|  |  |
 | | | | Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Marjo33 · 13 juin 2010 à 16:24 26 messages · 9 participants · 37 088 affichages | | | | 13 juin 2010 à 16:24 Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 34 059 affichages · Partager Je pars en Juillet à Cuba et je viens de découvrir qu'il fallait fournir une attestation d'assurance maladie. Mais j'ai lu que cette attestation devait être délivrée par une agence "agrée" par Cuba. J'aimerai savoir quelle attestation présenter. Et ce que notre carte vitale fait l'affaire ? Merci par avance de vos réponses. | | | À: Marjo33 · 13 juin 2010 à 18:00 Re: Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 33 828 affichages · Partager Au début, lorsque la loi a été adoptée par Cuba, ils prévoyaient faire une liste d'assureurs qui seraient approuvés par Cuba. Mais ils ont changé d, idée en cour de route. Alors il n'y a pas de liste ni de compagnie "agréée". Il suffit simplement d'avoir une preuve d'assurance valide.
Dans les faits, très peu de touristes se font demander cette preuve d'assurance lors de l'entrée à Cuba. Si vous voyagez sur un visa touristique, que vous n'êtes pas Cubain et ne voyagez pas avec un Cubain, vous ne devriez même pas vous faire demander de preuve. Mais s'ils le font, n'importe quelle compagnie qui n'est pas américaine fait l'affaire. | | | À: Marjo33 · 14 juin 2010 à 20:07 Re: Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 33 415 affichages · Partager en fait il faut fournir une attestion de couverture maladie / assistance / rapatriement :
en gros, Europe Assistance, l' assistance de votre assureur auto/domicile ou votre mutuelle, celle de votre carte de crédit sont parfaitement admises à Cuba
il suffit de leur demander une attestation, c'est gratuit et vous la recevez par courrier ou mail rapidement
si par contre vous n'avez - ce qui serait surprenant - aucune assurance rapatriement / assistance de ce style en arrivant à Cuba vous allez avoir à payer sur place
la carte Vitale n'a aucun usage hors de France, même en Europe il faut la CEAM..... (carte européenne d'assurance maladie) | | | À: Marjo33 · 14 juin 2010 à 21:57 Re: Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 33 395 affichages · Partager J'arrive d'une semaine à Cuba et nous étions assurés avec la Croix Bleue. Cependant, jamais on a eu à montrer la preuve d'assurance à qui que ce soit. | | | À: Marjo33 · 15 juin 2010 à 5:29 Re: Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 33 352 affichages · Partager Salut Come disait certains sur ce site cette loi vise plus ou moins les cubains qui vivent en dehors de Cuba et qui utilisent les services de sante cubain. Mais si on le disait ouvertement les cubaisn allaient crier à la discrimination donc elle concerne les étrangers mais comme disait les autres rare qu'on fasse une vérification. A+ | | | À: Katelina · 15 juin 2010 à 11:34 Re: Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 33 341 affichages · Partager J'arrive d'une semaine à Cuba et nous étions assurés avec la Croix Bleue. Cependant, jamais on a eu à montrer la preuve d'assurance à qui que ce soit.
les controles ne sont pas obligatoirement similaires dans un aéroport ou arrivent par charter des groupes en tourisme de masse - tout inclus et à l'aéroport de la capitale avec des avions venant de tous pays (dont l'Europe) avec tous types de passagers...
sans nul doute la mesure vise les cubains de l'étranger qui venaient se faire soigner gratuitement à Cuba.. | | | À: Viajecuba · 15 juin 2010 à 14:22 Re: Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 33 309 affichages · Partager Tu viens de repéter la même chose c'est une mesure qui vise la diapora cubaine mais elle n'est pas explicite comme c'etait où on interdisait aux cubains d'aller dans les hotels. | | | À: Viajecuba · 15 juin 2010 à 15:04 Re: Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 33 303 affichages · Partager J'arrive d'une semaine à Cuba et nous étions assurés avec la Croix Bleue. Cependant, jamais on a eu à montrer la preuve d'assurance à qui que ce soit.
les controles ne sont pas obligatoirement similaires dans un aéroport ou arrivent par charter des groupes en tourisme de masse - tout inclus et à l'aéroport de la capitale avec des avions venant de tous pays (dont l'Europe) avec tous types de passagers...
sans nul doute la mesure vise les cubains de l'étranger qui venaient se faire soigner gratuitement à Cuba..
Viaje, tu es allé à ucba depuis le 1 mai? Je ne le crois pas... Et les informations que j'ai de La Havana est à l'effet que le contrôle est le même qu'ailleurs... Ils vérifient les Cubains, les Américains et ceux qui arrivent avec un visa autre qu'un visa de travail. Point! Qu'on aille en tout inclus ou non ne fait pas de différence.
Par ailleurs, ton raisonnement ne tient pas puisque le "tourisme de masse" arrive bien souvent à Cuba avec Cubana, qui n'est pas charter. Nous avons des vols avec Cubana pour toutes les villes cubaines ou presque... | | | À: Viajecuba · 15 juin 2010 à 18:01 Re: Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 33 286 affichages · Partager Merci Viajecuba pour tes infos et tes conseils toujours aussi précieux. Ma mutuelle m'a envoyé une attestation. Je préfère avoir tous les papiers que de courir le risque de payer une taxe sur place. En plus, mon espagnol n'étant pas très bon. Encore merci | | | À: Gigi1234 · 15 juin 2010 à 18:09 Re: Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 33 284 affichages · Partager J'arrive d'une semaine à Cuba et nous étions assurés avec la Croix Bleue. Cependant, jamais on a eu à montrer la preuve d'assurance à qui que ce soit.
sans nul doute la mesure vise les cubains de l'étranger qui venaient se faire soigner gratuitement à Cuba..
Viaje, tu es allé à ucba depuis le 1 mai? Je ne le crois pas... Et les informations que j'ai de La Havana est à l'effet que le contrôle est le même qu'ailleurs... Ils vérifient les Cubains, les Américains et ceux qui arrivent avec un visa autre qu'un visa de travail. Point! Qu'on aille en tout inclus ou non ne fait pas de différence.
Par ailleurs, ton raisonnement ne tient pas puisque le "tourisme de masse" arrive bien souvent à Cuba avec Cubana, qui n'est pas charter. Nous avons des vols avec Cubana pour toutes les villes cubaines ou presque... 
une membre de la famille a fait un aller retour et n'a effectivement pas été controlée à l'arrivée à la Havane le mois dernier.
le tourisme de masse en tout inclus n'arrive pas à la Havane et les vols Cubana vers des aéroports de province sont principalement des vols affrêtés a des voyagistes et pas des vols réguliers, avec de rares cubains à bord et principalement des touristes canadiens....
en règle générale les controles sont beaucoup plus sévères à la Havane que dans les aéroports des resorts approvisionnant les tout inclus en tourisme de masse car la clientèle de la capitale est différente et vient souvent d'Europe, par exemple...
j'ai eu plus de soucis à la Havane qu'a Varadero (à l'époque ou cet aéroport était desservi depuis la France, ce qui n'est plus le cas) | | | À: Viajecuba · 15 juin 2010 à 18:15 Re: Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 32 216 affichages · Partager Viaje, les vols Cubana à partir du Canada sont des vols réguliers, et non des vols nolisés comme tu le prétends, tout comme les vols de Air Canada, et contrairement aux vols de Air Transat pour ne nommer que celle là.
Par ailleurs, selon mon expérience et les commentaires sur internet, c'est l'aéroport de Holguin qui remporte la palme toute catégorie en ce qui concerne la sévérité du contrôle, même si je peux te concéder que Habana doit probablement être la deuxième, mais loins derrière. | | | À: Marjo33 · 16 juin 2010 à 14:17 Re: Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 32 176 affichages · Partager Bonjour à tous. Si ce témoignage récent peut être utile et servirait à tous ceux qui sont dans le flou depuis cette nouvelle mesure. J'avais déjà mon assurance voyage, j'ai pris contact avec mon assureur qui m'a remis la preuve de l'agréation. Ils sont donc bien informés de cette nouvelle disposition pour Cuba. Le papier reprenait leur référence, certifiait ma couverture hospitalisation à concurrence de..., le rapatriement, fixait les dates (prévues) de mon séjour et citait Asistur comme leur représentant là bas. Je n'étais pas heureux de ces dates prévues (je peux toujours prolonger) car je paye une année pleine mais c'est parait il la procédure. Pour info mon assurance ne serait valable plus de 3 mois consécutifs (???) Je suis entré ce 2 mai à Varadéro, probablement un pionnier... On ne m'a pas réclamé ce document. Caméra infra rouge toujours présente (H1N1) mais fini l'attestation médicale... Pour prolonger mon visa j'ai du fournir le fameux document à l'immigration. J'ai consulté pour un petit bobo infecté et on m'a remis un reçu avec mon N° de passeport. Je n'ai pas encore vu l'assureur pour un éventuel remboursement. En espérant avoir été le plus complet possible, hola todos. Marco | | | À: Olacuba · 16 juin 2010 à 14:27 Re: Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 32 163 affichages · Partager J'arrive de cuba (13 juin) M'is a pars un médecin a l'aéroport a qui j'avais l'impression qui regardait qui allait tousser ou pas, nous n'avons pas eue a présenter quoi que ce soit personne.
Propagande de peur, ce qu'il ne veulent pas c'est qu'on soit malade et qu'on ai la bonne idée d'aller se faire soigner la bas. Deja qu'il y en a qui vont pour les traitement spéciaux pour les dents...
La carte de la RAMQ fait l'affaire comme preuve. | | | À: Dolcevitax0x · 16 juin 2010 à 14:30 Re: Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 32 160 affichages · Partager Salut, comment tu le sais que la RAMQ est acceptée s'ils t'ont rien demandé? | | | À: Rochoa · 16 juin 2010 à 14:54 Re: Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 32 155 affichages · Partager Je me suis tout simplement renseigner avant de partir....Les dépenses encourus seront en partie remboursée par la RAMQ en cas de pépin. J'ai aussi une assurance privé avec le travail et je m'étais fait faire une lettre et mon assureur m'a telephoné pour me dire que ma lettre n'était pas nécessaire. A comprendre que je vais assez souvent a Cuba pour me renseigner sur ce genre de détail, surtout quand on voyage avec un enfant. | | | À: Rochoa · 16 juin 2010 à 14:59 Re: Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 32 004 affichages · Partager Viagecuba raconte n'importe quoi quand il sagit du Québec
il aurait intéret à s'occuper de son propre pays avant d'essayer de faire la moral au autre parce que ses connaissance sont très limité sur ce coté ci de la mer
ceci dit
j'arrive de Cuba aéroport de Varadero et on ne nous a absolument rien demandé en ce qui concerne les assurances
tous c'est déroulé comme à l'habitude
passeport et carte de touriste même pas de tite question
et up pèse sur le piton pour débarrer la porte
j'oubliais nous avons rempli le petit formulaire médical dans l'avions et l'avons donné des notre entré dans l'aéroport
cette fois si je n'ai pas vu de caméra infra rouge comme par le passé. elle était peut etre l'a mais bon pas remarqué
bonnnnnnnnnnn voyage | | | À: Erijo · 16 juin 2010 à 17:46 · Modifié le 16 juin 2010 à 19:10 Re: Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 31 984 affichages · Partager premier point la personne qui a posé la question est un français et j'ai répondu en fonction des assurances françaises, parfaitement dans la question
je dis simplement que les controles seront plus élevés dans les aéroports recevant des passagers internationaux comme la Havane (et visiblement Holguin, que je ne connais pas mais qu'une forumiste a jugé sévère pour les controles) qu'ils le seront à l'arrivée des charters de tourisme de masse en tout inclus à Varadero ou dans les cayos...
il se trouve que ce tourisme de masse est canadien, c'est un fait, on n'y peut rien !
pour les bagages, par exemple, la Havane vérifie beaucoup et Varadero moins... | | | À: Viajecuba · 16 juin 2010 à 18:08 Re: Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 31 978 affichages · Partager tu comprends bien ce que tu veux comprendre dans mon intervention
comme a l'haitude | | | À: Viajecuba · 18 juin 2010 à 19:22 Re: Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 31 906 affichages · Partager Je redonnerai des infos à mon retour de Cuba pour faire part de mon expérience car les formalités administratives ne sont pas forcément les mêmes depuis la France ou depuis le Canada (et Viajecuba avait bien compris mes inquiétudes sur ce point...). En tout cas, ni ma mutuelle ni ma banque n'ont été surprises de ma demande d'attestation pour mon séjour à Cuba. Et comme dis Mémé, il vaut mieux prévenir que guérir ! | | | À: Marjo33 · 19 juin 2010 à 8:22 · Modifié le 19 juin 2010 à 8:37 Re: Quelle attestation d'assurance médicale pour Cuba? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 31 886 affichages · Partager Hola Marlène! Peut être n'as tu pas remarqué ce que j'ai posté plus avant ? Ce document a été accepté par l'immigration pour la prolongation du visa de 30 jours! Dès lors, il semblerait (?)... c'est cette agréation, ce document dont on a besoin... PS: serais tu Marlène croisée précédemment ici? Papito, Baracoa? Hi... Bonnes vacances, amicalement. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 092 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |