Réserver tôt, il y a du pour et du contre.
Effectivement certains logements aux emplacements recherchés près des plages et/ou avec vue imprenable (et souvent pas plus chers que les autres), sont souvent réservés dès janvier ou février.
Par contre, en arrivant à l'improviste, on arrive toujours à trouver, même si parfois ce sera un peu plus loin de la plage ou dans le village voisin.
Réserver à l'avance n'est pas sans risque, et j'ai vécu toutes ces mésaventures à un moment ou un autre:
- réserver sans verser des arrhes - ça marche 9 fois sur 10, mais une fois j'ai du retarder mon arrivée d'un jour, je l'ai expliqué à mon proprio par téléphone (y compris que je payais quand même pour la nuit réservée et non consommée), il a dit OK, mais quand je suis arrivé l'appart était loué

- réserver en versant des arrhes - ça marche aussi pas mal mais une année j'ai du annuler les vacances puisque ma fille s'était cassé une jambe, et le proprio non seulement ne m'a pas remboursé les arrhes (30% du prix), mais il a voulu un paiement total (malgré le fait que j'ai annulé 2 semaines avant et qu'il a reloué sans problème).

- parfois les photos sur Internet ont l'air super, mais le site se retrouve situé dans une cuvette sans soleil...

Donc je préfère risquer de chercher un peu et me rendre compte sur place de l'endroit que j'aurais. Avec cette formule, j'ai trouvé certains endroits superbes "en dehors des sentiers battus" que je n'aurais jamais trouvé autrement...