Bonjour,
Dans moins de deux semaines, je serai déjà à
Cuba (arrivée à
Holguin) avec mon chum et mes deux fillettes (3 mois et 2 ans). J'ai une bonne idée de ce que je veux faire mais j'ai quelques questions.
1- L'allaitement en public
J'aimerais avoir une petite idée de comment allaiter en publlic est perçu à
Cuba. Au
Québec, j'allaite partout sans attirer de regards ou de commentaires. J'ai l'intention de le faire à
Cuba (dans les restaurants, à la plage publique, dans des parcs, etc.) puisque je me vois mal me cacher dans la voiture pour allaiter mon bébé! Je prévoie que je vais probablement me faire plus discrète qu'ici, c'est à dire utiliser une petite couverture pour me couvrir davantage avec mon bébé: est-ce que cela sera nécessaire ou les Cubaines allaitent sans se soucier de cela?
2- Amener de jeunes enfants dans une casa de la trova, est-ce possible?
J'adore la musique cubaine et je lis dans mes guides touristiques qu'il y a des endroits qui ouvrent dès l'après-midi et où l'on peut entendre de la bonne musique, que ce soit à
Santiago ou ailleurs. Je me demande si c'est un accès réservé seulement aux adultes ou si nous pourrions y aller accompagnés de jeunes enfants (ma petite de 2 ans aime bien danser avec sa maman dans le salon sur de la musique du Buena Vista Social Club ou autre!)
3- Randonnée à la comandancia de
La PlataAimant le plein air, j'aimerais bien aller marcher dans la
Sierra Maestra. Bon, mais avec de jeunes enfants, on oublie l'expédition pour le Pico
Turquino. J'en appelle à ceux qui ont déjà fait la randonnée pour la comandacia: quel en était le niveau de difficulté? Est-ce que mon projet de le faire en transportant les enfants (la plus vieille installée sur le dos de son père et moi qui transporte le bébé dans un porte-bébé ventral) vous apparait comme faisable ou irréaliste? (en considérant qu'on n'a pas l'intention de marcher de la villa
Santo Domingo à L'Alto del Naranjo, mais de prendre un transport)
4- L'état des routes.
Mon projet est de faire voir du paysage à notre petite voiture de location (une Hyundai Atos manuelle). Je sais que les routes des provinces orientales (où nous nous concentrerons pour ce voyage) seront bien cahoteuses, mais nous ronlerons lentement. J'ai l'intention de faire étape à la Villa Pinares de Mayari et/ou à Cayo Saetia lorsque nous nous dirigerons de
Holguin vers
Baracoa, est-ce atteignable avec notre voiture de location qui ne ressemble pas du tout à un Hummer? Si j'ai le temps, j'aimerais faire la route pittoresque entre
Santiago de Cuba et Pilon, comment est l'état de cette route en 2010? Comment est la route pour atteindre la Villa
Santo Domingo: je sais qu'il y aura du dénivellé mais est-ce ok si on n'est pas en 4X4?
5- Sécurité sur les plages par rapport aux courants
Le Guide du Routard signale que certaines plages sur la route côtière entre
Santiago et Pilon sont dangereuses à cause des courants. Est-ce le cas de plusieurs autres plages dans les provinces orientales (par exemple, près de Banes, de
Baracoa, ou de
Santiago?). Pour savoir si une petite plage isolée est sécuritaire pour y patauger avec un enfant, est-ce que les Cubains du coin sont une source fiable d'information là dessus ou si je suis mieux de ne pas prendre de risques? De plus, est-ce qu'il faut se méfier du sable des plages parce qu'ils contiennent des parasites ou insectes piqueurs (ma fillette de 2 ans ne mettra pas du sable dans sa bouche, mais elle sera certainement intéressée à faire des chateaux de sable!)?
Merci pour vos commentaires!