Bonjour Bubu,
Je ne sais pas depuis combien de temps tu voyages et quelle idée tu te fais des voyages...
Cela m'étonne un peu que tu te dises enfin 'Ma foi c'est vrai. Il faudrait que j'aille voir en dehors des lieux touristiques'!
Tu ne peux malheureusement plus éviter par moments certains lieux touristiques qui se situent autour d'un bâtiment majeur, même si tu peux en partie t'approprier ces lieux en jouant sur les horaires... En
Italie à Paestum tu peux prendre une photo du temple sans touristes en y étant le matin à l'heure de l'ouverture. Idem pour la grande tour de Sienne et de nombreux autres lieux.
Si tu vas de lieux touristiques en lieux touristiques parce que tu as la liste de ce qu'il FAUT voir, personnellement je ne dirai pas que tu voyages mais il n'y a malheureusement qu'un mot, notre vocabulaire n'étant pas assez riche. Disons en simplifié que tu 'fais'
Zanzibar et qu'ensuite tu 'feras' par exemple
Madagascar. Ou disons simplement que tu fais du tourisme. Je crois que j'ai enfin trouvé le mot. Mais tu ne VOYAGES pas.
Le sens profond du vrai voyage est proche d'une sorte de voyage intérieur, en quête du sens profond des lieux que tu visites. Et tu FUIS autant que faire se peut les lieux touristiques qui sont malheureusement le désespoir du vrai voyageur.
J'ai eu la chance enfant (j'ai 72 ans...), avec un père chirurgien militaire, de passer par de nombreux lieux importants qui n'avaient pas encore subi la lèpre du tourisme de masse.
Cela complique beaucoup mes voyages car j'ai du mal à accepter ce que le temps a fait de certains lieux.
Certes il y a le facteur 'temps'. Yémen est prof et dispose quand même d'un crédit temps plus important que dans d'autres métiers. Elle semble passionnée de voyages et gère très bien son capital temps.
Si tu as moins de temps réfléchis au fait que le voyage n'est pas une collection de lieux. Il vaux mieux en choisir moins et les approfondir pour capter ce qu'est vraiment le pays que tu visites. Et il y a différentes façons de préparer ton voyage. Ne te contente pas d'une collection de sites connus et réfléchis avec les bons guides à des lieux plus tranquilles où tu sens battre le pays et où tu peux avoir accès à des habitants dans leur vie 'réelle'.
Je me souviens avec grand plaisir de ces 3 heures passées à un carrefour quelque part dans le sud
Laos à attendre un véhicule allant dans une autre direction. Pendant tout ce temps où je ne pouvais rien faire d'autre de peur de rater ma 'correspondance'... j'ai visionné une sorte de documentaire filmant les allées et venues des uns et des autres avec toute une variation de personnages, de véhicules etc et je me suis sentie habitante du lieu. Et j'ai retrouvé la qualité de mes séjours outremer quand j'étais enfant.
Comme l'implique Yémen le vrai voyage implique que l'on sache 'perdre son temps'.
J'espère que tu rejoindras bientôt le peuple des vrais voyageurs (ceci n'étant bien sûr pas dit comme étant une critique).