Bonjour Mireille,
Effectivement, c'est beaucoup plus long par le bus car chaque trajet vous prenant 1/2 journée à chaque fois mais 1/ c'est pas cher 2/ c'est un voyage en lui-même ce trajet!!! La solution de prendre un taxi est toujours très onéreuse et on va trop vite, on ne profite de rien... Je pense que c'est mieux de se concentrer sur une région et d'y aller en bus locaux, quitte à partir tôt le matin. Je reviens de 4 jours sur
Ometepe (hôtel El Encanto, chambre et dortoir, secteur de Maderas) et ouahhhh, il FAUT faire
Ometepe plus que
Leon. Cela t'apportera plus que
Leon et tu pourras aussi gravir un volcan (Maderas un peu plus facile que le Conception). Le temps de trajet est aussi de bcp réduit (1h jusqu'à l'embarcadère, 1h de traversée, 2h de bus pour se rendre à l'hôtel). Peut-être aussi que tu peux couper sur la réserve et mettre ce temps sur
Ometepe, cela a l'air d'être similaire en terme d'aventure. Ne passe pas trop de temps sur
Granada (et pourtant j'adore cette ville!!!), 1 journée et 1 soirée, c'est parfait. Sur Omepete, tu peux faire : gravir les volcans, kayak sur la riviere Istiam, baignade à Oro de Agua, visite de fermes productrices de café ou plantains, chutes San Ramon, de très belles randonnées à même la route ou sur des sentiers dédiés, baignade (Playa
Santo Domingo, Chaco Verde), du vélo, etc. L'endroit où séjourner est crucial car tu peux perdre bcp de temps en transport et le transport sur l'île en bus est faisable mais pas tjrs fiable. J'ai trouvé que le secteur Santa Cruz/Balgue était le meilleur spot car tu peux faire bcp de chose à pied ou en vélo (8 $ env. par jour). Bon séjour et n'hésites pas si tu as besoin de plus de renseignements...