Voyager seule 15 jours au Québec July89 · 1 septembre 2013 à 13:23 26 messages · 9 participants · 2 830 affichages | | | | 1 septembre 2013 à 13:23 Voyager seule 15 jours au Québec Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 078 affichages · Partager Bonjour,
Voilà, j'aimerai partir pour 15 jours seule au Québec début Octobre, j'ai déjà fait quelques recherches et trouvé des vols dans mes prix ainsi qu'un pied à terre quand j'arriverai à Québec. Je n'aurai pas de voiture et ne souhaite pas en louer, étant toute seule je préfèrerai m'en remettre aux chauffeurs de bus qui connaissent bien la région (et profiter d'admirer les paysages tout en roulant!). Mais je souhaiterai quand même pas mal bouger, longer le rive sud (ou nord selon vous la quelle serait la mieux ?) et même si cela est possible aller jusqu'au rocher Percé qui me fascine. Je suis déjà venue avec une amie au Québec l'année dernière, mais je n'ai visité que Montréal et Québec (mais très vite) je suis tombée amoureuse de cette ville et souhaiterai donc y rester 3 ou 4 jours pour mieux la visiter. Voir aussi la chute Montmorency qui semble proche. Mais j'aimerai savoir ce qu'il y a d'intéressant à visiter aux alentours immédiat de Québec, en bus ou autre. Et aussi, pensez-vous que mon idée de ne voyager qu'en bus est réalisable ou totalement folle ? J'aimerai surtout découvrir la nature, voir les baleines (mais je doute qu'il y en ait encore en octobre) et découvrir toutes les merveilles de la nature Québécoise. J'ai peur de ne pas choisir les bons endroits, et de rater quelque chose à ne surtout pas rater.. Et dernière question, y t-il du danger à voyager seule ? (je pense que non, mais cette question est plus pour rassurer ma maman  )
Merci d'avance pour votre aide | | | À: July89 · 1 septembre 2013 à 15:38 Re: Voyager seule 15 jours au Québec Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 033 affichages · Partager bonjour julie, pour ton trajet ca prend une voiture, ex= a quebec comment va tu faire pour aller dans les parcs des grand jardins, parc de jacques cartier, dans charlevoix parc des hautes gorges, tres loin des sites de bus, oui le bus orleans express pour percé, mais si tu veux aller a forillon, ou un autre arret dans la gaspésie, une fois débarquer du bus pour un arret avant percé, tu perd ton bus et tu doit attendre la journée apres pour un billet pour percé
pour ton commentaire, oui c'est fou un peu pour le bus, aussi c'est cher bus orleans express, ex percé pour seulement aller 130$
bienvenue au quebec julie
claude | | | À: Areski · 1 septembre 2013 à 16:29 Re: Voyager seule 15 jours au Québec Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 024 affichages · Partager Merci de ta réponse Claude ! Je pense que je vais être plus sage et donc me concentrer plus sur la ville de Québec et ses alentours très proches. Pourquoi pas des randos en vélo, j'ai vu que ça se faisait beaucoup. Ou alors me renseigner un peu plus sur un voyage semi organisé. Merci pour ta réponse et ton avis ! | | | À: July89 · 2 septembre 2013 à 22:09 Re: Voyager seule 15 jours au Québec Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 971 affichages · Partager Bonsoir. Il n'est vraiment pas difficile de conduire au Quebec, tout en profitant des paysages, et la voiture donne quand même beaucoup plus de souplesse pour les déplacements. Enfin et surtout, en octobre, il serait dommage de ne se limiter qu'à Quebec sans aller dans les Parcs et Forêts qui seront magnifiques à ce moment là. Sur 15 jours, tu as largement le temps de écouvrir plusieurs endroits même sans être toujours en route. A ta disposition pour plus de renseignements mais tu trouveras aisément des itinéraires sympas sur le forum. Bon voyage et bonne préparation Claude (un autre) | | | À: July89 · 3 septembre 2013 à 12:32 Re: Voyager seule 15 jours au Québec Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 948 affichages · Partager Bonjour Julie,
Sois courageuse et loue toi une auto. Tu n'auras aucun problème. C'est tellement simple te rendre en Gaspésie. Tu prends la 132. C'est tout! Tu as des haltes routières, plein de gens autour de toi pour t'aider. Tu seras si fière de toi de l'avoir fait.
Julie | | | À: BJulie · 3 septembre 2013 à 13:53 Re: Voyager seule 15 jours au Québec Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 940 affichages · Partager Merci Julie pour ta réponse et ton avis  Ca me semble en effet être une bonne idée... Tout le monde me dit de louer une voiture pour être plus libre et mieux profiter, alors je crois que je vais me laisser tenter et me lancer ! Merci ! | | | À: July89 · 3 septembre 2013 à 14:57 Re: Voyager seule 15 jours au Québec Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 930 affichages · Partager Bonjour,
La voiture tu ne regretteras pas...
D'abord pour la lattitude, et aussi tu gagneras bcp de temps. Prendre le bus d'un endroit à l'autre peut te faire un trajet de 7 heures pour ce que tu prendra 4-5 heures à faire en auto parfois. Les bus peuvent faire plusieurs arrêts.
Aussi, si tu vois des paysages qui te plaisent en auto, et bien tu t'arrêtes au bord de la route et tu prends des photos ou le temps de faire la collation en admirant les paysages... surtout dans Charlevoix.
Et en bout de ligne, ça devrait faire environ le même prix... ou légèrement plus, mais tu auras la liberté de changer ton itinéraire comme tu veux, car il est inutile de tout réserver à l'avance en octobre ce n'est pas la haute saison... et d'arrêter là ou tu veux.
Allooo | | | À: July89 · 3 septembre 2013 à 15:34 Re: Voyager seule 15 jours au Québec Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 923 affichages · Partager julie  , il y a plusieurs sites de chutes en gaspésie, donc 2 secretes, je me répete que je suis allé 4 x en gaspésie, 1 x fois le tour complet, les 3 autres x forillon et percé, parc de la gaspésie 2 x.
donc pour les 3, je revient sur mes pas de percé de la route 132, traversier a matane pour godbout ¨ pour 1 des mes voyages, 2 x traversier matane baie-comeau pour aller faire de la plongée au escoumins pour un 2e des mes voyages, puis un traversier trois- pistoles escoumins pour un 3 e voyage pour les escoumins.
ca fait beau voyage traversier matane baie comeau, apres la 138 pour tadoussac ou baie st-catherine | | | À: July89 · 3 septembre 2013 à 15:47 Re: Voyager seule 15 jours au Québec Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 915 affichages · Partager Projet intéressant mais dommage que ce seras gâché par les bus. Connais -tu comment fonctionnent les bus au Québec ou en Amérique ? Ça n'a rien a voir avec ton pays. C'est un service de dépannage et tu ne verras que des autoroutes la plupart du temps. | | | À: Stratele52 · 3 septembre 2013 à 16:02 Re: Voyager seule 15 jours au Québec Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 903 affichages · Partager Stratele52, J'avais déjà pris le bus de New-York à Montréal, et aussi de Montréal à Québec l'année dernière, le trajet Montréal - Québec était assez sympa... d'où mon idée de voyager comme ça... Mais je vais me ranger à la majorité d'entre vous et donc louer une voiture et prendre le temps de découvrir tous les beaux paysages. Je vais par contre abandonner mon idée d'aller jusqu'à Percé et me concentrer sur les parcs et forets pour éviter de faire trop de route toute la journée...
Areski merci pour tes précisions, je garde ton message précieusement  , je commencerai donc par la ville de Québec quelques jours et ensuite je prendrai la route, sans doute faire une halte aux Escoumins et le reste, on verra au gré du vent ! :-)
1er voyage seule et 1ere voiture de location ! ça promet d'être riche en émotions ce voyage ! Merci à tous pour votre aide | | | À: July89 · 3 septembre 2013 à 16:32 Re: Voyager seule 15 jours au Québec Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 834 affichages · Partager 1er voyage seule et 1ere voiture de location ! ça promet d'être riche en émotions ce voyage ! Merci à tous pour votre aide 
Je suis déjà passé par là avec les mêmes appréhensions. Depuis je préfère plus souvent partir seul. La liberté de voir ce que je veux et le temps que je veux. Mais je prépare mes voyages dans les moindres détails ;
Jour 1 ; tel visite à tel endroit, hôtel ; dans tel ville, a réserver sur place, la veille. Jour 2 ; etc
Je reste quand même ouvert a toutes modification en court de route mais je sais que j'ai de la matière pour profiter et aimer mon voyage. | | | À: July89 · 3 septembre 2013 à 16:35 Re: Voyager seule 15 jours au Québec Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 832 affichages · Partager C'est complètement faux ce que Stratlele52 mentionne concernant notre système de transport ici au Québec (un dépannage). J'accorde que notre système n'est pas à la hauteur de l'Europe, mais de là à dire qu'au Québec ce n'est pas bon c'est une marge. Il faut comprendre que Stratèle52 vit en banlieue de Montréal et je suis presque convaincue qu'il possède une voiture et n'utilise pas notre système de transport public.
Je vis à Montréal, je ne possède pas de voiture donc laisse moi te dire que je connais excessivement bien mon transport public dans 3 provinces et même les USA. Stratèle52, ce qu'il veut dire c'est que le transport est long parce que nous avons un grand territoire. En passant, j'ai fait en voiture toute la côte d'Azur et la seule autoroute là-bas et bien on ne voit que des arbres aussi.
Si tu veux profiter au maximum de la beauté de notre province et surtout dans le coin ou tu veux aller et bien la voiture est ton meilleur ami.
Il faut encourager le tourisme au Québec et nous devons être fières de qui nous sommes!
Au plaisir! | | | À: BJulie · 3 septembre 2013 à 16:54 Re: Voyager seule 15 jours au Québec Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 818 affichages · Partager On se calme et on respire par le nez,
Lis moi bien; comparé à l'Europe, notre transport en commun dans la la Province c'est minimum. Ce n'est pas moi qui a inventé ça. Maintenant si July89 est bien au fait alors il n'y a pas de problème.
Je suis nouveau en banlieue ayant demeurer a Montréal environ 50 ans jusqu' à tout récemment.
Moi je ne pourrais pas conseiller à des touristes Européens de visiter le Québec en bus comme il le ferais chez eux. Ça ne serais pas rendre service. Mais oui ça peut se faire, comme il y en a qui font le tour du monde à pieds. Je ne crois pas cependant que c'est le genre de voyage que July89 désire.
Libre a toi d'affirmer le contraire. Être fier de ce que nous sommes n'a rien a voir avec être réaliste et faire preuve de jugement. | | | À: Stratele52 · 3 septembre 2013 à 16:57 Re: Voyager seule 15 jours au Québec Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 814 affichages · Partager Donc en bout de ligne, nous disons la même chose. Allez lire mon message à moi aussi! | | | À: BJulie · 3 septembre 2013 à 17:05 Re: Voyager seule 15 jours au Québec Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 811 affichages · Partager Ouhla ouhla, loin de moi l'idée de créer un conflit bus/ voiture.... De mon point de vue exterieur de petite française, j'ai trouvé vraiment sympa le bus entre Montréal et Québec, et le peu de paysage que j'ai vu m'a beaucoup plu, de plus le chauffeur était vraiment super sympa avec nous et adorait se moquer des ptites françaises... bref une très bonne experience :) et en France je ne trouve vraiment pas que notre réseau de bus grandes lignes soit mieux qu'au Québec vraiment...ça coute cher et c'est pas pratique à part dans les grandes villes.
Toujours est-il qu'une chose est sure, on est plus libre en voiture qu'en bus ! que ce soit en France ou au Québec :-) Votre pays est pour moi un des plus beaux endroits au monde... que ça soit en bus, a vélo, à pied ou en voiture, la beauté du Québec reste la beauté du Québec | | | À: July89 · 3 septembre 2013 à 17:34 Re: Voyager seule 15 jours au Québec Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 802 affichages · Partager salut Julie,
j'ajoute mon petit grain de sel à la discussion.
J'aurais tendance à te conseiller de louer la voiture à partir de Québec et de privilégier la région de Charlevoix avec randonnées dans le parc des Grands Jardins et des Hautes Gorges. Perso je préfère accumuler les KM sous mes semelles que sous mes pneus  . C'est pourquoi je déconseille d'aller virer jusqu'en Gaspésie !
Il y a amplement à faire autour de Québec, île d'Orléan, île-aux-Coudres, parc de la Jacques Cartier, Cap tourmente (peut-être les oies blanches seront de passage ?), canyon Ste-Anne, les Sept-Chutes de St-Ferréol.
bon séjour
Renée | | | À: Reneerachel · 3 septembre 2013 à 18:00 Re: Voyager seule 15 jours au Québec Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 793 affichages · Partager Renée,
Effectivement, je suis entièrement en accord avec toi. Prendre le petit traversier pour Ile aux Coudres. Quand j'était petite, nous y allons à tous les 2 ans.
Ce que tu proposes à July est formidable. En octobre, à l'automne, c'est tellement beau avec le changement des couleurs. | | | À: July89 · 3 septembre 2013 à 18:25 Re: Voyager seule 15 jours au Québec Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 783 affichages · Partager julie dit quel as 15 jours,
pour moi parc du bic, traverse trois pistoles escoumins, cap bon désir, apres son programme, c'est pas une tres tres grande ralonge. | | | À: Areski · 3 septembre 2013 à 18:40 Re: Voyager seule 15 jours au Québec Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 776 affichages · Partager bien sûr,
tout dépend sous quelles semelles l'on veut cumuler les KM, les siennes ou celle de la voiture !
Renée | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 516 visiteurs en ligne depuis une heure! |