|  |  |
 | | | | | Voyage à vélo au Congo (Brazzaville) Marcelhamon · 21 avril 2014 à 4:07 16 messages · 8 participants · 5 699 affichages | | | | 21 avril 2014 à 4:07 Voyage à vélo au Congo (Brazzaville) Message 1 de 16 · 5 666 affichages · Partager Je compte aller passer quelques vacances avec mon meilleur ami (mon vélo!) au Congo Brazza. Seul soucis, pas beaucoup de temps (2 semaines)... mais bon, c'est déjà ça... Je comptais surtout aller au nord de Brazza... Départ vers Mayamba, Pangala, Djambala, Ewo, Etoumbi, Mbomo, Sembe, Ouesso avant retour sur Brazza via Makoua, Gamboma... 1) je compte y aller en juin : bonne saison ? je pense que la pluie est plutôt calme à cette époque de l'année... 2) état des pistes ? faciles à repérer ? il y a des villages tout le long semble-t-il.... du moins sur la carte "Reise" (l'IGN a l'air "has been"...). la piste longeant le parc d'Odzala par l'Ouest (Mbomo-Bandza-Mandzala-Sembe) est elle trouvable et praticable ? 3) Facile de loger chez l'habitant au Congo ? j'ai l'habitude de le faire un peu partout en Afrique, je me dis qu'au Congo, ça ne doit pas poser problème.... 4) circulation libre au Congo ? pas besoin d'autorisation de circuler hormis le visa ??? J'imagine que les forces de l'ordre peuvent être "pénibles" (pour rester poli...).... si autorisation, où la demander ?? 5) tous les conseils sont bienvenus! | | | À: Marcelhamon · 22 avril 2014 à 20:51 Re: Voyage à vélo au Congo (Brazzaville) Message 2 de 16 · 5 587 affichages · Partager bonjour marcelhamon, je n'ai passe conseils à te donner sur le congo; mais je suis moi meme interresse as tu deja ton visa? est il compliqué à obtenir; as tu trouvez des prix d'avion interressant avec le vélo? merci samuel | | | À: Marcelhamon · 24 avril 2014 à 13:59 Re: Voyage à vélo au Congo (Brazzaville) Message 3 de 16 · 5 542 affichages · Partager Marcelhamon,
Nous avons correspondu l'annee derniere pour le Liberia et la Sierra Leone. Je pedale toujours en Afrique et, si tout va bien, je devrais moi aussi traverser le Congo-Brazza cet ete (juillet ?). A priori les conditions ne devraient pas etre trop humides a cette periode de l'annee mais tout est bien sur relatif car tu seras tres pres de l' equateur... Bonne chance pour trouver des infos sur ce pays !
Levelo. | | | À: Levelo · 27 avril 2014 à 16:46 Re: Voyage à vélo au Congo (Brazzaville) Message 4 de 16 · 5 502 affichages · Partager Bonjour,
Juin-août c'est la saison sèche au sud de l' équateur, et il ne pleut pas du tout. Dans le nord du pays en revanche, situation inversée, il peut pleuvoir....Dans la région de savane (Plateaux Batékés), le danger est de se trouver dans un feu de brousse mais si on le voit de loin, ce qui est le plus souvent le cas, il suffit de s'arrêter ! Expérience personnelle, mais en pickup ! | | | À: Levelo · 3 juillet 2014 à 1:45 Re: Voyage à vélo au Congo (Brazzaville) Message 5 de 16 · 5 048 affichages · Partager Ca y est, de retour du Congo! Pays très sympa et facile à traverser... Les villageois m'ont accueilli comme un roi et c'était facile de loger (en général, accueilli par le chef du village quand il n'y avait pas de petit hotel...). Pistes assez faciles à trouver, mais parfois sablonneuses, donc pas toujours faciles... Car dur dur de pédaler dans le sable sec! Un petit résumé de la balade de 900 km. Je n'avais pas beaucoup de temps dispo et n'ai pu pédaler que 12 jours, mais que du bonheur!
Bref, le Congo, un pays que je ne peux que conseiller tellement c'était sympa et joli! | | | À: Marcelhamon · 3 juillet 2014 à 9:47 Re: Voyage à vélo au Congo (Brazzaville) Message 6 de 16 · 5 029 affichages · Partager Content de savoir que tout s est bien passe pour vous ! Pourriez vous decrire votre itineraire ? J y serai a priori dans la seconde moitie du mois d aout et debut septembre, arrivee a Brazza depuis Kinshasa puis montee vers le Gabon mais les itineraires possibles sont nombreux pour rejoindre Franceville... Cordialement, Levelo. | | | À: Marcelhamon · 3 juillet 2014 à 10:18 Re: Voyage à vélo au Congo (Brazzaville) Message 7 de 16 · 5 023 affichages · Partager sympa ta video. peut-être qu'un jour je pousserais dans ces coins là. mais je suis à pied et transports locaux.... alors ??
en tout cas, ça mets dans des fourmis dans la tête 
merci | | | À: Marcelhamon · 3 juillet 2014 à 10:38 Re: Voyage à vélo au Congo (Brazzaville) Message 8 de 16 · 5 018 affichages · Partager Merci de ce retour voyage à vélo en vidéo et musique. Oui c'est un chouette pays et des habitants sympas! C'est beau le Congo! <3 Vivement Octobre que j'y retourne! | | | À: Cambrousse · 3 juillet 2014 à 10:41 Re: Voyage à vélo au Congo (Brazzaville) Message 9 de 16 · 5 014 affichages · Partager Il y a moyen Cambrousse! Déjà rien que la ligne Brazza/Pointe Noire tu peux le faire en train avec arrêt à Dolisie, et petites villes et villages comme Mvouti ou Les Saras. Nouvelle cie aérienne Ecair, moins chère qu'Air France et très bien! | | | À: Choucarde · 3 juillet 2014 à 10:47 Re: Voyage à vélo au Congo (Brazzaville) Message 10 de 16 · 5 007 affichages · Partager j'aurais jamais assez des années qui me restent.... je demande une prolongation 
chiche pour projet hiver 15-16 (le prochain est déjà "booké"  ) | | | À: Levelo · 3 juillet 2014 à 10:56 Re: Voyage à vélo au Congo (Brazzaville) Message 11 de 16 · 5 000 affichages · Partager Bonjour,
Vous voulez rejoindre Franceville ? Sinon vous pouvez prendre par Dolisie et de là rejoindre Ndendé au Gabon, Mouila, Lambaréné... | | | À: Choucarde · 3 juillet 2014 à 11:14 Re: Voyage à vélo au Congo (Brazzaville) Message 12 de 16 · 4 993 affichages · Partager tu vois la chose possible, Choucarde, en mode sac à dos ? | | | À: Choucarde · 11 juillet 2014 à 11:18 Re: Voyage à vélo au Congo (Brazzaville) Message 13 de 16 · 4 917 affichages · Partager bjr choucarde, j'aimerai savoir a peu près comment d'heures on a en voiture de dolisie à mouila au gabon. merci | | | À: K2k · 11 juillet 2014 à 15:02 · Modifié le 11 juil. 2014 à 15:19 Re: Voyage à vélo au Congo (Brazzaville) Message 14 de 16 · 4 901 affichages · Partager Bonjour,
Tout dépend avec quelle voiture, et la période (saison). Il y a, comme base de ref, un gars à moto cette année qui a mis deux jours en roulant dur et en saison des pluies. Je ne sais pas trop où en sont les travaux routiers côté Gabon. L'année dernière en novembre jusqu'à Makabana pas de problème, la latérite était bonne mais il y avait quelques travaux avec donc quelques petits arrêts/retards et passages de petites déviations avec de la boue, et d'après ce qu'on me dit ces travaux sont toujours en cours. J'espère que tu auras des infos plus récentes, bon voyage et bonne route sinon !
PS: demande à Iero sur ce forum | | | À: Cambrousse · 11 juillet 2014 à 15:05 Re: Voyage à vélo au Congo (Brazzaville) Message 15 de 16 · 4 899 affichages · Partager Oui, je ne vois pas vraiment de problème, tu connais déjà l'Afrique de plus. Fais moi signe si jamais tu y vas ;) | | | À: Choucarde · 15 octobre 2014 à 15:23 Re: Voyage à vélo au Congo (Brazzaville) Message 16 de 16 · 4 335 affichages · Partager Bonjour je voulais juste vous signaler que depuis quelques jours vivreaucongo.com a été lancé, nous sommes une équipe de bénévoles qui désirons partager nos infos et bons plans mais aussi l'Histoire du congo, les excursions possibles et les événements culturels à Pointe Noire et Brazzaville! Bon surf sur notre site! | Discussions similaires sur le Congo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 098 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |