Bonjour,
Je suis moi-même autiste Asperger, et j'ai également pris l'habitude de voyager seule.
Je me permets donc de vous donner quelques astuces que j'ai pu expérimenter moi-même, même si ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera peut-être pas pour vous.
- J'ai commencé par voyager en
France dans une ville à 2h de chez moi. Cela m'a permis d'apprendre à réserver un hôtel (localisation, prix, comment faire pour réserver), comment faire pour aller au restaurant (doit-on réserver et comment, doit-on s'installer d'abord à une table ou trouver le maitre d'hôtel, doit-on demander à ce que l'addition me soit apportée à table ou bien dois-je aller au comptoir pour ça), comment faire pour aller dans un musée (horaires, itinéraire, ce qu'il faut demander au guichet). Comme c'était à 2h de chez moi, je savais qu'en cas de crise d'angoisse, je pouvais rentrer facilement chez moi.
- Une fois que je me suis accoutumée à ces trois points principaux, j'ai commencé à voyager un peu plus loin en
France selon le même protocole. Puis en
Belgique, où l'avantage c'est qu'on y parle français et qu'on paie en euros. Puis en
Italie, où on ne parle plus français, mais on paie en euros quand même : comment puis-je faire pour me faire comprendre ? A présent, mon prochain objectif est
Londres, pour expérimenter et la langue étrangère, et le change de monnaie. Une fois que
Londres sera acquis, je saurai que je serai apte à voyager dans n'importe quel pays du monde.
Néanmoins, j'en discutais avec un groupe d'autistes Asperger également, et ils me disaient qu'ils préféraient aller directement dans le pays de leurs rêves et tout apprendre d'un seul coup. C'était beaucoup plus fatigant, mais la motivation permettait de compenser.
- Côté protocole, voici comment je procède :
- Je choisis ma destination et la durée de mon séjour
- Je regarde dans la destination tout ce qui m'intéresse de voir et je note tout en vrac. Puis j'établis un emploi du temps détaillé comme suit :
7h Petit déjeuner à l'hôtel
9h30 : Visite du musée... /!\ Ouverture à 9h30 - Gratuit - Adresse :...
12h : Déjeuner à la boulangerie
13h : Retour à l'hôtel
14h : Visite du musée... /!\ Dernière visite à 17h30 - Billet : 8 euros - Adresse :...
20h : Diner au restaurant... - Adresse :... / Téléphone :...
Pour chaque activité, je note systématiquement les horaires, les adresses et toutes les informations utiles. Je le reporte sur un carnet de voyage : une page par jour. Ce carnet de voyage restera toujours dans mon sac à main et en cas de difficulté, je pourrai me reporter à lui.
Je prévois également des solutions de repli (par exemple, souffrant d'hyperacousie, je sais que s'il y a des visiteurs particulièrement bruyants dans un musée, il me faudra un endroit absolument calme pour me reposer).
- Je dresse une première liste du contenu de mes valises, que j'étoffe au fur et à mesure des jours en fonction de ce à quoi je pense.
- En fonction des tarifs, je commence les réservations. J'imprime également les itinéraires de chaque trajet.
- La veille du départ, je fais mes valises avec tout ce que j'ai noté.
- Enfin le jour J, une fois arrivée, mon premier soin, après avoir posé mes bagages à l'hôtel, est d'aller à l'office du tourisme pour récupérer un plan de la ville que je garde tout le temps avec moi. Je reporte tous les itinéraires sur ce plan. C'est plus facile ensuite pour demander mon chemin. En
Italie toutefois, je m'étais servie du plan d'un guide de voyage que j'avais acheté.
Voici pour mon expérience, en espérant que cela puisse vous être un peu utile :) Et si de votre côté vous trouvez d'autres astuces, je serais très intéressée pour un partage.
Laura