| Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Balata · 15 février 2015 à 15:28 · 15 photos 26 messages · 8 participants · 2 744 affichages | | | | 15 février 2015 à 15:28 Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 459 affichages · Partager Bonjour,
Nous voudrions "visiter" une partie du Yunnan, voir les villages du Guangxi et du Guizhou, mais nous ne savons pas par où commencer! Nous arriverons à Canton et repartirons de Hong-Kong en Octobre/Novembre (entre les phases de la Foire!). Pour les grands déplacements nous ne prenons que le train, je sais que Canton/ Kunming c'est 25h mais ça ne nous gène pas. Ce que je voudrais savoir c'est si on aura une chance de voir les rizières de Yuanyang en eau, disons début Novembre! J'ai lu que le directeur du Cits de Kaili fournissait de nombreux renseignements pour les villages alentours, donc c'est vrai que nous aimerions passer par Kaili avant d'aller dans la région. Ce que j'ai un peu en tête donnerait ceci :
CANTON/ KUNMINGKUNMING/ LIJIANG (train de jour ou de nuit) LIJIANG/SHAXI SHAXI/ DALIDALI/ KUNMINGKUNMING/YUANYANG On ira peut-être aussi à JIANSHUI/PUZHEIHEÏ ET DONGCHUAN /SHILIN Puis : KUNMING/GUIYANG (train) GUIYANG/ KAILIEnsuite les villages LANGDE/DANZHAI/ZHAOXING/BASHA/CHENGYANG/ SANJIANG par exemple, ou d'autres. YANGSHUOJ'ai lu qu'il y avait une autoroute entre Yangshuo et Canton, de là on pourrait rejoindre HongKong ou alors il y a peut-être un autre moyen de rejoindre Hongkong directement? Est-ce le bon sens pour faire le voyage? Je vous remercie de vos réponses, nous ne savons pas combien de temps nous partons mais largement plus d'un mois. | | | À: Balata · 15 février 2015 à 23:36 Re: Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 427 affichages · Partager Juste sur votre dernière question, il y a un TGV de Guilin (bientôt Yangshuo) jusqu'à Shenzhen qui prend 3 heures. De Shenzhen vous prenez le métro vers HK. | | | À: JianadaRen · 17 février 2015 à 13:55 Re: Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 383 affichages · Partager Merci de votre réponse, j'espère que la gare de Yangshuo sera ouverte!!! et pour le reste? vous pensez que nous pourrons voir les rizières soit de Yuanyuang, soit du Dos du Dragon en eau? | | | À: Balata · 19 février 2015 à 0:25 Re: Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 348 affichages · Partager Bonsoir Balata,
Nous étions sur les terrasses du dos du dragon fin octobre 2014... À cette époque de l'année les terrasses ne sont pas en eau, la météo nous a davantage surpris, pas mal de pluie !!!!! quand on sait qu'on est parti pendant la saison présumée sèche !!!
Effectivement le responsable du CITS est de bon conseil, il peut vous donner les jours de marché dans les différents villages ( toguizhou.com/html/News/26.html ) Il peut vous proposer une carte du Guizhou avec les noms de village en Mandarin (très utile) Il nous a par exemple conseillé de nous rendre du côté de Jiabiang www.chineescapade.com/...errasse-jiabang.html au sud de Congjiang (prononcé tsongjiang) nous n'avons pas du tout regretté....
Il y a des bus de nuit direct entre Yangshuo et Hongkong, il suffit de réserver son billet auprès de son hôtel.
Si vous avez d'autres questions n’hésitez pas
Norbert et Sabine | | | À: Breguet · 19 février 2015 à 12:52 Re: Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 323 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse et pour les liens que je vais étudier attentivement, je crois que nous allons décaler un peu notre voyage, j'ai vu qu'il y avait des fêtes en Novembre. Vous avez visité quels villages finalement? pour aller voir les belles rizières vous êtes partis d'où? de Congjiang? Aviez-vous une voiture avec chauffeur ou vous avez fait tout ça en bus? Je crois que je vais écrire à Billy pour lui demander le coût d'une voiture avec chauffeur pour une semaine, ce doit être assez cher mais tellement plus pratique!!!! Si vous avez d'autres bons plans et adresses d'hôtel je veux bien, je lis tellement tout et son contraire que par exemple à Yangshuo je n'arrive pas à me décider, faut-il rester dans les parages quand même car c'est plus facile de rayonner ou faut-il s'éloigner, je voudrais un hôtel confortable mais pas bruyant!! Merci encore. | | | À: Balata · 20 février 2015 à 10:40 Re: Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 299 affichages · Partager Bonjour, Pour les rizières du Dos du Dragon ("The Longji Terraces Scenic Area" Dazhai - Tiantou - Ping'an), dans le Guangxi, il y a deux périodes "intéressantes" : soit fin septembre lorsque le riz est arrivé à maturité, juste avant d'être coupé (avant le 1er octobre, jour de la fête nationale (photo1). Eviter absolument de bouger à partir du 1er octobre, période infernale d'une semaine, tant il y a de monde partout). Après la fête nationale le riz et coupé ; soit en avril/mai lorsque les paysans ont repiqué le riz et mis les rizières en eau. Le reste du temps, dans cette région, les rizières sont "en friche". Pour les rizières de Yuanyang (Yunnan): elles sont en eau de mi-novembre à mars (Photo 2, 3 et 4). Fin mars/début avril les paysans les travaillent et commencent à repiquer. Mais ils les travaillent dans l'eau.
Pour Dongchuan (Terres Rouges de Damakan) au Nord-Est de Kunming : en septembre les terres ne sont pas très rouges car elles sont plantées de fleurs blanches (moutarde ???) (Photo 5). Là aussi, mieux vaut y aller en octobre lorsque les pommes de terre ont été arrachées.
Dans le Guizhou, il y a de nombreuses fêtes tout au long de l'année. En novembre il y a la fête du Lusheng et aussi en octobre/novembre la fête du Nouvel An Miao (les dates exactes varient selon le calendrier lunaire). Ne pas manquer, à Kaili, le fabuleux musée des minorités. Au merveilleux village de Langdé il y a souvent des touristes chinois qui viennent et demandent qu'un show soit organisé pour eux. C'est beau, traditionnel malgré tout et tous les gens du villages sont revêtus de leurs tenues locales (photo 6) (sauf quelques enfants qui restent en vêtements modernes).
Si je devais faire (refaire) ce voyage, je le ferai dans le sens suivant avec un départ fin septembre mais cela inclut d'être en Chine la première semaine d'octobre au moment de la fête nationale : Canton - Guilin (rizières de Longji) YangshuoGuilin - Kaili (mais vous y serez en octobre et non en novembre pour les fêtes) Kaili - Kunming (Terres Rouges de Damakan) et visite des autres sites (Lijian, Shaxi (photo 7) - Dali (photo 8) Kunming - Yuanyang (Rizières du Yunnan).
Si vous acceptez de faire l'impasse sur les rizières de Longji (à cause de la fête nationale) avec un départ à partir de la deuxième semaine d'octobre, alors je pense que votre programme est bien pensé.
Cordialement, mb Images attachées: Photo postée par le membre Malasa. Photo postée par le membre Malasa. Photo postée par le membre Malasa. Photo postée par le membre Malasa. Photo postée par le membre Malasa. Photo postée par le membre Malasa. Photo postée par le membre Malasa. Photo postée par le membre Malasa. | | | À: Malasa · 21 février 2015 à 16:01 Re: Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 252 affichages · Partager Merci beaucoup Malasa pour cette réponse détaillée et précise et ces magnifiques photos!
Je pense que nous allons décaler notre voyage vers la fin octobre, le nouvel an Miao ayant lieu le 25 Novembre on va faire le voyage comme je le pensais, ce qui nous permettrait de voir "peut-être" les rizières de Yuanyang en eau et les fêtes.
J'ai vu que vous résidiez au Vietnam dans la Baie d'Along terrestre, est-ce à Tam Coc?
Avez-vous posté d'autres messages sur vos voyages en Chine ? Merci encore. | | | À: Balata · 21 février 2015 à 19:03 Re: Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 239 affichages · Partager Bonjour Annaïck, Oui en novembre vous verrez les rizières en eau à Yuanyang. L'inconvénient majeur de cette période c'est la météo. Souvent brouillard, brume et temps gris (sauf Kunming et sa région). La meilleure période pour les rizières de Yuanyang avec plus de chance d'avoir du soleil c'est janvier/février. Oui c'est compliqué d'allier tous les paramètres pour faire ses choix de voyage en Chine. Oui j'ai posté d'autres messages sur VF sur la Chine (voir mon profil pour cela). Oui aussi pour la question sur le Vietnam. Bien cordialement, mb | | | À: Malasa · 26 mars 2015 à 15:15 Re: Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 129 affichages · Partager Bonjour Martine,
est-ce que les Terres Rouges de DONGCHUAN valent le coup en AVRIL?Je crois qu'on prend le bus et après on loge où? et ensuite je cherche un taxi pour me conduire vers les Terres Rouges? C'est ca, non?
Tes photos sont superbes (le portrait avec la fumée, extra); pour la petite anecdote, j'ai vu des photos de rizières en eau qui formaient un dessin, un animal (=l'ensemble de plusieurs rizières formait un dessin)
merci de me répondre | | | À: Omega3 · 27 mars 2015 à 6:51 Re: Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 102 affichages · Partager Bonjour Odile, Je reviens des Terres Rouges. Nous sommes en mars et les terres sont très rouges. L'autre couleur qui domine est le vert argenté. Elles sont rouges car les paysans ramassent les pommes de terre et travaillent la terre (ils font des plantations, on peut les voir avec les charrues tirées par les boeufs). Elles sont vert argent car les autres parcelles ont l'orge qui monte en herbe tendre. Le vent anime ces parcelles de grandes vagues qui les font ressembler à du velours lorsqu'on passe la main sur le tissu. Je posterai quelques photos plus tard.
Donc avril reste une bonne saison puisque l'orge continuera de monter.
Début mai est excellent pour voir cet orge qui a muri. Les champs sont alors rouges et jaunes avec un ciel bleu extra. La première semaine de mai, pendant 5 jours, il y a un festival dont je ne connais pas le nom mais qui a un rapport avec les plantations et sans doute la récolte. Les réservations d'hôtel pour cette première semaine de mai commencent dès mars.
Je n'ai croisé que très peu d'Occidentaux dans cette région. Dans les hôtels je n'ai rencontré aucun aubergiste parlant anglais mais parfois des touristes chinois parlant anglais.
Je loge (c'est la deuxième fois qui j'y vais et j'envisage d'y retourner en mai 2016 pour ce festival) dans un petit hôtel tenu par un couple (âgé d'une quarantaine d'années) merveilleux qui fait tout pour comprendre et devancer nos besoins et nos souhaits même s'il ne parle pas anglais. La nourriture est naturelle, fraîche, copieuse et non grasse. Il est possible d'effectuer un circuit des différents sites en voiture avec le propriétaire. Le prix est 300 RMB pour toute la journée pour la voiture avec le chauffeur (quel que soit le nombre de personnes mais maxi 5 pour la place) mais pendant le festival c'est sûrement plus cher.
Par ailleurs, il est question que cette région soit classée par le Gouvernement Chinois et donc que l'accès, jusqu'à présent gratuit, devienne payant. Déjà, au niveau des constructions des nouveaux hébergement, ce sont de puissants groupes qui ont mis la main dessus, interdisant aux petits hôteliers comme ceux où je loge, de s'agrandir.
2016 c'est pas tout de suite mais si ton projet tient toujours et si la première semaine de mai te convient on pourrait effectuer ce séjour ensemble (et même avec d'autres si tu as un, une ou des partenaire(s) pour le reste de ton voyage).
Pour les rizières de Yuangyan c'est mieux en janvier/février (attention il fait froid) et début mars (ci joint deux photos de cette année début mars). En avril les paysans commencent à repiquer (même déjà début mars suivant les endroits). Oui effectivement les rizières de Laohuzui représentent un cheval au galop.
Il y a aussi les plantations de colza dont j'ai manqué (à une semaine près) la floraison cette année. Il s'agit du site de Luoping. Pour la floraison c'est de mi février à début mars et cela ne dure pas longtemps.
Pour les deux sites (terres rouges et Luoping) ils sont accessibles en bus depuis Kunming. Le premier environ 200 km au nord-est de Kunming, le deuxième un peu plus de 200 km au Su Est de Kunming.
Pour les Terres Rouges, il faut prendre un bus le matin (départ à 07 h 50) à la gare de Bus du Nord. Montrer au chauffeur du bus la carte de visite que je joins à ce message et l'hôtesse t'attend à la descente du bus. Quant tu achètes ton billet bien demander Hong Tu Di et non pas Dongchuan (montrer là aussi la photo de l'hôtel pour éviter toute confusion). Ce n'est pas le même bus et si tu te trompes il te faudra prendre un taxi pour rejoindre Hong Tu Di. (Il y a d'autres possibilités au départ d'autres gares de bus pour s'y rendre mais je n'ai pas expérimenté. Pour le retour, l'hôtesse de l'hôtel s'occupe de la réservation).
J'ai été bien longue dans ma réponse. Désolée, je ne sais pas faire court  .
Je reste à ta disposition, Cordialement, mb Images attachées: Photo postée par le membre Malasa. Photo postée par le membre Malasa. Photo postée par le membre Malasa. Photo postée par le membre Malasa. Photo postée par le membre Malasa. Photo postée par le membre Malasa. | | | À: Breguet · 10 mai 2015 à 15:31 Re: Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 933 affichages · Partager Bonjour Norbert et Sabine,
J'avais un peu laissé ma préparation en suspens! merci de vos bons conseils. Vous y êtes allés comment aux rizières de Jiabang? et vous avez dormi où? J'ai beau cherché je ne trouve pas d'hôtels. Il faut retourner sur Conjiang?
Merci. | | | À: Malasa · 6 octobre 2017 à 9:44 Re: Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 921 affichages · Partager Actualisation : J'en reviens...... juste pour dire qu'il faut rapidement y aller, plein d'hôtels sont en construction ainsi qu'une grande 4 voies..... des panneaux sur la route présentent le projet 🙁🙁🙁 L'auberge est trèèèès sympa, pas de changement sur ce que tu expliques pour y arriver et sur la gentillesse de cette famille.... ha si, une nouveauté..... un joli bébé 😉 Image attachée: | | | À: Chantalmrs · 6 octobre 2017 à 12:49 Re: Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 913 affichages · Partager Vous revenez d'où exactement? | | | À: Chantalmrs · 6 octobre 2017 à 13:11 Re: Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 909 affichages · Partager Bonjour Chantal, Merci bien pour ce retour, cela me fait plaisir d'avoir de leurs nouvelles. Un bébé ??? Diantre !!! ils avaient déjà une grande fille, un ado, malheureusement handicapé, et... la quarantaine. En tous cas, le bébé semble magnifique. Oui je savais pour le "développement" de ce site qui allait, comme tous ceux qui sont reconnus par l'UNESCO, devenir un vrai Disney Land, imposant aux petite propriétaires, comme eux, de ne pas s'agrandir, au profit de gros investisseurs qui ne veulent pas partager le gâteau. Ont-ils quand même pu s'agrandir un peu ??? Leur as-tu, éventuellement, parlé de moi ? J'y suis allée deux années de suite. Ils étaient super ravis de me revoir. Je suis présentement en Chine, mais pas du tout dans ce coin et pas avec le projet d'y aller cette année. Encore merci pour ton retour et la photo Bien cordialement, mb | | | À: Malasa · 6 octobre 2017 à 13:28 Re: Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 905 affichages · Partager Oui j'ai montré ta photo de profil FB car ils voulaient savoir d'où venait la photo montage maison/carte/plan que j'avais imprimée avant mon départ 😀 En tout cas un immense merci pour cette info car j'y ai passé 2 superbes journées ! Je suis rentrée hier après 1 mois (dont 1 sem au Tibet) et je ne suis allée qu'au Yunnan, Xi'an et Pékin..... donc il faudra que j'y retourne Bon voyage | | | À: JianadaRen · 6 octobre 2017 à 13:33 Re: Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 904 affichages · Partager Entre autre de l'auberge recommandée par Martine aux terres rouges | | | À: Chantalmrs · 6 octobre 2017 à 14:07 Re: Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 900 affichages · Partager  HÔÔ ! ils n'ont pas du me reconnaître car je n'ai pas de FB. Par contre, la photo sur VF c'est bien moi. | | | À: Malasa · 6 octobre 2017 à 14:25 Re: Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 896 affichages · Partager Desolee.... Fatigue du voyage retour.... c'est bien ta photo VF que j'ai montrée et ils ont eu un immense sourire | | | À: Chantalmrs · 7 octobre 2017 à 3:10 Re: Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 886 affichages · Partager Merci bien Chantal pour cette précision. Quelqu'un parle-t-il anglais autour d'eux maintenant ? Bonne journée - mb | | | À: Malasa · 7 octobre 2017 à 9:33 Re: Yunnan/Guangxi/Guizhou, dans quel sens? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 877 affichages · Partager Non, mais la magie de la technologie, ils ont chacun leur portable et traducteur ce qui a permis d'échanger et surtout de répondre à leur curiosité concernant mon voyage solo à mon grand age 😉😉 | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 961 visiteurs en ligne depuis une heure! |