Didou2011 · 11 janvier 2011 à 17:54 34 messages · 8 participants · 20 480 affichages | | | | 11 janvier 2011 à 17:54 Partir vivre en famille en Martinique Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 9 906 affichages · Partager Bonjour,
Nous rêvons de nous installer sous les tropiques depuis 15 ans et ça y est nous avons pris la décision : ce sera cette année et en septembre que nous rejoindrons cette île de rêve qu'est la martinique. Cela demande des sacrifices : perte de mon travail (mais heureusement mon mari pourra garder le sien dans le médical), vente de la maison, séparation avec la famille et amis... Mais bon voilà : on n'a qu'une vie. Pas de place pour les regrets. J'aimerai connaitre des personnes dans la même situation familiale (une ado de 13 ans et un garçon de 8 ans) et leur poser pleins de questions que beaucoup de gens se posent déjà comme : - quels sont les meilleures écoles - quels sont les bon endroits de l'île pour vivre (s'éloigner un peu de FDF pour la déliquance) - quels sont les pièges à éviter..... et tisser des liens d'amitié que nous pourrons partager sur l'île merci d'avance à ceux qui me répondront | | | À: Didou2011 · 11 janvier 2011 à 20:04 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 9 871 affichages · Partager Bonjour,
Au-delà de tous les conseils que les uns et les autres pourront vous donner, je me permets de vous faire une première recommandation - surtout si vous n'avez jamais séjourné qqs semaines ou mois dans l'île - c'est d'attendre d'être certains de vous plaire avant de vendre votre maison. Y venir en vacances et y vivre sont deux choses fort différentes.
Une bonne partie des personnes venant s'installer aux Antilles ( Martinique ou Guadeloupe - je ne parle pas de fonctionnaires sous mutation de durée limitée) repart en moins de 3 ans. Il faut aussi savoir qu'il en est - de 25% pour rester au-delà de 5 ans.
Donc, mieux vaut vérifier avant que vous vous plaisez et que vos enfants et vous allaient vous y épanouir...
Sur mon site, vous trouverez une liste de sites Internet pouvant vous aider dans votre phase de préparation d'installation: www.lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_15.html
En tous cas, bonne prochaine venue en Madinina. | | | À: Madikéra · 13 janvier 2011 à 1:41 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 9 862 affichages · Partager Je suis tout a fait d'accord avec Madikéra. Vivre et Passer ce n'est pas la meme chose.
Avez vous deja fait un sejour de plusieurs mois dans notre ile ? | | | À: Bolo972 · 13 janvier 2011 à 7:20 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 9 855 affichages · Partager Non, je n'ai pas encore séjourné sur votre île. Néanmoins, il n'y a pas beaucoup de choix comme ile française sur les tropiques. Réunion, guadeloupe, st martin, martinique. Nous avons donc choisie celle qui nous paraissait le mieux en fonction des expériences des uns et des autres et de l'avis de nos amis. Ceci dit, une prospection est prévue pour les vacances de printemps. Et puis, si nous ne restons que 3 ans tant pis. Ce sera déjà cela de pris. Nous changerons alors pour une autre destination, une autre ile ou retour en france, nous verrons bien. Comme je l'ai dit la vie est trop courte pour se poser trop de question. que me conseillez vous donc comme écoles ? Avez vous des ados ? | | | À: Didou2011 · 13 janvier 2011 à 13:50 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 9 819 affichages · Partager Moi quand j'etait jeune
Mes frères et sœurs etaits dans le privé Séminaire collège. Les écoles privés ici me font penser a des lycées francais à l'etranger (un comble pour département français). Elles sont peu représentatives de la sociétés antillaises. En gros une ecole d'expat
Sinon ou vivre.
Moi je vis a schoelcher. J'adore.
- Proche du cinema (Il y a un gros complexe en martinique de 10 salles)
- Proche de la plage
- Proche de FDF
- Proches de tous les comodités
Résumons
Attentions a l'embouteillage. Le sud c'est bien mais au quotidien c'est la galère. A part si tu veux te lever tous les matins 5:00 du mat Ecoles publiques. Tartenson. je suis pas tres objective Lycée Schoelcher : Tres bon niveau. Bien classé au niveau national Faites pas comme moi : Apprenez le creol. propose des cours a la fac. Pour les gamins l'ecole est largement suffisante | | | À: Bolo972 · 13 janvier 2011 à 21:01 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 9 806 affichages · Partager merci pour ces infos juste une question : cela fait longtemps que tu habite en martinique? ma fille de 13 a très peur de venir. Elle va perdre ses amis de la métropole. Si tu as eu la même expérience, cela pourrait nous aider...... | | | À: Didou2011 · 13 janvier 2011 à 21:58 · Modifié le 13 jan. 2011 à 22:15 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 9 792 affichages · Partager Bonjour,
C'est en pensant à l'ado de 13 ans que je vous conseillais de mettre une certaine distance entre vos projections de la vie en Martinique et la vie ici et donc de venir voir si... D'une manière générale, plus les enfants sont jeunes, plus ils s'adaptent facilement.
Pour info, cela fait plus de 20 ans que nous habitons ici. J'ai, donc, un certain recul sur les projections avant installation et les confrontations avec la réalité, de dizaines voire de centaines de personnes.
Après, comme ce que je vous conseille ne va pas dans le sens de vos espoirs, voire de vos rêves, je comprends votre rejet de ce qui peut paraître être pessimiste. C'est juste un conseil de prudence. Maintenant, sans rêve que serait la vie ??? | | | À: Madikéra · 13 janvier 2011 à 22:12 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 9 784 affichages · Partager merci beaucoup de votre réponse en effet votre profil est très impressionnant. Comment faites vous pour voyager autant? ne vous méprenez pas. Ce n'est pas que votre réponse ne corresponde pas à ce que j'attendais. Si vous voulez, la décision est déjà prise. Nous avons besoin de ce changement. Je ne m'attends pas à trouver un lieu paradisiaque. Je sais qu'il y aura, comme ici d'ailleurs, déliquance, violance, drogue... Mais il y aura aussi des gens sympa et très probablement un rythme de vie différent. Ce que nous voulons, c'est un fort changement : notre vie privée doit passer avant notre vie professionnelle maintenant et notre environnement doit changer. C'est cela que nous espérons trouver, et c'est pour mieux y parvenir que nous cherchons des avis, des conseils et des contacts. Continuez à me parler de votre ile et de votre expérience, svp. | | | À: Didou2011 · 14 janvier 2011 à 16:58 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 9 767 affichages · Partager 11 ans. Plus tot bien passé. | | | À: Bolo972 · 17 janvier 2011 à 8:49 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 9 746 affichages · Partager Ah ? pourrais-tu être plus explicite sur le "plutôt bien passé" ? Qu'est ce qui a foiré ? Qu'est ce qui a bien marché? | | | À: Didou2011 · 19 janvier 2011 à 5:07 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 9 706 affichages · Partager bonjours tout le monde... c'est simplement pour vous dire je regarde tout ces échanges sur le forum d'un oeil très attentif, car moi aussi je rêve de partir un jour, de changer de style de vie un peu, pour faire changement vu que je n'ai pas énormément de choses ou d'obligations qui me retienne ici, je n'ai pas d'enfants, mais j'ai un peu de famille et un condo à payer...donc j'attend un peu mais un jour avant longtemps ça va se faire c'est sure...lol et quand je partirai, probablement que ça sera pour ce coin du globe, car tant qu'a partir aussi bien changer pour un endroit qui est tout le contraire d'ou je suis, la température et le mode de vie des gens... et en attendant je regarde sur des sites internet comme celui-ci (vive les bons côtés du net pour ce genre de choses...lol)pour en apprendre un peu plus sur les bonnes et moins bonnes choses de ces iles...et aussi j'aimerais me faire des amis qui habitent déja la bas ou qu'ils y vont souvent et qu'ils en connaissent plus que moi sur ces iles...et qui pourront m'en apprendre comme amis sur comment vivre la bas etc... donc je ne désire pas partir maintenant pour quelques raisons, j'ai une grand mère de 91 ans qui est encore vivane ici a 2 minutes de chez moi donc je veut profiter un peu...et aussi je ne suis pas riche mais j'ai un condo a montreal et je trouve que je n'ai pas encore asser ramasser de profits pour vendre ou de le garder avec un paiement très bas comme hypothèque pour pouvoir partir en le louant avant de partir et qu'il se paye tout seul avec le montant de la location...et aussi je ne suis pas encore asser tanner des hivers québécois, mais ça s'en vient...lol, car je commence à être vraiment tanner des fois, je travail sur la route comme livreur de resto 55-60h par semaine, donc l'hiver je suis un gros 5 mois par année de novembre à avril environ, les deux pieds dans la neige et avec le froid etc...au lieu d'avoir les deux pieds dans le sable...toute une différence...lol donc en attendant j'en profite pendant mes temps libre pour en apprendre via le net comme sur ce forum, sur comment je devrai vivre la bas, pour savoir à quoi m'attendre, pour avoir le moin de surprise possible...et aussi c'est toujours bien de se faire des amis ici, donc si jamais je devient asser amis avec quelques un d'entre vous, et que la confiance serait très bonne, alors peut-être que je pourrait être ouvert à reçevoir des gens moyennant une légère compensation ou presque gratuitement, chez moi s'il y en a d'entre vous qui désire visiter le québec...le québec c'est très bien, les gens sont bien, le système est asser bien, mais le gros problème c'est le climat, et même si j'aime un peu les sports d'hivers (ça aide à faire passer le long hiver québécois...lol)bien alors je commence quand même à être royalement tanner de l'hiver qui est trop long et peu d'heures d'ensoleillement... donc d'ici 5-8 ans je vais surement déménager dans une destination soleil que je connaitrait un peu avant d'y aller grace à des forums comme celui ci, et aussi je vais surement y aller dans ces iles pour y passer quelques fois 1-2 semaines en vacances avant pour voir comme c'est la bas...
donc j'aimerais vous dire...bonne chance dans votre déménagement et changement de vie a toute votre famille, cher amis cousins français (didou2011)
sylvain. | | | À: Didou2011 · 23 janvier 2011 à 14:38 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 9 661 affichages · Partager Salut,
Je suis martiniquaise.
Au collège de Tartenson, il y a beaucoup d'enfants métropolitains (blancs originaires de France). Donc vos enfants ne s'y sentiront pas trop perdus. Sinon, les meilleurs collèges qui comportent également le plus d'enfants de gens aisés sont le couvent de Cluny et le Séminaire collège, qui sont des écoles privées toutes les 2 situées à FDF. Et là, il y a un maximum de blancs!!!! MAIS IL FAUT POUVOIR PAYER!!!!! Dans le sud, les collèges du Diamant et du Marin (écoles publiques) comportent pas mal de métros aussi.
Enfin bref, j'espère que vous venez aussi pour rencontrer la population locale. Ce serait dommage sinon!!!!!!!!!!! Vous rencontrerez de tout chez nous: des gens ouverts d'esprit, des gens cultivés, des gens accueillants et sympas, mais aussi des ignares, des racistes et des crétins, comme partout dans le monde.
Dans les écoles, vous aurez une représentation de l'esprit de la population martiniquaise. Certains seront polis et bien éduqués et d'autres ne le seront pas. Si dans les écoles en France, le racisme qui existe est le racisme anti-noir ou anti arabe, ici c'est le racisme anti-blanc qui prime. C'est clair que se retrouver la seule blanche ou le seul blanc dans une classe peut être déstabilisant. Et il vaut mieux s'y préparer. Cela n'empêchera pas que vos enfants se fassent des amis. La plupart des enfants sont curieux de rencontrer des étrangers.
Je suis enseignante. j'ai déjà eu pas mal d'élèves venant de France, noirs ou blancs. Le plus souvent, les enfants s'adaptent mal. Et l'adolescence n'arrange pas les choses. Comme disait Madikéra, entre passer des vacances quelque part et y vivre, il y a une sacrée différence.
Mais si vous avez vous même l'esprit ouvert et curieux de découvrir les gens, alors tout devrait se passer convenablement. Je souhaite qu'il en soit de même pour vos enfants!
Bienvenue en Martinique. | | | À: Diamina · 23 janvier 2011 à 19:47 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 9 639 affichages · Partager Merci sylvain pour vos encouragements
Et merci Diamina pour tous ces conseils.
Bien évidemment, nous avons l’intention de rencontrer les martiniquais et de nous lier. Nous n’avons jamais pensé rester entre métros  . Mais je pense que vous avez raison : pour les enfants, ce sera peut être mieux de se retrouver avec d’autres enfants qui sont dans la même situation, du moins au début...
Quant aux cons, il y en a malheureusement partout mais heureusement qu’il y a une majorité de gens sympas dans ce monde  .
Je retiens les collèges de diamant et marin, et tartenson mais cela dépendra du lieu de travail de mon mari. D’ailleurs, vous pouvez sans doute me renseigner là-dessus : il devrait travailler à l’hôpital psy pour enfants. Je n’ai pas réussi à le localiser exactement : centre de FDF ou nord de FDF. Peut-on alors vivre dans le sud de l’ile ?
Où enseignez vous ? | | | À: Didou2011 · 23 janvier 2011 à 20:08 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 9 633 affichages · Partager Salut,
Je ne savais pas qu'il y avait un hôpital psy pour enfant chez nous!!! Connaissez-vous son nom? S'il est situé à FDF, et que vous habitez dans le sud, il prendra des embouteillages tous les matins et tous les soirs sur son trajet. Sauf s'il travaille en horaire décalé (le soir par exemple). Moi j'enseigne dans un collège difficile de la banlieue sud de FDF: à éviter!!!
A bientôt. | | | À: Didou2011 · 23 janvier 2011 à 20:20 · Modifié le 23 jan. 2011 à 22:09 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 9 635 affichages · Partager Bonjour,
Pour l'instant il n'y a qu'un hôpital psy global (adultes, enfants) en Martinique: Colson (au-dessus de FdF). etablissements.fhf.fr/...al-fiche.php?id=2641
Par contre, avec l'ouverture du nouvel hôpital Mangot-Vulcin au Lamentin, l'organisation devrait changer... | | | À: Madikéra · 23 janvier 2011 à 21:12 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 9 617 affichages · Partager salut madikéra,
Colson n'est pas réservé aux enfants!! | | | À: Diamina · 23 janvier 2011 à 21:55 · Modifié le 23 jan. 2011 à 22:25 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 9 604 affichages · Partager Bonjour Diamina,
C'est en effet un hôpital psy global. C'est pour cela que j'ai dit qu'il n'y avait qu'un HP, en ce moment. J'ai ajouté les coordonnées dans le message précédent. Il y a aussi des lits à la Maison de la Femme et de l'Enfant. | | | À: Madikéra · 27 janvier 2011 à 20:07 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 9 553 affichages · Partager Bonjour madikera,
merci pour ces infos quand tu dis "Par contre, avec l'ouverture du nouvel hôpital Mangot-Vulcin au Lamentin, l'organisation devrait changer...", en sais-tu un peu plus? Quand cet hopital doit il ouvrir? Il y a-t-il de la psychiatrie prévue? C'est sur que le lamentin c'est interessant comme lieu, ça évite les embouteillages. | | | À: Diamina · 27 janvier 2011 à 20:24 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 9 547 affichages · Partager bonjour madikera,
ben dites donc, vous dites que les ados ont du mal à s'adapter? c'est dur. pourquoi dites vous cela? est ce des confidences qu'ils vous ont fait ou un mal-être transparaissant au travers de comportements ? moi, j'espérais qu'elle se sentirait plus cool... | | | À: Didou2011 · 27 janvier 2011 à 21:09 Re: Partir vivre en famille en Martinique Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 9 544 affichages · Partager Bonjour,
Je me garderai bien d'avancer une date pour cette ouverture car en théorie il devrait déjà être ouvert depuis qqs temps !!! Dans ce qui a été annoncé concernant cet hôpital, il y avait un "regroupement" de certains services des hôpitaux du Lamentin et de Colson. Mais là aussi il faudra attendre le définitif... | Discussions similaires sur la Martinique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 361 visiteurs en ligne depuis une heure! |