Bonjour tout le monde,
Voici le récit de mon voyage à moto au
Vietnam. Initialement, mon conjoint et moi avions prévu un périple de 60 jours, mais nous avons eu un accident et nous avons du écourter notre voyage.
Voici néanmoins le récit de notre séjour, en espérant qu'il vous sera utile.
Avant d'arriver au
Vietnam, nous avons contacté
Hanoi motorbike rental et nous avons réservé une Honda CRF 250 (2012). Sur place, nous constatons que le moto est en très bonne condition. Elle est plus confortable que nous l'aurions anticipé (même à deux), mais elle n'est pas prête à temps (ce qui est plutôt courant en Asie...). Départ avec une journée de retard. Prix de la location par jour : 40$ (45$ moins 10% de rabais). Un 10% supplementaire est applicable pour les locations de plus de 30 jours.
En dix jours, nous avons visité le nord ouest, l'extrême nord et le nord est du
Vietnam. Nous avons fait plusieurs arrêts, dont Sapa, Coc
Pai, Ha Giang, Dong Van, Méo Vac,
Cao Bang, etc. Nous avons trouvé des chambres partout et les prix étaient des plus raisonnables (entre 300 000 dongs et 450 000).
Notre voyage s'est abruptement terminé près de
Cao Bang, lorsque nous avons perdu le contrôle de la moto dans une courbe. Résultat : Double de fracture de la cheville et ligaments déchirés pour moi. Mon mari : aucune blessure.
Quoi faire en cas d'accident : Notre possible. Aucun hôpital adéquat et salubre à proximité. Nous avons dû regagner
Hanoi à moto. Nous y sommes parvenus le lendemain, après 7 heures de route.
2e étape : Trouver un hôpital adéquat et contacter nos assurances pour avoir leur approbation. Voici un bon hôpital à
Hanoi : Hôpital des français de
Hanoi. J'y ai subi une chirurgie et tout s'est bien passé.
Conseils et informations diverses :
1) contracter une bonne assurance, car elle pourrait vous être utile (ma facture : 12 000$)
2) trouver les bons hôpitaux du pays avant de partir, car vos assureurs n'ont pas toujours de bonnes suggestions...
3) Conserver votre passeport avec vous, même si le locateur de moto insiste pour le garder. Vous aurez besoin de votre passeport pour obtenir le permis vous autorisant à circuler dans l'extrême Nord (au-delà de Ha Giang). Prix approximatif du permis : environ 20$ par personne.
4) Procurez-vous un permis de conduire international même s'il n'est pas valide au
Vietnam. Le locateur et les policiers pourraient vous le demander.
En ce qui a trait au permis de conduire, sachez d'ailleurs que personne ne nous a intercepté, et ce, bien que plusieurs policiers aient croisé notre route. ils se contentaient de nous saluer gentiment ou de nous ignorer.
Nous avons également discuté avec des guides vietnamiens que nous avons croisé en chemin, afin de savoir ce qui pourrait nous arriver advenant une interception. En gros, rien, mis à part une amende aléatoire oscillant entre 150 000 et 200 000 dongs. Ils ne saisissent pas la moto et ce n'est pas criminel. En conclusion, pas idéal, mais il n'y a pas lieu de paniquer.
5) Ne pas oublié que les chemins sont très sinueux et parfois endommagés (voire en terre battue). Prévoir 35 km à 65 km par heure lorsque vous organisez votre parcours.
6) Vous trouverez de l'essence quasiment partout, mais évitez les pompes manuelles, car elles sont souvent coupées avec de l'eau.
7) Dans le nord, peu de vietnamiens parlent anglais ou français. Vous devrez donc mimer vos demandes.
Nos coups de cœur : L'extrême Nord (de Ha Giang à Méo Vac). C'est absolument fantastique!!!!!
Voilà, j'espère que ça pourra aider certains d'entre vous,
N'hésitez pas à me joindre pour plus d'informations et bon voyage à tous,
Geneviève