Projet: Sicile 18 jours en mai PapJ59 · 27 juillet 2016 à 17:42 44 messages · 11 participants · 2 508 affichages | | | | 27 juillet 2016 à 17:42 Projet: Sicile 18 jours en mai Message 1 de 44 · Page 1 de 3 · 1 404 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
Si vous avez des suggestions et remarques...ça m'intéresse. Donc projet 18 jours du jeudi 11 Mai 2017 au dimanche 28 pour 3 adultes.
- J01 vol Beauvais/ Palerme puis 6 nuits à Palerme (appartement San Agostino/Capo).
- J02 à Palerme: marché du Capo, quartier proche dont Musée Archéologique/Théâtre Massimo, etc... - J03 à Palerme: circuit Quattro Quanti et places/églises/palais alentours. - J04 train vers Cefalu pour la journée (vieille ville, Duomo). - J05 bus vers Monreale pour le journée (centre historique, Duomo). - J06 à Palerme: circuit des Palais, Cathédrale, etc...
- J07 loc voiture à l'aéroport de Palerme (11j/1200km) puis route vers Catane par Enna. Visite et nuit Catane. - J08 marché aux poissons à Catane puis voir l' Etna depuis le refuge Sapienza, rejoindre la zone archéologique de Syracuse, nuit1 à Syracuse. - J09 à Syracuse Ortygie. Nuit2 à Syracuse.
- J10 de Syracuse à Piazza Armerina par Noto, les monts Iblei, Caltagirone. Nuit et visite à Piazza Armerina. - J11 visite villa romaine du Casale, puis Caltanissetta, visite et nuit1 à Agrigente. - J12 journée à la Vallée des temples, nuit2 à Agrigente. - J13 de Agrigente à Trapani par Scala di Turchi, Sciacca, Segesta. 5 nuits Apparthôtel/vieille ville près du port de Trapani.
- J14 depuis Trapani, journée à Erice. - J15 depuis Trapani, journée réserve de Zingaro par Castellamare/Scopello/San Vito. - J16 depuis Trapani, circuit du sel, Marsala, Mozia. - J17 depuis Trapani, journée Selinunte/Castelvetrano/ Mazara del Vallo.
- J18 vol retour Trapani/ Charleroi.
Cordialement. Jean. | | | À: PapJ59 · 27 juillet 2016 à 19:54 Re: Projet: Sicile 18 jours en mai Message 2 de 44 · Page 1 de 3 · 1 355 affichages · Partager Pour moi, Monreale et Erice peuvent se visiter en 1/2 journée chacune.
A Palerme, on devrait donc arriver à supprimer un jour.
Près de Noto, j'ajouterais Ragusa et Modica.
Il manque Taormina. Pour info, Renzi a décidé d'y tenir un G7 les 26 et 27 mai 2017... | | | À: Mguibentif · 28 juillet 2016 à 9:10 Re: Projet: Sicile 18 jours en mai Message 3 de 44 · Page 1 de 3 · 1 338 affichages · Partager Hello Mathilde,
- Je suis d'accord que les visites "pures" de Monreale et Erice n'occupent qu'une demi-journée...quoi qu'il fasse y ajouter le temps de repas et notre rythme de "vacanciers contemplatifs" !!!
- Mais étant basés à Palerme et n'utilisant que les transports en commun, les temps d'approche et de retour sont à ajouter:
* Pour Monreale le bus 389 ne passe "que" toutes les heures voire + (l'aller est à 10h00 place de l'Indépendance, à 15mn à pied de notre logement...le retour à 15h40 ou 16h55), donc ça bouffe la journée.
* Pour Erice nous serons basés à Trapani, voiture 15mn jusqu'au Funiculaire (+ parking, attente, montée en 12mn) et au retour visite de l'Annunziata (église et santuario) puis vieille ville de Trapani.
- Effectivement j'ai pensé à Raguse et Modica "en plan B" où j'ajouterais une journée supplémentaire entre J10/J11 avec nuit à Raguse. Merci, bien vu !
Le dernier point me contrarie grandement avec ce G7 à Taormina les 26/27 Mai, mais à priori je serais assez loin sur Trapani (et je réserverais mes vols très tôt...).
Grand Merci pour tes infos, Jean. | | | À: PapJ59 · 28 juillet 2016 à 18:35 Re: Projet: Sicile 18 jours en mai Message 4 de 44 · Page 1 de 3 · 1 325 affichages · Partager Bonjour Papj59,
1) Je ne vois pas l'utilité de retourner à l'aéroport pour louer la voiture, faites-le à Palerme, vous gagnerez de bonnes heures, que vous pourrez mettre au profil ****** de Sapienza l'a.midi. Il se peut même (mais cela change tellement) que vous ne payez pas les taxes aéroport: à vérifier, et si vous prenez la navette Palerme-aéroport, vous devez reprendre une navette pour les agences de loc. bonjour le "trimballage" valises. 2) Loger à l'extérieur de Catane, Nicolosi par ex., et pour Catane utilisez le "parcheggio Due Obelischi" ticket valable park. + bus pour centre ville. (Info volée sur les forums), et puis direction Syracuse. 3) A Palerme achetez un plan détaillé dans une librairie, très utile. ... | | | À: PapJ59 · 28 juillet 2016 à 22:03 Re: Projet: Sicile 18 jours en mai Message 5 de 44 · Page 1 de 3 · 1 317 affichages · Partager Bonjour
Sur la partie est, va voir mon blog. Deux logements vraiment très bien.
La sicile à cette saison c'est vraiment bien. | | | À: PapJ59 · 6 août 2016 à 17:11 Re: Projet: Sicile 18 jours en mai Message 6 de 44 · Page 1 de 3 · 1 275 affichages · Partager Une visite de la Sicile super rapide en 3 minutes...
| | | À: PapJ59 · 6 août 2016 à 18:44 Re: Projet: Sicile 18 jours en mai Message 7 de 44 · Page 1 de 3 · 1 273 affichages · Partager Salut,
Pourquoi le jour 4 aller/retour Cefalu et pas le faire avec la voiture en allant à Enna ? Cela ferai un pause plutôt que faire d'un coup Palerme/ Catane. Tu pourrai du coup y rester une nuit à Cefalu ou Enna ? A moins que c'est pour éviter de devoir déballer trop souvent les affaires ?
Moi aussi, Près de Noto, j'ajouterais Ragusa et Modica. | | | À: Voyageois · 6 août 2016 à 19:05 Re: Projet: Sicile 18 jours en mai Message 8 de 44 · Page 1 de 3 · 1 271 affichages · Partager Bonsoir Julien,
- C'est vrai que déballer les affaires pas trop souvent est bien sympa... ce printemps en Andalousie pour 18jours aussi, j'ai opté pour 9 endroits et ce n'était pas une corvée, et ici je ne suis qu'à 6 !
- Par contre ta suggestion m'intéresse, je vais détailler ça en 2 versions (nuit à Cefalu et surtout un beau coucher du soleil, ou nuit de transit à Enna - PS: que penses tu de cette dernière ville ?).
- Avantage mon séjour à Catane devient plus conséquent et ça c'est bien...
Grand merci et à bientôt. Jean. | | | À: Suedois · 7 août 2016 à 11:33 Re: Projet: Sicile 18 jours en mai Message 10 de 44 · Page 1 de 3 · 1 255 affichages · Partager Merci Michel,
Je vais aller cliquer sur ton site Web...
J'ai déjà validé la proposition ci-dessus, avec une nuit à Céfalu (que j'enlève à Palerme). Puis le jour suivant de Cefalu à Catane via Enna.
Par contre, je dois bien jongler pour mes visites à Palerme et Monreale (Vendredi-Sam-Dim-Lun) avec les horaires restreints, les sites fermés certains jours, etc... ça va être "sport" de combiner ce que je veux voir. Bon, avec mes 2 guides (Vert et Voir) et internet, "ça va le faire" !!!
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 7 août 2016 à 12:07 Re: Projet: Sicile 18 jours en mai Message 11 de 44 · Page 1 de 3 · 1 254 affichages · Partager Monreale, tu fais ça en une matinée. Il y a une belle place et les rues sont sympatoches.
Surtout, le nec des necs c'est le Teatro Massimo ! Tu peux avoir un guide en français !
La cathédrale de Palerme est également un must. Penses-y. Suis pas catho mais en Italie j'entre dans les églises !!     | | | À: Suedois · 7 août 2016 à 15:44 Re: Projet: Sicile 18 jours en mai Message 12 de 44 · Page 1 de 3 · 1 243 affichages · Partager Oui le Teatro Massimo est prévu...il est à 300m de l'appart.
La cathédrale et un paquet d'églises et d'Oratorio aussi... idem que toi !
à + Jean | | | À: PapJ59 · 7 août 2016 à 22:03 Re: Projet: Sicile 18 jours en mai Message 13 de 44 · Page 1 de 3 · 1 230 affichages · Partager Nous n'avions passé que 2 jours plein (sans compter Monreale) pour Palerme. Mais pas visité le musée, ni l'intérieur du Théâtre.
Par contre, ous avions fait les "Catacombes capucines de Palerme". Ca prend une heure environ, on a bien aimé.
Sinon, avant d'arriver à Agrigente, il y a "Vulcanelli di Macalube" C'est un site avec des petits volcans de boue. Nous l'avions prévu mais une fois sur place, un voiture de police devant l'entrée nous interdisait l'accès. C'était fermé à cause d'un accident le jour avant... Une fillette était morte et son frère n'a pas été retrouvé. Le site est assez difficile à trouver, prend les coordonnée GPS avant peut-être. A voir si le site a réouvert depuis. D'après ce que je vois sur internet j'ai l'impression que non. Mais ca ne te fera pas un très grand détour en venant de Piazza Armerina. Parait qu'on peu voir un peu de l'extérieur de l'enceinte. Nous on a pas cherché plus loin avec la Police devant. | | | À: PapJ59 · 9 août 2016 à 8:45 Re: Projet: Sicile 18 jours en mai Message 14 de 44 · Page 1 de 3 · 1 209 affichages · Partager Hello Jean, Voilà un projet qui me semble bien ficelé !
Je ne peux t'en dire plus car la Sicile est une destination inconnue pour moi : je compte bien, si tout se passe comme tu le désires, m'en inspirer et te demander des conseils par la suite... Peut être un peu moins "speed" que tu ne le prévois : c'est ton vécu qui le dira.
Bons projets, amicalement. | | | À: Brigitte42 · 9 août 2016 à 9:55 Re: Projet: Sicile 18 jours en mai Message 15 de 44 · Page 1 de 3 · 1 199 affichages · Partager Bonjour Brigitte,
C'est un projet déjà ébauché en 2013... et là c'est en phase finale (approuvé par la famille !), donc je fignole certains points.
- Comme pour l' Andalousie (même période, même durée, mêmes impératifs...), mon planning est "par excès" sachant qu'il n'est pas question de s'acharner à vouloir tout faire.
- Mes fichiers Excel (et Word avec photos mais taille 6 Mo) sont à ta disposition.
Bien cordialement. Jean | | | À: PapJ59 · 27 septembre 2016 à 13:32 Re: Projet: Sicile 18 jours en mai Message 16 de 44 · Page 1 de 3 · 1 156 affichages · Partager Bonjour Jean,
Votre projet semble déjà très bien ficelé; mais si vous souhaitez quelques infos sur la côte ouest, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre blog ou nous demander !
Votre programme pour les jours 12 à 17 semble totalement cohérent et faisable (pas trop chargé).
A votre retour, nous serions très intéressés par lire votre compte-rendu de voyage (notamment pour la partie est que nous prévoyons de faire en 2017 ou 2018).
Bons préparatifs !! | | | À: Kelvoyage · 27 septembre 2016 à 13:48 Re: Projet: Sicile 18 jours en mai Message 17 de 44 · Page 1 de 3 · 1 150 affichages · Partager Bonjour Laura,
Oui... je vais regarder ton blog !
- Depuis le message initial j'ai réservé mes vols sur Ryanair, et la plupart des logements sur Booking (annulables et non payés...). Il ne reste que l'appart de Palerme qui attends ses tarifs 2017.
- J'ai bien prévu la nuit à Cefalu comme suggéré.
- Après comparaison des prix, j'ai aussi réservé la voiture sur Carigami/Hertz, au final d'aéroport à aéroport ( Palerme/ Trapani) car les agences en ville étaient peu nombreuses, moins de choix de véhicule, OneWay pas toujours accepté, et assez loin de l'appartement à pieds (fastidieux avec les valises).
- Notre fils ayant un nombre de CP limités, je reste donc sur 18 jours sans intégrer Raguse/ Modica (nous aurons eu quand même notre dose de villes diverses !).
Bien sûr il y aura un blog et mes avis sur tripadvisor (comme pour l' Andalousie...lien ci-dessous).
Cordialement. Jean. | | | À: Kelvoyage · 27 septembre 2016 à 14:32 Re: Projet: Sicile 18 jours en mai Message 18 de 44 · Page 1 de 3 · 1 146 affichages · Partager Hello,
ça y est... j'ai avalé ton blog d'une seule traite !
Super. D'abord il conforte mes choix (!) et notre style de voyage et de découvertes (idem aux tiens).
J'ai ajouté le détour par Salemi (au Sud de Segeste) et bien noté qu'il faut consacrer un peu plus de temps à Castelvetrano et Mazara del Vallo.
à Palerme nous logerons dans la rue du marché Capo (LocAppart san Agostino). 3 journées complètes intramuros sont prévues.
à Agrigente j'ai bien prévu 2 nuits pour ne pas négliger la visite de la ville (en plus de la Vallée des Temples).
Grand Merci pour ton expérience...en Mai aussi.
Bonne continuation. Jean. | | | À: PapJ59 · 27 septembre 2016 à 16:03 Re: Projet: Sicile 18 jours en mai Message 19 de 44 · Page 1 de 3 · 1 140 affichages · Partager Hello,
à Agrigente j'ai bien prévu 2 nuits pour ne pas négliger la visite de la ville (en plus de la Vallée des Temples).
En une journée, tout est fait. Pas bien grande cette ville.
| | | À: PapJ59 · 27 septembre 2016 à 19:09 Re: Projet: Sicile 18 jours en mai Message 20 de 44 · Page 1 de 3 · 1 131 affichages · Partager Bonjour, je n'arrive pas à repérer votre loc. rue du marché Capo** je ne trouve qu'un BB Sant'Agostino rue du même nom. Pour Massimo, demandez la réduction des + 65 ans (s'il en est) OUI OUI. ** logement en mai au-dessus de marché. ... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |