120 passagers oubliés à l'aéroport José Martí (La Havane) par Cubana et Transat Voyages
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
la Cubana de Aviacion a annulé sans préavis un vol retour vers la France, vol sur lequel étaient prévus 120 français clients du tour opérateur français Transat (membre du groupe canadien du même nom)

aucune raison opérationnelle propre à ce vol ne constituait une cause de force majeure

aucun effort n'a été fait pour les acheminer vers leur destination : trois vols quittent, chaque jour, la Havane vers l' Europe,

bien que la réglementation européenne oblige l'organisateur du voyage (et non le transporteur) a assister ses passagers, quelles que soient les restrictions (qui ne peuvent annuler les textes légaux) mentionnées sur les conditions générales de vente

voici ce qu' a écrit un passager de ce vol : ... contacté mardi soir, était toujours sur place

''. Re: Voyage avec la compagne CUBANA AVIATION 16 mars 2015, 20:38

C'est une HONTE 120 personnes sont bloquées à Cuba depuis vendredi cela fait quatre jours!!!!!!

Cuban air se moque des gens sur place et Transat s'en moque complètement tous les jours ils ont la promesse qu'un avion sera dispo le lendemain et ce soir on leur parle d'un nouveau délai d'une semaine.

INTERDISEZ VOUS CETTE COMPAGNIE AINSI QUE TRANSAT À TOUT JAMAIS SINON VOUS POUVEZ ÊTRE PRIS EN HOTAGE PENDANT.......... JOURS

""

ces propos sont certes excessifs et prononcées sous l'effet de la colère mais traduisent sans nul doute la situation de ce passager
FE Fexon Globetrotter ·
Que font les assurances "annulation/rapatriement" ??
MA Malagacuba ·
les assurances ne fonctionnent que si elles ont été souscrites ou si le passager a payé son billet avec une carte de crédit haut de gamme.....

l'acheminement des passagers d'un voyage en forfait est du ressort de l'organisateur

les passagers qui n'ont pas acheté directement leur billet a la Cubana ont dans ce cas le tour opérator comme interlocuteur
FE Fexon Globetrotter ·
les assurances ne fonctionnent que si elles ont été souscrites ou si le passager a payé son billet avec une carte de crédit haut de gamme.....

l'acheminement des passagers d'un voyage en forfait est du ressort de l'organisateur

les passagers qui n'ont pas acheté directement leur billet a la Cubana ont dans ce cas le tour opérator comme interlocuteur

Je veux bien... Mais telle assurance est présumée souscrite vu qu'il s'agit d'un voyage à forfait... Il est vrai que c'est du ressort du T.O. ... mais comme vous le voyez, le T.O. tarde à donner des solutions!

Que dit le T.O. à ce sujet? ils sont surpassés par le problème?

cordialement.
MI Michelzen Globetrotter ·
Que dit le T.O. à ce sujet? ils sont surpassés par le problème?.

Suppose qu'il a un réel pbl car le YAKAFOKON n'est pas ( encore) de mise a Cuba 🙂 et peut être que le terme surpassé n'est pas assez !

Pas facile de trouver une machine de remplacement au "pied levé" pour faire un Cuba/Europe car si il y en a des 10aines ou mm 100aines de disponibles a quelques "encablures" elles ne peuvent, le plus souvent, pas venir a Cuba !

Cela fait partie des impondérables que l'on peut connaitre en allant dans ce pays donc attendre ! mais on arrête d'utiliser le "pris en otage" a tout va
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PR Protege Globetrotter ·
+1 Sinon les passagers peuvent acheter un ticket sur une autre compagnie .
FE Fexon Globetrotter ·
Pas facile de trouver une machine de remplacement au "pied levé" pour faire un Cuba/Europe car si il y en a des 10aines ou mm 100aines de disponibles a quelques "encablures" elles ne peuvent, le plus souvent, pas venir a Cuba !

Tout à fait juste Michel, J'ai été naïf de penser qu'on puisse affrêter aussi facilement un avion 🏴‍☠️

cordialement
GE Gerardplus ·
bonjour,

je fais partie des (otages) français qui devaient décoller ce samedi soir 14/03/2015 , après avoir eu confirmation vers minuit qu'il n'y avait pas d'avion, nous avons pour certains été hébergés à Varadeo (2h30 de route de la Havane) et pour d'autres à la Havane même. Je dois dire que sur le coup nous n'avons pas pris cela du bon côté mais nous n'avions pas le choix alors contre mauvaise fortune bon coeur. Toute cette organisation a été me semble t'il réaliser grâce à du personnel de Vacances Transat et en particulier à une hotesse qui se prénomme Aimée , elle a été là chaque jour, voir plusieurs fois par jour pour nous tenir informé de l'évolution de la situation et je la remercie encore une fois, ce qui n'est absolument pas le cas des autres tour opérateur et pour ce qui me concerne le tour opérateur SOL LATINO qui a pourtant des correspondants à Varadero et la Havane , personne nous n'avons vu personne malgré mes demandes répétées à Paris.

mais pour dédramatiser la situation notre prise "d'otage " était dans un hôtel 4**** tout inclus même si les Mojitos étaient franchement très moyens pour être gentils. A cette heure nous ne savons toujours pas les raisons exactes de cet incident , aucune explication et pour cette raison je déconseille moi aussi de voler avec la Cubana de Aviacion , prenez Air France c'est un peu plus cher mais le même risque est très faible voir inexistant

Je remercie encore une fois AIMEE l'hotesse de Vacance Transat.
DE Dennis Globetrotter ·
.....c'était deja une compagnie pourrie Cubana....c'est pas nouveau.....faut juste le savoir....
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ceux qui subiraient un dommage parfaitement justifiable et chiffrable (par exemple perte de salaire pour absence), ils devront réclamer le dédommagement total de leur dommage à l'agence de voyage ou tour opérateur. Et en cas de refus, ne pas hésiter, après l'envoi d'une lettre recommandée infructueuse, à saisir le Juge de Proximité.

Malheureusement, s'agissant d'un vol d'une compagnie non européenne, à destination de la communauté Européenne ( et non au départ), le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil, prévoyant une indemnisation forfaitaire en cas d'annulation, ne s'applique pas ......

Mais pour ceux qui ne subissent pas de dommage du fait de cette annulation de vol (je pense particulièrement aux retraités), ça fait des vacances prolongées gratuites dans un 4 étoiles.... En ce qui me concerne, ça ne me déplairait pas du tout....

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
MA Malagacuba ·
la regle relative aux compagnies aériennes s'applique aux vols secs et pas aux forfaits :

en l'affaire il s'agit d'un voyage organisé acheté à l'opérateur franco canadien Transat Voyages et la défaillance de la compagnie (mon petit doigt me dit qu'un avion de Cubana a été prété, au même moment, au président venezuelien Maduro...) ne libère pas le tour opérateur de son obligation d'acheminement à bon port de ses clients

sur les 15 vols partis de Cuba dans la même période il aurait été possible à ce TO d'obtenir des billets et réacheminer sur les avions des concurrents les passagers.... mais c est sur que cela coute de l'argent

ce n'est pas au passager d'acheter un billet retour de sa poche : c'est au TO d'assumer !

le mot otage (avec la faute d'orthographe qui allait avec) était certes excessif mais le fait de voir les passagers balladés de gauche et droite a probablement fait sortir l'auteur de ses gonds
NO Nordikcam Veteran ·
Il suffit de ne pas choisir Cubana...même si ce n'est pas toujours facile surtout pour les vols intérieurs. Mais pour les intercontinentaux...la solution est assez simple !

Depuis Cuba : Air France, Air Europa, Ibéria, Blue Panorama, Virgin Atlantic, Jetairfly , Condor, Edelweiss, Air Canada, Copa, KLM, Finnair, Interjet, Aéromexico...je pense que j'ai fait le tour !

J'ai tout pris sauf Copa et Aéromexico...Air France, Jeterfly, Edelweiss et Air Canada restent quand même des compagnies qui peuvent s'appeler "compagnie aérienne"...Cubana bof bof bof !

Il y a 3 semaines, le 28 février... j'ai DU prendre un vol Havane Santiago...aucun avis de la compagnie...et vol retardé de 7 heures parce que l'avion avait été envoyé à Haïti ( on ne l'apprend qu'à l'aéroport ) ...le temps qu'il revienne assurer une rotation prévue ! Pas un verre d'eau, pas un sandwich...seule une explication et une excuse du commandant !

Cubana ; un désastre !
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Cubana ; un désastre !

Reflet du pays qui trop de gens l'oublient est et reste communiste.

Le mur de Berlin est tombé, l'URSS a éclaté, la mémoire collective est courte.

Mais souvenez-vous comment les choses fonctionnaient dans les "démocraties populaires" en Europe, en Afrique et ailleurs.

Cuba est une relique des ces anciens temps.
la regle relative aux compagnies aériennes s'applique aux vols secs et pas aux forfaits :

Bonjour,

Vous faites erreur : le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil s'applique aussi aux vols compris dans un voyage à forfait. Attendu n° 16 du règlement en cause : " En cas d'annulation d'un voyage à forfait pour des raisons autres que l'annulation d'un vol, le présent règlement ne devrait pas s'appliquer" Ca signifie concrètement que si un voyage à forfait est annulé en raison de l'annulation d'un vol, le règlement s'applique....... D'une façon globale, le règlement s'applique, en vertu de l'article 3 à "tout transporteur aérien effectif" même n'ayant pas "conclu de contrat avec le passager".

Par contre, ce qui induit beaucoup de monde en erreur, est que toute réclamation qui ne porte pas sur l'indemnisation forfaitaire en cas cas d'annulation de vol, de refus d'embarquement ou de retard important doit être dirigée contre l'agence de voyage ou tour opérateur. Mais par contre, la demande d'indemnisation forfaitaire pour annulation de vol, refus d'embarquement, ou retard important ne peut être dirigée qu'EXCLUSIVEMENT et directement contre le transporteur aérien effectif, même en cas de voyage à forfait.

Mais dans le cas qui nous occuppe, s'agissant d'un vol d'une compagnie dont le siège est hors Communauté Européenne, ET s'agissant d'un vol qui n'est pas au DEPART de la Communauté Européenne, le règlement 261/2004 ne s'applique pas. Pour qu'il s'applique, il faut soit; - qu'il s'agisse d'un vol au DEPART de la Communauté Européenne et dans ce cas peut importe qu'il s'agisse d'une compagnie dont le siège est dans la Communauté Européenne ou pas, et peu importe qu'il s'agisse d'un vol sec ou d'un voyage à forfait; soit, - qu'il s'agisse d'un vol au DEPART ou à DESTINATION de la Communauté Européenne s'il s'agit d'une compagnie ayant son siège social en Communauté Européenne, et peu importe qu'il s'agisse d'un vol sec ou d'un voyage à forfait.

Cordialement
BA Bawweb Regular ·
(...) Cubana ; un désastre !

Reflet du pays qui trop de gens l'oublient est et reste communiste.

Le mur de Berlin est tombé, l'URSS a éclaté, la mémoire collective est courte.

Mais souvenez-vous comment les choses fonctionnaient dans les "démocraties populaires" en Europe, en Afrique et ailleurs.

Cuba est une relique des ces anciens temps.

Bonsoir à tous ! Quand je pars en voyage ; je prévois toujours un peu de marge au cas où il y aurait un problème car rien ni personne n'est infaillible . Quand on part comme un robot et qu'on a décidé d'être de retour à sa voiture à 10 heures 36 et demi , et qu'il y a un impondérable , peut être que le mieux serait de remettre sa vie en question au lieu d'être furieux . Aller à l'autre bout du monde , ce n'est pas rien tout de même ... Pour ma part , lorsqu'il y a un problème et que quelqu'un doit se porter volontaire pour rester à la Havane , je suis toujours volontaire ( ce n'est pas tous les jours que je peux m'offrir un plusieurs étoiles en tout inclus ) . Pour cette raison , je suis toujours le dernier à passer à l'embarquement . Maintenant ; chacun réagit comme il veut ... Mais le résultat est toujours celui-ci : je suis toujours content ; alors que d'autres deviennent si fous qu'on se demande s'ils ne vont pas nous faire un infarctus , et de ce fait rester là beaucoup plus longtemps que prévu ... Choisissons notre camps "camarade " ! En parlant de camarade " carnavon" . On dirait que vous ne portez pas le système Cubain dans votre cœur . C'est quoi votre idéal ??? Et si vous détestez tant ce système , qu'allez vous y chercher ? Simple curiosité de ma part . Bonsoir
FD FDB Globetrotter ·
Vous faites erreur : le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil s'applique aussi aux vols compris dans un voyage à forfait.

Bonjour,

je confirme, cela est arrivé à qqn de mon entourage dernièrement.

Mais par contre, la demande d'indemnisation forfaitaire pour annulation de vol, refus d'embarquement, ou retard important ne peut être dirigée qu'EXCLUSIVEMENT et directement contre le transporteur aérien effectif, même en cas de voyage à forfait.

Pas forcément.

Dans le cas que je cite c'était "retard important", la demande d'indemnisation a été faite auprès de l'organisateur du voyage et la compagnie aérienne n'est intervenue qu'en fin de processus, au moment de verser le dédommagement.
Faby
Mais par contre, la demande d'indemnisation forfaitaire pour annulation de vol, refus d'embarquement, ou retard important ne peut être dirigée qu'EXCLUSIVEMENT et directement contre le transporteur aérien effectif, même en cas de voyage à forfait.

Pas forcément.

Dans le cas que je cite c'était "retard important", la demande d'indemnisation a été faite auprès de l'organisateur du voyage et la compagnie aérienne n'est intervenue qu'en fin de processus, au moment de verser le dédommagement.

Bonjour,

Je reconfirme : une demande d'indemnisation forfaitaire pour refus d'embarquement, annulation de vol ou retard important doit être dirigée EXCLUSIVEMENT et DIRECTEMENT vers le "transporteur aérien effectif", et non vers l'agence de voyage ou tour opérateur, même en cas de voyage à forfait.

Le Juge de Proximité de Marseille avait cru pouvoir condamner le tour opérateur Thomas Cook à payer aux passagers l'indemnisation forfaitaire. Thomas Cook s'est pourvu en cassation en soulignant, fort judicieusement d'ailleurs, que les indemnisations forfaitaires prévues par l'article 7 du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil sont mises, par celui-ci, EXCLUSIVEMENT à la charge des "transporteurs aériens effectifs", et qu'en conséquence, elles ne peuvent pas être mise à la charge d'une agence de voyage (ou tour opérateur, ce qui, en droit, est la même chose), lesquelles sont régies par le Code du Tourisme.

Extrait de l'arrêt de la cour de cassation du 8 mars 2012 : "Qu’en statuant ainsi, alors que le règlement communautaire désigne le "transporteur aérien effectif" comme débiteur exclusif des obligations d’assistance et d’indemnisation qu’il édicte, de sorte qu’il ne peut être invoqué à l’encontre de l’agence de voyages, quand seules les dispositions du code du tourisme ont vocation à régir la responsabilité de celle-ci à l’égard de son client en raison de l’inexécution ou de la mauvaise exécution des obligations résultant du contrat qui les lie, la juridiction de proximité a violé les textes susvisés : PAR CES MOTIFS : REJETTE le pourvoi incident CASSE ET ANNULE, mais seulement en ce qu’il a condamné la société Thomas Cook à régler aux époux X... la somme de 641,16 euros, le jugement rendu le 10 novembre 2010, entre les parties, par la juridiction de proximité de Marseille remet, en conséquence, sur ce point, la cause et les parties dans l’état où elles se trouvaient avant ledit jugement et, pour être fait droit, les renvoie devant la juridiction de proximité d’Aix-en-Provence"

Or, un arrêt de la Cour de Cassation s'applique d'OFFICE à tout cas comparable. Il n'y a donc pas une agence de voyage et pas un tour opérateur qui ne brandira pas cette jurisprudence.... Et, si c'est hors de France, l'agence de voyage ou le tour opérateur sait exactement quels arguments employer pour ne pas être condamné au titre de l'article 7 du règlement 261/2004 Et si ça se passe autrement, l'agence de voyage ou le tour opérateur concerné devrait changer d'avocat de toute urgence !

Cordialement
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

je reviens à ce que je t'ai précédemment écrit et que tu sembles avoir mal lu : la compagnie aérienne n'est intervenue qu'en fin de processus, au moment de verser le dédommagement.

Je n'ai écrit nulle part que c'était le TO qui avait versé le dédommagement. Par contre comme c'est lui qui a organisé le voyage, qui l'a vendu et encaissé, c'est lui qui s'est chargé de faire les démarches nécessaires auprès de la compagnie aérienne, ce qui me semble somme toute assez logique.

C'était effectivement en Suisse et si j'en parle c'est parce que j'ai lu tous les courriers qui concernaient cette affaire.
Faby
(...) En parlant de camarade " carnavon" . On dirait que vous ne portez pas le système Cubain dans votre cœur . C'est quoi votre idéal ??? Et si vous détestez tant ce système , qu'allez vous y chercher ? Simple curiosité de ma part .

Bonjour Tovarich,

Le régime cubain a certes été moins meurtrier que celui de Staline, des Khmers rouges ou de Mao, mais ils ont quand même apporté leur contribution à l'expansion du système politique le plus meurtrier qu’ai jamais connu la planète (troupes en Afrique par exemple).

Il est des régimes puants (celui de Mugabe pour ne citer qu'un exemple) et d'autres qui sans être parfaits sont "acceptables" pour un touriste.
Bonjour,

je reviens à ce que je t'ai précédemment écrit et que tu sembles avoir mal lu : la compagnie aérienne n'est intervenue qu'en fin de processus, au moment de verser le dédommagement.

Je n'ai écrit nulle part que c'était le TO qui avait versé le dédommagement. Par contre comme c'est lui qui a organisé le voyage, qui l'a vendu et encaissé, c'est lui qui s'est chargé de faire les démarches nécessaires auprès de la compagnie aérienne, ce qui me semble somme toute assez logique.

C'était effectivement en Suisse et si j'en parle c'est parce que j'ai lu tous les courriers qui concernaient cette affaire.

Bonjour,

C'est précisément parce que l'agence de voyage a la faculté d'engager une action récursoire contre la compagnie aérienne qu'il paraissait logique de s'adresser à l'agence de voyage pour obtenir l'indemnisation prévue par le règlement 261/2004. Mais la Cour de Cassation a mis fin à "ce qui semble somme toute logique" : le droit s'applique, non en vertu de la logique, mais au mot près et à la virgule près. En conséquence, conformément au règlement, l'indemnisation est à la charge exclusive du "transporteur aérien effectif" et ne peut donc pas être réclamée à l'agence de voyage, même s'agissant d'un voyage à forfait.

Mais, bien sûr, si nous vivions au pays des bisounours, comme dans le cas que vous citez, il suffirait de s'adresser à l'agence de voyage qui, fort aimablement, ne répondrait pas que l'indemnisation prévue par le règlement 261/2004 ne la concerne pas, frapperait à la porte de la compagnie aérienne, laquelle répondrait "mais bien sur, il suffit de demander". Mais, en dehors du monde des bisounours, ça ne se passe pas toujours comme cela.....

En conséquence, c'est bien exclusivement, et directement, au transporteur aérien effectif qu'il faut s'adresser pour obtenir l'indemnisation forfaitaire prévue à l'article 7 du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil.

Cordialement
FD FDB Globetrotter ·
Mais, bien sûr, si nous vivions au pays des bisounours, comme dans le cas que vous citez, il suffirait de s'adresser à l'agence de voyage qui, fort aimablement, ne répondrait pas que l'indemnisation prévue par le règlement 261/2004 ne la concerne pas, frapperait à la porte de la compagnie aérienne, laquelle répondrait "mais bien sur, il suffit de demander". Mais, en dehors du monde des bisounours, ça ne se passe pas toujours comme cela.....

Le monde des bisounours ??? Je ne suis pas sure si vous faites exprès de ne pas comprendre ou si ça vous amuse de nier l'évidence 🤪

Donc je reconfirme : il a bel et bien suffi de s'adresser au TO, qui a pris contact avec la compagnie aérienne et s'est lui- même chargé des démarches administratives. A la fin de la procédure, la compagnie aérienne a versé le dédommagement directement aux personnes lésées.

Ce n'est ni un mythe, ni une histoire d'un autre siècle, c'est une procédure qui s'est clôturée en janvier 2015, à peine 2 mois après que le 1er courrier ait été envoyé.
Faby
Bonjour,

Bon, alors il faut croire que nous ne vivons pas dans le même monde.... Pour moi, voir là, comment ça c'est passé :

www.retardimportantavion.unblog.fr

Et pour une autre affaire comparable, me concernant encore une fois, l'audience aura lieu le 2 avril 2015.....et comme presque toujours, vu que ce sera la 1ere audience dans cette affaire, elle sera renvoyée à une date ultérieure.

Mais je n'ai pas l'habitude de laisser tomber lorsque je suis dans mon droit !

Et il est tout à fait manifeste que, particulièrement pour les "retards importants" (3 heures et plus), les compagnies ont une solide habitude d'opposer une résistance des plus farouches, beaucoup plus que pour les cas de refus d'embarquement ou d'annulation

Cordialement
JM Jmjlolo ·
je peux vous assurer que le traitement est différent entre un vol sec et un circuit d'un TO. je voyage régulièrement en ligne international.

Dans le cas de vol sec, il faut vous adresser à la Compagnie aérienne pour une indemnité. J'ai lu sur une autre forum que cet avion avait été retardé dans sa rotation précédente par une alerte à la bombe qui avait entraîné un retard important.

Dans ce cas la Compagnie Cubana ne peut pas être tenu comme responsable du retard donc pas d'indemnité possible.

Pour un TO, l'indemnité doit être demandé au TO qui doit la récupérer auprès de la Compagnie aérienne. Si le TO a tenu ses engagements, logement , collations etc.. Il n'est pas tenu à fournir une indemnité pour ses prestations.

Pour l'accord européen, ne pas oublier que cela s'est produit au départ d'un Aéroport d'un pays non membre de la Communauté Européennes donc c'est la loi du pays qui fait foi et les textes de l'AITA. Je ne connais pas la réglementation à Cuba.
16 ans de Cuba + de 20 voyages
CU Cubavida Veteran ·
J'ai lu sur une autre forum que cet avion avait été retardé dans sa rotation précédente par une alerte à la bombe qui avait entraîné un retard important.

Ceci n'était qu'une rumeur. L'avion a été retatrdé pour/par une Cubaine qui n'avait pas son passeport Cubain en règle pour entrer à Cuba. Et qui a fait une crise impossible...
El Che De Montréal
JM Jmjlolo ·
Merci de votre précision, mais cela ne change pas le probléme pour l'indemnisation. La cause du Retard est exceptionnelle et ne peut pas être imputé à la Compagnie d'aviation. En effet le blog fourni par l'internaute le précise trés bien dans son compte rendu de jugement "citation Cependant, un tel retard ne donne pas droit à une indemnisation en faveur des passagers si le transporteur aérien est en mesure de prouver que le retard important est dû à des circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises, à savoir des circonstances qui échappent à la maîtrise effective du transporteur aérien."
CU Cubavida Veteran ·
Ce que je ne comprends pas, ce vol Madrid/La Havane a repris son vol 24 après. Alors pourquoi le délai d'une semaine? En ce qui me concerne, je me fous de qui a raison ou pas. Les voyageurs feront part de leur doléances où ils veulent et les tribunaux décideront. Rien qui ne m'empêchera de voler avec eux dans 2 semaines.À près de $200 de moins, j'embarque. Et en près de 10 vols avec eux, jamais un seul pépin. P.S Ça arrive à toutes les compagnies aérienne dans le monde.
El Che De Montréal
JM Jmjlolo ·
l'internaute qui signe Gerardplus en attente du vol ne parle pas d'une semaine de retard, ce qui me surprendrais. Je pense que la presse française aurait fait état d'un tel retard.
BA Bawweb Regular ·
(...) En parlant de camarade " carnavon" . On dirait que vous ne portez pas le système Cubain dans votre cœur . C'est quoi votre idéal ??? Et si vous détestez tant ce système , qu'allez vous y chercher ? Simple curiosité de ma part .

Bonjour Tovarich,

Le régime cubain a certes été moins meurtrier que celui de Staline, des Khmers rouges ou de Mao, mais ils ont quand même apporté leur contribution à l'expansion du système politique le plus meurtrier qu’ai jamais connu la planète (troupes en Afrique par exemple).

Il est des régimes puants (celui de Mugabe pour ne citer qu'un exemple) et d'autres qui sans être parfaits sont "acceptables" pour un touriste.

Bonsoir Monsieur le pro-colon ! Je vous trouve bien belliqueux pour un voyageur . Vous chantez , mais n'avez pas répondu à ma question . Est ce volontaire ? Je pense qu'il est mieux d'en rester là car nous sommes tous deux hors sujet . Mettez vous au sport ou au carnaval pour décharger un peu de votre haine ...
AZ Azerty013 Globetrotter ·
INTERDISEZ VOUS CETTE COMPAGNIE AINSI QUE TRANSAT À TOUT JAMAIS SINON VOUS POUVEZ ÊTRE PRIS EN HOTAGE PENDANT.......... JOURS

PFFFFFFFFFFFT aviez vous une arme sur la tête ?? étiez vous attachée ??? etc etc voir définition dans dictionnaire du mot otage que vous écorché niveau écriture...

ras le bol de voir des personnes utiliser ce mot sans savoir ce que c'est d'être pris en otage...donc ok c'est bien bien embêtant que vous soyez rester en rade là bas.... mais bon vous mangiez vous avez fait un beau voyage que certains ne peuvent pas se payer.. vous êtes en bonne santé , pas blessé.... ??? logé en hôtel par dans une geôle avec des rats attachés à un radiateur ??

donc voilà et bien il faut se renseigner avant de réserver un voyage... il ya bcp de problèmes du genre pour les vols sur cuba avec cette compagnie.... donc choisir une autre destination ou restez chez vous 😛 mettez la prochaine fois plus d'euros..... au lieu de vouloir voyager à prix réduits
(...) Bonsoir Monsieur le pro-colon ! (...)

Il fallait oser.

Mais comme écrivait Audiard, il en est certains qui osent tout, et c'est à cela que qu'on les reconnait. 😄
CU Cubavida Veteran ·
Ils étaient Hotages, car dans un 4 étoiles, dans un HÔTEL, payé par leurs HÔTES. 😎😎😎😎
El Che De Montréal
BA Bawweb Regular ·
Bonjour ! Mais non ! Ce n'est pas ça du tout ... Il a oublié un c ... C'est hot cage qu'il voulait dire . La cage chaude ... Mais pourquoi se plaindre . Il devait avoir la clim dans son 4 étoiles ... En plus , peu être qu'il a fait venir un petit lot dans sa prison , et que ca a été très chaud dans la cage . Bref ; on ne sait pas trop ce qu'il voulait dire ... Allez ; je retourne aux oubliettes ... J'espère vous avoir tiré un sourire , sinon , et bien tant pis pour vous ... Bonne journée à tous ceux qui sont dans "l'hot age " ( l'age chaud )
BA Bawweb Regular ·
la Cubana de Aviacion a annulé sans préavis un vol retour vers la France, vol sur lequel étaient prévus 120 français clients du tour opérateur français Transat (membre du groupe canadien du même nom)

aucune raison opérationnelle propre à ce vol ne constituait une cause de force majeure

aucun effort n'a été fait pour les acheminer vers leur destination : trois vols quittent, chaque jour, la Havane vers l' Europe,

bien que la réglementation européenne oblige l'organisateur du voyage (et non le transporteur) a assister ses passagers, quelles que soient les restrictions (qui ne peuvent annuler les textes légaux) mentionnées sur les conditions générales de vente

voici ce qu' a écrit un passager de ce vol : ... contacté mardi soir, était toujours sur place

''. Re: Voyage avec la compagne CUBANA AVIATION 16 mars 2015, 20:38

C'est une HONTE 120 personnes sont bloquées à Cuba depuis vendredi cela fait quatre jours!!!!!!

Cuban air se moque des gens sur place et Transat s'en moque complètement tous les jours ils ont la promesse qu'un avion sera dispo le lendemain et ce soir on leur parle d'un nouveau délai d'une semaine.

""

ces propos sont certes excessifs et prononcées sous l'effet de la colère mais traduisent sans nul doute la situation de ce passager

Bonjour Malagacuba Permettez moi de ne pas comprendre ... Vous citez les propos recueillis par un passager du vol . Ce passager dit " tous les jours , ils ont la promesse " . C'est qui ils ? Ce n'est pas lui ? Il n'est pas concerné ? Il aurait peut être du dire " tous les jours , nous .. " Plus loin : "Et ce soir , on leur parle ... " . Il n'est toujours pas concerné . Si ce n'est pas indiscret , pourriez vous nous dire de quel passager il s'agit . Ou peut être veut il garder l'anonymat ... Déjà que dans ses explications , il n'est pas concerné par son vol ; si çà se trouve , ce n'est même pas lui qui était là-bas . Si vous pouviez m'éclairer , car je ne comprends pas bien . Merci d'avance pour votre réponse . Bonne journée
BA Bawweb Regular ·
Bonjour ! Monsieur l’intellectuel Carnavon continue de chanter mais ne répond toujours pas à la question . Si cela vous pose un problème de répondre , dîtes le sans honte . Je sais que l'art des politiques est de répondre à côté de la question ... Qu'allez vous chercher à Cuba que qu'on sache ? Bien à vous .
BA Bawweb Regular ·

en l'affaire il s'agit d'un voyage organisé acheté à l'opérateur franco canadien Transat Voyages et la défaillance de la compagnie (mon petit doigt me dit qu'un avion de Cubana a été prété, au même moment, au président venezuelien Maduro...) ne libère pas le tour opérateur de son obligation d'acheminement à bon port de ses clients

sur les 15 vols partis de Cuba dans la même période il aurait été possible à ce TO d'obtenir des billets et réacheminer sur les avions des concurrents les passagers.... mais c est sur que cela coute de l'argent

ce n'est pas au passager d'acheter un billet retour de sa poche : c'est au TO d'assumer !

le mot otage (avec la faute d'orthographe qui allait avec) était certes excessif mais le fait de voir les passagers balladés de gauche et droite a probablement fait sortir l'auteur de ses gonds

Rebonjour ! Je reviens vers vous ... Je vous soupçonne d'être un membre très influent des services secrets Cubain pour avoir des informations de ce genre : ( mon petit doigt me dit qu'un avion de Cubana a été prété, au même moment, au président venezuelien Maduro...) . J'imagine que le président Vénézuélien Maduro ne devait pas avoir d'avion ... Il a dû venir à pied ... Ou bien alors , il n'y a plus d'essence au Venezuela ... Votre petit doigt ne vous a pas donné plus de précision ???? En attendant la suite .... Vous avez lancé ce sujet , mais on dirait que vous êtes comme le passager interviewé ; pas concerné ... envolé ... Bon voyage
MA Malagacuba ·
j'ai lancé le sujet en reprenant le message d'un forumiste, que j'ai par ailleurs contacté ! et il m'a répondu ! il ne voulait pas intervenir ici ce qui est son choix

je maintiens mon affirmation, le gouvernement cubain prête son IL96T - celui des trois, deux propres et un d' Aéroflot pour être précis - équipé d'une pointe avant VIP au gouvernement vénézuelien avec lequel les relations sont excellentes voici une preuve écrite, claire et nette, dans la presse

http://diariodecaracas.com/...go-maduro-china-foto

le mot HOTAGE avec sa faute d'orthographe non corrigée par moi était le propos du forumiste

les passagers, comme le confirme un autre forumiste sans préciser la date, ont été acheminés après avoir été laissés en attente (confortable, certes) 5 jours, c'est sur que ce sont des conditions agréables !

en règle générale quand un passager prend un tour opérator c' est pour bénéficier de l'organisation de celui ci et des facultés d'être réacheminé en cas de souci :

une quinzaine d'avions, au minimum, ont décollé de la Havane vers l' Europe dans le délai d'attente :

dommage que Transat, leur tour opérateur, n'ait pas cherché à recaser les passagers sur ces 15 avions, ce serait bien surprenant qu'il n'y ait pas eu 120 places libres

mais cela a un cout, c'est évident ! c'est plus facile de garder les passagers en attente à Cuba et surtout moins cher

morale de l'histoire : utiliser un tour opérateur faisant voyager ses passagers sur AF ou autres Skyteam : en cas de souci ils ont juste 4 avions par jour pour réacheminer les passagers
FD FDB Globetrotter ·
donc ok c'est bien bien embêtant que vous soyez rester en rade là bas.... mais bon vous mangiez vous avez fait un beau voyage que certains ne peuvent pas se payer.. vous êtes en bonne santé , pas blessé.... ??? logé en hôtel par dans une geôle avec des rats attachés à un radiateur ??

C'est ce que tu dirais à ton employeur en reprenant ton poste de travail X jours plus tard que prévu ?! 😉
Faby
AZ Azerty013 Globetrotter ·
C'est ce que tu dirais à ton employeur en reprenant ton poste de travail X jours plus tard que prévu

franchement il y a bien plus "grave" que ça.. ok si on est dans le privé c'est"risqué" pour l'employeur.. mais avec tout ce qui se passe les crash de l'année dernière, les attentats en france et ailleurs je pense que la situation était pas critique mais très très gènante mais pas vie en danger...
CU Cubavida Veteran ·
Votre nouvelle d'avion prêtée date du 5 janvier 2015. Quel est le rapport avec les passager pris à la havane en mars?
El Che De Montréal
FD FDB Globetrotter ·
C'est ce que tu dirais à ton employeur en reprenant ton poste de travail X jours plus tard que prévu

franchement il y a bien plus "grave" que ça.. ...

Effectivement 🙂

ok si on est dans le privé c'est"risqué" pour l'employeur.. mais avec tout ce qui se passe les crash de l'année dernière, les attentats en france et ailleurs je pense que la situation était pas critique mais très très gènante mais pas vie en danger...

Que l'on soit dans le privé ou dans le public, ça peut être très problématique. Même si on est retraité, on peut avoir des obligations à remplir et ne pas pouvoir rentrer comme prévu peut avoir des conséquences.

Certes il n'y a pas de danger à proprement parlé, mais je doute tout de même que bcp de personnes parmi ces 120 aient vraiment pu profiter pleinement de ce "surplus de vacances".
Faby
GU GudangGaram Veteran ·
Il y a 3 semaines, le 28 février... j'ai DU prendre un vol Havane Santiago...aucun avis de la compagnie...et vol retardé de 7 heures parce que l'avion avait été envoyé à Haïti ( on ne l'apprend qu'à l'aéroport ) ...le temps qu'il revienne assurer une rotation prévue ! Pas un verre d'eau, pas un sandwich...seule une explication et une excuse du commandant !

Cubana ; un désastre !

La Cubana n'est pas une compagnie aérienne classique. Les passagers qui payent leurs billets peuvent voyager quand le gouvernement n'a pas besoin des avions. Les vols sont retardés ou annulés sans préavis. Classée 2** par Skytrax. J'ai dû voyager le lendemain du jour prévu sur un vol La Havane - Cancun à cause d'une magouille de la compagnie. En compensation, hôtel 4**** et diner... Après avoir négocié et poireauté des heures dans le couloir de bureaux (accès interdit au public) en compagnie d'une famille de touristes.
GI Gilmau Regular ·
Bonjour à tous, Un petit post redondant pour confirmer tout ce qui vient d'être dit :

Voici quelques mois, j'ai conduit 9 actions devant 9 tribunaux de proximité pour 9 voyageurs concernés par le même retard aérien, dans le cadre d'un voyage à forfait organisé par une agence de voyage. Ne parvenant pas à trouver les coordonnées de la compagnie aérienne en France, nous nous sommes retournés contre le voyagiste pour réclamer l'indemnité de 600 euros définie par l'article 7 du règlement CE 261/2004. Résultat des courses : Le règlement CE 261/2004 s'applique exclusivement (et cela est rappelé à plusieurs reprises dans le texte) "au transporteur aérien effectif". Il n'est donc pas possible (cf la cour de cassation citée plus haut) de réclamer cette indemnité à un professionnel qui n'est pas "le transporteur aérien effectif". Nous avons été déboutés...

En revanche, dans le cadre d'un voyage à forfait, et conformément aux dispositions de l'article 211-16 du code du tourisme, ce professionnel "est responsable de la bonne exécution des obligations résultant de son contrat". Si, comme dans notre cas, l'on souhaite se retourner contre le voyagiste plutôt que contre la compagnie aérienne, il faut alors s'appuyer sur le code du tourisme et demander qu'il soit condamné non pas à payer une indemnité, mais à payer des dommages intérêts. Lors d'une seconde procédure, et faute de pouvoir prouver d'autres dommages par des factures, les tribunaux ont accepté d'évaluer le préjudice du retard à 600 euros, puisque cette somme correspond au montant de l'indemnité qui aurait du être versée par la compagnie aérienne. Le voyagiste à été condamné à payer 600 euros au titre des dommage intérêts. Dans un second temps, Il lui appartiendra de se retourner, s'il le souhaite, contre la compagnie aérienne pour obtenir le remboursement + dommages intérêts + article 700.

Suite à cette expérience, il faut retenir quelques mots clé : INDEMNITE du REGLEMENT CE = COMPAGNIE AERIENNE DOMMAGE INTERETS = AGENCE DE VOYAGE pour un VOYAGE à FORFAIT

Tout ceci est également applicable à toutes les défaillances des prestataires intervenant dans un voyage à forfait (autocaristes, circuits, visites, prestations hôtelières ou restauration, etc...) qu'il faudra justifier.

Les indemnités pour un retard aérien sont de 250, 400, ou 600 euros en fonction de la distance du vol. Ces montants n'ont pas été révisés depuis 2004 ! Lors d'un voyage à plusieurs tronçons, le retard s'apprécie à l'arrivée du dernier tronçon (destination finale)

Retenir aussi, comme cela à été dit précédemment que la vente d'un billet "sec" n'engage pas la responsabilité du voyagiste dans la bonne exécution du contrat de transport, que cela ne constitue pas un voyage à forfait (2 prestations mini sur + de 48 heures), et donc que les articles afférents du code du tourisme ne sont pas applicables. Dans ce cas (billet "sec") et celui d'une défaillance dans l'exécution du contrat de transport, l'interlocuteur ne peut être que la compagnie aérienne.

Enfin, il a été clairement rappelé plus haut que les retards des vols concernés par les indemnités (art 7-Règl CE 261/2204) sont ceux : - Des compagnies européennes, au départ et à l'arrivée du territoire européen. - Des compagnies non communautaires, au départ du territoire européen.

J'espère n'avoir pas fait (trop...) d'erreurs. Et bien évidemment, ne pas suivre aveuglément tout ce que je viens d'écrire avant de l'avoir vérifié... Bien cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
Suite à cette expérience, il faut retenir quelques mots clé : INDEMNITE du REGLEMENT CE = COMPAGNIE AERIENNE DOMMAGE INTERETS = AGENCE DE VOYAGE pour un VOYAGE à FORFAIT

Dans ce cas (billet "sec") et celui d'une défaillance dans l'exécution du contrat de transport, l'interlocuteur ne peut être que la compagnie aérienne.

Enfin, il a été clairement rappelé plus haut que les retards des vols concernés par les indemnités (art 7-Règl CE 261/2204) sont ceux : - Des compagnies européennes, au départ et à l'arrivée du territoire européen. - Des compagnies non communautaires, au départ du territoire européen.

Bonjour,

Je confirme entièrement vos propos : - Pour obtenir une indemnisation forfaitaire découlant du règlement 261/2004 on ne peut s'adresser que directement au "transporteur aérien effectif", même en cas de voyage à forfait, vu l'arrêt de la Cour de Cassation, et vu que le libellé même du règlement 261/2004 met à la charge EXCLUSIVE du "transporteur aérien effectif" ces indemnisations. - Pour toute autre chose (donc pour des dommages et intérêts par exemple), en cas de voyage à forfait, on doit s'adresser à l'agence de voyage (ou tour opérateur).

Mais il y a toujours des "petits malins" qui croient pouvoir réécrire le droit, parce que leur solution serait plus "logique", et qui, par conséquent, se feront étaler devant la justice. Le plus embêtant est qu'ils risquent de fourvoyer les autres par leurs mauvais conseils en droit alors qu'ils ne maîtrisent pas le sujet.

Cordialement
FD FDB Globetrotter ·
Mais il y a toujours des "petits malins" qui croient pouvoir réécrire le droit, parce que leur solution serait plus "logique", et qui, par conséquent, se feront étaler devant la justice. Le plus embêtant est qu'ils risquent de fourvoyer les autres par leurs mauvais conseils en droit alors qu'ils ne maîtrisent pas le sujet.

Si c'est à moi que tu te réfères en écrivant "petits malins", je te rassure, il n'y a aucun besoin de faire intervenir la justice. Le TO a fait son boulot et la compagnie aérienne a remboursé. Tout simplement.

Pas besoin d'être logique ou pas, les faits ont parlé d'eux-mêmes.

Si ça te fruste parce que ton TO n'a pas fait son boulot, je peux comprendre, mais cela ne peut en aucun cas invalider les procédures qui sont allées à bon port.
Faby

Similar discussions

You might also like