Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Jeanmarcbras · 2 mars 2008 à 21:37 27 messages · 11 participants · 11 403 affichages | | | | 2 mars 2008 à 21:37 Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 9 893 affichages · Partager Bonjour
Pour les voyageurs en destination du Bresil, je vous conseille vivement de vous faire vacciner contre la fievre jaune, nous avons des dizaines de cas ici dont plusieurs ont ete fatal. Pour ceux a destination de l amazonie, pantanal, etat de bahia, pernambuco et autres, il est imperatif de vous faire vacciner avant l embarquement..
Pour ceux a destination de Rio de Janeiro attention a la dengue, maladie tropicale provoquée par le même moustique que la fievre jaune (aedes aegypti) il n y a encore aucun vaccin contre cette maladie qui au debut se presente de la forme d une grippe avec forte douleur dans l ossature et fort mal de tete, grosse fievre etc etc. Ne prenez aucune aspirine sans ordre du medecin et sans etre absolument sur de ne pas etre porteur de cette maladie, car ce medicament provoque la dengue hemoragique fatale dans les 90 % des cas
bon voyage a tous
a bientot jean marc / Rio de Janeiro | | | À: Jeanmarcbras · 2 mars 2008 à 21:44 Re: Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 9 876 affichages · Partager Bonjour Jean-Marc,
Nous partons en voyage à Salvador de bahia dimanche prochain et notre médecin n'a pas prévu la fièvre jaune;
Tes recommandations sont elles toujours d'actualité?
Merci de nous rassurer 
Sylvie et Thierry | | | À: Sylviebdx · 2 mars 2008 à 21:48 Re: Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 9 843 affichages · Partager Oui absolument, svp faites vous vacciner, l etat de Bahia a pluisieurs cas de fievre jaune (silvestre car il existe aussi urbaine) par mesure preventive vaccinez vous c est plus sur le vaccin vous protegera pour 10 ans
attention aussi au Dengue..
jean marc / rio de janeiro | | | À: Jeanmarcbras · 2 mars 2008 à 21:57 Re: Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 9 839 affichages · Partager re-bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse si rapide et pour la dengue quelles sont les précautions en préventif ou en curatif?
Nous allons dès demain nous faire vacciner, en effet le vaccin ne fait effet qu'au bout de 10 jours.
à bientôt
Sylvie | | | À: Sylviebdx · 2 mars 2008 à 22:27 Re: Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 9 834 affichages · Partager Pour le dengue nous ne disposons d aucun vaccin a ce jour
en cas de symptome de forte grippe ne prennez jamais une aspirine sans savoir si c est vraiment une grippe ou si vous avez la dengue car les symptomes sont exactement les memes, si vous avez la dengue et vous prennez une aspirine le dengue va se transformer dans sa phase la plus dangereuse ou soit la dengue hemmoragique mortelle dans 90 % des cas. Donc en cas de symptomes de grippe allez chez un medecin ou a un poste medical qui depend d un hopital public, il est necessaire de faire une prise de sang pour deceler cette maladie. POUR LA PROTECTION, : MOUSTIQUAIRE ET PRODUITS CONTRE LES MOUSTIQUES, produits aerosol de marque baygon ou raid vendus en super marché ou pharmacie.. Actuellement a Rio nous avons des milliers de cas de dengue dont plusieurs dengue hémoragique, trois cas fatal dont un enfant de 8 ans la semaine derniere (la mere lui avait donné des aspirines) le seul medicament n ayant aucun effet sur le developpement de la dengue et TIRENOL vendu en pharmacie, ce medicament est egalement indiqué pour la grippe mais ne developpe pas une dengue hemoragique en cas d avoir contacté cette maladie.
les symptomes de la dengue sont : forte cephalées, accompagnée de fortes douleurs dans l ossature, manque d appétit, forte douleur derriere les yeux, etat de forte fatigue generale, forte montée de fievre, ensuite calme total tout disparait pour revenir encore plus fort quelques jours plus tard, marques rouges ou marron sur le corps (pas toujours). Difficilement le malade reste debout sans sentir des douleurs dans les jambes et le corps....
jean marc/ rio de janeiro | | | À: Jeanmarcbras · 2 mars 2008 à 22:45 Re: Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 9 826 affichages · Partager Encore un grand merci pour tous ces renseignements.
Thierry n'est plus très rassuré...
Mais comme il doit préparer le foie gras pour emmener....ça va lui changer les idées...
Au plaisir de te lire
Sylvie | | | À: Sylviebdx · 2 mars 2008 à 23:25 Re: Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 9 817 affichages · Partager alors la tu as atteint mon point faible...LE FOIE GRAS !!!! Tu me mets l eau a la bouche !
que veux tu, meme loin de la France depuis toutes ces années je n ai pas oublié la bonne bouffe Française
Pour le reste pas de panique, il vaut mieux prevenir que guérir... par contre pour le foie gras.... pas moyen d oublier cela....idem pour le paté de campagne etc etc sans oublier le champagne et les vins..miammm miammmm
jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 7 mars 2008 à 19:24 Re: Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 9 648 affichages · Partager Bonjour Jean-Marc,
Je suis presentement a Salta en direction vers Iguza sous peu... et en planification pour traverser la frontiere du Bresil vers Florianopolis la semaine prochaine ! Ca, c.etait mon plan avant d.avoir lu les informations tres utiles que tu as amenees... 
Ne connaissant pas le Bresil, pourrais-tu me dire si la fievre jaune est presente dans la region de Florianopolis ?
J.ai oublie mon carnet de vaccin a Montreal (pas fort mon affaire  ) et je ne me souviens pas si j.ai ce vaccin...
Merci
Dan. | | | À: Force400 · 7 mars 2008 à 21:29 Re: Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 9 643 affichages · Partager Bonjour
Oui elle est presente dans cet etat egalement, par contre le nombre de cas est moindre que dans les etats du Nordest, pourtant mieux vaut te faire vacciner...
jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 7 mars 2008 à 21:52 Re: Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 9 641 affichages · Partager bonsoir je confirme: alerte sanitaire au Brésil concernant la fièvre jaune, et alerte sur la dengue à Rio en particulier. Vaccination contre la FJ impérative pour tous les voyageurs Précautions contre les moustiques ++de type repellent, peau et vêtements, moustiquaire imprégnée,... Pas d'aspirine, utilisez du paracétamol (Tylenol au Canada, Doliprane ou Efferalgan en France, Tirenol, je suppose que c'est son nom au Brésil) De toute façon, pour le voyageur, fièvre = consultation médicale | | | À: Jeanmarcbras · 8 mars 2008 à 15:30 Re: Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 9 444 affichages · Partager Puisque le vaccin demande une periode de 10 jours avant d.etre effectif, je vais oublier l.idee de me diriger au Bresil.
Merci Jean-Marc pour l.information. | | | À: Platypus14 · 18 mars 2008 à 10:49 Re: Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 9 323 affichages · Partager bonjour
Y a-t-il des périodes de l'année plus critiques que d'autres (il n'y a pas toujours autant de moustiques).
Quid de Septembre-Octobre ? | | | À: Jeanmarcbras · 26 mars 2008 à 23:20 Re: Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 9 248 affichages · Partager Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, je le trouve génial.
Après quelques années passées sans les vrais vacances je viens d'acheter les billets pour Rio. Mais grande deception  - mon mari viens de m'appeler en panique (il est partie en Serbie aujourd'hui). En effet il a lu un article sur l'epidemie de la dengue, la maladie que je ne connaissait pas du tout avant. Après avoir lu une dizaine d'articles sur le net je pense que j'annulerai le voyage (on a du partir le 1 mai). Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour votre réponse. | | | À: Maljcik · 26 mars 2008 à 23:27 Re: Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 9 244 affichages · Partager Bonjour
oui on a un quartier ici a Rio avec une grande incidence de cette maladie provoquée par un moustique mais ceci ne justifiquerai pas l annulation du voyage, l epidemie se localise dans le quartier ouest et non copacaban Ipanema et dans la zone sud de rio
a bientot jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 27 mars 2008 à 2:01 Re: Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 9 236 affichages · Partager merci pour cette réponse rapide jean-marc...je suis quand même très stressée, mon mari veut annuler le voyage. il m'a laisser la décision et frainchement je ne sais pas quoi faire. cette maladie, elle esrt transmissible autrement que par les moustiques? | | | À: Maljcik · 27 mars 2008 à 2:13 Re: Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 9 217 affichages · Partager Bonsoir
pas de panique, cette maladie n est pas transmitible de personne a personne mais seulement par le moustique. Franchement il n y a pas besoin de paniquer, vraiment on a des cas de dengue mais situés dans les quartiers ouest de la ville, loin de copacabana et du centre ville. En cas de contamination par ce genre de moustique les signes sont pratiquement les mêmes que la grippe, il ne faut pas prendre d aspirine mais consulter un medecin afin d etre sur que c est la dengue. D un autre cote la presse et tv adorent dramatiser ce genre de fait, pour ma part j habite tres pret de la zone a risque (moins de 7 km) et rien ne m arrive.. Donc restez cool..
jean marc / rio de janeiro | | | À: Jeanmarcbras · 28 mars 2008 à 0:30 Re: Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 9 206 affichages · Partager Bonsoir Jean Marc, encore moi! Vous m'avez bien rassuré ce matin, mais dépuis j'ai vu que ils parlent de la dengue sur le site de ministère des affaires étrangères, puis jurnaux (ma mamn a vu un article et dévient hysterique). De plus je n'ai jamais annulé un vol avant, j'ai pris une assurance, on peut annuler pour des rasions médicales, mais je ne sais pas si cela va être pris en compte. Ensuite, j'ai vu dans un article que 35% de cas de maladie sont situé à l'ouest d ela ville, mais qu'en -est-il de 65% restant? Y-a-t-il le moyens de se proteger? Conseilleriez vous aussi le vaccin contre la fievre jaune, même si l'on va pas bouger de rio? merci encore et faites attention à vous
bonne soirée | | | À: Maljcik · 28 mars 2008 à 14:05 Re: Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 9 196 affichages · Partager bonjour
oui je vous conseille de vous vacciner contre la fievre jaune car le moustique de la dengue est le même que celui de la fievre jaune, a Rio nous n avons aucun cas de fievre jaune. La zone Ouesta rio se situe a 55 km de copacabana, pour la zone et quartier de copacabana, ipanema, centre ville etc, aucun cas de dengue dans cette region, la dengue etant dans la zone ouest de la ville, distante des quartiers touristiques ainsi que dans la peripherie de rIO la protection est simple ou soit, aerosol insecticides que vous trouverez en supere marche ou en pharmacie... en cas de signe de forte grippe (le signe de la dengue) ne prennez aucune aspirine mais allez voir un medecin pour savoir si c est une grippe ou si c est la dengue...
a bientot jean marc | | | À: Jeanmarcbras · 14 mai 2008 à 15:38 Re: Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 8 992 affichages · Partager Bonjour, je cherche des infos parce que mon copain est au lit avec 39, 7 de fievre et tres mal a la tete (et occupe assez regulierement les toilettes...). sais tu combien de jours d`incubation il y a pour la dengue? nous avons quitte Rio pour aller dans le pantanal le 5 mai et quitte le pantanal pour la bolivie le 10 mai. je ne sais pas quoi faire et ici, a Sucre je ne sais pas s`ils sont tres cales en Dengue. quel est le meilleur moyen pour savoir? une prise de sang? il a pris de l`ibuprofene et un eferalgan, ca va ca?
ce n`est peut etre quùn tourista mais faut il attendre pour en etre sur ou consulter un medecin bolivien?
je suis un peu inquiete la...
merci d`avance pour ton aide | | | À: Chartan · 14 mai 2008 à 17:03 Re: Avis aux voyageurs pour le Brésil: fièvre jaune Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 8 988 affichages · Partager 39°5 pour une tourista;c'est beaucoup! par contre en ce qui concerne la dengue: pas grand chose comme traitement à part produits "de confort"; donc efferalgan, ibuprofène ça va; reste à attendre que ça passe... en surveillant +++; pas de saignements ? sinon va donc voir un médecin!! de totue façon rien ne vaut 1 bonne consultation? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |