Bonjour,
Il est tout à fait possible de voyager seule au Pakistan, mais c'est vrai que ce n'est pas une destination pour des novices : il faut déjà avoir quelques expériences de voyage en solo. A mon avis, il n'est pas plus difficile de voyager au Pakistan qu'en
Inde, d'ailleurs je trouve que les gens sont plus accueillants.
La consigne principale c'est de se fondre dans le décor par exemple en portant le salwar kameez local que l'on peut se faire fabriquer pour pas cher à Islamabad ou trouver en prêt à porter. Il n'est pas nécessaire de porter un voile sur la tête dans les Provinces du Nord (Skardu, Gilgit) mais par contre autour de Peshawar et à Chitral il vaut mieux. C'est juste une question de courant religieux : au Nord-Est se sont des chi'ites et des ismaéliens qui sont c.h.a.r.m.a.n.t.s. Au nord-ouest la situation est plus tendue......Il faut s'attendre à des regards appuyés mais qui ne vont pas plus loin si on ne s'y attarde pas : les hommes ont peu l'habitude de voir des femmes non-voilées en dehors de leurs familles, donc ils sont justes curieux...... bien sûr, comme partout (par exemple notre métro parisien) il peut y avoir des tentatives d'approche !! mais toute voyageuse connaît cela, d'où ma remarque du début...
je raconte toutes mes expériences du Pakistan dans mon blog :
metreya.blog.lemonde.fr/