Salut Fraisi !
D'abord une proposition.... et pourquoi vous ne prennez pas quelques jours pour aller voir a quoi ca ressemble avant cet ete ? Je te conseille soit d'ici peu histoire d'en profiter pour aller skier, soit en a partir de mi-mai quand la nature debarassee de la neige se reveille dans toute sa splendeur, explosion de verdure et de fleurs dans nos chères prairies a Comté !
Et bien je ne suis pas pontissalien (les habitants de Pontarlier ou "Pontus" pour les intimes), mais etant Franc Comtois, je peux peut etre te donner quelques elements de reponse.
Alors, oui les gens de Franche Comté en géneral et du "Haut" en particulier, dont Pontarlier, sont très très méchants. Le canibalisme n'est pas rare, c'est presque une tradition de manger les gens qui ne sont pas nés sur place... nan je deconne bien sûr, et je te rassure, ce n'est pas de l'humour franc-comtois qui est nul, c'est juste le mien !
Nan les gens ne sonf effectivement pas plus mechant qu'ailleurs... et tu trouverais certainement une communauté musulmane, ce n'est pas super grand mais c'est quand même 18 000 habitants... une ville quand même quoi, et tu verras, ne ne sont pas les magasins qui manquent, la ville possede une zonne commerciale equivalente a celle d'une ville de 100 000 habitants du fait de la proximite avec la
Suisse. Pour les activités, Pontarlier fut un moment la ville la plus sportive de
France (par contre ne me demande pas les critères d'atribution de cette distinction) tu trouveras la bas tout ce qu'il faut pour te distraire, te cultiver et faire du sport. Niveau climat comment dire... j'espère que tu aimes le froid ??? Pontarlier c'est a 800/900 d'altitude, dans cette region de
France (le "Haut
Doubs" que l'on surnomme la petite Siberie Francaise. Bon, je te ressure, tu ne seras pas la ou il fait le plus froid, comme
Mouthe a 40km environ et son record de
France meteo de la temperature la plus froide jamais enregistrer... -37 degrés... par contre -20 c'est pas si rare l'hiver. En contre partie, si tu aimes la neige, le ski et les superbe paysages couverts de blanc en hiver, tu seras servie ! Les gens comment sont ils... ben les gens du haut sont parfois un peu speciaux... disons que nous sommes en montagne (meme si Pontarlier c'est dans une plaine), et que comme souvent les gens sont parfois un peu bourru (pas tous), surtout ceux qui sont dans le coins depuis des generations, et que c'est pas forcement toujours le plus facile pour se faire accepter au depart (bon plus que dans le sud quand même, faut pas deconner). Bon, je t'ai peut etre fait un peu peur... mais je vais retablir cela ! Une fois que tu commences a connaitre du monde, les gens sont adorables et chalereux (et oui la encore un train commun des gens de montagnes, quand il fait moins 20, faut de la chaleur humaine). Et la region est splendide en toute saison si tu aime la nature, des vastes etendues et forêts enneigées l'hivers, les meme mais de prairies et forêts fleuries au printemps et en été, rivières, lacs, cascades, montagnes etc etc. Un vrai petit paradis quand on s'adapte ! Voila, vu que tu viens de la banlieue parisienne, je voulais te brosser un tableau rapide et assez "coloré" du haut
Doubs, j'en rajoute un peu pour que tu ne sois pas surprise, cela sera tres different de la ou tu vis actuellement, mais beaoucoup s'y font et adore rapidement la region... ou s'en vont vite fait, en fait c'est comme le vin du
Jura, tu adores ou tu detestes, il n'y a pas de juste milieu, moi j'adore ma region.
Sinon autre solution mais qui t'eloigne un peu de
Lausanne... c'est
Besancon (Besak), notre chere capitale regionale (45 minutes de route de Pontarlier, 1h15/30 de la frontiere, 2h de
Lausanne). Ville moyenne de 120 000 habitants située a 240 mètres d'altitude dans la superbe vallée du
Doubs, cette ville universitaire est un petit bijoux (j'y ai vecu 8 ans jusqu'il y a peu). Si la plupart des gens ne connaissent pas (c'est ou
Besancon, c'est pas dans les Alpes ????... Nan ca c'est
Briancon, 10 fois moins d'habitants... soupire), c'est une ville qui arrive toujours dans les meilleures (voir la meilleure...) villes francaise au niveau qualité de vie... et c'est plus que merité ! C'est vraiment une ville ou il fait bon vivre, je ne connais pas grand monde qui te dira le contraire... et c'est une vrai ville, offre culturelle et sociale de qualité, mosquée, cadre naturel et historique splendide et tres riche.... voila ! C'est plus loin de
Lausanne c'est sur... mais cela te debousollera moins que de passer directement de la banlieu parisienne a Pontarlier... quoique comme je te l'ai dis, y'en a qui adore directement et qui ne repartent jamais !