Lili6475 · 3 février 2016 à 10:59 · Une photo 16 messages · 6 participants · 5 153 affichages | | | | 3 février 2016 à 10:59 Message 1 de 16 · 5 083 affichages · Partager Bonjour, Je suis en train de préparer un court séjour (3 jours à Moscou et 4 jours à Saint Petersbourg) pour la période du 18 au 25 juin. Je suis une femme et voyage seule. Ce qui me fait le plus peur n'est pas d'être seule dans ces deux grandes villes mais de ne pas réussir à me retrouver et à me repérer du fait de la langue et de l'écriture (absence de traduction etc....). Quelqu'un pourrait-il me conseiller, me rassurer ? Est-il facile de se repérer en arrivant à l'aéroport de Moscou pour trouver le transport qui nous amène en centre ville par exemple ? Merci pour vos réponses et le récit de votre expérience Lili | | | bonjour Lilie,
Pas de panique, lorsque tu arrives à Moscou (peu importe l'aéroport) tu peux prendre l'aéroexpress qui te dépose dans une des gares de Moscou. De là tu rejoins le métro pour te déplacer. Certes à Moscou le nom des rues n'est qu'en cyrillique mais tu peux trouver sur internet un plan du métro où les stations sont écrites avec notre alphabet et en cyrillique. Dans les coins touristiques, certaines informations sont en anglais, idem aux guichets des musées.. Dans les restaurants, il faut systématiquement demander le menu en anglais (s'il existe).
Saint-Pétersbourg est une ville moins grande et les "attractions" sont assez regroupées. Le métro est quand à lui indiqué dans les deux alphabets et tous les musées ont des infos en anglais ou en français.
Enfin, la population russe est charmante, s'il te voit avec ton plan entrain de galérer, il est fort à parier que quelqu'un viendra à ta rencontre proposer son aide.
Bonne préparation Alexandre | | | Merci pour votre reponse détaillée Alexandre. Je voyage beaucoup seule mais c'est la première fois que je voyage dans un pays qui n'utilise pas le même alphabet que nous.... Et pour pas me rassuer on me dit autour de moi qu'à Moscou peu de personnes parlent l'anglais ! Savez-vous si on peut avoir confiance aux sites qui nous propose des invitations contre paiement ? Si oui, lequel me conseilleriez-vous ? Merci :-) Lili | | | Bonjour Lilie,
Pas plus tard qu'hier soir, nous avons commandé 8 invitations pour des amis sur le site visardo.com. Invitation envoyée sous 24 heures. Ma femme étant russe, c'est elle qui a fait la démarche mais ce site peut s'utiliser en anglais.
Petite remarque: sur la version en anglais, ils facturent l'invitation touristique à 25$ Sur la version russe l'invitation est à 600 Roubles soit au taux actuel env.7.50€.
Si tu as un Google translate ou autre ça peut-être utile pour utiliser la version russe.
Pour le langage, un peu de débrouillardise, un sourire et quelques rudiments de russe te permettrons de passer un bon séjour.
Bonne journée Alexandre | | | Super, Merci pour cette information. Lilie | | | Bonjour Lilie !
Comment vas tu ? Ou en es-tu de l'organisation de ton voyage ?
Je pars moi même, seule, en Russie, du 18 juin au 2 juillet. J'aterris le 18 a Moscou ou je vais rester quelques jours pour visiter. Je prends ensuite le train jusqu'à St Peterbourg ou je vais également rester quelques jours. La dernière étape de mon voyage sera de rejoindre la Sibérie ( Novossibirsk) en transsibérien.
J'ai commencé a étudier le russe pour avoir quelques bases mais je suis loin de pouvoir me débrouiller en russe. J'avoue que je m'inquiète un peu de la difficulté de la langue sur place pour m'orienter, acheter des billets de métro etc..
Je fais mes démarches pour le visa la semaine prochaine.
As tu déjà prévu tes hebegerments ? As tu défini un programme précis pour ton voyage ?
Julie, 26 ans. | | | Tu nous diras... Je pense y aller l'an prochain, j'ai commencé l'apprentissage du Russe mais ce n'est pas convainquant J'ai actuellement 78 ans, vis en Thaïlande et voudrait réaliser un vieux rêve...la place rouge, le Kremlin... Je serai accompagné car besoin d'aide par ma compagne Thaïlandaise, mais celle ci ne parle que sa langue J'hésite à me lancer dans cette aventure, donc je suis à l'affut de renseignements du genre escaliers roulants dans les stations de métro, les bus découverte à plateforme... Image attachée: | | | Bonjour Lili, je reviens actuellement d'un séjour de 4 jours à Moscou (seul également).
Je dois dire que ça à été vraiment compliqué pour moi de me repérer dans les rues de Moscou (j'avais un plan du Routard qui m'a beaucoup aidé ;)) ainsi que dans le métro (les bornes automatiques pour acheter les billets m'ont sauvé la vie). Il n'y a aucune traduction (même les enseignes genre Mcdo sont écrites en cyrillique) mais avec un peu de réflexion et un bon plan on arrive à se repérer :)
Pour l'aéroport j'ai eu un transfert (agence de voyages) qui m'a beaucoup aidé, mais à la sortie de l'aéroport il y a beaucoup de taxis (certains avec des panneaux en anglais) qui sont là donc pas d'inquiétude je pense pour trouver un taxi parlant anglais :)
Bon voyage à toi ;) | | | Salut Julie,
Désolée pour la réponse tardive.... J’atterris à Saint Petersbourg le 18, prend un train de nuit pour aller à Moscou (j'y reste jusqu'au 21).... et ensuite départ pour Saint Petersbourg (toujours en train) jusqu'au vendredi.... La Sibérie, quelle chance ! Je rêve d'y aller mais n'ayant qu'une petite semaine de vacances ça ne faisait trop court pour visiter Moscou, Saint Petersbourg et la Sibérie.
Ce qui m'inquiète le plus c'est mon périple à Moscou car, il semblerait, que les gens ne parelnt pas trop anglais et que rien n'est traduit (on verra bien sur place). J'ai investis dans un petit livre du routard qui s'appelle "g'palémo" dans lequel il n'y a que des photos... plus facile pour se faire comprendre.
Petite astuce qu'une de mes amies m'a donnée et qui a très bien fonctionné quand elle est partie en Russie. Elle avait préparé des phrases écrites en Russe (du genre, "à quelle heure est le prochain train ?" " quel le quai pour le train n°..." et les personnes lui répondaient par écrit.
En ce qui concerne l'hébergement j'ai privilégié les auberges de jeunesse, extrêmement bien placée, sur les artères principales.
Quant au programme, je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire... je vais surement tout faire à pieds (comme à chacun de mes voyages), profiter des nuits blanches de Saint Petersbourg, et surement assister à un ballet de danse à Saint Petersbourg (mais les places ne sont pas encore en vente pour le mois de juin).
J'ai récupéré mon VISA hier.
Me tarde de visiter ce beau pays :).
Nos dates ont l'air de bien correspondre, si ça te dit, on pourrait peut-être essayé de se retrouver soit à Moscou soit à Saint Petersbourg pour s'entraider ;-).
Aurélie | | | Bonjour Thibo,
Ton message ne me rassure pas :).
Je vais essayer de me débrouiller du mieux que je peux avec quelques astuces (des photos, des phrases déjà préparées (par écrit)....).
On verra bien, ça fait aussi partie du jeu... | | | Bonjour Lili,
Mon but n'était pas de te faire peur, j'ai eu la chance de rencontrer des russes et leur hospitalité m'a surpris, il étaient très accueillant avec moi :)
Même si au début ils peuvent sembler abrupt, après quelques mots échangés ils s'ouvrent et ils t'aideront volontiers :)
Le plus gros problème reste l'écriture, en parlant anglais on peut s'en sortir (même si les russes ne sont pas vraiment anglophone) :) | | | Bonjour Aurelie,
Notre programme est assez similaire finalement. Je serai a Moscou a partir de 18, sans doute jusqu'au 22 ou 23 (je definirai mes dates exactes quand j'aurai reservé le train) et ensuite je pars a St P !
Effectivement, il parait que les russes ne parlent pas beaucoup l'anglais et de toute facon ceux qui le parlent sont difficiles a comprendre en raison de l'accent ! Pour ma part je lis le cyrillique et j'ai quelques bases de russe donc j'espere reussir a me debrouiller malgré tout sur place !
J'ai aussi choisi les auberges de jeunesse, le prix est vraiment interessant. A Moscou je l'ai pris dans le quartier d'Arbat.
Je devrais recevoir mon visa demain je pense. Je suis passée par Action Visa et apparement mon visa a été expédié avant hier ! :)
J'ai a peu pres le meme programme que toi, me balader, visiter, rien de tres precis, je verrai ce qui me tente sur place. J'ai acheté le routard pour Moscou et St P et des cartovilles qui sont super pratiques, c'est un peu de mini bouquin avec le plan de la ville par quartier, super detaillé. J'ai quelques correspondants sur place donc je verrai si je peux reussir a les croiser, sachant qu'avec l'ete, les examens et un qui doit partir au service militaire, ca sera sans doute pas gagné!
Si on peut se croiser la bas ca sera avec plaisir, pourquoi pas aller boire un комрот ou manger des пирожки :) | | | Bonjour! On a voyagé en Russie en février avec ma femme, et je confirme, c'est quasiment impossible de trouver quelqu'un qui parle anglais, où même des informations en anglais, que ce soit dans les hôtels, les sites touristiques, les restaurants... Seule exception, un serveur dans un resto géorgien, tous les détails sur notre blog pour ce qui est, pour moi, le meilleur resto du monde :D
Par contre dans les autres grandes villes qu'on a traversé, St Petersburg, Kazan, Irkutsk, Ulan Ude, aucun problème!
Donc pour Moscou, mes conseils c'est d'apprendre le cyrillique (ou d'avoir un papier avec la correspondance de chaque lettre sous la main), même sans parler russe ca permet au moins de déchiffrer énormément de mots qui sont très proches du français, du genre restaurant, café, banque, toilettes; prendre le g'palémo du routard, très pratique avec ses images; prendre une application de traduction, du genre google traduction qui fait une très bonne traduction mot à mot, SANS OUBLIER les packs de langue hors ligne pour que ca fonctionne même sans connexion! et l'idéal, passer par couchsurfing pour découvrir la "vraie" Russie et avoir quelqu'un qui parle anglais pour vous aider ;) | | | Bonsoir,
Pour vous en sortir un peu mieux vous pouvez:
-vous imprimer un plan du métro avec le nom des stations en cyrillique et en romain.
- manger dans les selfs, dans ces cas vous voyez ce que vous mangez. Il y en a un au dernier étage du Gum sur la place rouge où dans la chaine Miu-Miu (leur symbole et une vache noire et blanche)
-demander le menu en anglais (lorsqu'il existe).
Je suis déjà aller 12 fois en Russie et j'y repars la semaine prochaine pour 15 jours.
Encore une fois, sourire, courtoisie et quelques rudiments de russe et votre séjour sera très enrichissant. | | | Salut Julie,
A Moscou j'ai pris une auberge de jeunesse située rue Tverskaja, à quelques minutes à pieds du Kremlin et de la Place rouge. A Saint P. mon auberge est située du côté de la rue VEVSKI (en plein centre).
Je suis un peu comme toi; je suis FAN de la collection CARTOVILLE. C'est mon meilleur compagnon de voyage quand je pars seule en Europe ou à l'autre bout du monde :).
Pour Moscou, une de mes amies russe, qui vit en France a demandé à une de ses amies qui est bilingue (Français) si elle pouvait me servir de guide pour un jour et elle est ok (à condition que ses examens soient terminés). Je ne le saurai donc que d'ici quelques semaines quand elle aura ses dates précises d'exam.
Se retrouver seules, perdues dans les rue de Moscou ça fait aussi partie du jeu... à condition de ne pas faire de mauvaises rencontres.
Si tu veux, on pourra s'échanger nos numéros par messages privés ou se donner RDV qq part à Moscou ou St P.
J'ai reçu mon VISA... prochaine étape, réserver un ballet à Saint P. et finaliser l'achat de mes billets de train (mi mai). | | | Bonjour Aurelie,
J'ai recu mon visa hier. Ils ont retranscrit mon prenom vraiment bizarrement, en mode Djouliia 
Je pense qu'a Moscou nos auberges ne doivent pas etre tres loin, la mienne est egalement indiqué comme etant a quelques minutes a pieds de la place rouge. Je l'ai prise a Gogolevsly bulvar, et pour St P c'est rue inzhenernaya
J'ai installé Google trad sur mon telephone je pense que ca sera utile ^^ mais normalement mon corres a Moscou et ma corres en Siberie seront dispo aux dates de mon voyage :)
Je t'envoie mon numero de telephone francais. Je vais certainement me commander une SIM russe prochainement pour les appels/sms sur place et pour Internet !
Le ballet c'est vraiment une idee super. Tu sais si on peut reserver en ligne ou voir la orogrammation ? | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 108 visiteurs en ligne depuis une heure! |