J'ai traversé la
Moldavie et la
Transnistrie l'été dernier à vélo.
J'ai suivi une route directe: Briceni - Edinet -
Balti - Chiscareni -
Chisinau /
Bender -
Tiraspol.
La
Moldavie ne m'a pas laissé un souvenir mémorable. Je rejoins l'avis de Calm, les paysages paraissent bien fades à la sortie des Carpates. Les routes sont aussi monotones, de grands bouts droits le plus souvent. Je ne peux pas dire que j'y ai pris du plaisir à rouler, en pleine canicule qui plus est.
Soyons honnête: je ne peux pas conseiller le pays comme destination cycliste.
D'ailleurs, si les hasards de l'Histoire n'en avaient pas fait un Etat indépendant, les touristes déjà rares y seraient sans doute encore moins nombreux: ce serait une région roumaine sans grand intérêt, comme la plaine valache, comparé à la
Transylvanie ou le
Maramures.
La meilleure expérience là-bas est de séjourner dans une pension familiale dans un village de campagne. Il y en a d'excellentes pour découvrir les traditions et la vie quotidienne du pays.
La pauvreté qu'on associe au pays s'y vérifie malheureusement. L'insécurité et la violence en revanche sont un cliché; aucun danger particulier quand on sait faire preuve du bon sens voyageur (pour le change notamment).
Je devais visiter le sud du pays, mais je suis tombé malade: pas de retour sur la Gagaouzie, donc.
Cela est désormais possible de visiter la
Transnistrie sans danger.
Le visa est accordé à la frontière, le plus souvent pour 48h.
C'était intéressant de traverser ce pays, tant les contrastes et contradictions sont saisissants.
L'état des routes est exceptionnel comparé aux voisins ukrainiens et moldaves: un vrai billard!