| Voyage seule autour du monde et craintes Lawstud · 8 août 2018 à 12:07 14 messages · 4 participants · 786 affichages | | | | 8 août 2018 à 12:07 Voyage seule autour du monde et craintes Message 1 de 14 · 786 affichages · Partager Bonjour,
Je suis une jeune femme de 22 ans et j'ai découvert grâce à internet et les différents blogs voyage que, oui, il est possible de partir en voyage solo autour du monde. Cette idée a donc germé dans ma tête il y a environ 2 ans. Si à l'époque je "l'envisageais" seulement, aujourd'hui cette idée s'est transformée en rêve. Je suis dans ma dernière année d'études et la seule chose que je souhaiterais faire à l'issue de celle-ci est de partir voyager seule quelques temps. Cependant ce rêve n'est absolument pas partagé (ou même compris) par mes proches. Je suis d'un naturel anxieux mais je tente de rationaliser mes craintes (j'en ai déjà beaucoup concernant mon projet de partir). Mais tout cela devient plus compliqué depuis que mes proches (mes parents notamment) ont compris que mon projet risquait fortement de se concrétiser. Eux, exacerbent mes craintes au lieu de les diminuer et ne m'encouragent pas, au contraire. Suite à des études relativement longues, ils apprécieraient davantage que je me lance sur le marché du travail rapidement pour obtenir une situation correcte et sécurisante. Cette ambiance négative et pessimiste autour de moi est assez pesante car je ne connais personne qui est parti voyager seul et qui serait donc plus à même (à mon sens) de me conseiller. Et probablement de me donner un retour positif.
J'ai donc moi même déjà beaucoup de peurs et d'appréhensions, dont la principale est la suivante : j'ai peur de ne pas être à la hauteur de mon projet. D'arriver sur le sol étranger et de ressentir un mal être qui ne partira pas. De ne pas avoir le moral car je suis seule, d'avoir peur car je suis une jeune femme et peut être une proie facile (notamment pour les arnaques, etc...). De ne pas avoir le moral sans même savoir pourquoi (le mal du pays peut être ?). De ne plus trouver la motivation pour faire ce qui était prévu. De ne pas trouver la force d'affronter seule certaines situations. De devoir rentrer et m'entendre dire "tu vois, on te l'avait dit", puisque cela confirmerait chez certains le fait que je n'ai pas le courage et la débrouillardise nécessaires pour voyager seule. J'ai peur d'échouer en somme et d'être déçue. Dans l'ensemble, je n'ai pas peur de la solitude (je suis assez introvertie et j'ai besoin de bcp de temps seule pour reprendre de l'énergie). Mais j'ai peur de ce que je pourrai ressentir (malaise, choc culturel, impuissance, etc...) et qui prendrai le dessus sur tout le reste. Pour moi, ça serait la pire des situations car cela minerait tout mon voyage et mon projet. Je ne sais pas si je suis claire, je l'espère en tout cas.
Je voudrais seulement savoir si certaines personnes avaient les mêmes craintes avant de partir et si celles ci se sont avérées justifiées ou pas. Le cas échéant, comment s'en sortir (sans devoir annuler tout le voyage) ? J'imagine bien qu'il n'y a pas de règle à suivre pré-définie mais lire des témoignages me rassurerait beaucoup.
En espérant quelques réponses :)
Bonne journée et bon voyage à tous ! | | | À: Lawstud · 8 août 2018 à 14:32 Re: Voyage seule autour du monde et craintes Message 2 de 14 · 777 affichages · Partager Bonjour,
Je suis aussi une femme est partie en voyage seule et accompagnée plusieurs fois. Déjà ce que je me demande en voyant ton message c'est: quel est ton but? Je veux dire: - qu'est ce que tu recherche dans ce voyage? - pourquoi veux tu le faire maintenant? - combien de temps veux tu partir? - veux tu absolument le faire seule et pourquoi? - partir ou?
Et aussi, quel est ton expérience du voyage? Es-tu déjà partie en voyage? seule/accompagnée? ou ça?
Je penses c'est des questions à se poser.
Maintenant pour répondre un peu à tes questionnements. Bon ça dépend un peu de tes réponses aux questions précédentes. Mais si tu veux être "à la hauteur", prépares toi, et il y a pas de raison. Et tu dis "de mon projet", donc je répète "qu'elle est exactement ton projet?".
Tu ne pourras pas savoir si tu va aimer ou pas, et si tu va sentir un mal être avant d'essayer. Certains adorent et d'autres le vive mal c'est un risque à prendre. Perso, si le but principal c'est de vraiment partir seule, je pense qu'il serait intéressant, si tu ne l'as pas déjà fait, que tu te teste un peu, en partant sur une courte durée par exemple.
Je pense aussi qu'il ne faut pas se mettre la pression. Le problème c'est pas le courage (ça tu en as juste besoin au moment de partir), ce n'est pas la débrouillardise (en se préparant un peu, voyager c'est pas si dur), c'est juste que peut être tu n’apprécieras pas. Et dans ce cas je ne vois pas où est le mal à rentrer au bout d'un moment et dire, "j'ai essayé ce n'est pas mon truc". Pour moi il n'y a pas vraiment "d'echec" dans le voyage. Et pour ce qui est de la peur, oui c'est normal d'en avoir et de se poser ces questions. | | | À: Lawstud · 8 août 2018 à 20:32 Re: Voyage seule autour du monde et craintes Message 3 de 14 · 760 affichages · Partager Une amie de ma fille est partie en solo faire un tour du monde. Dis toi que tu vas vite remplir ton carnet d adresses... Vite elle a ete prise dans une sorte de reseau informel et sympathique des jeunes voyageurs et ceux qu ils rencontrent un peu partout. Ca booste. Elle a aussi travaille dbyurant ce voyage, dans les pays qui relevent des VTT. Si tu as une qualification professionnelle, mets y de la plus value lors de ton voyage. Cette jeune a ainsi passe plus d un an en nouvelle zelande. Rentrant en france elle n a eu aucun souci pour trouver un bon boulot. Et cette experience te donneras une niaque d enfer tu verras ;-)
Tes parents ont fait leur vie les amis font la leur. Toi tu dois vivre la tienne. J ai 70 ans mais j encourage toujours ces projets car je sais qu ils sont riches.
La peur.... On est plus au 19eme siecle. Le monde est bien.petit. On est sans cesse relie par les moyens modernes. A part si tu vas te coller dans des trucs glauques, qui existent aussi en france, le danger est absent.
Yallah | | | À: Miawu · 8 août 2018 à 22:13 Re: Voyage seule autour du monde et craintes Message 4 de 14 · 746 affichages · Partager Bonjour et merci tout d'abord de ta réponse !
Concernant les quelques questions que tu me poses :
- Ce que je recherche c'est voyager autrement, vivre une expérience qui m'en apprendra probablement plus sur moi que ce que j'ai pu faire ces quelques années, tester et repousser mes limites, faire des rencontres enrichissantes que ça soit avec des locaux ou des voyageurs, découvrir d'autres cultures et élargir ma vision du monde en général, réaliser des activités que je ne pourrai pas faire chez moi, découvrir des paysages exceptionnels, etc... bref pour moi les enjeux sont vraiment très nombreux. - Je réalise que mon message n'était peut être pas très clair sur ce point mais je souhaite faire ce voyager à la fin de mes études, c'est à dire à partir de l'été 2019. Ces mêmes études m'ont véritablement pris tout mon temps et toute mon énergie. Cela a payé bien heureusement mais aujourd'hui j'ai envie d'autre chose, je sature et je pense que ce moment là serait idéal. Pour tout dire, j'ai envisagé de partir avant et de faire une césure dans mes études. Mais je me suis tellement investie dans celles-ci que je voulais terminer "rapidement" et concentrer mon énergie principalement sur elles afin de les réussir le mieux possible. J'avais également peur de partir et ne jamais reprendre les cours au retour. - In fine je souhaiterais pouvoir partir sur plusieurs mois, mais à court terme j'envisage plutôt de partir plusieurs fois quelques semaines. - Je veux absolument le faire seule. Ce choix s'impose à moi à chaque fois que j'y pense et que j'envisage différents scénarios (partir seul, entre amis, en famille, en groupe). J'adore voyager comme beaucoup de personnes, mais voyager seul est un challenge que j'aimerais relever et surtout, je pense que l'enrichissement est beaucoup plus important si l'on part seul (sans évidemment affirmer que partir accompagné n'apporte rien !). En tout cas voyager seul correspond plus à mes attentes actuelles. - Partir où ? Ca je ne sais pas encore. L'Asie me tente énormément ( Vietnam, Thaïlande, Indonésie,...), et cela semble être une destination recommandée pour les novices ? J'aimerais aussi découvrir un peu plus l'océan pacifique. L'Europe m'intéresse également (la Roumanie, la Pologne, la Norvège, etc...). Le Moyen Orient aussi mais peut être plus tard (avec plus d'expérience)! A l'exception du Canada, je suis par contre moins tentée par l' Amérique du Nord. - Concernant mon expérience personnelle du voyage, je suis partie le plus souvent en famille en Europe ( Espagne, Corse, Royaume Uni,...) à plusieurs reprises, ainsi qu'en Tunisie et récemment en Polynésie Française. Je suis partie ("seule") en Australie, dans une famille à Melbourne, à 18 ans, et ce pendant environ 2 semaines.
Pour répondre à ta dernière question, mon idée n'est pas précise pour l'instant, et c'est bien pour cela que je désigne ce voyage par le terme "projet" : je sais qu'à la délivrance de mon diplôme, je souhaite partir à l'étranger en sac à dos. Quand exactement ? Je pense à partir en septembre 2019, l'été me permettant de travailler et renflouer les poches. Où exactement je ne sais pas encore, j'y réfléchis beaucoup et je pense plutôt me diriger vers un pays d'Europe (de l'est) pour quelques semaines, pour ne pas partir trop loin directement.
Et je pense que tu as bien fait de me faire répondre à ces quelques questions, je crois que cela a diminué certaines de mes craintes !
J'ai tendance à douter de certaines de mes capacités, c'est peut être ce qui est à l'origine de la peur de ne pas être à la hauteur de mon rêve.
Très bonne soirée à toi. | | | À: Cambrousse · 8 août 2018 à 22:17 Re: Voyage seule autour du monde et craintes Message 5 de 14 · 744 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton message ! J'ai cru comprendre effectivement que de plus en plus de personnes se lancent dans le voyage solo (voire même que c'est extrêmement courant dans certains pays étrangers). Et être parfois entourée ou seulement savoir que l'on n'est pas si seul que ça serait très rassurant pour moi.
Bonne soirée! | | | À: Lawstud · 8 août 2018 à 23:03 Re: Voyage seule autour du monde et craintes Message 6 de 14 · 742 affichages · Partager Bonjour Julia,
Il y a quelques années, la fille d'amis est partie à peu près au même âge que toi, avec un copain pas très sûr, avec un autre ami, avec l'idée de prendre un cargo et aller en Amérique du Sud. Ils ont traversé l' Espagne, puis le Maroc, mais finalement l'autre ami est parti, et elle a décidé qu'elle ne s'entendait pas vraiment avec son copain, elle a continué seule, elle a complètement changé ses projets, elle s'est retrouvée au Mali, a fait connaissance avec une famille et vécu 3 mois avec eux.
Un autre exemple, une amie partant avec son copain en Corse, mais dès leur arrivée, le copain est rappelé par son travail. Elle a choisi de rester seule, sans rien de prévu, première nuit à dormir sur une plage, puis elle s'est fait des vacances très agréables au lieu d'un retour anticipé.
Dans ces 2 exemples, c'était bien moins préparé que ce que tu envisages, et pourtant tout s'est bien passé.
Continues de préparer, ne penses pas obligatoirement "tour du monde" même si tu en gardes un peu l'idée, quand ce sera le moment, dis que tu pars en voyage à durée indéterminée, et ainsi tu rentreras quand tu voudras, d'où tu voudras, sans que personne ne puisse penser que c'est un échec partiel. Et si pour toi c'en est un peu un, ça voudra juste dire que tu prépareras encore plus pour faire un autre voyage qui te conviendra encore mieux plus tard.
Bernard | | | À: Lawstud · 8 août 2018 à 23:41 Re: Voyage seule autour du monde et craintes Message 7 de 14 · 737 affichages · Partager Contente d'en savoir un peu plus et que ça t'aide d'y penser. Ca peut être pas mal en effet de commencer par un pays d'Europe seule. Surtout que même en famille tu es restée dans des pays occidentaux. Faire plusieurs fois quelques semaines comme tu dis c'est bien aussi pour te mettre en confiance. Je confirme qu'une partie de l'Asie, comme les pays que tu cites, sont pas mal pour des premiers voyages. En plus tu peux facilement passer de l'un à l'autre si tu pars sur plusieurs mois.
Je comprend tout à fait le côte "challenge". C'est totalement différent et ça apporte beaucoup de partir seule. Perso, pour me donner du "courage" pour mon premier long voyage seule, j’étais parti 1 mois avec un ami, puis il a pris un vol pour la France et moi j'ai continue pour un autre pays ;). Et pourtant j'avais déjà pas mal voyagé avant mais ça m'avait aidé à me lancer.
Ce qui est bien c'est que la solitude ne te dérange pas, c'est déjà un soucis en moins. Et puis tu as vu juste tu feras forcement des rencontres.
Donc oui ne craint rien et part déjà pour une première expérience. Et comme dit Bernard, quand tu partiras pour plus longtemps, tu n'es pas obligé de te donner une date fixe. no pression.
Et dis toi que tout ce que tu ne pourras pas voir lors de ce "projet de voyage", tu pourras toujours y aller plus tard. Le risque c'est surtout que tu veuilles partir en voyage tous les ans apres :D | | | À: BGuérin · 9 août 2018 à 10:44 Re: Voyage seule autour du monde et craintes Message 8 de 14 · 731 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse. Les personnes que tu cites ont (pour moi) eu beaucoup de courage pour décider de continuer le voyage malgré tout, alors que tout ce qui était prévu a été chamboulé/annulé. Pour ma part j’avoue que je préfère quand même avoir une « base » de préparation (un itinéraire, quelques réservations)avant de partir sinon je ne serais pas à l’aise !! | | | À: Miawu · 9 août 2018 à 10:56 Re: Voyage seule autour du monde et craintes Message 9 de 14 · 727 affichages · Partager Je te remercie de m’aiguiller un peu, cela m’aide à préciser ce que je vais faire ! Je me permets de te demander où étais tu partie lors de ton premier voyage solo et combien de temps ?
Suite à vos conseils je me dis qu’il serait bien de partir en Europe quelques jours/semaines lors du prochain été pour voir comment se passe cette première expérience pour moi et si je me sens de partir plus longuement et plus loin.
Certains de mes proches ne sont pas convaincus mais je pense qu’a l’issue, si cela m’a plu, je pourrai me prendre une année pour voyager (pas forcément 1 an sans retour). L’idee de partir pour une durée indéterminée est très bonne (bien qu’un peu angoissante). Par exemple cela me permettrait de travailler à l’etranger et au final cette année serait peut être valorisée à mon retour en France, qu’en penses tu ? (J’entends au niveau professionnel).
Bonne journée ! | | | À: Lawstud · 9 août 2018 à 14:17 Re: Voyage seule autour du monde et craintes Message 10 de 14 · 720 affichages · Partager Attend il faut que je retourne dans mes souvenirs ;). Alors je crois que la première fois que je me suis retrouvée seule en "voyage sac a dos", c'était lors d'un voyage avec un ami, mais comme il voyage à l'arrache, à un moment il est parti et je me suis retrouvée seule au guatemala/ mexique pendant environ 5 jours. Donc là j'avais pas le choix mais ça a été super bénéfique. Mais bon j'avais déjà voyagé avec des "routard" avant et avec des copines "novices" aussi, donc j'avais plus qu'à appliquer seule finalement, donc c'est un peu différent. Après je suis allée à Rome seule pour un long week end. Et ce que j’appelle le premier "long voyage" (comme toi j'avais envie de challenge) j'avais fait 1 mois avec un ami au US, et après 2 mois seule. J'ai pris un vol pour HK puis Chine et Nepal. C'était prévu que je parte pas plus de 3 mois parce que j'avais un boulot en France.
Oui si ça te plait tu peux te laisser x mois pour voyager. En prévoyant des retours réguliers en France, sur plusieurs période, en "indéterminé" il y a pleins de possibilités. Certains se disent juste "quand j'en ai marre, que je sens que j'ai envie de commencer un boulot dans ma branche, ou que j'ai plus d'argent", je rentre. Par exemple quand je suis partie en Australie plus tard j'avais peur de me lancer. Je me suis dit "minimum je me force à rester 2 mois", comme ça je ne regrette pas j'aurais essayé, et max 9 mois parce que j'avais des contraintes. Bon je raconte un peu ma vie là mais ça te permet d'avoir un autre exemple concret.
Oui au niveau professionnel ça peut tout à fait être valorisé, ça dépend de ce que tu fais. Beaucoup de jeunes font une expérience Woofing par exemple, ou du bénévolat, ou carrément partent pour des PVT. En Europe t'auras des problèmes de visa en moins. Sur un an ça permet de se poser un peu pour travailler, se faire de l'expérience tout en visitant.
Ps: souvent les proches s’inquiètent ou ne comprennent pas si ils ont peu voyagé, c'est normal | | | À: Miawu · 9 août 2018 à 15:12 Re: Voyage seule autour du monde et craintes Message 11 de 14 · 717 affichages · Partager L' Amérique du Sud pour premier voyage solo ça doit être formateur ahah !
Vu tout ce que tu me dis, il y a de nombreuses possibilités à exploiter quand on part pour en faire une expérience valorisante et pas seulement dire "j'ai pris une année sabbatique pour voyager et profiter". De toute façon, si je pars sur une période longue je pense qu'il faudra forcément m'arrêter travailler un moment... reste à déterminer où, quand et comment !
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de façons de voyager, que l'on peut vraiment tout adapter à sa situation, ses envies et je trouve ça rassurant.
Et effectivement, personne autour de moi n'est jamais parti seul en voyage (il y avait toujours une forme d'encadrement extérieur) et pourtant, ce sont ceux qui ne sont pas partis qui émettent le + de jugements (négatifs) j'ai l'impression.
J'ai une autre question, conseilles-tu de partir avec une assurance ? | | | À: Lawstud · 9 août 2018 à 16:00 Re: Voyage seule autour du monde et craintes Message 12 de 14 · 715 affichages · Partager "J'ai une autre question, conseilles-tu de partir avec une assurance ?"
Même si tu veux partir seule, tu dis avoir des proches dont les avis comptent pour toi. En plus tu te décris plutôt anxieuse, ayant besoin d'organisation et de préparation. Si tu as un accident ou une maladie pendant ton voyage, est-ce que tu vas te sentir assez résistante pour te faire soigner par les services disponibles localement, ou bien est-ce que tu vas vouloir rentrer te faire soigner en France et proche de ceux que tu connais ? Si tu dois rentrer de manière précipitée, est-ce que ce sera un problème pour toi de prendre en urgence un billet d'avion au tarif élevé de dernière minute, ou bien est-ce que ça n'est pas un gros souci dans ton cas (soit parce que tu as assez de réserves, soit parce que tu sais que des proches t'aideraient sans hésiter dans un tel cas et sans que tu te sentes gênée face à eux dans une situation exceptionnelle) ? En fonction de ce que tu sentiras ou pas, tu décideras ce qu'il te faut comme assurance. Mais c'est vraiment une décision personnelle, je ne pense pas que quelqu'un d'autre puisse te connaitre assez pour décider ce que tu dois faire. | | | À: Lawstud · 9 août 2018 à 16:16 Re: Voyage seule autour du monde et craintes Message 13 de 14 · 714 affichages · Partager Oui pleins d'idées de voyages, ça a encore le temps de germer dans ta tête. J’espère que t’arrivera à trouver du soutien autour de toi (peut être après des premiers courts voyages), c'est quand même plus sympa. Pour l'assurance on t'a déjà donné matière à trouver ta réponse. Perso j'en prend parce que je sais que ça peut couter très cher en cas de problème. | | | À: Miawu · 10 août 2018 à 7:31 Re: Voyage seule autour du monde et craintes Message 14 de 14 · 696 affichages · Partager Merci à vous deux pour vos réponses ! | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 762 visiteurs en ligne depuis une heure! |