|  |  |
 | | | | Voyager seule en Égypte du Caire à la frontière de Gaza Tiossane · 2 janvier 2009 à 14:01 16 messages · 6 participants · 3 885 affichages | | | | 2 janvier 2009 à 14:01 Voyager seule en Égypte du Caire à la frontière de Gaza Message 1 de 16 · 3 830 affichages · Partager Bonjour!
Je souhaiterais partir très prochainement en Egypte, au Caire tout d'abord, puis me diriger vers la frontière nord israélienne (non pas pour la traverser mais pour découvrir les derniers villages égyptiens qui se situent avant la frontière, de part et d'autres de la route en direction de Rafah). J'ai lu sur le net qu'avec les problèmes de blocus, le gouvernement égyptien avait installé des check-point quelques centaines de kilomètres avant la frontière et qu'un convoi qui visait à acheminer de la nourriture à Gaza avait été arrêté alors qu'il avait obtenu toutes les autorisations nécessaires du gouvernement! Est-ce à dire qu'il est impossible, voire interdit de voyager dans cette zone, surtout seule ? Faut-il des autorisations spécifiques pour passer ces check-point? D'ailleurs, existent-ils toujours d'ailleurs? Le site du ministère des affaires étrangères parle de zone à éviter, mais pas plus. D'autre part, quel est le moyen le plus simple de voyager du caire vers cette zone, sachant que le désert du Sinai se trouve au milieu?
Toutes vos infos, et conseils là dessus seront les bienvenus!
Merci par avance
Tiossane | | | À: Tiossane · 4 janvier 2009 à 18:28 Re: Voyager seule en Égypte du Caire à la frontière de Gaza Message 2 de 16 · 3 719 affichages · Partager bjr j'ai traversé le Sinaï il y a 1 mois c'est certain que j'ai rencontré pas mal de check-points les uns sont; de l'armée des frontières (gèche el redoud), d'autres de la sécurité militaire, aussi de la police, quand ce n'est pas la sécurité du territoire donc en définitive... pas mal de monde
maintenant, comme étrangère aller trainer dans des lieux... plus ou moins chauds, en ce moment  crois tu que tu seras la bienvenue, j'en doute  sinon, autobus, et taxi vont au Sinaï... pour y aller, maintenant pour y circuler, surtout au Nord | | | À: Domayeux · 4 janvier 2009 à 18:48 Re: Voyager seule en Égypte du Caire à la frontière de Gaza Message 3 de 16 · 3 713 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse. Aurais-tu une adresse mail où je pourrais te poser des questions précises sur ce sujet? Tu as l'air de bien connaître le coin, et ça me serait très utile. Je te remercie par avance
Tiossane | | | À: Tiossane · 5 janvier 2009 à 9:11 Re: Voyager seule en Égypte du Caire à la frontière de Gaza Message 4 de 16 · 3 681 affichages · Partager Vous pouvez voyager dans le Sinai sans probleme, mais en aucun cas la police ne vous laissera accéder aux zones proches de la frontiere avec Gaza, pour des raisons diverses et variées, de sécurité mais aussi et surtout parce que les autorités ne veulent pas que des étrangers entrent en contact avec les populations du coin, des fois qu'elles denoncent les mauvais traitements dont elles sont victimes. | | | À: Tiossane · 5 janvier 2009 à 14:38 Re: Voyager seule en Égypte du Caire à la frontière de Gaza Message 5 de 16 · 3 659 affichages · Partager C'est la guerre à Gaza... plus de 500 morts en quelques jours depuis l'attaque israelienne....
difi | | | À: Difi · 5 janvier 2009 à 14:49 Re: Voyager seule en Égypte du Caire à la frontière de Gaza Message 6 de 16 · 3 656 affichages · Partager Bonjour,
'C'est la guerre à Gaza... plus de 500 morts en quelques jours depuis l'attaque israelienne '
Ben oui, mais sa question ce n'est pas ca...
Michel | | | À: Tatra · 5 janvier 2009 à 15:01 Re: Voyager seule en Égypte du Caire à la frontière de Gaza Message 7 de 16 · 3 653 affichages · Partager Je sais lire... merci.... Mais voyager à la frontière de Gaza (le message est clair à ce sujet), c'est qd même risqué.... Tout dépend de la durée du conflit (????) et de la période prévue pour ce voyage ! C'était juste un avertissement sans vouloir faire de politique !
difi | | | À: Difi · 5 janvier 2009 à 15:03 Re: Voyager seule en Égypte du Caire à la frontière de Gaza Message 8 de 16 · 3 652 affichages · Partager Re...
Je ne vois pas tres bien quel serait le risque, mais je vois tres bien que les Egyptiens ne vont pas la laisser approcher, c'est surtout ca.
Michel | | | À: Tatra · 5 janvier 2009 à 15:07 Re: Voyager seule en Égypte du Caire à la frontière de Gaza Message 9 de 16 · 3 648 affichages · Partager Je suppose en effet que les routes sont sous haute surveillance...
difi | | | À: Difi · 5 janvier 2009 à 15:08 Re: Voyager seule en Égypte du Caire à la frontière de Gaza Message 10 de 16 · 3 647 affichages · Partager Re...
'Je suppose en effet que les routes sont sous haute surveillance... '
Elles le sont en tous temps. Le gouvernement egyptien surveille beaucoup ses populations, des fois qu'elles aient des idees.
Michel | | | À: Tatra · 5 janvier 2009 à 21:45 Re: Voyager seule en Égypte du Caire à la frontière de Gaza Message 11 de 16 · 3 595 affichages · Partager Merci à vous pour ces réponses. Je suis au courant, bien évidemment de l'actualité chaude du moment (mais pas forcément des traitements subis par les populations dont tu parles, car les média mettent peu l'accent là-dessus, à tort sûrement) Mon souhait serait tout de même de m'approcher le plus possible de la frontière car j'ai un projet photographique à accomplir dans ce coin. A votre avis, à quel endroit (à combien de km de la frontière?) est-ce que je risque de ne plus pouvoir avancer? Vais-je devoir justifier les raisons de mes déplacements aux check-point? Dans ce cas, quelles seraient les raisons qui pourraient faire que la police me laisse passer? Est-ce qu'enfin, une fille voyagant seule peut éveiller des suspiscions?
Merci par avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter!
Tiossane | | | À: Catw · 5 janvier 2009 à 21:49 Re: Voyager seule en Égypte du Caire à la frontière de Gaza Message 12 de 16 · 3 594 affichages · Partager Merci à vous pour ces réponses. Je suis au courant, bien évidemment de l'actualité chaude du moment (mais pas forcément des traitements subis par les populations dont tu parles, car les média mettent peu l'accent là-dessus, à tort sûrement) Mon souhait serait tout de même de m'approcher le plus possible de la frontière car j'ai un projet photographique à accomplir dans ce coin. A votre avis, à quel endroit (à combien de km de la frontière?) est-ce que je risque de ne plus pouvoir avancer? Vais-je devoir justifier les raisons de mes déplacements aux check-point? Dans ce cas, quelles seraient les raisons qui pourraient faire que la police me laisse passer? Est-ce qu'enfin, une fille voyagant seule peut éveiller des suspiscions?
Merci par avance pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter!
Tiossane | | | À: Tiossane · 6 janvier 2009 à 7:50 Re: Voyager seule en Égypte du Caire à la frontière de Gaza Message 13 de 16 · 3 574 affichages · Partager Bonjour,
Vous etes journaliste ? Femme ou pas, c'est la fait de mener un travail photo qui va attirer l'attention.
Michel | | | À: Difi · 6 janvier 2009 à 8:53 Re: Voyager seule en Égypte du Caire à la frontière de Gaza Message 14 de 16 · 3 569 affichages · Partager Qu'il y ait la guerre a Gaza ou pas, la zone frontaliere coté égyptien est parfaitement sure et sécurisée, cela ne chan ge strictement rien vu que toute cette zone est bouclée et sous haute surveillance. | | | À: Tiossane · 6 janvier 2009 à 8:54 Re: Voyager seule en Égypte du Caire à la frontière de Gaza Message 15 de 16 · 3 567 affichages · Partager Encore une fois, personne ne vous laissera approcher la frontiere, vous serez renvoyée au Caire un bon 100 kilometres avant.
Meme les journalistes accrédités doivent obtenir des autorisations spéciales pour pouvoir travailler dans cette zone. | | | À: Tiossane · 7 janvier 2009 à 22:12 Re: Voyager seule en Égypte du Caire à la frontière de Gaza Message 16 de 16 · 3 469 affichages · Partager Juste une précision (qui a toute son importance dans le contexte actuel):dans le nord Sinaï et après Rafah, c'est la Bande de Gaza, autrement dit la Palestine -à venir forcément-ou, si vous préférez, les Territoires palestiniens.Et non "la frontière israélienne". | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 550 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |