Hannahannah · 26 avril 2015 à 16:34 · 29 photos 22 messages · 9 participants · 11 568 affichages | | | | Bonjour à tous,
La Lozère semble un département oublié sur ce forum, tout comme dans la vie d'ailleurs.
Alors si vous aimez vous balader dans des lieux tranquilles, dépaysants, dans des paysages dont certains rappelent la Mongolie, dans d'autres des formes ruiniformes, observer le vol des grands vautours fauves dans les gorges de la Jonte et du Tarn je vous propose quelques photos de ces endroits que j'aime et où jeme balade depuis une trentaine d'année et où je me suis baladée à la mi Avril avec quelques digressions sur Le plateau du Larzac, à cheval sur l' Aveyron et la Lozère.
.
Nous arrivons directement au départ des gorges de la jonte, notre hébergement se trouve au milieu de ces gorges, entre Le Rozier et Meyrueis.
Le Rozier petite bourgade où la jonte rejoint les gorges du Tarn :
Le village posséde trois terrains de camping, cote à cote, avec une belle vue :
Les gorges de la Jonte au lieu dit les douzes :
| | | Le lendemain une belle balade sur le causse en direction de St Pierre des Tripiers :
Deux exemples de l'architecture caussenarde à St Pierre.
A la sortie du village nous tombons sur cette statue bouddhiste, étrange mais bien dans le paysage surtout qu'elle fait face à la croix, les deux cultures religieuses semblent coexister tranquilles.
Les prés sont remplis de petites orchidées et je vois une fleur que je ne connais pas, il me semble que c'est une fritillaire, si quelqu'un peut me renseigner merci d'avance.
Arrivée à La Bourgarie, la dernière maison du village, avant des descendre par le GR dans les gorges du Tarn a été refaite. La cheminée est superbe, elle ressemble à s'y méprendre aux cheminées du haut Aragon en Espagne. Il reste encore des couvreurs dans la région capables de travailler la lauze.
En prenant le GR vous descendez dans les gorges du Tarn, juste un petit aperçu :
| | | Une journée de balade dans les chaos de Nimes le vieux :
A la sortie des gorges de la jonte après Meyrueis en direction de Florac on remonte sur le plateau en direction des chaos de Nimes le vieux. Ces lieux sont façonnés par l'eau et le vent et les rares habitants qui le font vivre sont ceux qui pratiquent le pastoralisme, vous savez ces belles brebis qui vont vous donner le Roquefort.
Un sentier balisé et bien explicite vous permettra de faire le tour du chaos en 1 h 1/2, mais vous pouvez flâner, vous arrêter, découvrir des petits coins, ça rallonge mais qu'est ce que c'est beau.
Dans les endroits abrités naissent un tas de fleurs, ces mini jonquilles (on dirait des bonzaïs) profitaient de ces beaux jours pour sortir :
Pour en finir l'image bateau, vous savez celle où l'on voit les brebis autour d'une lavogne, hélas pas de brebis elles n'étaient pas encore sorties, l'herbe n'est pas assez haute, mais la lavogne est immuablement à la même place :
L'eau est d'une belle couleur et ce n'est pas truqué
| | | hello Hannah non pas oublié puisque j'y suis allée plusieurs fois, mais je ne sais pas pourquoi je ne fais jamais de retour de mes voyages en France ! et d'ailleurs je pense y être début mai ! je ferais des photos que je rajouterais à ton post ! merci pour ce partage ! francia | | | Merci Francia pour ton retour,
Je continue avec un petit tout au sud Est de Saint Affrique, au hasard d'une petite route nous voyons indiqué l'église russe de Sylvanes. La curiosité nous fait emprunter une joli petite route qui nous mène à une église en bois, cette église a été construite en Russie et amené par train à Millau afin d'être reconstruite sur cet emplacement. Elle semble faire l'objet d'un culte œcuménique. Mais je préfère vous mettre ce lien explicatif :http egliserusse-prieure- sylvanes.com/histoire_654.htm
Quelques kilométrés plus loin, à l'entrée d'un village nous tombons sur ce nouveau panneau du code de la route, je ne résiste pas à la photo, décidémment cette journée est placé sous le signe des curiosités.
En revenant par le causse du Larzac nous tombons sur ce fort fortifié à St Jean d'Alcas cette petite ville mérite le détour, nous sommes à nouveau en Aveyron. Je vous conseille ce site pour mieux découvrir l'histoire de ce fort impressionnant, en fait une vrai ville fortifiée : www.aveyron.com/templier/alcas.html
| | | superbe ballade qui me rappelle bien ses souvenirs.
l'eglise russe, on se croirait en Arménie (que je découvre en photos en ce moment) : je ne m'en souviens pas.... | | | L'église a été amené dans ce lieu il y a juste 20 ans, bizarre comme idée, mais même en cherchant je n'ai pas trouvé de loup ou de petites bêtes  pourtant ça parait un peu loufoque le truc, l'endroit au sommet d'une colline après une montée dans un petit bois est vraiment beau. Des travaux de réfection du bois viennent d'être effectué, elle était fermée quand je suis passé et devais ouvrir deux jours plus tard.
Je pense qu'elle vient du coté de Kirov, on se croirait en Arménie et sur les causses on se croirait en Mongolie, bonjour le dépaysement. | | | d'un point de vue géologique et donc géographique, la france est le pays qui offre sur un petit territoire la plus grande diversité de "modèles"... des "apprentis" géologues viennent donc du monde entier pour voire, en raccourci, un max de choses (dixit mon prof de géologie aux arts et métiers y'a... pas mal d'années  ) ce n'est donc pas étonnant qu'il y ait aussi une telle diversité de paysages, on a un très beau pays. | | | En parlant de Mongolie
le villaret et les chevaux de przewalski
Toujours sur le causse méjean, vous pourrez observer de très loin ces petits chevaux mongols.
L’association pour le cheval de Przewalski, TAKH, a été créée en 1990, avec le but de recréer une population de chevaux de Przewalski vivant en liberté avant de les réintroduire en Mongolie, terre de leurs ancêtres.
En 1993 et 1994 les onze premiers individus sont arrivés sur le causse Méjean. Sur ce plateau calcaire traditionnellement tourné vers l’élevage de moutons, les chevaux ont pu se reproduire et former un troupeau dans des conditions naturelles. En 2004 et 2005, 22 chevaux se sont envolés vers la Mongolie, retrouver les steppes d’où l’espèce avait disparue.
Ce sont les derniers chevaux sauvages, ceux que l'on voit dessinés sur les parois de Lascaux.....
la photo n'est pas de moi, je les ai toutes ratées  trop loin....
| | | bonjour, partante pour tes prochaines balades en Lozere si tu veux ! je reviens du stevenson et j'ai très envie de retourner par là en investissant un peu mieux la région. à bientôt ? | | | Bonjour,
Je ne sais pas quand je vais y retourner mais je garde votre proposition. Je finirais le carnet dans la semaine.
Hannah | | | bonjour Hanah je ne sais pas si tu connais mais je te conseille de lire "les Cévennes, rêve planétaire " de MJoséphine Grojean je me suis régalé avec ce bouquin :
Après le Lubéron, les Cévennes sont-elles en passe de devenir la nouvelle terre promise ?
Marie-Joséphine Grojean, auteur de La Planète bleue (Albin Michel) et réalisatrice du film Les Gens du fleuve, s'est installée à Sauve, sur le piémont des Cévennes. Autour d'elle, sur le causse, les derniers chevaux sauvages de la planète, les Przewalski, mais aussi un fabricant de yourtes mongoles, un éleveur d'autruches, un château russe, un centre d'études hébraïques, des cérémonies indiennes lakotas... Originaires d'une bonne vingtaine de pays, ils sont des milliers - artistes, intellectuels, nouveaux paysans, écologistes, artisans de toutes sortes - à avoir choisi les montagnes cévenoles comme terre d'accueil, les transformant, au sens propre, en un « village planétaire » ouvert sur les modes de vie de demain. Comme si cette « terre du refus et du refuge », sur laquelle butèrent Jules César et Louis XIV, qui abrita « camisards » et « parpaillots », continuait, à l'aube du XXIe siècle, de tenir son rôle de rebelle en résistant au déferlement d'une mondialisation normalisatrice | | | Merci de m'avoir signalé ce livre que je ne connaissais pas.
Nouveau Lubéron, j 'espère bien que non, et tout dans l'histoire de ces montagnes, de ces luttes me parait contraire à l'esprit boboisé du Lubéron.
Un laboratoire d'idées, de pratiques collectives, de communautés de toutes sortes, et aussi du rentable certes: un élevage de bison, un autre de pur sang arabe, mais encore très protégé, même si je n'aime pas ce terme ça fait un peu réserve d'indiens  .... D'ailleurs allons faire un tour sur le causse du Larzac
Les enfants qui fréquentent cette école ont bien de la chance
et les artisans peuvent encore montrer leur connaissance :
La petite route qui grimpe sur le causse nous amène à St Martin du Larzac où se déroulèrent des luttes paysannes contre l'implantation d'un camp militaire dans les années 70.
On peut aussi y visiter trois dolmens (parcours fléchés) et l'église est superbe notamment les vitraux.
Un petit tour à la Blaquière pour se jouer un peu la nostalgie de ces années où la solidarité n'était pas encore un mot frelatée et ou fut construite par tous, paysans, syndicalistes, militants associatifs de toutes sorte, mouvement pour la paix la fameuse bergerie illégale mais légitime
De la bel ouvrage comme on dit et tous ne savaient pas manier les outils, mais le résultat est là et les moutons y sont toujours.
Pour plus de connaissance sur le sujet je vous conseille le fim de Christian Rouauld: " Tous au Larzac", loin des images de babas dont on nous rabat les oreilles pour faire oublier qu'une lutte menée par des paysans et prise en charge par une bonne partie du milieu associatif, syndical, etc...y'en avait trop ce fim rappelle qu'unis on peut gagner. Je colle une bande annonce, mais comme je suis nulle j'espère qu'elle s'ouvrira  . A demain, ça suffit pour aujourd'hui. Hannah
| | | Bonjour Nous pensons passer quelques jours dans les gorges de la jonte et du tarn, nous sommes à vélo, nous pensons loger au Rozier ou à peyreleau y a -t-il d'autres lieux possibles avec de petits hôtels ou chambre d'hôtes? Cordialement Annik & David | | | Bonjour
a Meyrueis tu as le gite de la Draille il y a des dortoirs de 4 et des chambres de 2 personnes rapport qualité prix imbattable 32 euros en DP et en dortoir l'an passé c'est tenu par un jeune couple qui aime sa région il pourront vous donnez tous conseils sur les découvertes a pied et a vélo
Bonne ballade
Charly | | | salut,
sans hésiter arrêtez vous à l'hôtel de la Jonte aux Douzes après le Rosier en direction de Meyrues. Excellent rapport qualité prix, bon accueil, excellent repas. | | |  Belle balade ! Je vais souvent dans les gorges du Tarn, d'ailleurs c'est prévu pour la semaine prochaine avec une campigcariste de Périgueux.........si !!
| | | Merci beaucoup pour la réponse malheureusement je l'ai lu trop tard. Nous sommes restés finalement au Rozier, très agréable. Temps magnifique, très belle région que je redécouvre. Habitant Palavas j'y retournerai et je garde les bons plans. Annik | | | Voilà l'histoire de cette église. Le curé responsable de Sylvanès à l'époque avait pas mal d'entregent, et était invité ici ou là. De plus, il avait dans la tête l'édification d'une "église" oecuménique, c.a.d ouverte aux 4 grands cultes du livre : catho, protestant (ou juif, je ne sais plus), orthodoxe, islam. un jour, lors d'une fête, il rencontre un pope russe (un ponte), et lui parle de son vague projet. L'autre lui explique que, là-bas dans l'Oural je crois, il s'occupe de jeunes, de les former notamment aux métiers du bois. Et très vite, ils tombent d'accord : le pope va faire construire par ses jeunes une église en bois, plan en croix, chaque religion ayant sa branche de la croix; quand elle sera finie, on la démonte, on la met dans des camions et on la reconstruit ici. Le bois là-bas n'est pas cher, la main d'oeuvre c'est zéro, donc y a juste le transport à régler. On verra... Plus tard, le pope annonce que voilà, c'est fini, faut venir chercher la bête. Mais la bête, c'est un monstre : il y a des tonnes de bois à transporter, il faudrait un régiment de camions... et on n'a pas prévu un tel budget... Donc l'église reste en Oural. Notre curé se trouve un jour invité à une fête, un mariage je crois. Toujours aussi baratineur, il raconte son histoire à un jeune cattho bien sur sa personne, qui l'écoute attentivement puis lui dit : mon tonton est un gros bonnet du fret ferroviaire français et lui aussi fervent catho, je vais lui en parler. Bingo : Dieu sait comment, ce personnage propose d'envoyer un train là-bas moyennant quelques prières, 3 ave et 2 je vous salue marie ! Et crac les bouts de bois se retrouvent à Lacaune, les petits ruskoffs remontent l'édifice et le tour est joué ! pas beau, ça ? L'affaire ne s'arrête pas là. Au bout de qq années, on s'aperçoit que les murs pourrissent. Un expert explique que ces pins sont capables de lutter contre les bestioles de l'Oural mais pas à la douce humidité et les bestioles de Lacaune. Aïe aïe aïe ! Notre curé fait des pieds et des mains pour faire intervenir son assurance, mais on l'envoie balader ; fallait prendre du bon bois français, pas du bois bolchevique ! Et on le retrouve à un baptême, toujours pérorant, racontant son histoire à qui veut l'entendre; Et re-miracle ! Justement il y a là un big boss de chez XXX, l'assureur qui n'a pas voulu sortir qq sous ! Et lui va s'activer pour fournir de l'aide à son assuré, entre autres des traitements de choc pour rétablir la santé de l'église-mosquée-temple... Quand j'y suis allé, une nonnette nous a reçus, mais on avait prévenu de notre arrivée au S.I Après ça, comment ne pas croire aux miracles ? | | | Bonjour,
Merci pour ton historique humoristique. Comme quoi avoir de l'entregent peux toujours servir pour accomplir des miracles | Carnets similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 263 visiteurs en ligne depuis une heure! |