Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Sissi57 · 26 octobre 2015 à 23:51 · 168 photos 58 messages · 10 participants · 14 133 affichages | | | | 26 octobre 2015 à 23:51 Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 8 985 affichages · Partager Alors, cet été, la destination choisie et longuement préparée, ce sera Hawaii... Des semaines passées à écumer le net, VF en tête, et à lire les guides, à comparer, à établir des projets d'itinéraires... on ne va pas se mentir c'est déjà un des plaisirs du voyage. Au point que l'on est presque étonné de se retrouver au pied de la passerelle. Alors, on y va?
On y va avec Air Canada, qui au moment de la réservation des billets proposait les tarifs les moins exorbitants. Le 1er août nous abandonnons la mère patrie le jour de la Fête Nationale pour nous envoler vers Montreal. Nous avons une escale d'une après midi et d'une nuit à Montreal et j'ai envisagé de pouvoir profiter de jeter un rapide coup d'oeil à la ville....mais une des valises manque à l'appel à l'arrivée et en compagnie d'une vingtaine d'autres passagers de notre vol, nous allons (commencer à) nous familiariser avec les procédures en matière de litige bagage.Vu l'affluence brutale au bureau litiges cela prend un peu de temps. Finalement un sympathique collaborateur d'AC prend note, nous attribue un N°, nous remet la pochette de secours du parfait naufragé des airs (il y a même un spray pour les mauvaises odeurs des habits!!!).Vu le temps écoulé toute velléité de tourisme montréalais nous a abandonné et nous prenons la navette pour notre hôtel pour quelques heures de sommeil, non sans avoir réglé le réveil sur 4h30 du matin, histoire de ne pas manquer la suite du voyage. La suite du voyage c'est Montreal- Vancouver. On tâche de se renseigner sur les errances de la valise.. peine perdue. A Vancouver, outre un beau soleil, une bonne nouvelle au bureau des litiges bagages, la fuyarde est repérée et remise sur le droit chemin, elle devrait nous suivre à Honolulu.Longue escale, on épuise un peu les distractions possibles de l'aéroport et c'est avec plaisir que nous voyons arriver le dernier vol à destination d' Honolulu..... non sans avoir passé les services de l'immigration et douanes US à qui il faut justifier que nous n'avons qu'une valise, mais que, youpiii, une deuxième va nous rejoindre à Hawaii.Il faut produire tous les papiers fournis par Air Canada pour convaincre ces aimables fonctionnaires. Arrivée à Honolulu vers 21h locales et on se réjouit de retrouver la valise.....joie de courte durée, car la deuxième valise, elle, est toute cassée......une grand fente de 15cm dans sa coque soi-disant à toute épreuve.Alors que fait on??? on retrouve le litige bagage Air Canada.... et on refait un dossier......pour valise cassée cette fois ci, ça change un peu, les formulaires sont différents... J'avais réservé un service de navette pour rejoindre l'hôtel, celui ci n'en proposant pas. Cela revient nettement moins cher que le taxi, surtout si on prend l'aller retour. Nous avons été très satisfait de la formule proposée par VIP Transportation. C'est donc de nuit que nous arrivons à l'hôtel réservé pour 3 nuits à Waikiki, le Aqua Aloha Surf, situé près du canal, mais à peu de distance de la plage de Waikiki. La chambre est spacieuse, le petit déjeuner inclus, le rapport qualité prix très satisfaisant. Demain, à nous, enfin, Hawaiimais en attendant, quelques vues que nous allons découvrir les jours suivant:
| | | À: Sissi57 · 27 octobre 2015 à 19:12 Re: Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 8 897 affichages · Partager Lundi 3 août,
Notre première journée hawaiienne. Il fait un temps magnifique, on se réveille vers 6h du matin, ce qui est mieux que ce nous pensions, compte tenu du décalage horaire, -12h (on a rajeunit de 12h!). Du balcon de notre chambre au 11ème étage nous découvrons la vue sur la forêt de buildings de Waikiki et les montagnes derrière.Nous sortons rapidement de l'hôtel et nous cherchons Duke's, un restaurant nommé d'après la grande figure locale, Duke Kahanamoku, qui a popularisé le surf en dehors de Hawaii dans la première moitié du XXème siècle. Pas très facile à trouver mais cela nous offre l'occasion d'une première promenade à Waikiki. Le restaurant est très joliment aménagé, il donne directement sur la plage, sous les cocotiers et on y sert un petit déjeuner buffet all you can eat......pantagruélique, à l'américaine et avec quelques spécialités hawaiiennes. Nous sortons de là nourris pour toute la journée. Un petit rappel à la réalité ensuite, si on allait acheter une valise????Il n'y a pas d'autre solution au vu de l'étendue des dégâts et nous allons chez Ross. La charmante jeune femme qui nous attendait avec notre navette hier à l'arrivée nous avait indiqué ce grand magasin. Nous ne sommes pas les seuls au rayon valise, où il y a un vaste choix......nous ne sommes sûrement pas les premiers à avoir besoin de s'acheter une valise en arrivant à Honolulu.Après l'intermède valise on reprend le cours des vacances et on monte à bord d'un bus. Les transports en commun sont bien développés ici, ils s'appellent tout simplement The Bus.Direction le musée Bishop que je souhaitait voir pour connaître un peu la culture polynésienne et hawaiienne que je ne connais pas du tout. Le musée est très intéressant, aborde beaucoup de sujets, les dieux, les bateaux, les connaissances sur les étoiles et les phases de la lune, il y a des vêtements de cérémonie en plume, des objets quotidiens, bref on sort de là bien informés
On se dirige ensuite en taxi- on a raté The Bus- vers le centre d' Honolulu. On va voir le palais royal, fermé le lundi, on se contente des extérieurs, et de la statue dorée de Kamehameha qui lui fait face. Il y a des arbres magnifiques et gigantesques sur toute cette place.
Nous en verrons ensuite beaucoup d'autres, la flore de Hawaii est source d'émerveillement.Il y a pas mal de buildings intéressants aussi et nous marchons longtemps à travers les avenues, jusqu'à rejoindre un arrêt de The Bus et rentrer à l'hôtel. | | | À: Sissi57 · 29 octobre 2015 à 18:56 Re: Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 8 827 affichages · Partager Mardi 4 Août
A peine réveillé nous prenons des nouvelles de Guillermo. Guillermo, un compagnon de voyage pour quelques jours, une tempête tropicale dont on a appris l'existence hier soir et dont nous allons suivre la progression avec un peu de souci. D'ailleurs il va falloir s'y habituer car Guillermo ne sera pas le dernier de la nichée. Bon pour aujourd'hui il fait un temps magnifique et on essaye le petit déjeuner de l'hôtel, inclus dans le prix de la chambre.On fait l'ouverture car on doit partir assez tôt pour aller visiter Pearl Harbor. Un cerbère surveille le buffet du petit déjeuner pour qu'on ne se serve pas trop ni trop souvent, un peu l'impression de mange à la cantine scolaire, mais bon il y a tout ce qu'il faut. La navette retenue à l'avance chez VIP vient nous chercher, le trajet n'est pas cher, 6$ par personne, et nous dépose à l'entrée du site de Pearl Harbor. J'avais réservé la visite de 10h, on va à l'accueil pour échanger nos réservations internet contre les billet et prendre l'audioguide, tout cela après avoir déposé nos affaires à la consigne obligatoire. La visite pour l'USS Arizona et l'entrée du site sont gratuits, de même que les divers pavillons avec des expos très didactiques, par contre pour visiter le musée de l'aviation et pour l'USS Missouri, la visite est à 25$ chacun. Pour le moment on commence par un tour de la baie, en attendant 10h.
La visite commence alors à l'heure précise par un film qui retrace les événements puis on embarque sur une navette qui emmène sur la barge-mémorial qui a été amarrée en travers de l'épave de l'USS Arizona, qu'on devine sous l'eau. La navette est manoeuvrée par des marins de l'US Navy et les touristes qui ont la malencontreuse idée de ne pas respecter les consignes se font reprendre par des hurlements comme un simple troufion à l'entraînement.
le Mémorial de l'USS Arizona, vu de la navette
Sur le Mémorial
Un vestige de tourelle qui dépasse...
Achat de sandwiches mangés sous le regard intéressé des oiseaux, qui en ont eu leur part et visite des 2 musées attenant, sur la vie à Oahu à cette époque, des souvenirs des personnes présentes ce jour là, etc etc Retour à Waikiki par TheBus N° 42, il faut une bonne heure de trajet. Après une pause à l'hôtel on retourne se balader sans but dans Waikiki et sur le front de mer. Nous avions pensé rester 2 jours à Waikiki pour absorber le jet lag avant de reprendre la visite des îles, mais pas de jet lag (merci la melatonine), mais en pensant que nous n'aimerions pas beaucoup, or vraiment j'ai bien aimé Waikiki, une ambiance très cool, un mélange de décontraction et de sophistication, quelques beaux bâtiments Art Déco, des parterres de plantes tropicales soignés, bref on n'y passerait pas 1 semaine, mais on ne regrette pas d'avoir vu. A 18h il y a un concert de hula sur le front de mer. Nous allons voir ça, le 80% du public sont japonais, et ont visiblement dévalisé les boutiques de tenues hawaiiennes, tous arborent la chemise ou la robe aux motifs typiques. Le concert hawaiien est parait-il donnée par une troupe très respectueuse de la tradition, mais les danseuses ont pour certaines dépassé la soixantaine et cela frise par moment un peu le ridicule, mais on profite du coucher de soleil sur Waikiki et ça...... D'ailleurs je me demande pourquoi les couchers de soleil sur le Pacifique sont plus spectaculaires que les nôtres?
Pour le dîner ce soir ce sera un petit restaurant vietnamien, où nous sommes les seuls long nez et où on mange très bien. On continue à surveiller Guillermo avant de se coucher car demain on doit prendre un vol direction Kauai.... Pour le moment sur le site de Hawaiian Airlines le vol est prévu normalement....... | | | À: Sissi57 · 30 octobre 2015 à 19:32 Re: Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 8 783 affichages · Partager Mercredi 5 août
On a pris hier des nouvelles de Guillermo, il semble qu'il veuille nous ennuyer avec de la pluie et pas mal de vent. Il a plu cette nuit, mais il fait de nouveau beau le matin. Après un petit déjeuner sous l'oeil du cerbère de service, nous quittons l'hôtel à bord de notre navette VIP en direction de l'aéroport. Le chauffeur du van est très encourageant: vous allez à Kauai?? vous allez vous prendre plein de pluie.....On fait un self-enregistrement avec des bornes qui ont une balance incorporée pour les bagages et où on paie directement avec la carte de crédit pour les valises. Merci VF, j'avais appris peu avant notre départ qu'en nous inscrivant au programme Frequent Flyer de Hawaiian les frais de valises seraient moindres, cela se vérifie. Par contre la balance est sans pitié et il nous faut caser deux ou trois trucs dans les bagages à main pour que la borne soit d'accord de finir l'enregistrement. Le vol pour Lihue est sans problème, l'aéroport est tout petit, on récupère (ouf) les 2 valises, entières (re-ouf) et on monte à bord de la navette Alamo pour aller prendre notre voiture.Nous voilà les heureux conducteurs d'une Hunday, rouge, on la repèrera bien sur les parkings. On branche le GPS prêté par des amis et on arrive sans souci à l'hôtel, le Garden Island Inn, dont j'avais lu des échos favorables sur VF. première bonne impression, petit hôtel au look très personnel, les portes des chambres sont peintes de motifs tropicaux naifs. Il est trop tôt pour avoir la chambre, mais la propriétaire nous la fait voir, souligne qu'elle est petite et qu'avec un supplément, elle pourrait nous upgrader....nous nous contentons de dire que cela ira très bien, on n'est pas venu pour faire de la chambre. Il y a un petit centre commercial non loin de là, nous allons y manger dans un resto thai, très bon, puis on s'installe dans le jardin de l'hôtel en attendant les 14h fatidiques pour avoir la chambre. Et là, oh miracle, Jill nous annonce que nous aurons la plus grande chambre sans supplément....Effectivement, chambre de bonne dimension, avec un micro-onde, un frigo, évier, vaisselle pour 2, wifi inclus et le matin il y a du café, des fruits et des cookies en libre service à la réception. On peut aussi emprunter des serviettes de plage et du matériel de snorkeling.Le parking est aussi compris dans le prix, c'est donc un très bon rapport qualité prix. Une fois les valises posées, on prend notre rutilante voiture pour aller voir le sud de l'île, on s'arrête pour un café et une glace à Koloa, une ancienne (enfin 100 ans, quoi) ville sucrière, il y a un petit (vraiment petit) centre de quelques vieux bâtiments mais il y a une ambiance agréable. On descend ensuite jusqu'à Poipu, voir un trou de souffleur. Non loin de là se trouve un jardin botanique mais le prix de l'entrée (35$ pp quand même) nous dissuade, surtout qu'il faut réserver une visite guidée. On se contente du parking, qui est arrangé avec de nombreuses plantes tropicales et qui à lui seul vaut le déplacement. Histoire d'assurer un peu l'intendance on va ensuite au Walmart de Lihue, mais surprise ils ne vendent presque rien de comestible, à nos yeux en tout cas. Il n'y a quasiment rien de frais, et les prix sont tout à fait à la hauteur de ce que j'avais pu lire, genre 3.5$ le paquet de pain toast, 8$ le kilo de tomates. On trouve quand même de quoi pique-niquer dans notre chambre pour le diner et de quoi faire un petit déjeuner le lendemain. On continue à surveiller Guillermo car demain nous avons une réservation pour un tour en hélicoptère... suspens. Il a fait beau toute la journée, malgré les prévisions alarmistes
notre voiture entourée de poulets, ils grouillent à Kauai, où ils prospèrent après s'être échappés de leur poulailler lors d'un ouragan il y a quelques années. | | | À: Sissi57 · 31 octobre 2015 à 17:27 Re: Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 8 738 affichages · Partager Merci pour ce compte rendu. J'attends de savoir si Guillermo vous a ou nous embêtés  Je travaille mon mari au corps pour partir à Hawaï.. je finirai bien par y arriver | | | À: Mouriann · 31 octobre 2015 à 17:30 Re: Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 8 734 affichages · Partager Je romps le suspens, non Guillermo ne nous a pas empêché de survoler Kauai en hélico, je vais bientôt poster la suite.... | | | À: Sissi57 · 31 octobre 2015 à 18:41 Re: Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 8 728 affichages · Partager Jeudi 6 août,
Jour J pour le tour en hélico qui me fait rêver depuis pas mal de temps. Nous avons choisi la compagnie Blue Hawaiian, notre guide Kauai Revealed en disant grand bien. D'ailleurs, petite parenthèse, cette série de guides, publiée par un journaliste résident à Hawaii est extrêmement bien documentée et complète, et l'auteur n'est pas dans le politiquement correct, il dit ce qu'il pense, en bien comme en mal, nous les avons trouvé très utiles. Je les avais commandé sur Amazon. Ils n'existent qu'en anglais, il y a aussi une app pour smartphone, nous n'avons pas testé. Donc regard anxieux au réveil pour voir le temps et sur l'Iphone pour voir le site de la météo, il fait BEAU. On prend un petit déjeuner dans notre chambre, en mélangeant les produits offerts à la réception, fruits frais et mini-viennoiseries avec nos provisions. On prend la route de l'aéroport et on se trompe dans l'accès à l'héliport, on refait un tour, mais comme nous sommes en avance, pas de problème. Le temps est en train de se couvrir...En arrivant chez Blue Hawaiian on présente nos réservations internet. 1ère étape, on passe à la pesée, surtout qu'on ignore totalement combien on pèse en livres....J'en fais un peu plus de 100, le chiffre parait impressionnant, je me préfère en kilos! 2ème étape on met en consigne tout ce qu'on ne peut pas prendre dans l'hélico. Ensuite on a le briefing sécurité, avec tout d'abord une vidéo puis on nous remet notre pochette à mettre à la taille avec le gilet de sauvetage, voilà qui est bien rassurant. Ensuite on nous attribue nos numéros de place, interdiction de permuter. Encore un peu d'attente puis on se place sur le tarmac sur les cercles avec notre N° de place et on embarque à tour de rôle.Nous sommes 5, dans l'hélico, un passager n'est pas venu et il y a bien sûr le pilote, Greg qui nous donnera beaucoup d'informations pendant le vol. On porte un casque, et on a un micro pour communiquer avec le pilote et les autres passagers.Il fait chaud au sol en attendant le vol mais je garde ma veste car nous avons été prévenus, en vol, interdiction absolue de se détacher et d'enfiler ou d'enlever quoique ce soit et il fera plus frais tout en haut. J'ai déjà volé une fois en hélicoptère, mon mari jamais, et nous attendons le décollage avec impatience.J'ai de la chance, je suis placée au bord. (il y a des hélicos sans porte, nous n'avons pas pris ceux là). Après, c'est juste waouhhhhh, je laisse les photos parler d'elles-même.
Greg aux commandes
survol de la côte vers Lihue
Canyon de Waimea, pas pu éviter la pale de l'hélico
on arrive sur la côte nord
plage de la c^ote nord, je vous y emmène demain
Il a plu pendant le vol, mais cela n'a pas gêné la visibilité et il n'y a pas eu de coup de vent.Merci quand même Guillermo. Après ce vol, nous reprenons la voiture et on essaye un autre supermarché pour trouver à manger quelque chose qui ne soit ni en boîte ni surgelé et on rentre se faire un lunch pique nique à l'hôtel. Après un peu de repos à l'hôtel -on est en vacances, il ne faudrait pas l'oublier- on reprend la route avec l'idée de faire une petite balade en forêt. L'affaire va tourner un peu court, nous mettons du temps à trouver le début de la piste, qui s'avère tellement boueuse que totalement impraticable et il se met à pleuvoir, donc sans regret nous abandonnons l'idée de notre petite marche.Au retour on s'arrête un moment sur la côte pour contempler les vagues. Je n'ai pas tellement parlé de baignade pour le moment, d'une part parce que nous ne sommes pas des acharnés de la plage, mais surtout que vu Guillermo, les côtes sont en alerte High Surf, les vagues et le ressac très puissants et la baignade déconseillée. | | | À: Sissi57 · 2 novembre 2015 à 17:43 Re: Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 8 664 affichages · Partager Vendredi 7 août
Programme: aller sur la côte nord, passer un moment à la plage et snorkel. Nous allons à l'extrémité de la route, il y a un parking là où elle se termine, les falaises n'ayant pas permis de contruire une route tout le tour de l'île. Pas beaucoup de place de parking, mais nous avons de la chance. Pour la partie snorkel du programme, la mer est trop agitée et il n'y a aucune visibilité, alors que le coin est normalement réputé pour le snorkel. Consolation, un phoque moine vient faire sa sieste juste devant nous. les gardes- côtes lui installent rapidement un périmètre de sécurité.
Plus tard nous nous rendons à Hanalei pour un repas dans une boulangerie qui fait un plat du jour à midi, ce sera le seafood combo. Passage ensuite par Kilaaue point, il y a un phare et on peut observer nos premiers nénés.
un néné
Poussin caché dans les buissons | | | À: Sissi57 · 2 novembre 2015 à 17:54 Re: Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 8 656 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce récit détaillé et rédigé de façon sympathique. Je me réjouis de lire la suite. Pour nous le voyage sera en janvier 2016, alors en attendant on se fait envie en lisant les récits de voyage des autres! | | | À: Moomin · 2 novembre 2015 à 18:54 Re: Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 8 652 affichages · Partager Merci pour les encouragements, j'y vais jour après jour, car cela prend un peu de temps, mais il y en a jusqu'au 26 août! En janvier vous aurez la chance de voir les baleines et les énormes vagues qui font accourir tous les surfeurs, vous avez bien de la chance. Et pas de tempête tropicale en hiver! | | | À: Sissi57 · 2 novembre 2015 à 20:10 Re: Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 8 637 affichages · Partager Chic la suite. Je continue à lire fidèlement. | | | À: Mouriann · 2 novembre 2015 à 20:22 Re: Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 8 633 affichages · Partager Alors à demain! | | | À: Sissi57 · 3 novembre 2015 à 16:59 Re: Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 8 600 affichages · Partager Samedi 8 août
Le beau temps continue. Après le petit déjeuner dans notre chambre nous partons en direction du Waimea Canyon. En route on s'arrête à Hanapepe. Il est tôt et la bourgade est encore tout endormie. Nous ne rencontrerons qu'un chat.La poste était sensée ouvrir à 9h et nous voulions acheter des timbres pour le devoir de vacances obligatoire des cartes postales, mais en fait ce n'est qu'à 10h. Il n'y a pas là de quoi nous retenir 1h, on achètera des timbres à une autre occasion.
Un peu plus loin que Hanapepe la route remonte en direction du canyon, le paysage devient désertique, puis on atteint le canyon et la route le longe avec de nombreux look out comme les américains savent si bien en installer pour profiter des points de vue.
Arrivés au terme de la route nous partons marcher sur le Pilau Trail. Le chemin offre des vues magnifiques sur les falaises de la côte, celle que nous avons pu voir de haut depuis l'hélicoptère. Cependant au bout d'une petite heure de marche nous rebroussons chemin car la marche se transforme en bain de boue. Nous sommes partis sans pic nic aujourd'hui et nous allons au Visitors' Center du Kokee State Park pour déjeuner. Pas franchement mémorable. Nous redescendons vers la côte et allons à Poipu Beach Park passer un moment avant de rentrer à l'hôtel. | | | À: Sissi57 · 5 novembre 2015 à 17:50 Re: Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 8 532 affichages · Partager Dimanche 9 août
Nous avions l'intention de faire une partie du Kalalau Trail, celle que l'on peut faire sans demander de permis. Malheureusement il a passablement plu, souvent la nuit, de sorte que nous n'avons pas été très gêné par la pluie, mais d'après les avis que nous obtenons, la piste semble difficilement praticable. Notre expérience de boue au Pilau trail nous a aussi suffit. Il faut donc se trouver d'autres occupations.Ce sera donc une petite journée tranquille. On va visiter Kilohana, une maison de planteur qui a été reconvertie en restaurant et abrite aussi des boutiques de souvenirs. L'endroit est joliment fleuri, on passe un agréable moment à y flâner, puis après quelques courses alimentaires et le repas de midi on part se promener à Kapa'a, on en profite pour manger du banana bread et des glaces.
Après un tour à la plage de Lydgate Breach Park et les valises, car demain on s'envole pour Maui, on pensait retourner au restaurant thailandais du premier jour. Malheureusement il est fermé et nous allons au mexicain tout proche, mais ce n'est pas notre cuisine préférée et celui là ne nous fera pas changer d'avis. | | | À: Sissi57 · 9 novembre 2015 à 21:40 Re: Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 8 455 affichages · Partager Un petit répit dans une période de travail chargée, je continue le récit de ce mois hawaiien.
Lundi 10 août
Aujourd'hui on change d'île. Nous quittons Kauai pour Maui. Bilan de ce séjour? très positif, l'île est petite, mais variée, il y a beaucoup à voir et à faire. Il n'a pas forcément plu pendant la journée mais le temps très pluvieux a quand même eu quelques répercussions sur notre séjour: renoncement à la Kalalau trail, peu de baignades et pas de beau snorkeling. Nous sommes content d'aller voir ailleurs maintenant. On quitte tranquillement notre hôtel, arrivons à l'aéroport et rendons la voiture à Alamo sans aucun problème. Vol sans anicroche, départ à l'heure, on a juste le temps de décoller, de boire le jus orange-passion de rigueur et voilà que l'on descend déjà.Arrivée vers 10h20. Une fois les bagages récupérés (on angoisse toujours un peu maintenant à ce stade là), on se dirige vers le comptoir d'Alamo. L'employé nous fait bien sûr l'article pour un upgrade en 4x4, que nous refusons. Nous revoilà avec la même voiture qu'à Kauai, mais en bleu. Nous avons réservé un logement AirBnB, une première pour nous. Nous sommes assez curieux de voir comment cela va se passer, mais il est encore trop tôt, le logement ne sera disponible qu'à 15h et il n'est pas encore midi. Nous prenons donc, avec l'ami Tom Tom, la direction de l'aquarium de Maui. Nous avons visité pas mal d'aquariums de par le monde et ne sommes pas forcément des fans absolus de la chose, mais c'est un assez bon moyen de meubler le laps de temps que nous avons devant nous.Nous y sommes à midi, et la visite nous prendra environ 1h30. Nous y déjeunons, il y a un stand qui vend des sandwiches, boissons etc. Il souffle beaucoup, il ne faut pas lâcher la boîte du sandwich! Ensuite courses chez Safeway, dont nous avons pris la carte de rabais. On y trouve au moins à manger, contrairement au Walmart de Kauai, les prix restent hawaiiens, c'est à dire délirant même pour des Suisses qui ont visité la Norvège l'été précédant. C'est tout dire. Le supermarché est en fait tout près de notre logement, sur South Kihei Road. L'emplacement s'avèrera tout à fait adapté d'une part à rayonner un peu partout sur l'île et proche de toutes les commodités. La plage est de l'autre côté de la rue. Notre hôte réside en Californie, il loue son appartement de vacances. Il n'y a donc personne pour nous accueillir et j'ai bien imprimé toutes les instructions. Nous trouvons la lockbox avec les clés sur la porte, on la déverrouille avec le code transmis, on entre dans l'appartement et ouf, c'est comme sur les photos, très confortable, une grand pièce qui fait chambre, salon, salle à manger, dont les murs sont revêtus de cannage et de posters de Hawaii style années 40-50une petite cuisine avec un grand frigo, USA oblige, une petite salle de bain décorée de vieilles photos de Maui. L'armoire de l'entrée renferme du matériel de plage, chaises, parasols, masques etc etc. Le complexe abrite un piscine, que nous n'utiliserons pas, une buanderie qui nous sera par contre bien utile.
La résidence, nous avons un appartement au rez de chaussée.
Ce soir (enfin les Américains dinent assez tôt, donc la soirée commence à 16h45), nous avons des billets, réservés à l'avance sur le net, pour le luau de Old Lahaina. Il s'agit d'un dîner spectacle avec repas comportant des spécialités et des danses hawaiiennes. J'avais épluché tous les commentaires sur les divers luaus des 4 îles, en grande partie sur Tripadvisor et j'ai suivi l'avis de l'auteur de "Maui Revealed" qui dit que le Old Lahaina Luau est le meilleur. Je ne peux pas comparer, car vu le prix, nous n'en avons pas fait d'autres. mais nous avons beaucoup aimé. Lahaina est une petite ville pleine de charme, à 30min en voiture de notre appartement.En route nous voyons d'abord des champs de cannes- pas vu à Kauai-puis la route continue à longer le Pacifique, avec des montagnes désertiques de l'autre côté.
Dès que l'on arrive à proximité de l'établissement, on est dirigé pour se garer, puis on s'annonce à l'entrée. On reçoit alors son collier de fleurs et les instructions sur sa table, le bar (alcool en all inclusive) et le déroulement du repas, et on entre dans un beau jardin au bord de l'océan.L'organisation est très très bien rôdée, car il y a foule et tout se déroule en douceur. On est par table de 10, nous serons avec une famille de texans, notre table est proche de la scène, notre garçon attitré sympathique et nous sert d'office le cocktail de bienvenue.
Nous ne sommes pas venus pour boire, mais d'autres profiterons assidûment du bar en accès libre. On commence par flâner dans le superbe jardin tropical.
Mise en bouche par quelques danses avant le repas, puis "cornaqué" par son serveur, chaque table se rend au buffet.
Il y a un très grand choix de plats, aussi bien américains traditionnels que des recettes hawaiiennes. Nous prenons tous ces plats là en priorité, ce ne sera pas le cas des texans qui vont s'en tenir au poulet frit et petits pains. Je n'ai pas acheté de livre de cuisine hawaiienne après ça... il y a de bonnes surprises, comme la salade de saumon cru, le porc cuit dans les feuilles de taro, le porc cuit aux pierres chaudes dans une fosse, par contre le poi.... purée de taro, il faut avoir très faim.Il y a de bons desserts.Une fois la nuit tombée le spectacle de danses reprend.
Tout prend fin vers 21h et on repart chacun avec un banana bread pour la route. En résumé une très belle soirée, dans un jardin tropical au bord du Pacifique et qui permet de goûter des plats qu'on trouve difficilement sur les cartes des restaurants. le spectacle est un show à l'américaine bien réglé, évidemment il faut le prendre comme cela et ne pas imaginer qu'on se retrouve à 3 touristes dans l'ambiance authentique d'une tribu hawaiienne comme à l'arrivée du capitaine Cook. | | | À: Sissi57 · 10 novembre 2015 à 18:37 Re: Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 8 426 affichages · Partager Mardi 11 août.
Aujourd'hui nous avons décidé de faire la fameuse, que dis je, mythique Road to Hana. Les prévisions météo ne sont pas extraordinaires, (il y a encore une nouvelle tempête tropicale dans les environs, j'ai oublié son nom) mais elles sont comme cela pour toute la durée de notre séjour à Maui, alors... Que n'ai je lu sur cette route. Qu'il faut l'avoir faite dans sa vie, qu'il y a 600 virages, en épingles à cheveux (hairpin dans le texte), et 54 ponts surtout à 1 voie, qu'il faut prendre une excursion guidée, c'est plus sûr, qu'il faut dormir à Hana car on arrive exténué, qu'il faut la faire en décapotable (non merci vu la météo). Chez Alamo on a essayé de nous persuader de prendre un 4x4 pour cette route. On déconseille aussi de revenir par le sud de Maui car la route est telle qu'on ne répond de rien.
Le soufflé est sérieusement retombé. Oui, c'est une belle route, dans une végétation luxuriante, probablement que le temps gris, pluvieux par moment ne nous a pas aidé, mais je n'ai pas trouvé de trajet spécialement fantastique, juste beau, comme plein d'autres endroits à Hawaii. Quant à la difficulté de la route!! n'importe quelle route de col alpin ici en Europe, ou même de petite route en Provence ou en Valais offre plus de virages, et plus serrés, sans parler par exemple de la route des Trolls en Norvège. Il y a très exactement 1 (UN) virage en épingle à cheveux, tous les autres sont de simples courbes, les ponts sont souvent étroits, mais 2 véhicules de taille européenne peuvent en général croiser, si non il y a toujours une place d'évitement et suffisamment de visibilité. Les Américains jouent à se faire peur vraiment. Autant dire qu'un 4x4 est le comble du ridicule pour faire cette route. Nous sommes donc partis de notre appartement de South Kihei Road sous le soleil, mais à Païa une averse violente nous accueille et nous continuons la route sans nous arrêter pour visiter la petite ville, le temps se calme un peu.
Le début de la route, un peu après Paia
Quelques miles plus loin nous nous arrêtons pour un petit trail dans la forêt, mais après 1/2 de pataugeage dans la boue nous renonçons et revenons à notre voiture. Quelques belles fleurs tropicales sur le chemin. Sans doute aurions nous plus apprécié cette route si nous avions pu faire les multiples balades qui se suivent tout au long.
Au début de la balade
Un plant de taro
On continue la route, en s'arrêtant aux divers lookouts et arrivons à Waianapanapa State Park, ou il y a une belle plage de sable noir.
Vue sur la plage
J'avais ambitionnée de nous y baigner et d'y picniquer. Eh bien on ne fera que le pic-nique car la mer est très forte et il est impossible d'aller dans l'eau. L'endroit est très beau, mais aussi assez fréquenté, les tables de pic-nic sont très convoitées. De là nous sommes tout près d'Hana et devinez quoi, c'est à peine le début de l'après midi, alors que les guides prévoient une longue journée de route pour arriver, harassé, à Hana. Hana, où il n'y a clairement rien de spécial à voir ni à faire.
Il parait que l'ambiance y est spéciale... nous ne devions pas être dans un jour réceptif, il y d'autres endroits de Hawaii où nous l'avons ressenti, mais pas à Hana.Nous y avons été à la poste, car elle s'est trouvée sur notre route et nous avions besoin de timbres. Je me renseigne auprès de la dame de la poste pour connaître l'état de la route qui contourne le sud de l'île, elle me confirme que malgré les pluies récentes la route est praticable, elle n'est juste pas asphalté par endroits. N'écoutant que notre impétuosité nous nous lançons donc à l'assaut de cette terrible route, qui s'avère, comme nous nous en doutions fortement, être simplement une route en corniche, sans parapet par endroit, donc il vaut quand même mieux la faire dans le sens où nous l'avons faite, on est côté montagne, pas asphaltée partout, assez étroite, avec des virages parfois sans visibilité, mais comme la voiture a un klaxon, on s'en sert et tout va bien. Aucun besoin de 4x4 non plus.Au total une route comme on pourrait en trouver en Corse ou dans une île grecque. Mais nous avons trouvé très bien qu'elle ait cette réputation car ainsi il n'y a presque personne, tant mieux!
La route après Hana
Ce qui est frappant est que dès que l'on passe sur le côté ouest de l'île le paysage devient désertique alors qu'il est luxuriant quelques kilomètres avant. Nous rentrons tranquillement chez nous après être passé au Safeway faire quelques provisions de café hawaiien pour les petits cadeaux du retour. | | | À: Sissi57 · 10 novembre 2015 à 18:58 Re: Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 8 414 affichages · Partager Quel manque de chance ce temps ! | | | À: Mouriann · 10 novembre 2015 à 19:09 Re: Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 8 412 affichages · Partager C'est de la faute d'El Nino, il y a eu beaucoup plus d'activité cyclonique dans le Pacifique, mais ça me donne l'occasion d'avoir un petit retour, c'est sympa. | | | À: Sissi57 · 10 novembre 2015 à 19:14 Re: Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 8 410 affichages · Partager Il est vrai qu'il est toujours agréable de savoir que les carnets que l'on écrit sont lus  car cela prend du temps de les taper et de charger les photos (sans compter le temps de choisir les photos  ) | | | À: Mouriann · 10 novembre 2015 à 19:32 Re: Mahalo Nui Loa, Hawaï 4 semaines, 4 îles Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 8 407 affichages · Partager oui, c'est mon premier carnet illustré et je ne pensais pas que cela prenait autant de temps. J'ai un emploi du temps assez chargé, la suite devra peut être attendre quelques jours. | Carnets similaires sur Hawaï: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 030 visiteurs en ligne depuis une heure! |