Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Insky · 13 mars 2019 à 2:30 · 5 photos 49 messages · 9 participants · 3 166 affichages | | | | 13 mars 2019 à 2:30 Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 2 161 affichages · Partager Bonjour, Difficile de tout résumer dans un titre.
Nous sommes en pleine réflexion sur la destination de notre premier gros voyage (nous sommes 2, sans enfant). La principale contrainte : les dates, à partir du 10/08/2019 et pour 2 semaines (ou 3 possibles).
On hésite entre plusieurs destinations très différentes, mais Bali et l' Indonésie nous tente. Nous n'avons jamais voyagé hors des sentiers battus (hormis Marrakech et la Turquie/ izmir mais en club...).
Nous avons besoin de détente, de dépaysement, de découvrir le patrimoine local et avons un gros faible pour : les animaux (et leur bien-être) et le snorkeling.
Idéalement, je me dis qu'il serait dommage de ne faire que Bali. En effleurant quelques pages sur le web, j'ai vu que certaines îles permettaient d'aller à la rencontre de la faune sauvage terrestre (orang outan), d'autres plutôt des beaux spots de snorkeling, d'autres encore plutôt pour le patrimoine culture (rizières, temples)... bref, j'ai l'impression qu'il vaut mieux ne pas se contenter d'une île mais de 2, voir 3.
Mes questions aux avis éclairés : 1) 2 à 3 semaines permettent-elles de répondre à cela ? 2) Peut-on facilement passer d'une île à une autre comment : avion? Bateau? et à quels coûts ? 3) Est-il envisageable facilement de s'organiser tout soit même : vol, transfert, hôtels, excursions soit-même ou vaut-il mieux partir sur la base d'un séjour / circuit préparé ?
4) Les premières appréhensions concernent d'éventuelles difficultés de communication pour l'organisation (problème de la langue) et des amis à nous qui y sont allés se sont fait plusieurs fois arnaqués sur place (en bateau, par des faux guides ou autres). Qu'en pensez-vous ?
5) Vu notre "idée" de voyage et nos centres d'intêrets, quelle fourchette de budget prévoir. Pensez-vous que 6.000€ pour 2 est une somme raisonnable pour 3 semaines ou faut-il prévoir beaucoup plus (en comptant tout).
Je suis preneur de tous vos retours, suggestions... pour dégrossir cette hypothèse de voyage :-) | | | À: Insky · 14 mars 2019 à 10:25 Re: Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 2 134 affichages · Partager bonjour si tu considères que marrakech et izmir sont hors des "sentiers battus" alors OK pour bali..... si tu veux un petit peu sortir des sentiers battus étudie cette idée: 3 semaines uniquement sur sumatra: - vol paris kuala lumpur puis air asia de kuala à médan.qqs jours pour voir les orangs outangs à bukitt lawang puis 2 jours à brastagui (voir "nachelle homestay")pour voir des volcans et des villages bataks) puis qqs jours au lac toba (et voir la superbe région minankabau). puis retour à medan pour y prendre un vol pas cher pour padang.là tu arrives enfin un peu hors des sentiers battus et tu feras dans l'ordre: le lac maninjau (là tu verras des rizières) puis bukittingui (cherche le hello guesthouse, de là tu verras peut être la rafflésia et tu iras manger un repas " padang") puis la vallée d'harau (cherche le abdi homestay sur le net) et tu termineras par du repos en bord de mer+ snorkeling (cherche le rimba écolodge sur le net....) et t'iras à bali quand tu seras grand mère...... enfin 6000€ c'est beaucoup trop pour ce que je te propose sur 3 semaines.tu n'arriveras pas à les dépenser à sumatra. pour bali en ne cherchant que du très très "classieux", tu peux éventuellement y arriver.... cdt jean-louis | | | À: Insky · 14 mars 2019 à 19:47 Re: Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 2 118 affichages · Partager Bonjour Laurent. J'ai les mêmes goûts que toi : snorkeling, animaux sauvages et art et culture et je suis allée deux étés de suite en Indonésie en consacrant près de 3 semaines dans chacune des îles suivantes : Bali, Java, Sulawesi et Kalimantan. Avec deux semaines, je pense qu'il faudrait se contenter d'une seule île et avec trois semaines vous pourriez aborder deux îles en prenant un avion entre les deux. Je ne connais pas Sumatra, mais d'après ce que j'en ai lu, ce n'est pas l'île la plus facile pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'organiser lui-même ses voyages.
Bali est certainement l'ïle la plus facile et la plus riche en découvertes pour vous, et les habitants sont habitués aux touristes et parlent bien anglais. Ils savent ce qui plait aux touristes occidentaux : on y a des chambres plus jolies et confortables avec des jardins et patios verdoyants et on y mange très bien. Vous trouverez facilement des chauffeurs parlant anglais ou même français, personnellement j'ai apprécié en juillet 2015 le chauffeur que m'avait recommandé ma soeur et qui m'a emmenée aux quatre coins de l'île, car mon âge et mon arthrose ne me permettait pas la location d'un scooter. Malgré l'afflux des touristes, surtout en été, Bali a su préserver son patrimoine culturel (hindouiste) : temples de pierre dans les montagnes ou au bord de l'eau ; cérémonies religieuses et religion quotidienne omni-présente ; spectacles magiques organisés presque tous les jours à Ubud et dans d'autres endroits de l'île. Je ne suis pas allée dans les plages à la mode du sud, mais ai consacré mes quasi 4 semaines à Bali aux visites culturelles, notamment à Ubud, et au snorkeling. Permuteran, Amed et Nusa Lembongan ont été pour moi les meilleurs sites de snorkeling à Bali ou tout près de Bali. Il est facile de trouver des hébergements par booking.com par exemple, pas besoin de faire appel à une agence de voyage ou un tour opérator. Pour les villes, comme je tiens à être au centre, je passe par la carte de booking et lis attentivement les avis des voyageurs et je suis rarement déçue ; on paye sur place. Tu liras beaucoup de critiques sur Bali, par des gens qui la trouvent trop touristique et qui l'ont connue avant, mais pour moi qui l'ai découverte en 2015, je trouve qu'au contraire Bali a gardé son âme et ne ressemble à aucun autre des nombreux pays que j'ai visités. Difficile de dire aux touristes de ne pas y aller, au vu de tout ce qu'elle a à offrir aux visiteurs ! Tu trouveras aussi de magnifiques rizières à Bali, mais pas de faune sauvage. Donc vous pouvez passer vos 2 à 3 semaines à Bali, mais si vous voulez aussi voir de la faune sauvage, il faudra prendre l'avion et aller faire un court séjour dans une autre île.
En 2014 j'ai passé trois semaines à Sulawesi du nord au sud puis trois semaines sur Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo. Tous les visiteurs de Sulawesi te diront qu'on y perd beaucoup de temps dans les transports, donc pour un voyage court je ne la conseille pas. En plus si au centre de l'île les Torajas ont conservé leurs traditions et leurs belles rizières, pas de beaux temples sculptés en pierre ni de spectacles flamboyants comme à Bali. Par contre, le nord de Sulawesi autour de Manado, accessible par avion, notamment depuis Singapour offre à la fois de la faune sauvage : tarsiers et macaques noirs dans le parc naturel de Tangkoko ; et un snorkeling magnifique dans des îles proches de Manado, je connais Bunaken et Bangka, je crois que Siladen est très bien aussi, mais je n'y avais pas trouvé de logement dans mes prix. Le reste de Sulawesi a son charme aussi, mais transport long et pas forcément confortable.
Par contre si vous voulez connaître les orang outans, le parc naturel de Tanjung Puting au sud de Kalimantan est un de mes plus forts souvenirs d' Indonésie : trois jours et trois nuits sur un petit bateau dans des rivières en pleine jungle à admirer des oiseaux et des colonies de singes, avec des arrêts aux plateformes de nourrissage des orang outans. Le prix était assez élevé puisque j'ai payé seule pendant 3 jours un bateau avec les services de 4 personnes : le capitaine et un matelot, une cuisinière aux plats exquis et une guide super sympa qui connaissait tous les orang outans accessibles du parc par leur nom avec leur généalogie et leur personnalité. Les orang outans que l'on voit sont semi sauvages car les plus vieux sont des animaux recueillis et sauvés et les autres sont leurs descendants (le parc est très grand et dans les parties inaccessibles vivent plusieurs milliers d'autres orang outans, sauvages eux). On peut critiquer la méthode, mais c'est une bonne manière de voir ces animaux d'assez près, on peut les regarder vivre près d'une heure à chaque fois, en observant leur façon de manger, de grimper et de jouer dans les arbres, les bébés, leurs interactions, c'est fascinant. Evidemment en été, il y a une bonne centaine de touristes à chaque plateforme de nourrissage et leur comportement irrespectueux tape parfois sur les nerfs, mais sur le reste des canaux, nous étions souvent seuls. Voir de véritables orang outans sauvages demande pas mal de marche dans des parcs naturels, sans être sûr d'en rencontrer, mon arthrose me rend cela difficile. J'ai vu des orang outans en deux autres endroits de Kalimantan et à Sepilok dans la partie malaisienne de Bornéo, mais c'est Tanjung Puting qui m'a le plus plu. Il y a aussi la remontée de grands fleuves de l'île, pour voir oiseaux aquatiques, singes, varans, etc... mais c'est beaucoup plus l'aventure, avec des logements très peu confortables, une nourriture très basique et quasiment pas de touristes et ça prend du temps aussi. Si Tanjung Puting vous intéresse, écrivez-moi pour que je recherche les coordonnées de ma guide là-bas, mais je ne peux vous assurer qu'elle y travaille toujours. Il y a sûrement des discussions sur le thème sur voyageforum ou d'autres forums.
Quant à Java, je ne connais que la région de Yodjakarta, riche en patrimoine culturel avec les magnifiques temples de Borobudur et Prambanan. Il y a aussi de beaux paysages un peu plus loin et des volcans, mais pas de faune sauvage ni de snorkeling. Par contre Tanjung Puting n'est pas loin en avion.
J'espère vous avoir été utile. Je pars pour les Philippines dans trois jours donc je serai peut-être très occupée et peu réactive dans les jours qui viennent. Pour acheter un guide papier, Lonely Planet couvre toujours les pays entiers tandis que le Routard ne couvre que les régions les plus fréquentées par les Français, très nombreux à Bali et Sulawesi. Bon voyage. Pasqualina. | | | À: Pasqualina · 14 mars 2019 à 20:10 Re: Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 2 116 affichages · Partager J'ai écrit qu'il n'y a pas de faune sauvage à Bali ; de petites exceptions, il y a des macaques en liberté dans un parc du centre d' Ubud, ils ne sont pas complètement sauvages, mais pas domestiqués ni en cage non plus. Sympa à regarder. Il y a aussi des macaques en liberté dans le parc d'accès au beau temple Uluwatu, ils n'hésitent pas à chiper aux passants touristes casquette, lunettes ou nu-pieds qu'ils emportent dans les arbres pour les détruire à coups de dents, voir les vidéos sur youtube ; très beau spectacle de Kecak aussi dans ce temple. | | | À: Insky · 15 mars 2019 à 22:16 Re: Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 2 085 affichages · Partager Bonjour, je comprends que pour votre premier voyage en Asie et plus particulièrement en Indonésie, Bali vous rassure. Il y a effectivement de très belles rizières, de très beaux temples et du snorkelling pas mal du tout, tout est conçu pour le touriste, c'est donc très facile de se débrouiller par soi même. Mais il y a aussi l'envers de la médaille et parfois, les lieux surpeuplés de touristes, les petites arnaques et les contacts très commerciaux. Si vous voulez vraiment sortir des sentiers battus, je pense moi aussi que Sumatra vous comblera grandement. Les paysages y sont grandioses, les gens chaleureux et vous pourrez tout autant vous débrouiller par vous même avec un bon guide genre le Lonely planet. Le pays minangkabau où je suis allé plusieurs fois est magnifique, le lac Maninjau, la vallée d'Harau, lés volcans du Kerinci et du Merapi et sans oublier les extraordinaires maisons minangs aux toits semblables à des cornes de buffle. Vous trouverez des images de cette très belle région en allant dans mon blog et en tapant declics argentiques dans votre moteur de recherche pour visualiser l'expo photo. Quel que soit votre choix, je vous souhaite un très bon voyage. | | | À: Putih · 16 mars 2019 à 19:27 Re: Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 2 062 affichages · Partager Bonjour, Merci pour vos retours.
@Karltoffel : Je précise mes propos. Nous avons beaucoup voyagé dans les capitales européennes, ainsi qu’à Majorque, beaucoup en Espagne sur les côtes, Turquie/ Izmir (en club) et Marrakech (quelques jours au cœur de la Médina seulement). Donc même si on est habitué à réserver un vol, chercher des infos etc... oui, l’ Indonésie en soit nous paraît vraiment être « l’aventure », « l’inconnu ». Culture, rythme, langue, patrimoine, logistique, éloignement géographique, rien ne ressemble à ce que nous avons organisé jusque-là. Il est évident que pour un premier long et lointain voyage à 2, nous n’allons pas vouloir nous enfoncer dans l’ Indonésie profonde (mais nous ne sommes pas non plus du style à rester dans un resort luxueux les pieds dans l’eau en disant fièrement à notre retour que nous avons voyagé en Indonésie alors que nous n’en aurions rien vu...). Nous sommes vraiment à mi-chemin de tout cela. Mon amie a des soucis de dos qui l’empêche de faire du trek intense (rando accessible pourquoi pas... mais pas de randonnées sur plusieurs jours avec dénivelé de 1000m ou plus) ou de dormir au sol ou sans confort (au sol ou sur une mousse d’1 cm). Pour la remarque « t’iras à Bali quand tu seras grand- mère... ». C’est caricaturé j’imagine, mais pourquoi éliminer Bali ? J’aurais presque un raisonnement inverse. Faire une première aventure sympa dans les endroits « accessibles » (je ne parle pas de budget) avant de revenir si cela nous plait (je n’en doute pas) faire quelque chose de plus profond. J’ai regardé l’itinéraire proposé dans les grandes lignes mais je ne pense pas qu’il corresponde à ce que nous aimons... il y a énormément de visites intérieures et plage et snorkeling seulement à la fin. Cet itinéraire correspond plus à quelqu’un qui veut découvrir Sumatra sur 3 semaines.
@Pasqualina : Je nous reconnais assez bien dans votre message ^^ Difficile de se rendre compte des difficultés de logistique intérieure. Il y a pas mal d’aéroports pourtant. Pour la durée, çà sera 3 semaines c’est certain. On a 2 semaines imposées et on rajoutera le reste en fonction des nécessités du vol avant, après ou les 2 en fonction des vols A/R qui coutent chers à cette période. Après mes recherches, je vois bien Bali comme point de chute pour ce côté rassurant que vous décrivez. Avant de poursuivre ailleurs. Cela pourrait donner : Bali / Lombok > Îles Togian > Bunaken. Dans le détail, il me semble (sauf erreur de ma part), qu’il est possible de faire Denpasar > Makassar > Palu > Ampana en avion. Ampana > îles Toggian > Gorontalo en Ferry. Gorontalo > Manado avion. Manado > Bunaken bâteau. Bien sûr il faut prendre en compte la durée des vols, des retards éventuels, des attentes, temps de la traversé... mais vu que nous avons 3 semaines... nous serons je pense enclin à patienter pour accéder au Paradis ?
Cela ne semble-t-il pas réalisable en privilégiant l’avion comme cela ? Juste par curiosité, quel était le prix pour la privatisation du bateau ? Je pense qu’il faudrait faire une croix sur les orangs outans, sauf si nous optons pour un séjour sur l’île mais un détour que pour cela serait vraiment perdre beaucoup de temps dans les transports.
@Putih : Votre avis suit celui de Jean-Louis. Cela à l’air authentique et une aventure au cœur de l’intérieur de l’ Indonésie... mais je n’y reconnais pas ce que nous avons envie d’y voir en premier. Puis-je avoir l’adresse de votre blog ? | | | À: Insky · 17 mars 2019 à 0:45 Re: Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 2 046 affichages · Partager L'adresse du blog : declicsargentiques.wordpress.com | | | À: Insky · 17 mars 2019 à 8:52 Re: Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 2 040 affichages · Partager bonjour Laurent, donc bali + qqchose (avec du snorkeling)...pas de problème, c'est ton voyage et tu feras un beau voyage..... donc qqs idées pour ton voyage: snorkeling à bali: tb pour les poissons aux 3 endroits suivants: ile de menjangan (au N au large de pemuteran), amed (à partir de la plage), nusa lembongan (au large de sanur en sortie bateau)... par contre c'est pas folichon pour les coraux, tous morts et gris....ni pour les plages qui sont moches!!!! tu n'as pas le temps d'aller à sulawesi (car en plus des togians il ne faut pas manquer le pays toraja...) par contre tu pourrais visiter lombok avec du snorkeling très correct aux endroits suivants: gili layar (1 seul hébergement avec superbe plage), gili nanggu (mais coraux morts)à la journée à partir de kuta lombok....mais aussi sur une des 3 gilis (=ile) touristiques, mais comme elles ont souffert récemment je ne sais pas si tout est remis en état... et à lombok tu trouveras des plages paradisiaques (pas comme à bali) de chaque côté de kuta lombok, où il faut se baser (et pas à senggigi!!) (mawun, selong blanak tanjun aan) mais pas de snorkeling sur ces 3 plages.. j'oubliais, tant que tu seras à pemuteran au nord de bali, tu pourras facilement aller voir le volcan kawah ijen proche, à l'Est de java, ce sera le clou de ton voyage... bref que du très facile (en gros ce qui est décrit dans le GDR " bali lombok et volcans de java Est"... si vraiment tu veux voir des coraux vivants garde 10 jours après bali (donc zappe lombok) et dirige toi vers Flores.prends un vol denpasar maumère, fais une traversée de l'ile d'est en ouest, tu feras du superbe snorkeling + plages paradisiaques au large de riung et surtout dans le parc marin de komodo au large de labuan bajo..... cdt jean-louis (un grand père!!!) | | | À: Karltoffel · 17 mars 2019 à 20:51 Re: Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 2 022 affichages · Partager Merci Jean-Louis pour toutes ces précisions et idées! J'en prends bonne note, surtout le volcan pas loin, qui est effectivement une très bonne idée.
Je sais que je vais paraître insistant, mais j'ai besoin de comprendre. Avez-vous pu regarder l'itinéraire que je décrivais ci-dessus?
- Il existe des vols direct Denpasar > Manado --> 2h20 de vol. Bunaken est ensuite à côté. - Des vols font Manado > Gorontalo --> 40min. De là une nuit de Ferry est on est à Wakaï aux Toggians (ne reste qu'à être transféré à son hôtel).
Dans la mesure ou notre budget nous permet de prendre l'avion et en lisant les temps de vol, je ne comprends pas pourquoi il faut faire l'impasse sur Sulawesi? Je veux bien concéder un certain optimisme dans ma volonté de vouloir en faire beaucoup... mais reprendre un vol intérieur pour "changer de région d' Indonésie" me paraît tout à fait jouable non? Qu'est ce que j'oublie ? | | | À: Insky · 18 mars 2019 à 6:09 Re: Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 2 010 affichages · Partager N'ayant pas pris de vols intérieurs à Sulawesi, je ne peux te renseigner. Par contre, à confirmer par d'autres VFistes, les horaires des vols et des bateaux sont élastiques, et il n'y a pas de bateau tous les jours entre Gorontalo et les Togians, donc il faut prévoir sans doute un laps de plusieurs heures entre l'arrivée supposée du vol et le départ supposé du bateau, peut-être une nuit, donc pas mal de temps perdu. Pour ce qui est du snorkeling, les Togians ne sont pas l'endroit que j'ai préféré en Indonésie et pas intéressant depuis la plage. De plus ma guesthouse n'organisait pas d'excursions snorkeling, ils mettaient seulement en relation les pêcheurs avec leur bateau et les familles ; pas commode pour les voyageurs individuels s'ils n'ont pas noué une amitié avec une des familles logées à la guesthouse, ils risquent de devoir payer un bateau seul. Par contre Bunaken et les autres îles proches de Manado, offrent un plus beau snorkeling avec une plus grande accessibilité, alors pourquoi choisir les Togians qui sont parmi les plus difficiles d'accès dans cette zone d' Indonésie, alors que vous manquez de temps ? | | | À: Pasqualina · 18 mars 2019 à 13:44 Re: Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 2 003 affichages · Partager Merci pour les précisions. Pour les Toggians, je suis tombé sur 2 blogs qui ont fait de superbes articles avec photos. Des coups de cœur pour leur auteur respectif. Ils soulignent la difficulté d’accès pour un véritable coin de paradis. J’ai complètement bu avec envie tout ce qui était écrit. Les images qu’on en voit sont superbes et les infrastructures matériellement limitées donc cela limitera le monde.
A vrai dire, vu que c’est la première fois qu’on partira 3 semaines, je n’avais justement pas cette sensation de manquer de temps. C’est à force de lire vos retours & conseils que je commence à m’en rendre compte petit à petit.
Je viens de regarder à nouveau les vols. Denpasar > Gorondalo (1 escale à Makassar), c’est 4h20 + le temps d’aller à l’aéroport avant. Une fois arrivé en effet il faut qu’il y ait une traversée de nuit le jour de l’arrivée (idéalement), çà veut donc dire perdre la journée pour partir de Bali et arrivée le lendemain tôt le matin sur Wakai. De là transfert vers l’île des Toggians retenue.
En gros c’est 24h utilisées pour faire Bali > île Toggian (et la même pour en repartir).
Il est peut-être plus sage de se concentrer sur des endroits plus accessibles. Je vais regarder tout ce qu’on nous a donné comme informations. En éliminant au moins une étape. Ceci dit, j’aurai du mal à manquer Bunaken ^^
Et dans ce coin-là, il y a aussi le Parc Tangkoko qui a été cité plusieurs fois... Peut être que l’itinéraire pourrait prévoir une partie du voyage dans cette région, après être resté sur Bali/Lombok les premiers temps.
Une autre chose dont je ne me rends pas compte. On y sera au moins d’août. Est-il possible de trouver à Bali ou Lombok des endroits « seuls au monde » (c’est une façon de parler), mais nous ne voudrions pas non plus être déçus en faisant un tel périple d’arriver sur des plages paradisiaques où il faut presque lutter pour y trouver la place pour poser sa serviette ?! | | | À: Insky · 18 mars 2019 à 14:48 Re: Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 1 997 affichages · Partager Jusqu'à ma retraite je partais toujours en juillet-août et c'est difficile de vouloir être les uniques touristes à cette saison-là. J'ai visité Bali et Sulawesi en juillet. Je ne suis jamais allée sur une plage avec parasols et milliers de touristes sur leur serviettes de plage. C'est peut-être le cas sur les plages du sud de Bali ( Kuta et environs) mais je les ai évitées. De toutes façons, il n'y a en général pas de bon snorkeling sur les belles plages de sable.
Sulawesi : A Bunaken il y avait une petite plage près de ma guesthouse, mais la difficulté était de trouver un chenal pour traverser la zone de corail à très faible profondeur pour arriver au "mur". J'ai ensuite participé à des sorties plongée de la guesthouse voisine en payant très peu cher le bateau comme snorkeleuse, ils me déposaient sur le mur et me repêchaient une heure plus tard, superbe snorkeling avec coraux, petits poissons et tortues. A Bangka j'étais dans un centre de plongée touristes et chercheurs italien nommé Coral Eye : ambiance super avec chercheurs italiens et plongeurs français, un jardin de corail reconstitué tout près et sinon les bateaux de plongeurs m'emmenaient dans leurs tournées dans les environs. Aux Togians, snorkel sympa de la petite plage mais on a vite fait le tour, ensuite angoisse chaque soir pour savoir si j'allais être invitée à partager le bateau d'une famille française (80 pour cent de Français dans cette guesthouse, bateaux pour 5 personnes + le bateleur), en payant ma part bien sûr, ou si j'allais devoir payer le bateau seule. En repartant vers le sud, à Ampana, trois Français dans la trentaine qui revenaient aussi des Togians, ont profité de ma courte halte "toilettes" pour partir avec le taxi que nous devions partager, "pour avoir plus de place" ont-ils dit ; après avoir bu mon humiliation jusqu'à la lie, j'ai dû financer seule une voiture avec chauffeur jusqu'au centre de Sulavesi, Rantepao, zone des Torajas.
Bali : à Amed j'avais une guesthouse sur la plage et je pouvais plonger directement sans bateau : joli récif, mais les touristes, français entre autres, et indonésiens avec bouées orange, piétinaient allègrement les coraux. Le snorkeling devrait être interdit aux non nageurs qui sont obligés de poser leurs palmes sur le récif toutes les deux minutes ! J'ai aussi fait des sorties snorkeling avec un tout petit bateau qui ne contenait pas plus de 2 clients en dehors du bateleur. Lors d'une de ces sorties bateau je suis allée jusqu'à l'épave de Tulamben, c'est mon unique épave comme snorkeleuse, j'ai adoré. A Permuteran, excursion en bateau uniquement. Un peu de corail reconstitué sur la petite plage à coté de mon hotel, mais très mauvaise visibilité ces jours-là. Les excursions en bateau très bien, un autre VFiste a cité plus haut le nom de l'île visitée. A Nusa Lembongan, peu de snorkel depuis la plage, qui était colonisée par des groupes de chinois faisant de la "banane" tirée par un bateau, tous en gilets oranges, probablement non nageurs. Par contre jolies excursions en bateau, c'était assez facile de trouver d'autres touristes pour partager les frais. A Gili Trawangan, accessible en quelques heures de bateau depuis Bali, mais plus près de Lombok, j'avais hésité entre les trois Gili et choisi la plus touristiques pour trouver plus facilement des excursions, mais c'était une mauvaise stratégie. Snorkel inintéressant depuis la plage et excursions avec 100 personnes par bateau donc j'ai opté pour faire des excursions en étant seule sur le petit bateau donc forcément plus cher ! Snorkel agréable et bateleur très sympa, n'hésitant pas à se jeter à l'eau en tirant son bateau au bout d'une corde pour m'aider à ne pas me laisser trop distancer par une tortue. Avec toutes ces précisions, tu peux te faire davantage d'idées. | | | À: Pasqualina · 19 avril 2019 à 20:09 Re: Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 1 876 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Voici quelques nouvelles, même si nous n'avons pas avancé aussi vite que souhaité! Les billets A/R sont réservés! Nous partirons au final 24 jours, auquel on enlève 3/4 jours de vol A/R. Il nous restera 19 jours sur place! Royal!
Nous avons suivi vos conseils en limitant le choix des îles mais en s'offrant le luxe de sacrifier 2 jours de transport pour faire un crochet sur une petite semaine pour Bunaken et Tumbak au nord Sulawesi.
On commence a être fixé sur l'organisation du voyage vu que tous les vols sont réservés, y compris les vols internes : > J1 : départ pour Bali début d'après midi. > J2 : arrivée Denpasar début de soirée > J3 à J12 : Bali : 10 jours > J13 : Denpasar > Manado puis bâteau Manado > Bunaken! > J14 à J16 : Bunaken (on a réservé un hôtel chic avec bungalow proche de la plage) > J17 : Retour Manado en bâteau puis transfert Manado > Tumbak > J18+19 : Robinson Crusoé sur un bungalow au milieu de la mer... > J20 : après une dernière matinée à observer le récif, transfert retour Tumbak > Manado. Nuit sur place > J21 : Retour Manado > Denpasar> J22 : journée blanche (marge au cas ou il y aurait eu un souci sur le vol retour) > J23 : journée bali et décollage vol retour début de soirée (21h). > J24 : back home
Voilà où nous en sommes. Nous pensons faire appel à un guide ou agence/guide francophone pour profiter au maximum de nos jours sur place et éviter de perdre du temps quotidiennement pour la logistique. Nous sommes en train de noter tous les sites qu'il nous plairait de voir afin de déterminer un genre d'itinéraire...
Le plus logique serait de commencer par Ubud puis de partie à l'est, au nord, à l'ouest puis revenir vers le centre ou le sud (pas sur qu'il est de l’intérêt pour nous). Une fois cette première liste faite, nous noterons nos "indispensables".
Jean-Louis, maintenant que j'ai lu tout le GDR et passé encore beaucoup de temps à m'intéresser, je reconnais pas mal de choses dans les indications données en privé.
N'hésitez pas à me donner vos retours si vous le souhaitez! A bientôt. | | | À: Insky · 27 avril 2019 à 13:42 Re: Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 1 819 affichages · Partager Hello Pour le snorkeling, Bunaken et Tumbak sont excellents  , vous allez chez Yoan ? | | | À: HohYao · 27 avril 2019 à 19:59 Re: Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 1 804 affichages · Partager C'est tout à fait çà... :-)
Les vidéos qu'on a vu sur différents blogs nous ont vraiment donné envie... et il y avait de la place sur nos dates!
Nous avons envoyé des mails à différents guides/agences locaux (francophones), mais n'avons eu pour le moment qu'une seule réponse (pas de dispo)... nous allons continuer à chercher... | | | À: Insky · 28 avril 2019 à 12:20 Re: Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 1 791 affichages · Partager Hello Pas compliqué de vous passer d'une agence (qui prendra sa commission au passage) pour l'étape en Sulawesi. Yoan viendra vous chercher à Manado (port ou aéroport) et vous y ramènera. De même vous pourrez prendre un transfert privé avec le resort choisi sur Bunaken qui viendra vous chercher. | | | À: HohYao · 28 avril 2019 à 21:33 Re: Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 1 774 affichages · Partager Bonjour, oui oui vous avez raison... on parlait en fait pour l'organisation de notre arrivée le premier jour jusqu'à notre jour du départ pour manado (puis le retour sur les 2 jours qu'il reste).
Pour Sulawesi on n'a pas encore trop regardé... Il faut trouver : > Transfert aéroport Manado > port manado> Traversée port Manado > BunakenPuis au retour > Traversée Bunaken > Port ManadoEt à ce moment là Yoan sera là je pense. Et pour le retour de Tumbak on sera transféré dans l'après midi en voiture jusqu'à Manado. On passera la nuit sur place et on aura donc le transfert hôtel > aéroport Manado à trouver.
Par contre pour Bali c'est plus compliqué je trouve car à parti de ce repérage qu'on fait, on aimerait avoir le confort de quelqu'un de confiance qui nous accompagne mais surtout qui optimise l'itinéraire en y ajoutant son grain de sel local, en adaptant par rapport au monde et autres éléments pertinents... Et on a peur que sans çà, on perde trop de temps à trouver chaque jour un chauffeur, se faire comprendre, négocier... on fera forcément moins de choses... non? | | | À: Insky · 29 avril 2019 à 10:52 Re: Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 1 765 affichages · Partager Hello,
Je ne comprends pas trop votre question.
Le resort sur Bunaken prend en général ses clients soit à l'aéroport soit au port et peut venir vous chercher à votre hôtel (demander le pick up, cad un transfert). Idem pour Yoan qui peut vous ramener à un hôtel de la même manière.
Il y a des taxis partout à l'aéroport, au port, devant les hôtels ou en demandant à leur concierge... rien de compliqué.
Le vol Paris Manado via Singapour arrivait vers 14h00 à Manado donc pas de souci pour être transféré ensuite où vous voulez ( Bunaken ou Yoan). Il suffit de donner vos horaires d'atterrissage au resort sur Bunaken ou Yoan (et le nom de la compagnie aérienne). Si vous arrivez après 17h00 peut être que le transfert maritime ne sera plus possible, donc dans ce cas vous passerez une nuit à Manado même. Il suffit de de donner les renseignements à votre resort qui vous fixera.
Il y a différents hôtels sur Manado, pour ma part je vais toujours au Novotel qui n'est pas loin de l'aéroport, et en bookant par internet à l'avance vous bénéficiez d'une remise. | | | À: HohYao · 29 avril 2019 à 11:19 Re: Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 1 759 affichages · Partager Oui je ne suis pas très clair.On a contacté l'hôtel de Bunaken, qui nous propose la formule suivante : Aéroport Manado > Bunaken + Bunaken > Aéroport Manado pour 700 000IDR par personne, soit 1,4M IDR vu que nous sommes 2.
L'interlocuteur précise : - Regular scheduled boat time from Manado to Bunaken is 3:30-4:30pm. Transfers outside this time are subject to a Rp 150,000pp supplement. - Regular scheduled boat time from Bunaken to Manado is 9:00-9:30am. Transfers outside this time are subject to a Rp 150,000pp supplement.
Donc j'imagine que par défaut, la traversée Manado > Bunaken est sur un bateau public et avec supplément pour bâteau privé en dehors des horaires indiqués.
Le tarif proposé est-il cohérent ?
Nous c'est juste qu'au retour, on n'a pas besoin du transfert Port Manado > Aéroport Manado vu qu'on aura Yoan pour nous chercher.
Pour le moment, ce qui nous inquiète c'est de ne pas recevoir de réponses des agences que nous avons contacté pour la partie " Bali". J'ai un doute, au niveau taxi, les tarifs sont fixes ou il faut négocier ? J'avais cru comprendre qu'il faut tout le temps négocier pour tout... | | | À: Insky · 29 avril 2019 à 11:40 Re: Visites et snorkeling pour 2 à 3 semaines en Indonésie? Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 1 756 affichages · Partager Je pense que votre hôtel vous donne à coté de la possibilité d'un transfert privé, les horaires pour le bateau public qui est moins cher. Ou alors si vous n'êtes pas dans le créneau horaire, il y a un supplément, faites le préciser si vous ne comprenez pas. Pour aller de l'aéroport au port il faut près de 40 minutes (embouteillage) Où allez vous à Bunaken ?
Oui pour le tarif, c'est toujours cher. Vous pouvez surfer sur les sites internet des autres hôtels pour comparer (en prenant en compte leur proximité).
Et vous pouvez très bien leur demander un aller aéroport/resort, et un retour resort/port ou simplement de vous amener au bateau public pour le retour. Et donnez leur le numéro de Yoan ou contactez le via facebook par exemple pour lui donner l'heure à laquelle il doit venir vous prendre et le lieu (vous pouvez acheter des cartes internet devant l'aéroport de Manado, ils se chargeront de vous l"installer).
A l'aéroport si pick up privé, quelqu'un vous attendra, et si vous ne voyez personne, donnez le nom de votre resort à n'importe qui en leur faisant comprendre que vous avez déjà votre transfert et il saura à qui s'adresser. La veille de votre départ, envoyez un mail au resort pour leur rappeler votre heure d'arrivée et le pick up demandé).
Pour le prix des taxis, si vous deviez en prendre à Manado ce sera plus cher dans le sens aéroport/hôtel (prix plus ou moins fixe environ 100.000 IDR pour aller au Novotel qui est à 15 minutes) que Hotel/Aéroport (minimum de 40.000 IDR). Comme j'ai toujours pris les transferts privés je ne connais pas les prix pour aller au port.
Pour Bali je ne sais pas, j'y suis allée il y a très longtemps.
Pour réserver les vols, en agence ou sur internet (ticketindonesia par exemple pour le bali/ manado). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |