Bonjour à tous,
voilà je suis rentré.
Tous vos conseils étaient pertinents. Bien merci.
Mais 4 jours sur place seulement il a fallu faire des choix.
Nous logions dans le quartier de borki (un peu excentré); très agréable et calme, à 500 m d'un très belle plage, d'un port, restaurants et commerces.
Nous avions loué un petit appartement à la Villa Valentina (à recommander chaudement à tout point de vue; accueil, rapport qualité prix...).
le premier jour, nous avons longé la plage pour aller visiter le centre ville de
Zadar (je rappelle que je me déplace pour l'essentiel en chaise roulante).
Ville charmante et chargée d'histoire; un petit hic, c'est que peu de d'édifices historiques sont ouverts au public.
Il est possible de faire la visite en bus touristique décapotable.
Bien sûr les superbes orgues marines.
On se perd dans les petites ruelles typiques d'anciennes villes fortifiées. L'influence du catholicisme est très marquée sur le plan culturel.
Un petit resto sympa à midi plus le tour de la ville et la journée était passée.
Le lendemain matin, debout tôt pour une excursion aux îles
Kornati.
Très beaux, incontournables.
Mais j'attire l'attention sur le fait qu'il y a de nombreux bateaux qui proposent l'excursion.
Il faut prendre le temps, le premier jour en visitant
Zadar, de faire un choix; confort, service pendant la traversée, et surtout le parcours qui n'est pas le même pour tous.
Important car il y a 2 heures de bateau pour y arriver et selon les haltes cela peut paraître long, surtout le retour.
Dans notre formule, 3h 1/2 pour revenir, ce qui est fort long.
Le 3ème jour nous avions la chance de pouvoir nous rendre en voiture au
parc national de Krka.
Comme c"était le début du mois de septembre, nous avons pu éviter la grosse foule, mais j'imagine, en pleine saison...
C'est absolument superbe, et avec deux cannes et un peu de courage, il est possible de voir de magnifiques endroits (dont les chutes remarquables de beauté, on les regarderait couler pendant des heures).
Pour les valides, il t a plusieurs excursions remarquables organisées, et pour les sportifs, c'est le top du top.
Attention, si vous n'avez pas de voiture, ne comptez pas sur les transports en commun, très mal organisés dans la région (train???) sauf les bus à
Zadar et environs.
Sinon, location de voitures dans tous les coins. Petite précision, les autoroutes sont payantes et chères, d'ailleurs vous serez surpris d'être pratiquement seul sur la route!
Après tout cela, et comme en plus le temps était superbe, le dernier jour (départ à 18h), calme à la plage, bonne bronzette, petit resto sympa et dernier apéro dans un très bel établissement face à la plage. Pour les sportifs possibilité de jet-ski, parachute tiré par bateau, location bateau, plongée,...
Et sinon, il y a effectivement beaucoup d'autres choses à faire, mais il faut impérativement une voiture.
Je serais resté un jour de plus, j'aurais été à Nin (accès par bus). Belle plage paraît-il, entre autres choses.
En résumé, sous le soleil, très beau pays qui a de nombreuses similitudes avec la
Provence; montagne en arrière-plan, petites maison avec tuiles oranges, végétation méditerranéenne avec un plus, c'est qu'il y a plus d'eau et que donc, la végétation reste luxuriante en été.
Pour moi, assez bien de facilités pour les personnes circulants en chaise roulante (même un rampe spéciale ou, avec l'aide d'un maître nageur et d'un fauteuil adapté, il est possible d'aller dans la mer...jamais vu ailleurs).
Possibilité de camping en bord de mer.
Il reste que certaines infrastructure restent à améliorer, on sent que ce n'est pas un pays riche et qui se ressent encore de la guerre interne.
Alors, une petite réflexion personnelle, mais j'espère que je me trompe; en dehors de ce qui est purement touristique, ou l'accueil est particulièrement soigné, la population locale à l'air très aigrie, pour ne pas dire plus.
2 petits exemples, une personne a jeté mon fauteuil roulant à 3 m lorsque j'étais au restaurant, au motif qu'il était légèrement dans son chemin. Une autre, alors que j'attendais le bus m'a poussé brutalement pour me dégager de son chemin.
Dans les magasins n'espérez pas être accueilli à bras ouverts...même si vous êtes autochtone.
Je terminais ainsi afin d'être complet et objectif mais cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu de faire ce beau voyage, trop court malgré mes difficultés de déplacement.
Pour moi, il est possible de passer là de plus longues vacances en famille et de profiter d'un très beau pays qui reste peut-être un peu méconnu.
Une dernière chose, la vie est assez chère là-bas, mais après-tout, on y va pas pour faire ses courses.
Pour l'hébergement je recommande les villas et grosses maisons aménagées en petits hôtels familiaux. Elles foisonnent là-bas et c'est même le mode de logement le plus fréquent. Pour ma part, j'ai payé 420 euros pour 4 nuit, pour un magnifique petit appartement avec cuisine pour 4 personnes. Plus taxe de séjour, 20 euros. Je ne trouve pas cela excessif du tout (petit déjeuner copieux compris).
Les grands hôtels bien structurés sont assez rares et chers (et pour ce que j'en ai vu, assez vieillots). Je pense que cela changera dans les années futures.
Voilà mes impressions personnelles, que tout le monde ne partagera peut-être pas, mais après tout le forum sert justement à l'échange d'idées.
J'espère que cela servira à d'autres et leur donnera l'envie d'aller en
Croatie de ce côté là, sans oublier que c'est un très grand pays et que dans un rayon d'une heure et demi en voiture il y a énormément de choses à voir.