15 jours dans le nord du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Nous sommes 2 amis qui se rendons au Vietnam pour 1 mois. Nous serons dans le nord du Vietnam du 15/09 matin au 30/09.

Je souhaitais avoir l'avis de voyageurs ayant déjà fait un parcours un peu similaire, sachant que nous avons prévu de faire : 15/09 : journée sur Hanoi pour voir la baie d'Halong 16/09 : Tam Coc et départ en train ou bus de nuit pour SAPA le soir 17/09 : journée Sapa/bac Ha 18/09 : journée Sapa/bac Ha 19/09 : direction Ha Giang 20/09 : Marché du dimanche Ha Giang + Dong Van 21/09 : direction Cao Bang pour les chutes Ban Gioc 22/09 : Journée Chutes Ban Gioc 23/09 : direction Ba be 24/09 : journée Ba be 25/09 : ? 26/09 : ? 27/09 : ? 28/09 : ? 29/09 : retour sur Hanoi 30/09 : avion pour HCMV à 13h

Nous souhaitons voir le maximum de choses tout en profitant un minimum des paysages et de chaque ville. J'ai mis une selection de ce que nous voulons absolument voir, après on peut surement rajouter des choses ou même passer un peu plus de temps à un endroit. Je sais que les trajets/déplacements entre chaque point d'intérêts prennent du temps. Pour les transports, ce sera soit des bus ou train, ou je ne sais pas si nous pouvons par exemple louer des scooters à Sapa pour les rendre à Hanoi... On aimerait surtout profiter des paysages, rizières et passer un peu de temps dans des villages ethniques (Hmongs), profiter de la vie locale et dormir chez l'habitant si possible...

Merci d'avance pour vos conseils. Jérémy
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Jérémy.

Nous souhaitons voir le maximum de choses tout en profitant un minimum des paysages et de chaque ville.

Je pense qu'il faut reprendre votre itinéraire car à part les paysages à travers les vitres des bus, vous risquez de ne pas voir grand chose. Vous pouvez faire un tour sur notre blog (http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/) qui vous aidera peut-être à avoir les idées plus claires. Si vous avez besoins de renseignements n'hésitez pas. Jean-Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonsoir, Je trouve aussi que vous faites beaucoup trop de transport dans un minimum de temps. Laissez vous plus temps pour apprecier. Alléger un peu afin de mieux profiter, sinon vous allez faire que du bus.🙁
Cordialement, Patrick.
AS Asia7 Globetrotter ·
Je dirais même complètement utopique les temps de route de certains tronçons dépassent les 11 heures...sans compter les arrêts😕.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
TA Tatoumrien ·
Bonjour Jérémy !

1 mois c'est déjà un bon timing. Une journée sur Hanoï pour la baie d'Along qui est à 2h30 de bus aller, je te laisse faire le calcul......impossible sinon tu restes au bord de la baie sans aller naviguer dessus c'est dommage. Nous sommes partis de Cat ba pour des tarifs plus interressant c'est vrai mais alors il n'y a rien d'attractif sur Cat ba. Tam coc ou ninh bin(plus typique et surtout de magnifiques balades à vélo) c'est 20h de voyage pour aller à bac ha qui vaut vraiment le coup si tu loues un scooter et que tu vas au marché des minorités situé un peu loin. En arrivant à Sapa des femmes des minorités vous proposerons de partir qq jours vivre chez eux et vous feront découvrir ce coin FABULEUX ! Hoï an est à inclure à mon humble avis. Et Muine ça vous dit ? si jamais jetez un oeil sur notre blog lestouicatsenasie, nous avons passé 40 jours au Vietnam sur nos presque 9 mois de voyage et ce fut un régal, si jamais tu as des questions j'y réponds avec grand plaisir Céline
GA Gad95 ·
Merci pour ces retours. Effectivement il y a beaucoup de trajets mais je pensais que c'était possible en faisant des trajets de nuit... Mais sûrement pas possible pour toutes les destinations

Vous me conseillez quoi comme itinéraire alors pour les 15 jours dans le nord ? Sachant que le reste du temps je serai sur hcmv chez un ami pour son mariage. Le centre ne me tente pas tellement et ce n'est pas du tout la saison à priori

Merci d'avance
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Voici un calcul des temps de route et la faisabilité de votre circuit en fonction de vos dates et en respectant le marché du dimanche à Ha Giang, sachant cependant qu'il y a d'autres marchés dans le nord à voir.

15/09 : journée sur Hanoï 16/09 : train ou bus de nuit pour SAPA le soir 17/09 : journée Sapa/bac Ha 18/09 : journée Sapa/bac Ha 19/09 : direction Ha Giang 20/09 : Marché du dimanche Ha Giang + Dong Van 21/09 : choix 1/Dong Van - Cao Bang - chutes Ban Gioc (11 heures de routes sans les arrêts 🤪) ou choix 2/ Dong Van - Cao Bang (7 heures de route) 22/09 : choix 1/Journée Chutes Ban Gioc ou choix 2/ Cao Bang - Ban Gioc, visite des chutes (4 heures de route) 23/09 : direction Ba be (très long trajet 8 heures sans les arrêts) 24/09 : journée Ba be 25/09 : retour Hanoï (5 heures de routes), arrêt possible au musée ethnologique de Thai Nguyen 26/09 : Hanoï, baie d'Halong nuit à bord 27/09 : baie d'Halong, retour Hanoï 28/09 : Tam Coc , nuit à Tam Coc 29/09 : Tam Coc - Hanoï 30/09 : avion pour HCMV à 13h

Au Vietnam la vitesse moyenne est basse dans le nord elle tourne au environ de 30km/heure..... 8 heures de voiture est vraiment un grand maximum, les arrêts repas ne sont pas comptés ni les arrêts beaux paysages qui ne manquent pas sur ce circuit. La baie d'Along se fait "correctement" en 2 jours , une nuit sinon, vous ne ferez qu'un petit tour loin des pitons karstiques et quel dommage ce serait! Tam Coc et Ba Be aussi en 2 jours, sinon vous aurez des regrets... La plus belle partie se situe entre Ha Giang et Cao Bang, prenez le temps dans cette région.

Ce circuit est vraiment concentré, il a le défaut d'avoir les deux baies (maritime et terrestre ) l'une derrière l'autre, je pense qu'il est à peaufiner, peut être devriez vous supprimer une destination? Pour moi, ce serait Ban Gioc qui ne m'a pas du tout séduite, mais, je laisse les autres membres suggérer mieux si possible😉.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
GA Gad95 ·
Bonjour Jérémy.

Nous souhaitons voir le maximum de choses tout en profitant un minimum des paysages et de chaque ville.

Je pense qu'il faut reprendre votre itinéraire car à part les paysages à travers les vitres des bus, vous risquez de ne pas voir grand chose. Vous pouvez faire un tour sur notre blog (http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/) qui vous aidera peut-être à avoir les idées plus claires. Si vous avez besoins de renseignements n'hésitez pas. Jean-Michel.

Merci pour votre retour, on va revoir l'itinéraire pour minimiser les temps dans les transports... J'ai regardé un peu votre blog, belles photos ça donne envie ;)
GA Gad95 ·
Bonjour Jérémy !

1 mois c'est déjà un bon timing. Une journée sur Hanoï pour la baie d'Along qui est à 2h30 de bus aller, je te laisse faire le calcul......impossible sinon tu restes au bord de la baie sans aller naviguer dessus c'est dommage. Nous sommes partis de Cat ba pour des tarifs plus interressant c'est vrai mais alors il n'y a rien d'attractif sur Cat ba. Tam coc ou ninh bin(plus typique et surtout de magnifiques balades à vélo) c'est 20h de voyage pour aller à bac ha qui vaut vraiment le coup si tu loues un scooter et que tu vas au marché des minorités situé un peu loin. En arrivant à Sapa des femmes des minorités vous proposerons de partir qq jours vivre chez eux et vous feront découvrir ce coin FABULEUX ! Hoï an est à inclure à mon humble avis. Et ça vous dit ? si jamais jetez un oeil sur notre blog lestouicatsenasie, nous avons passé 40 jours au Vietnam sur nos presque 9 mois de voyage et ce fut un régal, si jamais tu as des questions j'y réponds avec grand plaisir Céline

Merci pour votre retour. Pour la baie d'Halong, je ne pense que l'on va s'attarder là dessus, on préfèrera passer plus temps sur la baie terrestre ou d'autre coins comme Sapa et ses alentours. Hoi An c'est dans le centre et on ne fera pas cette région par rapport à la saison qui est vraiment mauvaise à cette époque et trop peu de temps car nous allons passer la moitié de notre mois quasi dans le sud pour voir mon ami et son mariage. Mui Ne ça pourrait se faire mais on a prévu de faire 2/3 jours à Da Lat plutôt...

Les trajets comme Hanoi->Sapa peuvent se faire soit par train de nuit (économie d'une nuit d'hotel et pas de perte de temps) ou alors avec la nouvelle highway avec des trajets en bus de 4h

Avez-vous fait la région du nord-est tel que Cao Bang et Ba Be ? qu'en avez-vous pensez ?
GA Gad95 ·
Bonjour,

Voici un calcul des temps de route et la faisabilité de votre circuit en fonction de vos dates et en respectant le marché du dimanche à Ha Giang, sachant cependant qu'il y a d'autres marchés dans le nord à voir.

15/09 : journée sur Hanoï 16/09 : train ou bus de nuit pour SAPA le soir 17/09 : journée Sapa/bac Ha 18/09 : journée Sapa/bac Ha 19/09 : direction Ha Giang 20/09 : Marché du dimanche Ha Giang + Dong Van 21/09 : choix 1/Dong Van - Cao Bang - chutes Ban Gioc (11 heures de routes sans les arrêts 🤪) ou choix 2/ Dong Van - Cao Bang (7 heures de route) 22/09 : choix 1/Journée Chutes Ban Gioc ou choix 2/ Cao Bang - Ban Gioc, visite des chutes (4 heures de route) 23/09 : direction Ba be (très long trajet 8 heures sans les arrêts) 24/09 : journée Ba be 25/09 : retour Hanoï (5 heures de routes), arrêt possible au musée ethnologique de Thai Nguyen 26/09 : Hanoï, baie d'Halong nuit à bord 27/09 : baie d'Halong, retour Hanoï 28/09 : Tam Coc , nuit à Tam Coc 29/09 : Tam Coc - Hanoï 30/09 : avion pour HCMV à 13h

Au Vietnam la vitesse moyenne est basse dans le nord elle tourne au environ de 30km/heure..... 8 heures de voiture est vraiment un grand maximum, les arrêts repas ne sont pas comptés ni les arrêts beaux paysages qui ne manquent pas sur ce circuit. La baie d'Along se fait "correctement" en 2 jours , une nuit sinon, vous ne ferez qu'un petit tour loin des pitons karstiques et quel dommage ce serait! Tam Coc et Ba Be aussi en 2 jours, sinon vous aurez des regrets... La plus belle partie se situe entre Ha Giang et Cao Bang, prenez le temps dans cette région.

Ce circuit est vraiment concentré, il a le défaut d'avoir les deux baies (maritime et terrestre ) l'une derrière l'autre, je pense qu'il est à peaufiner, peut être devriez vous supprimer une destination? Pour moi, ce serait Ban Gioc qui ne m'a pas du tout séduite, mais, je laisse les autres membres suggérer mieux si possible😉.

Merci pour cet itinéraire ;) Effectivement il y a pas mal de trajet... :/ pas évident de tout concentrer sur 15 jours finalement! pour les baies, on peut faire Tam Coc à notre arrivée et la baie d'Halong pour finir... Sinon on peut, peut-être supprimer de notre itinéraire les chutes de Ban Goc pour passer plus de temps sur les autres régions ? Qu'en pensez-vous ?
AS Asia7 Globetrotter ·
Au risque d'en faire bondir plus d'un, je ne suis vraiment pas tombée en pâmoison devant les chutes de Ban Gioc et si la route est belle pour y aller elle est bien trop longue juste pour çà.... Si vous supprimez cela çà allégera considérablement😉.

En effet vaut mieux alterner les baies et regarder en fonction des jours des marchés possibles sur le tracé du nord.

Ce coin du Vietnam est vraiment époustouflant et le faire au triple galop ne vous donner que des regrets.
JM JMPe Globetrotter ·
Au risque d'en faire bondir plus d'un, je ne suis vraiment pas tombée en pâmoison devant les chutes de Ban Gioc

Je partage tout à fait votre avis. Beaucoup de route et de temps que, pour moi, on peut éviter, sauf si on visite en période de hautes eaux. Fin mai il n'y avait pas beaucoup d'eau.

http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/05/la-grotte-de-nguom-ngao-et-les-chutes.html
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
HA Hanoi200988 Regular ·
Bonjour et bienvenue au Vietnam, les Français!

Comme j'habites au Vietnam et j'aime aussi voyager, je te donne quelques conseils, selon mes expériences: 1/ Pour la baie d'Halong terrestre, un voyage en barque à rames à Thung Nham est plus conseillé que Tam Coc. Si tu as l'occasion de faire tous les deux, tu vas voir que les paysages à ces deux endroits sont assez similaires tandis que Tam Coc est touristique. Il y a aussi beaucoup d'oiseaux à Thung Nham (tu vas les voir vers 17h quand ils retournent au nid et surtout pendant les mois juillet-août).

2/ Pour la partie de Sapa et Bac Ha: Très désolée qu'après l'ouverture de la nouvelle route reliant Hanoi - Sapa, beaucoup de Vietnamiens vont à Sapa et ont rendu cette région moins charmante et touristique. Mais, à Sapa, tu peux trouver facilement des restaurants, des bars, des agences de voyage, des hôtels au centre-ville de Sapa. Si tu ne veux pas voir trop de touristes, tu peux aller dans les villages ethniques plus loin du centre, par exemple: Giang Ta Chai - Su Pan - Ban Ho - Nam Toong - Thanh Phu... N'oublies pas de visiter un marché ethnique à Bac Ha: marché de Can Cau du samedi, de Bac Ha du dimanche, de Coc Ly du mardi, de Cao Son et Sin Cheng du mecredi, de Lung Khau Nhin du jeudi. A noter qu'ils sont ouverts juste le matin. Je te conseille vivement le marché de Cau Cau du samedi, un petit marché situé dans une vallée, très charmant. Après la visite du marché, tu peux visiter également les villages des Hmong fleuris à Bac Ha. Les amateurs de randonnée pédestre aiment aussi faire le trek à partir de Bac Ha, passe par Xin Man pour arriver à Ha Giang.

3/ Je pense que tu peux consacrer plus de temps pour Hanoi et la baie d'Halong (ou d'autres baies: baie de Bai Tu Long, baie de Lan Ha). Bon voyage!
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Hanh

La dernière fois que j'ai fait la baie d'halong terrestre c'était en 2002 (la première fois en 1992) je souhaite bien sur y retourner et je lis avec attention les conseils actuels. Vous parlez de Tung Nham mais pas de Trang An, ni de Thiên Hà, ni de Vàn Long si j'ai bien noté les noms . Comment les classeriez vous? Merci d'avance Eric

Si certains connaissent ces sites merci de leur avis
HENON Eric
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Eric.

Vous parlez de Tung Nham mais pas de Trang An, ni de Thiên Hà, ni de Vàn Long si j'ai bien noté les noms . Comment les classeriez vous?

Pour ce qui nous concerne, classement par ordre de préférence de ce que nous avons visité (en dehors de Tam Coc, des temples ...) :

* Trang An = très touristique, mais uniquement des touristes asiatiques / nous avons bien aimé http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/04/notre-balade-trang-et-ses-environs.html

* vallée du Soleil = quasiment personne en fin de journée / balade en bateau très agréable http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/04/premiere-journee-dans-la-baie-dalong.html

* Thung Nham = complètement désert / les paysages sont sympas nous avons fait le tour en bateau = sans intérêt ! http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/04/premiere-journee-dans-la-baie-dalong.html

* Van Long = très peu touristique / c'est l'endroit que nous avons le moins apprécié http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/2014/04/la-pagode-de-bai-din-et-la-reserve.html
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Jean Michel

Merci pour cette réponse rapide. Notre dernier guide cet été nous avait donné le même classement, sauf pour les 2 derniers ou Tthung Nham était en queue. Bonne journée

Eric
HENON Eric
GA Gad95 ·
Je pense que l'on va supprimer Ban Gioc de notre itinéraire pour consacrer plus de temps au reste. Et pour la baie terrestre, il y a plusieurs coins, il faut que l'on se décide. Pour résumé, ça pourrait donner ça : 15/09 : journée sur Hanoï (arrivée à 9h à l'aéroport d'Hanoi via HMCV, nous aurons déjà le visa) 16/09 : baie d'Halong nuit à bord 17/09 : baie d'halong + train ou bus de nuit pour SAPA le soir 18/09 : journée Sapa/bac Ha 19/09 : journée Sapa/bac Ha 20/09 : direction Ha Giang 21/09 : Ha Giang + Dong Van 22/09 : Dong Van 23/09 : retour sur Hanoi ou liaison directe vers Ba Be (via bus locaux) ? 24/09 : journée Ba Be 25/09 : retour Hanoï (5 heures de routes) 26/09 : Tam Coc , nuit à Tam Coc 27/09 : Tam Coc - Hanoï 28/09 : ? 29/09 : Hanoi 30/09 : avion pour HCMV à 13h

Ca me semble mieux comme ça pour profiter un peu plus de chaque région. Est-ce qu'il est préférable de revenir sur Hanoi de Sapa pour repartir sur Ba Be ou de Ha Giang y aller direct ?
GA Gad95 ·
Ou alors je pensais, zapper la partie Est en supprimant Ban Gioc et Ba Be pour se concentrer sur Hanoi (Baie Halong + baie terrestre) + Sapa et environs (Ha Giang, Trek, nuit chez l'habitant, Dong Van, Lung Cu, Sa Phin) Au moins ça limite les aller retour pour les trajets ça ferait une sorte de boucle... Par exemple en louant des scooters de Sapa pour faire les alentours
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Jérémy.

Est-ce qu'il est préférable de revenir sur Hanoï de Sapa pour repartir sur Ba Be ou de Ha Giang y aller direct ? De Ha Giang on ne peut aller à BaBe.

Soit vous poursuivez de Dong Van à Bao Lac (100 km, 4h de route), puis Ba Be (200 km 7 heures de route) Soit vous revenez à Hanoï et vous remontez à Ba Be, il n'y a pas d'autres alternatives à ma connaissance.

Comment vous déplacez vous?
GA Gad95 ·
Je pense que nous ne ferons pas ba be du coup! L'idée serait d'utiliser les transports (bus ou train) pour Hanoï sapa et après peut être louer des scooters pour se balader sur place et environs
GA Gad95 ·
Re bonjour tout le monde,

A quelques jours du départ et après les conseils de chacun. Nous allons donc nous concentrer sur Hanoi (baie d'halong maritime et terrestre) ainsi que Sapa et ses environs. Du coup le nord-est (Ba Be et les chutes de Ban Gioc) ça sera pour une autre fois.

15/09 : journée sur Hanoï 16/09 : Baie Halong + nuit à bord 17/09 : Baie Halong + nuit à bord 18/09 : Baie Halong + retour Hanoi 19/09 : train ou bus de nuit pour SAPA le soir 20/09 : journée Sapa/bac Ha 21/09 : journée Sapa/bac Ha 22/09 : Ha Giang + Dong Van 23/09 : Dong Van 24/09 : ? 25/09 : ? 26/09 : retour Hanoï 27/09 : Tam Coc + nuit à Tam Coc 28/09 : Tam Coc - Hanoï 29/09 : Hanoi 30/09 : avion pour HCMV à 13h

Moins de perte de temps avec les trajets de bus et plus de temps pour découvrir et profiter de chaque endroit. Mes dernières questions / - est-ce que deux nuits sur la baie d'Halong ne sont pas de trop ? (surtout si ce n'est pas en couple) - je pense que c'est suffisant pour SAPA et ses environs, on envisage de faire un trek de 2 jours par exemple plus découvrir les alentours en scooter pour les autres jours. Faisable ?

Merci encore pour vos retours. Jérémy

Similar discussions

You might also like