|  |  |
 | | | | Voyage à vélo Algérie 2014, taxe d'entrée? MBeckman · 13 novembre 2013 à 9:18 12 messages · 4 participants · 1 918 affichages | | | | 13 novembre 2013 à 9:18 Voyage à vélo Algérie 2014, taxe d'entrée? Message 1 de 12 · 1 837 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pour l'année 2014 j'ai prévu une cyclo-randonnée passant notamment par l' Algérie. Ce pays a l'air vraiment maginfique et la population très chaleureuse  . Je passerai probablement dans le nord du pays pour rejoindre la frontière tunisienne.
Pour le moment j'ai l'intention d'arriver par voie maritime depuis Almeria jusqu'à Oran, j'ai cependant 2 questions à ce sujet:
1°) J'ai lu de tout et n'importe quoi sur l'arrivée par voie maritime, doit-on payer une taxe d'entrée pour un vélo à la douane d'un taux de 30 (sans compter TVA)?
2°) Est-ce nécessaire de présenter un certificat d'assurance affilié au vélo?
Merci d'avance de vos réponse, si vous avez des conseils à me donner et des endroits à me conseiller je reste ouvert à tout commentaire.
Salutations
Maxime | | | À: MBeckman · 13 novembre 2013 à 23:39 Re: Voyage à vélo Algérie 2014, taxe d'entrée? Message 2 de 12 · 1 780 affichages · Partager Bonsoir
Je te conseille vivement de te rapprocher d'un consulat algérien pour répondre à tes questions avec précisions !
Par ailleurs, je t'informe que tu dois obtenir un visa et vu ce que tu veux faire, cela me semble bien compliqué... tu dois être pris en charge en Algérie et à chaque endroit où tu passes la nuit, tu es déclaré auprès de la police ou gendarmerie ! Aux barrages, ils te poseront aussi un tas de questions et surtout pour savoir où tu passeras la nuit (hôtel, auberge de jeunesse, amis, etc...) !
Le nord de l' Algérie est très peuplé et pas si super à faire en vélo à cause de l'état des routes goudronnés mais en très mauvais état souvent, des voitures en quantités énormes, de la conduite dangereuse, de la pollution des voitures diesel, bus et camions au diesel très polluants, du manque d'hébergement correct, de l'insécurité (vols & co), etc... etc...
LILI | | | À: Xiebeini · 14 novembre 2013 à 21:57 Re: Voyage à vélo Algérie 2014, taxe d'entrée? Message 4 de 12 · 1 724 affichages · Partager Oui merci du tuyau, j'ai déjà lu le beau voyage de Anthony  . Je l'ai contacté personnellement. Il m'a dit que de son coté, il n'a pas eu de problème à la douane.
Cependant c'était en 2010 et j'ai cru comprendre via le forum ( voyageforum.com/...tring=velo%20algerie ) que le port de vélo depuis les ferries occasionne une taxe à l'arrivée. Je voudrais bien comprendre si cette taxe concerne uniquement les voitures détenant des vélos.
Au fait, es-tu déjà allé en Algérie? N'hésite pas à me conseiller des endroits.
Salutations
Maxime | | | À: Xiebeini · 14 novembre 2013 à 23:49 Re: Voyage à vélo Algérie 2014, taxe d'entrée? Message 5 de 12 · 1 715 affichages · Partager Bonsoir
Merci pour le lien mais ce périple à vélo ne date pas de ces dernières années et en plus cela s'est déroulé surtout dans le sud !
Le nord pour y faire le vélo est bien différent (voir mon message)... pour le sud, la donne a changé, on ne circule plus du tout librement là où on veut, le guide ou l'accompagnement permanent par un algérien est obligatoire à partir de Ghardaia (sud) ou Taghit (ouest) ou Biskra (est).
La frontière tuniso-algérienne est sous très haute surveillance militaire (cf. situation critique en Tunisie).
Je vis une partie de l'année en Algérie et notamment dans le sud... tout en me rendant souvent au nord... déjà en voiture c'est de plus en plus compliqué, voir dangereux pour circuler n'en parlons pas en vélo...
LILI | | | À: Tassili · 14 novembre 2013 à 23:59 Re: Voyage à vélo Algérie 2014, taxe d'entrée? Message 6 de 12 · 1 714 affichages · Partager D'accord  . Merci du conseil, au pire des cas je prendrai le bus. | | | À: MBeckman · 15 novembre 2013 à 11:45 Re: Voyage à vélo Algérie 2014, taxe d'entrée? Message 7 de 12 · 1 686 affichages · Partager Je suis plutôt d'accord avec Tassili, le nord est assez dangereux en vélo, très peuplé (80 % de la population est concentrée sur les 10% du nord du pays), et beaucoup de voitures sur les routes. A moins d'emprunter les pistes et les petites routes de campagnes mais il faut connaitre. Le sud à partir de l'atlas saharien se preterait mieux à ce genre de périple. A mon avis le mieux est de rejoindre les sites du sud en bus ou taxi (avec vélo). | | | À: Voyageur1606 · 15 novembre 2013 à 12:29 Re: Voyage à vélo Algérie 2014, taxe d'entrée? Message 8 de 12 · 1 674 affichages · Partager Bonjour
Mais le visa est toujours obligatoire et lors des contrôles aux barrages, il faudra pouvoir fournir une attestation d'accueil et prise en charge dans le sud ! Même en bus ou taxi, les gendarmes ne laisseront pas passer si aucune prise en charge précise (nom, adresse) à la destination ! Puis au-delà des villes déjà citées, on ne passe pas sans être accompagné par un guide ou un algérien qui s'engage à te prendre en charge !
LILI | | | À: Tassili · 15 novembre 2013 à 14:49 Re: Voyage à vélo Algérie 2014, taxe d'entrée? Message 9 de 12 · 1 657 affichages · Partager Je ferais les réservations nécessaires pour les hôtels, c'est un autre problème. Je n'irai pas en dessous de Ghardaia, donc le guide ou l'accompagnateur j'oublie.
Je peux effectivement bouger en bus de ville en ville et me déplacer autour de ces dernières en vélo, c'est une bonne idée Voyageur1606 . De plus J'ai vu qu'une personne a fait le Nord de l' Algérie (entièrement) à vélo ( marenostrumbicycle.wordpress.com/ ), même si le traffic est important (comme beaucoup de grandes villes dans le monde) ça reste tentable par les petites routes.
On s'écarte de plus en plus du sujet...Je n'ai toujours pas trouvé de réponse à ma question d'origine  . Est ce que quelqu'un saurait me confirmer si l'arrivée en vélo sur le territoire depuis un port Algérien nécessite une taxe d'entrée?
Merci d'avance
Maxime | | | À: MBeckman · 15 novembre 2013 à 18:33 Re: Voyage à vélo Algérie 2014, taxe d'entrée? Message 10 de 12 · 1 627 affichages · Partager Bonsoir
A ma connaissance non, puisque tu es touriste, mais par contre ton vélo sera marqué sur ton passeport et à la sortie du territoire, ils l'enlèveront tout comme avec une voiture ! Ceci pour éviter que tu vendes ton vélo sur place !
Les bicyclettes sont sur la "black-liste" à l'importation ! 
LILI | | | À: MBeckman · 15 novembre 2013 à 18:42 Re: Voyage à vélo Algérie 2014, taxe d'entrée? Message 11 de 12 · 1 441 affichages · Partager J'ai cliqué sur ce lien mais je ne vois nulle part l' Algérie sur ce blog ! Où est-ce ?
Pour ce qui concerne les réservations dans les hôtels, ce n'est pas si évident que cela, la plupart ne font pas de réservations par email et ne délivrent pas non plus des attestations, sauf dans les villes du nord... et encore, souvent que dans certains hôtels de luxe...
En cas de contrôles aux barrages, l'adresse fournie sera enregistrée et à l'arrivée sur place, tu seras déclarée aux autorités (police ou gendarmerie) par l'hôtel ou les personnes désignés sur l'attestation ! Et quand tu quitteras le lieu, tu devrais signaler où tu te rendras. Surtout en dehors des grandes villes au nord !
LILI | | | À: MBeckman · 16 novembre 2013 à 21:28 Re: Voyage à vélo Algérie 2014, taxe d'entrée? Message 12 de 12 · 1 428 affichages · Partager Désolée je ne peux pas te donner de conseils, je n'ai jamais mis les pieds en Algérie (seulement au Maroc, mais pas encore à vélo). J'espère le faire un jour...
Le blog d'un autre cyclo est recommandé sur une discussion récente , le voyage datant de 2011. (oups désolée encore je n'avais pas lu la fin de la discussion, et tu as déjà ce blog dans tes papiers...).
Le mieux est sans doute de consulter les autorités algériennes compétentes et/ou de faire des recherches par mots-clés pour trouver des témoignages plus récents. Il y en a forcément et je suis convaincue que le témoignage d'un cyclo sera radicalement différent de celui d'un voyageur arrivant en voiture ou autre véhicule à moteur...
Bon préparatifs ! | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 444 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |