Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si vous verrez ma réponse... vous n'imaginez pas à quel point j'ai pensé à ce message, mais pris par le temps, je n'avais pas pris la peine de donner des nouvelles et un retour!
Le voyage a bien eu lieu et la magie a parfaitement opéré. J'ai compris ce que certains d'entre vous m'ont dit en public ou en privé sur mes (fausses) impressions de partir au bout du monde dans un endroit reculé.
Bali est bien adapté à tous types de tourisme.
Nous avons passé un séjour merveilleux, plein de petits imprévus qui se sont toujours soldés par des rencontres ou des évènements encore meilleurs que ceux qui étaient prévus.
Difficile de résumer. Je vais rester sur le snorkeling :
- à
Bali (ou autour), nous avons été à
Nusa Penida, hébergé à Crystal Bay. Notre seule déception du voyage. Nous y étions pour 48h seulement, mais avons eu une demi-journée de pluie tropicale et une météo capricieuse qui a annulé notre sortie pour voir les raies manta. Nous avons donc fait du PMT à Crystal Bay. Première immersion dans un aquarium et 1ère rencontre avec le serpent de mer zébré qu'on recroisera au moins à 2 autres endroits. C'était très bien (beaucoup moins que ce qui suit, mais fait dans ce sens là, nous ne le savions pas et allions monter crescendo).
-
Pemuteran, île de Menjangan : 1ère immersion dans une eau chaude :-), bien plus qu'à
Nusa Penida. Eau cristalline, pas de pollution (hormis sur les terres de l'île) mais pas sous l'eau. Coraux pas forcément en bon état (très variable), peu de foisonnement de poissons mais c'était quand même magique, cadre idyllique. Une vraie carte postale. Environ 6h d'excursion, visite de 2 spots, c'était top! Et peu de monde (on était 2 bateaux de 8/10 personnes).
- Maintenant le gros :
Bunaken!
Il y a eu grosse méprise de notre part sur notre réservation (après relecture, mal formulée sur booking...). Nous pensions avoir réservé un super resort pour nous reposer après notre périple balinais intense... et on s'est retrouvé dans un centre de plongée. Pas de bar, donc pas de mojito, pas de plage non plus, pas vraiment d'eau douce, pas de confort (la base), pas de super restaurant mais une cantine... bref, on s'est trompé, donc un peu déconcertés en arrivant, d'autant qu'on était les seuls "non plongeurs". Dans le bungalow, on avait une belle blatte pour nous tenir compagnie (un jeune couple français a eu un scorpion!). Bref, c'était pour l'anecdote.
J'avais pensé en y allant à toutes les informations, conseils pour évoluer sous l'eau et les chemins à suivre que vous m'aviez donné ici même. Mais dur dur de tout faire. Le tombant était plus éloigné que ce que je pensais. Il faut nager plusieurs centaines de mètre en partant du bord pour l'atteindre. Entre les deux, il n'y avait vraiment rien ou presque. Quelques petits poissons transparents au bord, méduse en bord de mangrove, puis tout une bande d'algues avec étoiles de mer diverses, anémones et poissons clown, concombres de mer et autres... et, sur les dernières dizaines de mètres avant le tombant, d'un seul coup, l'aquarium géant. Incroyable ! Incomparable à
Bali, que ce soit sur l'état des coraux, le foisonnement des poissons, la diversité etc.
Le premier jour, nous avons fait une sortie seuls jusqu'au tombant, recroisant ce fameux serpent zébré, mais le courant nous a fatigué suffisamment pour ne pas tenter de rejoindre un autre hôtel. Et finalement, à partir du 2ème jour, on pouvait emprunter pour 5€ par personne le bateau des plongeurs. On s'est acclimaté aux rencontres, aux échanges internationaux et on embarquait la plupart du temps avec eux. Entre 1 et 3 sorties par jour, chaque fois sur des spots différents : Cela Cela, Sachiko, Mamaling, Lekuan II, Alung Banu Muka,
Bunaken Timur I pour les connaisseurs... On s'est régalé.
Le personnel et les dives masters étaient top! Ils déposaient les plongeurs en premier, puis nous décalaient légèrement en nous amenant à flanc de récif. La première bouée d'un des groupes de plongeurs qui remontait à la surface sonnait notre retour sur le bateau. A la moindre fatigue, il se rapprochait (le bateau) et nous aidait à remonter... Nous avons vraiment été enivré, totalement.
Pas de raie observée, pourtant j'ai cherché, mais des tortues vertes tous les jours, des rares seiches, poissons clown, poisson pierre, barracudas, et tellement d'autres dont je ne connais pas le nom. Quelle sensation cette immersion autour de milliers de poissons qui évoluent paisiblement autour de soi!
- Dernier endroit : la baie de Tumbak. Nous y sommes restés moins que prévu à cause d'un tête à tête imprévu avec un gros vilain serpent alors que nous étions seuls sur notre bungalow sur pilotis (bungalow à 10min de bateau de toute civilisation...). Un endroit aussi impressionnant. Les fonds sont magnifiques, avec globalement peu d'eau ce qui est très déconcertant. Nous avons fait une excursion avec un ancien pêcheur en guise de guide de randonnée palmée. Il nous a fait accosté sur une île vierge, de laquelle nous avons démarré. A chaque instant, nous avions l'impression que notre ventre allait rapper les coraux. Il y avait parfois des vagues, qui donnait une sensation assez impressionnante, à l'opposé de l'immensité du rampant de
Bunaken. Mais notre mentor d'un jour à exaucé notre souhait : voir des requins à pointes noires (petits) dans leur milieu naturel.
Voilà pour un bon résumé. J'espère que vous aurez les notifications pour échanger encore quelques mots. Les conseils obtenus ici et là ont été vraiment utile et notre semaine en Sulawesi plus dépaysante que la quinzaine à
Bali.