Bonjour, J'ai fini par joindre le port de MOKHA, sur la côte de la Mer Rouge, Yémen. J'ai parlé avec M. Essam NAGI, employé du port, (Téléph mobile 00 967 - 733 340 747), qui m'indique qu'il existe bien des bateaux (il s'agit de grands boutres en bois, pouvant transporter près de 10 voitures) effectuant la traversée
Djibouti-Mokha. Ces bateaux sont irréguliers. Parfois deux/semaine. Parfois deux/mois. Par exemple; il n'y aura pas de bateau entre le 1er et le 15 septembre. Attention, ensuite début du mois de ramadan (à partir du 15 septembre), mais il devrait y avoir des traversées pendant le mois de ramadan. La traversée
Djibouti-Mokha dure environ 16 heures. Le coût de la traversée pour une Land Rover serait de l'ordre de 500 USD auxquels il faudrait ajouter 200 USD pour 2 adultes et 4 enfants passagers. Ces tarifs sont donnés à titre indicatif par Mokha et devraient être vérifiés à
Djibouti. Il faudrait ensuite compter environ 150 USD pour l'utilisation de la grue qui servira à sortir le véhicule du boutre (Pas de descente par ponton, mais uniquement par levage). Vu du port, il n'est pas clair à ce stade si vous pouvez ou non obtenir vos visas d'entrée à l'arrivée à Mokha, comme cela se fait habituellement pour les nationaux de pays de l'Union Européeene (Par exemple, les visiteurs européens peuvent prendre aisément leur visa à l'arrivée à l'aéroport de Sanaa, environ 25 USD/visa).
J'ai parlé également avec le Sheikh Yassine, sous-directeur des douanes au port de Mokha (tel mobile 00 967 - 777 123 999), qui indique pour sa part que vous pouvez obtenir votre visa au port de Mokha à l'arrivée. Il indique aussi que vous pourrez entrer en franchise de douane pour le véhicule car vous seriez en transit vers
Oman.
Je me renseigne pour savoir s'il existe des traversées
Djibouti - Aden. Cependant, d'ores et déjà, il semble plus courant d'effectuer des traversées
Djibouti-Mokha, car les bateaux vers Aden semblent encore moins fréquents. Le port d'Aden doit m'envoyer un fax dans la journée pour me dire ce qu'il en est des traversées avec
Djibouti.
Bonne balade à vous ! Marc (à Sanaa)