Loupsauvage · 6 mars 2011 à 23:08 · 13 photos 32 messages · 11 participants · 7 237 affichages | | | | LA CALÉDONIE (AUJOURD'HUI) VU SOUS L'AGLE D'UN GLOBE TROTTER.
Ok oui ! J'ai foule tout les coins et racoins de cette ile magnifique et de long en large, en passant parfois du Sud au Nord et d’Est en Ouest, pour y laissé mes pas de chaque côté des rivages donnant sur le Pacifique.
Oui bien sur i l y a de multiples lagons à couper le souffle. Une brise (l’élise) magnifique venant du Pacifique et un soleil radieux et une température air, eau vraiment superbe. Des marais (mangrove) qui regorgent de divers poissons. Des récifs de coreaux presque à l’effleurement de l’eau et parfois aux couleurs vives et étonnantes.
Malheureusement, c’est ce nous présente avec force et image encore aujourd'hui les annonces publicitaires, ventant le presque paradis terrestre qu’est la Calédonie. Mais une fois rendu sur place on y découvre une face cachée qui n’a absolument rien de paradisiaque. Surtout pour moi qui vis en plein cœur de la réserve faunique des Laurentides, disons que je suis en mesure de reconnaître un coin de paradis, pour y avoir vécu depuis ma tendre enfance.
Que dire du respect de la nature sur cette ile : En fait mon premier choc et désenchantement sur cette merveilleuse ile. Pauvre nature... la nature de qui on parle sur cette ile ? Ne cherchez plus on a tout détruit ou presque, ces arbres immenses a l’état sauvages, oubliez cela ils sont en territoire de conservation seulement.
Dans une de mes multiples randonnées dans la brousse, j’ai vu un des rares arbres vraiment immense, avec ses racines, il faisait surement plus de 15 mètres de circonférence et dans son centre devinez ? On y avait fait un feu de camp, (oui on a tout simplement bruler ses racines au centre de l’arbre) pour possiblement y faire cuire de la nourriture ou pour une chaleur ambiante. Ce jour la, j’ai vu l’insouciance, l’horreur engendré par les êtres humains sur la nature.
Ok ! a propos de l’arbre splendide? Il dépérit a vu d'oeuil, comme le reste de cette belle nature.
Et que dire de la pollution omniprésente (on retrouve des déchets partout ou presque), des amoncellements de déchets a cie louvert. Pourquoi élaboré la dessus, rien à dire si ce n’est que : désarmant et affreux. Oui bien sur il y a les multiples tribus avec leurs cultures et coutumes qui : aujourd’hui encore ne sont toujours pas en mesure de vraiment comprendre le sense du mot (pollution) et jettent les bouteilles vides et autres objets partout dans la forêt.
Mais il y a bien pire... bien sur les arbres, les oiseaux magnifiques sont tellement rarissimes, on n’en parle plus sauf au zoo de Nouméa. Alors avis aux intéressés prendre un billet pour le ZOO, si non vous allez louper tout ce qui touche la faune, la flore c'est autre chose elle est encore présente. Pas a cause de sa préservations par les hommes. Ok que non ! Le climat favorisent les plantes, et ils poussent abondamment a une vitesse parfois vertigineuse.
Parlons d’horreur extrême de cette exploitation minière a outrance: un jour dans un coin de nature magnifique, en direction vers le Nord de l’ile, je me suis interrogé sur ces immenses surfaces montagneuses rougeâtres, contrastant avec la verdure du paysage au loin. Des exploitations minières a ciel ouvert (le nickel fleuron et richesse du territoire) et pour l’exploiter tout ou presque est permis, on défigure la nouvelle Calédonie. Au diable la nature sauvage, la richesse d’abord pour ces industriels sans merci, il faut voir ce que j’ai vu et fouler avec tristes de mes pieds, pour en réaliser le prix et l’horreur du futur qui se pointe fortement sur l'horizon.
Puisque l’on parle d’horreur en voila une autre : Je me suis fait un ami a Nouméa, demeure magnifique, splendide vue sur le pacifique et tout le reste. Avocat de profession un Calédonien descendant directe d’une tribu célèbre. Sa famille possède encore un immense territoire avec de magnifiques lagons tout près de Nouméa. Surement les plus beaux lagons de l’ile, vraiment un endroit magnifique à couper le souffle, avec des arbres et des pins rarissimmes et plus que centenaires. On peut y voir des tortues (j’en ai vu) pondre leurs œufs sur la plage. Ensuite on protège le nid, en y déposant une cage de broche libellé. Pas vraiment beau sur une si belle plage, mais efficace pour les protéger de l’homme et prédateurs.
J’avoue qu’il y a des efforts de fait, mais si peu. Mais j’avoue aussi ne pas avoir oublié cette eau rougeâtre qui déferle dans les rivières, gorgé de cette terre encore plus rougeâtre. Amoncellement de terre laissé sur place par les exploiteurs miniers. Quand il pleut la plupart des rivières et bien des lagons passent d’un bleu turquoise magnifique à la couleur rougeâtre des montagnes. L’eau qui déferle des montagnes draine les amoncellements de terres et espaces dénudés laissés à découvert résultat plus de rivières potables, plus de poissons dans les rivières et ce pour le grand malheur des gens qui vivent dans ces endroits magnifiques.
Oui il y a malgré tout encore de beaux paysages en Nouvelle Calédonie, la preuve j’ai plus de mille photos de cette ile magnifique et des iles environnantes.
Aujourd’hui les tribus se soulèvent et demandent qu’on leurs rendent leur terre. Je me demande bien comment ils feront, car a ce rythme d’exploitation, il sera surement trop tard pour eux.
Et aujourd’hui plus que jamais, ils en sont fortement conscient.
Vous voulez avoir des informations supplémentaire pourquoi pas ? Je connais parfaitement cette ile et les iles environnantes ainsi que les coutumes de plusieurs tribus pour yavoir séjourné plus de trois mois.
Une remarque en passant ne pensez pas entré sur cette ile sans un permis de séjour bien en règle, vous allez rebroussé chemin a l'réoport et vraiment vit si vous ne parlez pas le francais. Normalement on peut obtenir 1 mois maximum, j'a ieu la chance de rencontré une personne qu im'as permis de prolonger mon séjour.
Il n'y a pas d'embassade Canadienne sur l'ile surprenant et les Canadiens même francais, sont vu comme tout les étrangers, pas de passe droit. Alors il faut se rabattre sur l'embassade Australienne et pas facile de se faire entendre, Je sais de ui je parle.
Pour conclure les tribus en on ras le bol des touristes (pollueurs, des exloitants miniers encore plus pollueurs), ils ne désir plus recevoir de touriste sur l'ile.
Personnellement je prêche pour leur cause. Images attachées: | | | Bravo : en 3 mois, tu as eu le temps de découvrir le moindre recoin de la Calédonie !!!
Je cite deux de tes phrases complétement paradoxales :
Oui bien sur il y a les multiples tribus avec leurs cultures et coutumes qui : aujourd’hui encore ne sont toujours pas en mesure de vraiment comprendre le sense du mot (pollution) et jettent les bouteilles vides et autres objets partout dans la forêt.
Pour conclure les tribus en on ras le bol des touristes (pollueurs, des exloitants miniers encore plus pollueurs), ils ne désir plus recevoir de touriste sur l'ile.
Qui polluent ? Les touristes ou les tribus ? | | | Et sans parler de la pollution orthographique !... | | | Tu as bien raison, mais si je te dérange tu continu ton chemin et ne m'emmerde pas allez ouste.... | | | salut loupsauvage, j'ai lu avec attention ton message sur le vrai visage de la nc dans la mesure où je suis moi m^me originaire de ce beau pays, je me demande alors comment tu peux avoir la prétention de connaitre parfaitement un endroit en 3 mois !!! certes nous sommes loin de faire attention à notre nature cependant des leçons par des gens comme toi nous n'en n'avons pas besoin.... d'autre part il me semble que tes connaissances sont au contraire bien minimes dans la mesure où les tortues ne pondent pas près de nouméa mais a plus d'une heure trente de route de la capitale, je pense donc que tu as confondu beaucoup de choses et de lieux... par contre là où tu as certainement raison c'est que l'on ne supporte plus les gens comme toi qui n'ont de cesse que de critiquer et donner des leçons aux autres alors s'il te plait n'envoie pas tes copains et reste bien au chaud devant tes rennes..... enfin arrête de croire que vous z'autres avez la science infuse car tu me paraits bien prétentieux.... en espérant que les donneurs de leçons restent chez eux bien amicalement sof | | | salut, c'est le type même qui va quelque part et croit tout y connaitre en 3 mois, nous en avons aussi a Madagascar, et le pire c'est qu'ils y croient, c'est lamentablement basique.. mais ne crois pas que tous les Canadiens sont comme ça, j'en suis aussi et Français, mais celui là fait partie d'une espèce rare qui sera j'espère en état de disparition pour le bien être des habitants de nombreux pays.. Peut être pourrions nous inventer la machine a refouler les C..s... | | | je suis d'accord avec toi, je ne crois pas avoir prétendu connaître la Nouvelle Calédonie de fond en comble. Mais laisse moi te dire que ton coin de pays et les bouteilles vides et pire encore font partie de ton paradis. Et si tu es offusqué alors laisse moit te dire que sur la plage a Numéa j'ai de magnifique photos derrièere un hotel super lux et il y a des centaines de bouteilles vides en erriàere plan et sur la plage. Alors si tu aime ton ile tu devrais comme moi écrire des articles pour une prise de conscience évidente.
Non je connais pas tout mais la je sais de quoi je parle et j'affirme... La N.C un paradis en perdition, malgré tout il y a encore des coins super... et j'aimerais aussi te dire que j'i pendant une journée ramassé les bouteilles autour du condo ou je me logais alors ne sois pas trop offensé, car c'est moi qui a ramassé des bouteilles a la chaleur afin de prendre une superbe de photo du condo avec vu sur le Pacifique...
Et si je te dérange déolé pour toi aveugle et imcapabble de s'exprimer sans dire des bêtises, je sais aussi reconnaître l'ignorance et l'arogance inutile.... ce dont j'ai lu...
bye... Bye... Monsieur frustré, tu as raison ton ile c'est vraiment le paradis... | | | Oui tristemet vrai, en espérant que toutceci vas changer un jour, remarque que ce n'est pas beaucoup mieux ailleur non plus. La différence on réussit a cacher aux touristes bien des horreures. je crois que je rêve mais enfin...
je vois que tu connais bien le coin possiblement que tu y demeure, j'aimerais fortement reprendre contact avec des gens qui vivent sur place.
J'espère malgré tout y retourner, car j'ai adoré la température de l'eau ses lagons majestueux autour de l'ile.
Une remarque sur la personne qui a comparé Madagaskar a la N. C., je crois qu, il est du pour des vacances. Aucun rapport et la aussi je sais de quoi je parle... Voila quand on voyage on informe les gens correctement et pas de frimme pour le meilleur et pour le pire... de monsieur...
Je crois que bien des personnes ici affirmne n'importe quoi sans avoir vraiment vu. Des mots transcrits avec maints efforts, en utilisant des expressions qu'ils cherchent ardument dans le dictionnaire... visiblement juste pour se donner un genre intello de grande cour.
Je ne suis pas un intello, Dieu me garde de cette maladie qui étouffe tout être. Par contre je sais ce que j'écris dans mes mots simplistes. Je sais indéniablement ce que j'ai vu et visité dans le monde et ce sac a dos par choix de l'aventure seulement.
Et j'avoue avoir vu baucoup trop de bêtises humaines. | | | je n'ai pas comparé madagascar ou je vis en partie avec la nouvelle calédonie ou j'ai vécu, j'ai simplement dit que les gens comme toi apres un voyage de 2 ou 3 mois croient tout connaitre et disent tout et n'importe quoi se trouvent aussi a madagascar. Mon ami, je suis Canadien moi aussi comme Français, et je sais aussi de quoi je parle. et je pourrais aussi parler des Canadiens de la Dinatech a madagascar et de leur comportement, ce que je ne fais pas. | | | Bonsoir à tous, heureux de voir que tous donne de valeureux conseils de voyage pour ceux qui sont intéressés par la visite de la Nouvelle Calédonie. Je vous trouve très constructif dans vos affirmations.
Si vous penser que c'est le genre d'informations que nous avons besoins....vous vous êtes trompé de forum.....ici c'est VoyageForum non CritiqueCondescendanceForum.
Alors si vous avez fini de ramasser vos bouteilles vides, (ici aussi nous en avons au canada des bouteilles vides dans la rue malgré notre niveau de civilisation)  ......il serait intéressant de savoir quel sont vos coup de coeur de la NC et nous signifier quel sont les peuples ancestraux qui sont encore heureux de voir des étrangers comme moi qui a envie de connaître leurs moeurs et coutumes.
Merci de bien nous informer. | | | Et puis le tourisme et la pollution ca va quand même un peu ensemble... La pollution c'est rien de nouveau non plus. Surprise, les êtres humains polluent la terre! | | | La vache ! Qu'est-ce qu'ils se mettent sur la tronche les Canadiens !  C'est un débat instructif en tout cas, je ne connais pas la NC et projette d'y aller, j'avais entendu parler des énormes problèmes posés par les mines de nickel, mais pas de dépôts d'ordures sauvages ou de la pauvreté à Nouméa. La saleté des plages est malheureusement ubiquitaire, où qu'on aille, où qu'on navigue, on croise des plastiques flottants. Loupsauvage soulève un lièvre, ceux qui ne sont pas d'accord ont raison de le dire, mais l'argument tendant à dire qu'il prétend tout connaître en 3 mois ne tient pas : il a juste dit qu'il était resté 3 mois, qu'il avait fait le tour de l'île et vu certaines choses peu ragoutantes et d'autres magnifiques. Tout ceci laisse une impression d'objectivité même si il peut se tromper bien sûr. | | | Ok la ! Ne pas généraliser et surtout attention aux débordements quand même.
je ne dis pas que la N.C est un dépôt d'ordure, lis. Je dis qu, il y a des endroits ou la pollution est flagrante et omniprésente. Mais il ya de super beaux paysages encore.
Tu désir y aller alors la vas y maintenant, d'ici peu l'ile sera fermé aux étrangers (résidents) et touristes. Eh oui ! De plus je cautionne cette cause (bein sur, je ne cautionne pas la demande de foutre les résidents étrangers hors de l, ile, faut pas exagérer quand même). Les Calédonnies désirent reprendre leurs possesions encestrales, pour des raisons valables (pas tous mais enfin).
La N.C. est a jamais gravé dans mon coeur et comme je l'ai dit plus de 1000 photos superbes, alors soyons logique dans nos écrits.
La pollution, elle est partout aujourd'hui et il faut donner le ton a une prise de conscience. Surtout quand on a vu personnellement comme moi et bien d'autres qui préfèrent se taire. Pourquoi en parler ? La je vous donne raison, voyez par vous mêmes les dégâts dans mes messages recus. J'ai ouvert une boîte de pandor pour les touristes, personnes osent le dire et presque tout le monde on vu de près ou de loin dans un bulding grand lux, la pollution, ils se tiennent volontairment a l'écart du vrai monde.
Pire encore personne m'as demandé pourquoi je pense ainsi, personne n'as cherché a savoir si je disais vrai. Non on me lapide odieusement, j'ai osé dire que la pollution est omniprésente dans ce paradis (N.C.). Ok la! Ok la ! Non on cherhe a me lapider et comparé mes écrits a un type de Madagaskar (qui déplore la pollution la bas) C'est quoi le rapport entre Madagaskar et la N.C., ben oui il a trouvé un mot dans le dictionnaire (paradoxal) allez pauvre de nous...
Pour ceux qui comme moi prennent le temps de voir le monde hors circuit touristique. Le vraie monde ceux de la rue, les vraies réalités, il faut les dires bonnes et mauvaises parfois aussi cruelles qu'elle nous semblemnt paraître.
Se taire non ! Pourquoi se cahcher que notre planète se meurt partout dans le monde, même dans ce paradis la N.C. que des gens souffrent même dans des endroits de richesses.
Il faut parler ici des vraies choses... et dêchez-vous de visité la N.C. Un coin magnifique la pollution incluse dans certains endroits et ce au grand malheur de toute l'humanité.
Et pour les intellos ca vas faire vos commentaires faites en autant que moi: Bien oui je fais des fautes bêtes... Québecois anglophone j'adore le francais donc j'essaie de m'en servir de mon mieux...
J'ai hâte de recevoir d'autres messages de bêtes et innoportun. | | | Québecois anglophone j'adore le francais donc j'essaie de m'en servir de mon mieux...
Ah ? Tu es anglophone ? Celui qui te reprochait tes fautes d'orthographe va se sentir un peu bête alors... | | | Oui vous avez raison on ne peut pas juste critiquer, mais il faut tout de même le dire je crois et c'est fait...
OUI JE REPARTIRAIS DEMAIN POUR CE COIN DE TERRE SANS AUCUNE HÉSITATION...
MON COUP DE COEUR LES ILES. QUELLE MERVEILLE I LFAUT Y ALLER ET QUE DES GENS ACCEUILLANT PARTOUT. J'AI ADORÉ A EN RÊVER ENCORE AUJOURD'HUI.
Des coups de cœurs par centaines... Le premier les plages magnifiques, même a Nouméa centre ville des plages magnifiques tout aux alentours. Que dire de la température de l'eau superbe 27 f.
Parler des nombreuses tribus un peu difficile pour moi, ce ne serait qu'opinion. Il faut juste prendre conscience de bien respecter les coutumes et surtout ne jamais offenser un chef de tribu, (je raconterai une aventure faire peur la dessu) j'avoue que dans ce cas, vaut mieux sortir de l'ile, je ne donne pas cher de votre peau surtout si vous voyagez seul. Les tribus (comme ici nos indiens) ils font aujourd'hui partie de l'assimilation et de la civilisation moderne.
Sur les iles on peut très facilement faire du pouce pour se déplacer pas besoin de payer pour le transport. C'est super et je dirais sans danger, même si j'ai des aventures assez cocasse (comme deux harpons bien armés avec fléchette presque pointé sur moi et filant a une allure folle dans un chemin de Gravel cahoteux, faut le faire...non le vivre...). Moi je n'avais jamais vu des gens aussi serviables et chaleureux. Même qu'un soir couché sur une plage (pour y voir sautiller les poissons) un Calédonien est venu m'offrir un gite pour la nuit et rien à y faire sur l'insistance j'ai accepte.
Les gens sont adorables quoi qu, on en disent. Oui il y a des tribus à faire attention disons surtout sur la partie Nord, de la N.C. mais même la, j'ai été reçu avec chaleur et courtoisie. Bon, ils font peur parfois. Mais derrière un visage froid et autère des chefs de tribus, on y retrouve une chaleur humaine de grande valeur.
Oui j'y retournerai, un couple d'ami calédonien (lui avocat) m'attend la bas. Je n'ai que de bons mots à dire sur eux et sur les tribus. Bien sur je parle en général, des mauvaises expériences ca oui ! Seulement avec des étrangers venu s'installer sur l'ile, ils croient que l'ile leur apparteins et que les habitants devraient être a leur genoux...
Il faut y aller et surtout visiter les iles tel que: Wallis et Futuna et bien d'autres... que je n'ai pas pu visiter par manque de temps. Aussi je désirais rentrer chez moi après 5 années d'absence familial et une petite fille de 4 ans toujours dans mes bras depuis mon retour, vraiment agréable ce retour.
Bon, ce qui m'as fortement surpris sur les kanaks (divers tribus calédoniennes), c'est bien sur leurs passés cannibales pas si lointain (père et mère ont pratiqué le cannibalisme eh oui !) la j'avoue ma surprise... a Ji Baou on peut y lire des articles au musé, intéressant ce musé. Passons autre temps autres coutumes.
J'aimerais ici mettre un bémol sur mon séjour de 3 mois en N.C. Peu de globes trotters peuvent demeurer sur l'ile pendant trois mois comme je l'ai fait. Il faut avoir un permis de séjour bien en règle et si vous êtes chanceux 30 jours max... Encore la, ne pas provoquer l'administration du consulat ils sont drôlement pointilleux, ils refuseront facilement votre demande de séjour peu importe la nationalitée.
Surtout ne partez pas pour cette ile sans avoir une première destination bien précise, c'est à dire une adresse de résidence temporaire et la aussi avec preuve a l’appui. Par la suite, bon c'est un charme de voyager sac a dos dans les iles, un vrai charme.
Autre bémol: Oui il y a un maque de sécurité a Nouméa, surtout le soir quand tous ces jeunes costauds descendent sur la plage pour y prendre un verre. Il faut donc se tenir bien loin et de ces groupes de jeunes, la aussi vous êtes en danger et sans aucune raison valable, ils peuvent s'en prendre a vous. Une démonstration sur la plage de mon petit savoir sur les arts martiaux, je me suis rapidement fait des amis parmi eux et j'ai couché quelques soirs sur la plage avec eux. Je voulais vraiment avoir mon opinion à moi sur ces jeunes. Comme ici, ils ont les mêmes revendications et frustrations (manque de travail, manque d'argent, peu de scolarité, ils se sentent abandonnés et sans pouvoirs, drogues et alcools). Je vous conseille fortement d'être prudent avec eux, d'une prudence extrême...
Bon si vous avez des points précis, demandez moi je vous transmets les infos si je suis en mesure bien sur.
Le coût de la vie je n'en parle pas, c'est l'endroit après le Japon qui m’a couté le plus cher transport inclus sur les iles. Tout coûte cher, très cher parfois. Surtout pour un Canadien drôlement cher du a notre devise a l'époque parfois 34 % taux d’échange sur ma carte Visa.
En conclusion à prix égal et a choisir, c'est sur l'ile Walis que je finirais mes jours. Oui ! Le paradis existe le bas. Sur cette ile ou tout s'arrête brusquement, voir même le temps. J'y ouvrirais un gîte et tout les mets faits avec cet arbre au fruit exceptionnelle (L'arbre a pain). Le roi et la reine de l'ile y prendraient un petit gouter chaque jour, bien sur coutume exige sans frais. Vraiment ca aussi je suis toujours émerveillé a ce jour, rien vu de comparable. Un garde manger complet fournis par un seul arbre et en plus parfois super bon... les mets... nutritifs... Probablement l'arbre de la vie éternel. Cet arbre peut d'après moi enrayer toute famine.
Que dire des plantes... ? Je suis encore frustré aujourd'hui, de mon manque de connaissances sur les plantes, j'avoue avoir loupé quelque chose de formidable.
De mes voyages, de mon pays je ne fais que rêver encore aujourd'hui et je ne sais combien de faits et d'observations à raconter. | | | J'aboue que bien des naglophonse maitrisent parfaitement la langue francais pas moi | | | Naglophonse ? Je ne sais pas si c'est un néologisme ou une faute de frappe, mais je vais le noter celui là !  We could go on in english, this would'nt be an issue but this is a french website so...that's the game yo ? 
Merci pour ton reportage sans concessions. Je comprends les natifs de NC, c'est toujours difficile de voir mettre les mauvais côtés de son pays en avant, pourtant, il y a toujours de mauvais côtés. Au fait : ton français est excellent. | | | La Calédonie à effectivement des faces cachées, peu de respect de l'environnement de la part des Calédoniens. Bouteilles, sacs plastique, ordures en tout genre gisent aux abords des points d'eau. Une après midi à la mer ou à la rivière sera souvent sur fond d'alcool avec la sono de la voiture à fond, un brouhaha indigeste ou règne même parfois l'insécurité. La photo ci-dessous nous montre ce que l'on voit trop souvent le long des berges de la rivière à Dumbéa.
| | | salut, je trouve tres singulier de traiter les touristes venus en charters de "gros beaufs" qui débarquent ici ou là, ces "beaufs" ont un pouvoir d'achat et font vivre une partie des communautés ici ou là. pour les Allemands et Anglais en France, heureusement qu'ils sont là, ils achetent des propriétés, paient des impots et TVA etc.. et ne passent pas leur vie a ressasser leurs acquis en pleurnichant, ils n'emmerdent personne et amènent les euros que certains espèrent avoir un jour, alors arretez de critiquer ceux qui ont des moyens et qui les dépensent dans nos pays.. Je me demande ou sont vraiement les "beaufs". | | | salut, je trouve tres singulier de traiter les touristes venus en charters de "gros beaufs" qui débarquent ici ou là, ces "beaufs" ont un pouvoir d'achat et font vivre une partie des communautés ici ou là. pour les Allemands et Anglais en France, heureusement qu'ils sont là, ils achetent des propriétés, paient des impots et TVA etc.. et ne passent pas leur vie a ressasser leurs acquis en pleurnichant, ils n'emmerdent personne et amènent les euros que certains espèrent avoir un jour, alors arretez de critiquer ceux qui ont des moyens et qui les dépensent dans nos pays.. Je me demande ou sont vraiement les "beaufs".
Hem, que voilà une interprétation bien orientée de mon propos qui justement visait à ne pas stigmatiser telle ou telle population ou nationalité sous prétexte que certains groupes de telle ou telle nationalité se comporte comme...des gros beaufs...
J'ajoute que je maintiens le terme, les groupes de touristes sont peut-être un apport de devises, mais ce n'est pas une raison suffisante à mes yeux pour tout excuser. L'effet de groupe est souvent désastreux, le QI global au lieu d'être l'addition des intelligences individuelles, est en général égal à celui du plus stupide de la bande, qui, par malchance, a le plus souvent la plus grande gueule. Que tu pardonnes tout et n'importe quoi aux abrutis sous prétexte qu'ils sont touristes et dépensent leurs devises, soit, c'est ton point de vue et je le respecte. Accepte au moins que tout le monde ne soit pas d'accord avec toi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 665 visiteurs en ligne depuis une heure! |