Ah ! oui... nos grands âges... Ici aussi je suis l'attraction. Ce voyage est pour moi très compliqué car d'une part je n'ai pas pu éviter la Golden Week et d'autre part, là où je suis (Xiapu, dans le Fujian), je n'ai pas vu un seul Occidental. Personne ne parle anglais dans l'hôtel où je suis à part quelques deux ou trois touristes chinois. Idem dans les autres hôtels où je suis allée avec espoir. Je veux me déplacer de villages en villages sur la côte (suis photographe amateur "avertie" comme on dit dans le jargon) mais pour cela il faut passer par des voies à grande circulation. Pas de mini-vans collectifs comme dans la région de Yuanyang, pas de transports en commun. Quelques chauffeurs de taxis qui ne parlent pas anglais. Donc location de voiture mais les chauffeurs ne parlent pas, là non plus, anglais et il n'y a pas foule de voitures à louer. Les Occidentaux ne viennent pas ici. OK on utilise Baïdu mais c'est vraiment compliqué. J'avais choisi l'hôtel où je suis car sur Booking.com ils disaient parler anglais à la réception mais... nada.
Bref ! tout ceci m'a convaincue que, si je veux continuer à voyager en
Chine dans des contrées "hors sentiers battus" (mais là c'est pas de la pub pour avoir des clients comme le font certaines agences) je devrai passer par la case apprentissage de la langue.
Merci pour cet échange et bonne réadaptation au climat français.