bonjour !
vive les girouettes !
Avec ma pote, nous partons en
Malaisie 3 semaines dans 3 semaines (justement) et avions décidé de faire
cameron highlands puis
lac chini puis
endau rompin (moins touristique que le
teman negara) puis de finir à
Tioman.
Je suis tombée sur un témoignage négatif du fameux guide Rajan Jones au
lac chini (78 ans, annule 2 treks sur 3...pas fiable car il vieillit et a du mal à se déplacer !).
Du coup, on se demande si on ne va pas carrément tenter Bornéo car c'est plus sauvage, encore moins touristique, et il y a aussi de belles îles
(facile d'y aller en avion de
Kuala Lumpur, d'ailleurs où atterit on ? à
Kuching ?) mais du coup on ne sait rien sur cette région (ou si peu). Y a t'il possibilité d'avoir une plage aussi belle qu'à
Tioman pr faire du snorkelling ou faut-il coupler les 2 (si Bornéo est bien à ce niveau, ptet pas la peine de perdre du temps à
Tioman)
les réserves d'orang outan: j'ai lu qu'il y avait 2 réserves dont j'ai oublié les noms (sippodok non ?) laquelle est la mieux ? le
parc de bako vaut il le coup, sinon quoi d'autre comme parc où on peut facilement voir des animaux, ds un endroit préservé avec des guides parlant anglais (important) et endroit facile d'accès (avec treks faciles à organiser et pas des balades trop dures, même si on est jeunes

)
quelle est la différence entre
Kinabatangan et
Bako ?
je connais qq qui y a été en septembre mais qd il m'en a parlé, ne souhaitant pas y aller, j'ai pas tout retenu...
apparemment y'a une rando sur pirogue avec crocos et tout, n'est-ce pas dangereux ?
enfin, est-ce compliqué de rejoindre l'île de
Sipadan pour le snorkelling, à partir de
Kinabatangan,
Bako et
Kuching ?
(si on ne fait pas de plongée, voit on qd même qq chose en snorkelling ?)
en gros j'ai surtout besoin de savoir si les distances ne sont pas trop compliquées ds la mesure où on ne pourra pas louer de voitures. (pas 25 ans). Apparemment les transports en commun sont galères à Bornéo. Et niveau prix, est-ce plus cher à Bornéo ?
merci bcp de vos réponses précises et rapides si possible !