12 jours en Italie (Milan - Naples): vos avis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

j'arpente le forum afin de trouver des informations sur un séjour de 12 jours en Italie en août 2015. A premier vue, on partirait de Milan à 2(le 31 juillet) pour descendre ensuite jusqu'à Naples. Je pensais au train (interail pays unique ou billet à l'unité, qui a premier vu semble moins cher pour l'instant). Après divers lecture ici, il semblerait que ça fasse beaucoup, et surtout je ne sais pas quoi privilégier. 2jours-2 nuits à Milan (avec l'expo universelle ça peut être sympa (et exorbitant)), j'y suis déjà aller une journée dans un séjour précédent, mais c'est pas le cas de mon compagnon de voyage, donc rebelotte. Prendre le train pour Gennes, y passer peut être la journée ( Ça vaut le coup ?) et se rendre ensuite dans un village côtier plus "mignon" pour la nuit et la journée de lendemain ? type Camogli ou quelques choses comme ça (mais il ne semble pas avoir de train, des bus peut être ? quelqu'un aurait-il des infos). (1nuit + 1 journée) A priori zapper Pise, qui à part la Tour semble d'après les avis du forum, sans plus. Et donc rejoindre Florence. Arrivée le 3 au soir. Visite de Florence 4-5 Août. 2 jours suffisants ? le 6 rejoindre Rome au matin, et y passer 2 jours également => 8 Août. Globalement sur le forum tout le monde dit que 2 jours c'est pas assez, même 8 pour d'autre pour toute cette ville. Ce qui me parait clair. j'hésite presque à zapper Rome et y revenir plus tard, ou y rester 3 jours plutôt que 2, mais ça raccourci pour le reste. Compliqué. Si vous avez de bons conseils autour de ça, je suis preneuse. Enfin descend le 9-8 ou le 9 à Naples - 1 journée à Naples (avis partagé sur le forum sur cette ville, votre avis ?), 1 journée à Pompeï (une matinée ou après midi suffit peut être) et ensuite : obscur, un peu de plage serait bien : Capri divise énormément, en particulier en Août. Que pensez vous de Sorrento ? Où autour pour le dernier jour ?

Donc normalement, si tout est bien compté, il manque 1jours ou 2 pour boucler mon programme, vu qu'on reprendrait l'avion en partant de Naples le 10 ou le 11. Je dois supprimé quoi ? Le pire c'est que je deteste me presser, et me voilà en train d'organiser des choses sur parfois une journée, l'horreur. L'habitude de partir quelques part pour normalement 1 mois ce fait ressentir, vouloir en faire trop, car normalement, le temps.

Globalement sur un programme comme ça, vous garderez quoi, vous jetterez quoi ? En sachant que en plus, mon compagnon semble rêver de plage et de farniente... Bref déjà le programme colle pas trop à ça.

Merci des infos que vous pouvez m'apporter, globalement "les villes obligatoires" ne sont que celles du début et de la fin : Milan et Naples. Bien que Gênes soit aussi au favori de mon compagnon.

Merci à tous d'avance !

Pernelle
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour Camogli, il y a une gare (certainement au dessus du village). J'y ai passé une nuit mémorable il y a 30 ans au dessous de la voie ferrée dans un hôtel où toute la nuit j'ai eu l'impression que le TGV traversait la chambre... 😉

Peut-être éviter le détour par Florence pour gagner quelques jours sur ce parcours... ?
Mathilde
AL Alinedi ·
Bonjour,

de ce que je connais : 2 jours pour Florence, 2 jours pour Rome et 2 jours Naples-Pompéi, ça va être sport !

Après ça dépend de ce que vous comptez voir et faire : des musées ? des monuments ? des balades ? Rome est facilement accessible et pour pas cher avec easyjet, ce serait peut-être mieux d'y consacrer un véritable séjour.

Mon avis sur Naples : à ne pas délaisser, c'est vraiment super ! C'est possible de visiter en 1 jour, en faisant des sacrifices (les églises ne sont pas ouvertes tout le temps). La visite de Pompéi prend moins d'une journée, mais si vous vous baladez sur tout le site, vous serez claqués le reste de la journée ! Herculanum est vraiment génial aussi. Les deux sont différents, mais bien complémentaires.

Bonne journée!
AU AuroreR Regular ·
Bonjour,

Pour Milan : une grosse journée ou deux petites peuvent suffire, surtout si vous connaissez déjà. Je vous conseille vivement deux excursions accessibles en train à partir de Milan (compter une journée par site) : Bergamo et la chartreuse de Pavie. Cela vous fait déjà 3 jours.

Milan-Naples en train ca me parait un peu long et Naples et sa région auraient mérité une douzaine d'autres jours à mon sens. Mais puisque c'est votre itinéraire, pas de problème :)

Du coup, si j'étais vous, je rejoindrais Naples via l'Emilie Romagne (et non via Gênes, car vous pourriez consacrer un autre voyage à Gênes et à la Ligurie, en randonnant dans les Cinq Terres à la fin du printemps ou en début d'automne), du c, avec des arrêts d'une journée et une nuit dans les villes suivantes : Parme, Modène et Bologne. Donc, 3 jours cool pour déambuler dans ces jolies villes, si possible profiter d'hotels sympa avec piscine et manger dans de bon restau. ou sinon, faire 1/2 journée à Parme, 1/2 à Modène et 2 jours à Bologne (ville super sympa).

Ensuite, je prendrais le train pour Florence (2 jours, qui seront intenses, et dans tous les cas, vous aurez tjs une bonne raison de revenir à Florence dans qq années !!).

Puis avec Florence pour base, j'irai passer une journée à San Gimignano (1 journée donc). .

Je prendrais ensuite le train aller visiter et dormir à Sienne (1 journée). Et de Sienne, je me rendrais à Naples.

Pour Naples, il ne vous restera pas énormément de temps : compter 1 journée 1/2pour visiter la ville, 1 journée pour une ville antique (j'ai préféré Herculanum à Pompéi, Herculanum étant beaucoup plus concentrée et mieux conservé) et j'irai passer 1 journée à Ischia. Je pense que Pompéi, Capri, Sorente (et donc la côte amalfitaine) pourraient faire l'objet d'un autre séjour ?

Bon voyage !

Aurore
KA Kawatori ·
Merci pour l'info, donc pas forcement intéressant, après des lignes qui passait il y a trente ans, ne passe peut être plus. (Si je compare à la France, le réseau ferré c'est amoindri), Donc tu me déconseilles d'y aller ?

Mieux vaut-il économiser sur Florence, Rome ou Naples ? En sachant qu'il faut absolument que je modifie le programme pour faire rentrer 2 jours de plages minimum. Des coins sympa accessible en train ou bus à me conseiller pour ça ? Lieu avec pas trop de monde (par exemple Capri me fait peur), avec petite plage ou crique ? C'est possible en plein moins d'août ?
AU AuroreR Regular ·
Je zapperai complètement Rome (facilement accessible en avion n'importe qd dans l'année). Je ne ferai qu'un bref passage à Florence, en ayant en tête qu'il faudra y retourner.

Pour la plage, je laisserai tomber Capri et je choisirai une crique à Ischia (j'y suis allée en août et c'était nickel).

Pour Naples, la ville est grande mais là encore, vous aurez surement l'occasion d'y retourner pour faire la côte amalfitaine par exemple,
MG Mguibentif Globetrotter ·
Le train existe toujours... voir sur Trenitalia. Pas loin de Gênes, on peut faire l'aller retour. C'est beau pour les peintures en trompe l'oeil des façades et la plage (sais pas la fréquentation en août).

J'avais proposé de supprimer Florence pour rester avec le train relativement en bord de mer entre Gênes et Rome.

Pour les criques, je ne connais pas, je n'y vais jamais... En revanche, les plages sont souvent privées et payantes en Italie...

Capri, c'est cher et en août... Ischia, je ne connais pas.
Mathilde
KA Kawatori ·
Merci pour ces infos,

Je ne pensais pas du tout passer par le centre du pays (Bologne, Parme, Modena...), j'ai peur que cela fasse trop au programme, surtout qu'une journée par ville ça nous presse énormément, tout ce que je n'aime pas en vacances. (certains sont fait pour être debout à 7h, et 8h dans les rues jusqu'à 19, c'est clairement pas mon cas)

Au départ il y avait Sienne aussi dans mon programme, dois-je le remettre ? et peut être nous arrêter à Rome plutôt que Naples. Le problème d'exclure Naples, c'est que du même coup on exclus Herculaneum ou Pompeï...

Ah que c'est compliqué avec un pays avec tant de chose et si peu de temps.
KA Kawatori ·
Ok je prends note pour Ischia. Ca peut faire une bonne fin de séjour. Y passer peut être 1 nuit et donc deux jours à peine complets sur l'île. Merci.
AU AuroreR Regular ·
Alors, moi je suis plutôt du genre escargot en vacances et justement, j'avais trouvé qu'une journée à Parme, une autre à Modène, c'était un rythme cool car il n'y a pas des masses de choses qui méritent vraiment qu'on s'attarde dans ces villes (j'avais fait aussi une journée à Ferrare par exemple et une autre à Sienne). On avait tranquillement déambulé, visité qq églises, déjeuné puis hop, on était repartis sans s'être pressés. Mais effectivement, on était debout et dehors plutôt tôt, à cause de la chaleur qui faisait qu'à 14h , on était content de rentrer se reposer à l'hotel.
HA Halo Veteran ·
Bonjour,

Au vu de ce que tu écris, élague ton programme pour ne garder disons que 2 "régions". Si tu n'aimes pas découvrir des endroits en coup de vent, ce n'est pas très logique de picorer en route pour essayer de tout voir "un peu"? Comme beaucoup de monde te l'a déjà fait remarquer, l'Italie, c'est pas loin, tu pourras revenir! 😎

Bonne préparation.

Similar discussions

You might also like