Salut les cyclotouristes,
Juste pour confirmer que le voyage a bien eu lieu, qu'il s'est très bien passé, et que je suis rentrée vivante et avec des tonnes de choses magnifiques de faites et de vues.
La chaleur était effectivement grande, surtout dans le sud-ouest de l'
Utah. A Saint Georges, à
Zion et à Kanab on a eu dans les 45 degrés, fin juillet. Mais on a survécu en s'adaptant, en partant parfois avant l'aube (ce qui nous a assuré des lever de soleil de rêve), et en s'arrêtant dans les heures les plus chaudes (parfois pendant 3 ou 4 heures: le jeu était surtout de trouver un endroit où s'arrêter :D).
On a suivi les très bons conseils que l'on nous a donné sur le forum des cyclotouristes américains. Quelqu'un qui avait déjà fait le voyage nous a donné des bons tuyaux pour se protéger de la chaleur et pour éviter les routes les plus dangereuses (oh oui, il y en a, il y en a).
Comme la très grande partie du parcours dans l'
Utah était à une altitude moyenne de 2000m, on s'en est très bien sortis, malgré le fait que même selon les locaux la canicule a été exceptionnelle pendant une bonne semaine. Et puis la chaleur était très sèche, et on la supportait beaucoup mieux que la chaleur moite de
Las Vegas (quelle horreur).
Le gros souci on l'a eu un seul jour, pendant la visite de
Arches, par des pics de 48 degrés. Mais si vous avez visité le Parc vous imaginez pourquoi. C'est le seul parc parmi les nombreux qu'on a visités, où il n'y a AUCUN ABRI, pas une toiture, pas un point d'eau, pas un arbre. Et là, on ne peut se plaindre qu'au directeur du parc, car en face, à
Canyonlands, la chaleur n'était pas différente et on a très bien géré grâce au moins aux aires de picnic équipées contre le soleil monstrueux.
Oui, évidemment si on avait pu, on aurai choisi d'y aller au mois de mai ou de septembre, mais tout le monde ne peut pas choisir la période idéale.
Par contre, quand on est motivé (fortement motivé), on trouve une solution pour presque tout.
D'ailleurs en mai à
Yellowstone et
Grand Teton on se serait caillé.
Je ne peux que faire la pub de ce tour extraordinaire. Je n'ai qu'une seule envie: repartir dès que possible pour voir encore du pays, peut-être encore plus à l'Ouest la prochaine fois.
On a fait un tout petit blog (ça capte très très mal dans les parcs), juste pour vous donner une idée:
farwestbybike.travelmap.fr/
Mais je suis à disposition pour donner plus de renseignements et conseils à ceux qui voudraient partir dans la même direction. Quel plaisir de me souvenir de tout ce qu'on a vu, on en a plein les yeux.