|  |  |
 | | | | | Voyager en étant diabétique 2pi · 14 juin 2018 à 14:03 17 messages · 4 participants · 545 affichages | | | | 14 juin 2018 à 14:03 Voyager en étant diabétique Message 1 de 17 · 545 affichages · Partager Bonjour ! Alors voilà, j'hésite à faire un long voyage. J'aimerais partir 2 voir 3 et voyager dans plusieurs continents. J'aimerais avoir quelques renseignements. Je fais souvent des allergies inexpliquées et je dois suivre un traitement quotidien pour soigner mon diabète (insuline). J'ai cru comprendre que je pouvais demander une autorisation à mon médecin pour voyager 6 mois avec le traitement c'est bien cela ? Est-il possible au bout des 6 mois (plutôt que d'embêter un proche à envoyer les médicaments) de se rendre chez un médecin étranger pour obtenir une autorisation de 6 mois de voyage à nouveau ? Comment cela se passe à l'aéroport ? A t-on besoin d'une seule autorisation de transport de médicaments ? Ou bien doit-on dans chaque pays (une fois le traitement écoulé) demander une autorisation de transport de médicaments pour l'avion et une DCI ? De plus, les assurances voyages ne couvrent pas les maladies chroniques donc les consultations à l'étranger seront de ma poche ? Je ne sais pas si j'ai été clair. De plus, les assurances voyages ne couvrent pas les maladies chroniques donc les consultations à l'étranger seront de ma poche ? Merci d'avance pour votre réponse. | | | À: 2pi · 14 juin 2018 à 14:36 Re: Voyager en étant diabétique Message 2 de 17 · 536 affichages · Partager Bonjour, En ce qui concerne les autorisations pour les passages de douanes et contrôles de sécurité des aéroports, il suffit d'avoir une attestation énumérant que vous êtes diabétique, insulinotraité, avec.....détailler les noms de vos insulines, préciser stylos et/ou seringues, votre lecteur de glycémies, bandelettes et lancettes, préciser que vous devez conserver tout ce matériel en tout temps avec vous. Il faut absolument que ce document soit en anglais, et selon où vous irez ( Amérique du Sud)il serait bien d'avoir aussi une traduction en espagnol. Selon quels pays asiatiques peut être serait il aussi bon d'avoir une traduction dans la langue. N'y étant jamais allée je ne sais pas quelles sont les compétences linguistiques des préposés à ces contrôles en Chine par exemple. En Thailande, Philippines et autres pays asiatiques très visités l'anglais est suffisant. Pour les autres questions, je ne connais pas la législation française. Si vous utilisez la fonction recherche, vous verrez que cette question a déjà été posée pas mal de fois | | | À: Sissi57 · 14 juin 2018 à 14:44 Re: Voyager en étant diabétique Message 3 de 17 · 534 affichages · Partager D'accord. Merci de votre réponse. Si j'ai bien compris, concernant l'autorisation de transport avec insuline, l'autorisation n'a pas besoin d'être renouvelée au bout de 6 mois, elle est valable à vie ? | | | À: 2pi · 14 juin 2018 à 15:44 Re: Voyager en étant diabétique Message 4 de 17 · 524 affichages · Partager J'en ai fait pas mal pour mes patients, on la refaisait quand le papier commençait à être abîmé, et aussi pour que le document ne soit pas trop vieux, donc souvent c'était 1x par année | | | À: Sissi57 · 14 juin 2018 à 15:59 Re: Voyager en étant diabétique Message 5 de 17 · 522 affichages · Partager Juste une dernière question et après je ne vous embête plus. Est-il possible de refaire faire l'autorisation et pourquoi pas DCI (si celle ci doit également être renouvelée) chez un médecin à l'étranger pour éviter les allers - retours entre les pays et la France quitte à payer la consultation plein carat ? | | | À: 2pi · 14 juin 2018 à 16:44 Re: Voyager en étant diabétique Message 6 de 17 · 519 affichages · Partager Là je vous avoue que je ne suis pas en mesure de vous répondre, je ne suis pas en France et ne connais pas vos règlements vis à vis de l'assurance maladie en France. En Suisse, j'établis juste une attestation pour justifier du matériel pour les passages aux douanes et sécurité aéroports. Nous n'avons pas ici de restriction sur les quantités de médicaments délivrés et ici quelqu'un peut parfaitement acheter 12 mois de médicaments d'avance, il n'y a aucun problème. Par contre si vous voulez acheter vos médicaments à l'étranger il faut avoir les DCI. Mais il suffirait de montrer votre emballage d'insuline au pharmacien, ces produits sont internationaux sans problème. | | | À: Sissi57 · 14 juin 2018 à 17:10 Re: Voyager en étant diabétique Message 7 de 17 · 514 affichages · Partager Se méfier des lancettes. En avoir suffisamment avec soi.
J'ai essayé d'acheter pour quelqu'un dans le sud de la France des lancettes pour un appareil acheté en Suisse. Pour la même marque, les lancettes sont différentes en France, impossible d'obtenir le modèle vendu en Suisse... | | | À: Mguibentif · 14 juin 2018 à 17:21 Re: Voyager en étant diabétique Message 8 de 17 · 512 affichages · Partager En Suisse il y a aussi plusieurs modèles d' appareils auto-piqueurs et les lancettes sont chaque fois différentes. Mais on peut aussi se piquer le doigt directement avec une lancette, donc pas trop grave si on doit se passer de son auto piqueur parce qu'on aurait pas trouvé de lancettes compatibles. Pour ce qui est des aiguilles pour les stylos à insuline c'est standard. Si par hasard il n'y avait pas la longueur d'aiguille que vous utilisez d'habitude (6 ou 8mm pour les adultes), prenez plutôt plus court que plus long car il ne faut absolument pas risquer d'injecter l'insuline dans un muscle. A la base d'ailleurs on recommande toujours de partir avec un peu plus de matériel que strictement nécessaire, mais pour un voyage prolongé ce n'est pas très facile. | | | À: Sissi57 · 14 juin 2018 à 18:24 Re: Voyager en étant diabétique Message 9 de 17 · 506 affichages · Partager Est ce qu'en Suisse, les médecins ont l'autorisation de donner une autorisation de transport d'insuline ainsi qu'une ordonnance DCI par exemple pour se rendre en Asie ou Amérique du Sud à des touristes français ? | | | À: 2pi · 14 juin 2018 à 19:05 Re: Voyager en étant diabétique Message 10 de 17 · 502 affichages · Partager On ne peut faire ce genre de documents que pour ses propres patients. | | | À: Sissi57 · 16 juin 2018 à 1:22 Re: Voyager en étant diabétique Message 11 de 17 · 485 affichages · Partager D'accord. Merci pour toutes ces informations. Je pense que le mieux pour un tour du monde, c'est de le faire à la retraite car niveau budget, on a économisé toute sa vie et on a pas de problèmes de ce point de vu là mais j'ai bien peur qu'avec mon diabète, le médecin ne m'autorise pas à voyager....Tout est question de prévoyance mais je ne suis pas sur de pouvoir réaliser ce projet. | | | À: 2pi · 16 juin 2018 à 11:31 Re: Voyager en étant diabétique Message 12 de 17 · 473 affichages · Partager Pour prévoir un long voyage il est clair qu'il vaut mieux avoir une certaine forme. Le plus important est que votre diabète soit équilibré le mieux possible possible, afin de prévenir les complications qui seraient à mon sens le facteur limitant. Si vous avez des soucis ophtalmologiques ou avec vos reins, ou cardiaques, cela peur effectivement interférer avec vos projet. Le diabète seul ne devrait pas entraver vos projets. | | | À: Sissi57 · 16 juin 2018 à 16:43 Re: Voyager en étant diabétique Message 13 de 17 · 464 affichages · Partager J'ai vu au cours de mes recherches que des voyages en cargo étaient proposés. Est ce que les "risques" liés aux maladies chroniques sont les mêmes que ceux engendrés par les voyages en avion ? | | | À: 2pi · 16 juin 2018 à 17:52 Re: Voyager en étant diabétique Message 14 de 17 · 462 affichages · Partager Je ne comprends pas la question, car je ne vois pas bien à quels risques de voyage en avion vous pensez? A part la chute de l'avion et le mal de mer en cargo? | | | À: Sissi57 · 16 juin 2018 à 17:56 Re: Voyager en étant diabétique Message 15 de 17 · 461 affichages · Partager J'ai fait des recherches et lu que les malades chroniques n'étaient pas admis pour les voyages en cargo et que les voyages en avion pour les malades chroniques âgés étaient plus que déconseillé. Je m'interrogeais donc sur les potentiels risques. | | | À: 2pi · 16 juin 2018 à 18:02 Re: Voyager en étant diabétique Message 16 de 17 · 459 affichages · Partager Pour les voyages en cargo, je n'ai pas de connaissances particulières, mais le mal de mer si on y est sujet pourrait contribuer à décompenser un diabète, si on n'arrive pas à manger et boire en raison des nausées. Et à priori c'est un voyage long, pas tellement de possibilités de débarquer quand on veut. Pour l'avion il n'y a pas de contre-indication si on supporte une altitude de 2000m, ce qui correspond à la pressurisation en cabine. Il y a ensuite tout une série de contre-indications formelles ou relatives, en relation avec des problèmes cardiaques, pulmonaires ou une chirurgie récente, mais une maladie chronique compensée n'est pas une contre-indication en soi. | | | À: Sissi57 · 9 juin 2025 à 21:16 Re: Voyager en étant diabétique Message 17 de 17 · 133 affichages · Partager Bonjour Je dois faire un voyage en octobre au Portugal je souffre du syndrome de Fernand Vidal on m’a trouver un super traitement Mais ce sont des injection que je me fait tous les 15 jours comment s les transporter en avion Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 203 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |