Moi aussi je préfère
Toulouse à
Bordeaux, en toute objectivité ;)
Blague à part, au mois de mai, 3 jours,
Marseille est sûrement le meilleur choix pour le climat et le bord de mer. Pour occuper les 3 jours tu peux faire une journée dans les calanques c'est magnifique.
Mais en y réfléchissant de
Bordeaux aussi tu peux aller profiter du bord de mer, tu peux facilement faire une journée à
Arcachon (en train) et à la
dune du Pyla.
Sinon concernant la différence
Bordeaux/
Toulouse j'aurais plutôt un avis opposé à celui de Clicsouris. Je préfère les musées toulousains aux bordelais. Les Augustins (dans un ancien couvent gothique avec cloître) sont incontournables, le
musée St Raymond pour l'Histoire,
Les Abattoirs pour l'art contemporain, le
museum d'Histoire Naturelle et plein d'autres "petits" (Labit, Bemberg)... A
Bordeaux à part le
musée d'Aquitaine (la partie sur le commerce et l'esclavage très bien faite) je n'ai pas été emballé. A
Toulouse si les sujets t'intéressent il y a aussi la
Cité de l'Espace (très intéressant et ludique) et le musée Aeroscopia (aviation).
Côté patrimoine
Bordeaux est plus "monumentale" avec sa fontaine aux Girondins, la tour
Pey Berland, la
grosse Cloche... Mais pour le reste je trouve personnellement les rues de la vieille ville assez quelconques. A
Toulouse, en dehors du Capitole, le patrimoine est surtout religieux (
basilique St Sernin, Cathédrale St Etienne,
couvent des Jacobins, la Daurade, la Dalbade, etc) mais il y a une vraie ambiance dans les ruelles de brique rouge. Il faut flâner au hasard pour découvrir les hôtels particuliers et les nombreuses petites places ! Le patrimoine architectural est très riche mais il faut prendre le temps de sentir la ville, rien ne s'impose au regard par son gigantisme. En plus il y a la douceur de vivre, dès qu'il fait beau les très nombreuses terrasses sont pleines ;)
La vie culturelle toulousaine est plus animée aussi. Il y a de nombreux festivals, expositions, concerts et autres événements. Il faut se renseigner...