Loupsauvage · 6 mars 2011 à 23:08 · 13 photos 32 messages · 11 participants · 7 237 affichages | | | | et c'est quoi le comportement des "gros beaufs" ? | | | (J'ai édité mon message ci dessus pendant que tu posais ta question)
Les gros beauf se baladent en groupe compact, suivent un guide qu'ils ne doivent pas lâcher de vue, bousculent tout ce qui se trouve sur leur chemin, parlent fort, font tout haut des réflexions lamentables visant souvent à moquer les civilisations différentes de la leur. Ils n'ont aucune discrétion, aucun respect, seul compte leur bon plaisir et la satisfaction d'obtenir ce pour quoi ils estiment avoir payé. Je dois dire avec consternation que mes compatriotes ne sont pas les derniers dans cet exercice. | | | Ahahah, superbe airone, j'adore :)
Ca serait sympa de se jeter dans un débat, en pouvant discuter, et sans être agressé (n'est ce pas carthago)...
Un peu de politesse, ca ne blesse pas...
Je suis d'accord que la façon dont il a formulé son message, n'est peut-être pas la meilleure qu'il soit... Mais il ne faut pas se voiler la face quand à la pollution en nouvelle Calédonie, qu'elle soit minière ou à notre échelle humaine... Dire qu'elle vient des touristes est également vrai, mais ca c'est partout dans le monde... C'est pas parce qu'ils viennent en nc qu'ils vont être plus sales qu'en allant en asie ou en Amérique...
L'avantage du peuple kanak, est que c'est un peuple qui apprend vite..., l'inconvénient est qu'il apprend en cotoyant des caldoches qui détruisent également leur habitat, de par le développement des habitations sur la côte est au nord de Nouméa... ils prennent les bons mais aussi les mauvais côtés de ce qu'on leur apporte...
Aujourd'hui les jeunes sont intéressés par l'écologie de leur pays, et vont bosser dans les mines ou dans des bureaux d'étude sur le reboisement des sites miniers (c'est un exemple parmi tant d'autres)... Ils vont manifester contre le tuyau, et j'en passe... Mais d'un autre côté, ils vont suivre l'exemple du beauf qui va s'acheter un gros 4 x 4 ou une belle baraque sur le littoral dès qu'il aura assez de sous... Ou il n'attendra pas jusque là en utilisant un crédit comme 90% des français aujourd'hui... (heureusement ca reste une minorité)
C'est également notre faute, si on a apporté sur cette ile des bouteilles, des canettes... Toutes ces choses non recyclables qui arrivent dans notre vie, alors que l'on a tjrs vécu avec du biodégradable, et sans poubelle... On construit les supermarchés pour les vendre, mais on ne construit pas de stations de déchets !!! (a Maré enfin, le projet a été validé, et la première décharge de l'ile va être terminée bientôt (si ce n'est déjà fait)...
Rendons à César ce qui appartient à César... | | | ce qui fait que vous n'etes pas un touriste comme les autres bien sur ? et ne vous mélangez pas, bien sur ! | | | non, il n'y a pas d'agression, mais je trouve tres basique vos interventions..
Mais d'un autre côté, ils vont suivre l'exemple du beauf qui va s'acheter un gros 4 x 4 ou une belle baraque sur le littoral dès qu'il aura assez de sous... Ou il n'attendra pas jusque là en utilisant un crédit comme 90% des français aujourd'hui... (heureusement ca reste une minorité) parce que avoir un 4x4 et une belle maison est le signe du "Beauf" ?
C'est également notre faute, si on a apporté sur cette ile des bouteilles, des canettes... c'est vrai on aurait du même ne pas amener la monnaie, on aurait évolué en échangeant des noix de coco, au fait les écoles sont aussi fabriquées avec des matériaux pas forcement biodégradables.. Mais je ne vous entend pas parler des aides sociales que les "Beaufs" permettent a beaucoup de monde de bénéficier. Peut être aussi que ça ne devrait pas être ! Car vous savez, ce sont les beaufs comme moi qui paient des impots, pas les rêveurs..... Vous avez 1 siècle de retard.... | | | N'ai je pas mentionné l'éducation, et le fait que les jeunes aillent travailler dans des bureaux d'études ???
Et oui, pour moi, le beauf est celui qui va s'acheter un 4 x 4 et faire construire une maison à Savannah... (bien malgré moi, le fait que cela te cible) Désolé de vivre en nouvelle Calédonie, dans un habitat local, sans électricité, et l'eau, et d'être heureux quand j'y suis...
Je ne fais pas partie de ces gens qui pronent un retour à l'age de pierre, mais des fois je me pose la question... et me demande si les gens ne seraient pas heureux en vivant de chasse, de pêche et de traditions, comme il en reste très peu en nouvelle Calédonie (ex de la pêche à la sagaie, en voie de disparition..., c'est tellement plus pratique et prolifique de pêcher avec un speed boat au large)
Et d'un autre côté, je reconnais que certains progrès me sont très utiles : merci au Betico qui me permet de regagner la grande terre rapidement.
Et non je n'ai pas un siècle de retard, je suis seulement lucide et n'oublie pas ce qu'il s'est passé il y a 150 ans..., et n'oublie pas non plus ce qu'il se passe à l'heure actuelle et depuis quelques décennies...
Pourquoi parce qu'on a apporté des bienfaits à cette île faut-il absolument vivre dans le déni des méfaits qui ont accompagnés ces bienfaits ? Errare humanum est... L'erreur est humaine, mais malheureusement la reconnaitre ne l'est pas... | | | ce qui fait que vous n'etes pas un touriste comme les autres bien sur ? et ne vous mélangez pas, bien sur !
non, il n'y a pas d'agression, mais je trouve tres basique vos interventions..
Excuse moi Carthago, mais je pense que tu ne cherches pas à débattre, juste à te fritter un peu sur un forum de discussion pour passer le temps. "Il n'y a pas d'agression" immédiatement suivi de " mais je vous trouve très basique " c'est assez significatif.
Je suis, nous sommes touristes comme les autres, mais il est possible d'être touriste et d'avoir un minimum de respect pour les lieux visités et les personnes qui y vivent. Je qualifie de beaufs ceux qui ne sont pas respectueux, on pourrait les qualifier autrement et en des termes bien moins glorieux, peut-être que tu ne te gènes pas de ton côté pour le faire.
Essaie d'être un peu plus constructif, je sais pas moi, prends un caramel mou, pète un coup, massacre ton édredon en pensant que c'est moi et reviens discutter ! Parce que là, à part un beau gros Troll, je vois pas ce qui pourrait en sortir... | | | Mdrrrrr airone...
Au passage, juste une petite question :
La photo du requin baleine, elle est de toi ? | | | Oui oui, croisé aux Maldives, près de l' Equateur dans une eau particulièrement claire, les autres que j'ai eu la chance de croiser (aux Philippines entre autres) se nourrissaient dans un bouillie de plancton se foutant pas mal des photographes, alors que celui là ! Quel poseur...  (peut-être un gadget du tourist-center pour occuper ces beaufs de touristes plongeurs photographes ?) | | | Bonjour, j’ai passé 10 jours en NC en janvier 2007, j’y allais pour le travail au depart et j’en ai profite pour visiter un peu l’ile. Pour ma part etant de nationalite francaise et vivant en Australie depuis plusieurs annees j’ai bcp aime trouver ce petit coin de France a seulement 3h de vol de Sydney, la nourriture et les produits francais, les boulangeries, des petites choses certes...mais c’est toujours appreciable quand on vit loin de son pays natal. Evidemment ce qu’on a apprecie par-dessus tout c’est la beaute des iles, ile principale, ile des pins et Ouvea et la culture locale, la nonchalance ambiante qui fait du bien quand on est en vacances, l’impression d’etre un peu perdu au milieu du Pacifique.
Pour la pollution, nous revenons de Fiji ou j’etais été choquee par la pollution affligeante des plages et des villes/villages sur l’ile principale. Par contre a aucun moment je ne me suis faite cette reflexion en NC. Peut etre que les choses ont change en 4 ans.
La nature reste magnifique, les lagons surtout, sont spectaculaires. A ce moment la nous n’avions pas d’enfants et avions fait le choix de voyager avec notre tente (sauf a Noumea) on a donc eu le luxe de camper sur la plage sous une natte de palmes en face du gite ou nous etions a Ouvea, une plage au sable blanc et eau turquoise, tres tranquille, ou seul le chef de la tribu venait se doucher le matin avec l’eau du puit, un autre monde...
La ou je ne suis pas d’accord avec vous c’est votre facon de totalement rejeter le tourisme et l’industrie miniere. Ce sont les deux principales activites economiques de la NC. Un grand nombre d’habitants aspirent a vivre dans de meilleurs conditions, avec l’electricite dans les maisons, l’eau courante, pouvoir envoyer les enfants a l’ecole etc..et n’ont pas forcement envie de vivre de noix de coco et d’eau fraiche. Comment feront ils tous ces gens si les compagnies minieres et les touristes desertent le pays ?? Je suis d’accord que malheureusement les mines defigurent certaines zones du pays et que c’est triste a voir mais ces mines font aussi vivre bcp de gens et de familles dans un pays ou le chomage atteint des taux records.
Bref comme vous quand je voyage dans un pays je m’interesse a son histoire, son economie, aller a la rencontre des gens et je ne reste pas cloitree dans un hotel pendant tout le sejour. Mais bcp de touristes viennent en NC pour simplement profiter de leur hotel et de la plage, cela dit ils contribuent aussi dans un sens a l’economie du pays puisque l’argent qu’ils payent sert aussi a payer les salaries et faire vivre leurs familles. Je pense qu’il y a du bon et du mauvais comme partout. | | | Ceux qui parlent de pollution en Nouvelle Calédonie n'ont pas dû beaucoup voyager ! Je ne pense pas, Marcetflo, depuis cela ait beaucoup changé en 4 ans. Je fais souvent de la plongée ; le lagon est propre. Évidemment, la Calédonie est beaucoup plus sale que l' Australie ou la Nouvelle Zélande, nous sommes d'accord. Mais allez voir le continent sud-américain et vous verrez la différence. J'ai vécu plusieurs années en Guyane et suis allée dans de nombreux pays d' Amérique du sud ( Brésil, Surinam, Pérou...) : ces contrées sont magnifiques mais d'une grande saleté ! | | | Salut à vous deux,
J'aimerai savoir d'où vient cette vertu des français, de dire qu'il y a toujours pire ailleurs... (bien que ca soit totalement vrai)
Pourquoi renier une évidence qui est là... Juste un exemple, si vous avez la chance de retourner à Maré, Ouvéa, Lifou, asseyez vous sur le ponton auquel s'accoste le Betico, et regardez autour de vous... Quel beauté, que ce lagon "intact"... Et retournez vous, et jetez un coup d'oeil, juste derrière la digue, au pied du ponton..., et vous me direz ce que vous y voyez... L'arbre a bière est également une magnifique tradition locale, ne trouvez vous pas ?
Pour ce qui est des mines, personnellement encore, je ne trouve pas qu'il faille les abolir, car effectivement, elles font vivre un grand nombre de personnes... Malheureusement, leur installation n'est pas aux normes, et les conditions de retrait des déchets est totalement inhumaine... C'est bien, il est superbe le lagon a hienghene..., mais quelqu'un est-il déjà allé plonger à Prony ces deux dernières années ????? Parce qu'il y a encore quelques années, c'était un des plus beaux spots de plongée snorkelling en nc. Désormais rien n'y a survécu... Surtout avec la fuite de plusieurs tonnes d'acide citrique pur dans le lagon... On pourrait également parler du tuyau, ou bien des bassins versants miniers, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire....
Oui à l'exploitation du nickel, mais en respectant l'environnement et c'est possible (je redonnerai l'exemple du reboisement des sites miniers abandonnés...et d'ailleurs des sites miniers encore en activité) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 722 visiteurs en ligne depuis une heure! |