15 jours en Afrique du Sud: observation de félins et requins
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

En 2016 avec ma femme, nous souhaiterions faire un beau voyage en afrique du sud. Notre objectif principal est l'observation des animaux avec une priorité forte pour les felins et les requins.

Par conséquent, quel itinéraire répondrait à ce besoin?

Avez des adresses de lodges à conseiller? Le budget serait d'environ 250 euros par nuit pour 2.

Auriez-vous des compagnies à conseiller pour les excursions ? Nous recherchons idéalement des compagnies proposant des services pour les photographes (exemple : sieges rotatifs, rotule photo integrée sur la voiture, etc...)

Nous aimerions également observer des suricates => Auriez vous des conseils/adresses?

Enfin, en ce qui concerne la partie oceans, auriez vous des prestataires à conseiller pour l'observation des requins blancs (Cage + observation de la chasse depuis le bateau) dans le respect de l'approche des animaux?

Merci à tous.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Bonne idée mais quand et combien de temps ?

Commençons par les requins.

Direction Gansbaai. Les 2 opérateurs se valent. Autre possibilité à Mossel Bay.

Si on en profite pour parler baleines (de fin juillet à début novembre) tout près = Hermanus...Bien plus loin dans le Maputaland vers St Lucia.

Les suricates aimant la chaleur...C'est plus vers le KTP qu'il faudrait aller...donc à l'autre bout...mais comme avec un peu de bol on voit les félins (guépards, lions et léopards).

Maintenant tout va dépendre de quand ? et de combien de temps !
michel85200
KA Kalani Regular ·
Merci Michel.

Pour le moment, rien n'est calé. Nous visions 15j et pour la periode, nous souhaitons eviter les vacances scolaires (pour le moment c'est l seule contrainte ;-) )
Les vacances scolaires de qui ? Des sud-af ou des français ?

Celles des sud-af sont à éviter +++.

Les prix (en AFS) sont plus abordables en mai juin et septembre octobre.
michel85200
KA Kalani Regular ·
Je pensais aux vacances scolaires francaises mais si tu me dis qu'il est plus sage d'eviter egalement les vacances sud africaines ça me va ;-)

Mai-Juin, ça serait cool car dans pas trop longtemps. Cependant, estce coherent avec nos objectifs? Y a t-il une saison à privilegier pour voir les bébés/jeunes felins?

Merci encore.
C'est un pélerinage à Lourdes, Bénarès ou La Mecque qu'il faut pour voir des bébés félins...pas un calendrier. Y'a pas de saison...

Mai-Juin, cela me paraît cohérent...reste quand même à savoir où exactement parce que le climat n'est pas uniforme en AFS.
michel85200
KA Kalani Regular ·
Qq jours vers le cap/gansbai/hermanus puis qq jours vers Kruger. J'imagine qu'en privilégiant les reserves privées, il y a plus de chance de voir les félins : qu'en pensez vous?

A priori, c'est aussi la période du Sardine's run 🙂
Oui à la 1ère phrase.

Non à la seconde car le sardine run c'est septembre.

Oui, en privilégiant une RP, on augmente ses chances. Shindzela comme dit...le Nkhoro...une année j'y ai vu 8 léopards différents...
michel85200
KA Kalani Regular ·
Merci encore Michel. Quelle durée préconises tu pour une RP? 2-3j? Est-il pertinent de completer avec une journée en self drive? Est ce une bonne idée de faire 2 RP dans le parc kruger ou faut-il privilégié un autre parc? Si oui lequel?

Pour le sardine run , je lis partout que c'est de mai à juillet.

Exemple : http://www.apexpredators.com/shark-expeditions/the-sardine-run/description

Merci encore.
Autant pour moi. Sardine run est plus tôt. Juin, juillet. Self drive dans le kruger et game drive dans une réserve privée jouxtant le kruger. Timbavati, Sabie sand voir Thornybush. 2 nuits dans 1 rp c'est 4 game drive. C'est déjà pas mal. Ce sont proche du kruger que sont les meilleures. Ce serait donc Cape town et gansbaii puis un vol pour Durban puis une remontée vers le kuger.
michel85200
KA Kalani Regular ·
Merci encore. J'avoue que j'ai du mal à bien comprendre le "découpage". Il y a le parc Kruger qui est composé de zones telles que Timbavati ou Sabie sand et à l'interieur de ces zones il y a des reserves privées. C'est bien ça? Si oui, ça signifie que les reserves privées parcourent les memes zones que celles emprumtées par les guides du Kruger mais ont le droit d'aller en dehors des sentiers balisés?
Au départ il y a le Krüger, réserve nationale. Fermé par des barrières. Des réserves privées qui jouxtent le Krüger, fermées elles-aussi (Timbavati et Sabie Sand par exemple).

Dans le Krüger pas de barrières. Dans les réserves privées, pas de barrières mais de subtiles limites qui délimitent l'accès de chaque propriétaire privé.

Toutes les barrières sont tombées entre le Krüger et les RP. On a donc un espace sans limites physiques pour les animaux entre Krüger et RP. Les seules barrières sont celles qui limitent ce grand ensemble qu'on appelle maintenant le Great Krüger.

Dans le Krüger la circulation des hommes est libre sur tous les chemins autorisés. Dans les RP, des limites virtuelles limitent les déplacements de chaque concession privée sur leur territoire. Dans les RP, les rangers ont le droit de sortir des chemins pour s'approcher aui plus près des animaux (ce qui est interdit dans le Krüger pour le touriste et limité pour les rangers de concessions privées dans le Krüger, cela existe aussi. Il est strictement interdit même s'il n'y a plus de barrière de passer d'une RP dans le Krüger...si on est un humain !

Donc réserve nationale le Krüger. Réserve privée Timbavati , Sabie Sand. Absence de barrière physique mais gestion totalement différente.

Ai-je été clair ?

Le plus...histoire de simplifier...

Les concessions privées dans le Krüger. Elles exploitent des parcelles du Krüger (lodge), les rangers peuvent aller dans le Krüger. Ils peuvent même sortir des chemins sous conditions et selon le type de concession.
michel85200
KA Kalani Regular ·
Merci Michel. C'est très clair. Lorsque nous ne sommes pas dans une RP, est-il possible de dormir dans le parc ou faut il être en dehors?

Entre Durban et le park kruger il y a qd meme prés de 1000km. Du coup, il faudrait surement faire qq stops entre les 2. Est ce une bonne idée de faire le Hluhluwe-Umfolozi et/ou st lucia?
On , a priori, loge dans le Krüger. On réserve via le site du SAN Park http://www.sanparks.org/

C'est même l'une des contraintes dans la préparation. Réserver dans le parc assez tôt pour y avoir de la place.

Entre Durban et le Krüger, la voie classique est celle qui traverse le swaziland et aboutit à St Lucia.

Sur ce parcours comme étape dans le swaziland, 3 stops animaliers ceux de Hlane, Mkhaya et Milwane, par exemple. Réservation via http://www.biggameparks.org/hlane/

Pour une étape simple je conseillerais Hlane.

St Lucia et l'Isimangaliso valent une vraie halte.

Hluhluwe en plus ? Possible mais un peu dans la même ligne que le Krüger. Il faut varier les plaisirs ? Tembe est aussi une réserve plutôt peu coûteuse avec des éléphants et des lions ....
michel85200
UM Umbertau ·
Bonjour, Mon dernier safari en Afrique du Sud remonte à plusieurs mois 🙂 Nous étions 4 pour un safari de 9 jours en camp de tente privatisé au Nord de la Tanzanie. Un grand lodge de charme était mis à notre disposition " Arusha" avec vue sur les éléphants et les buffles. Je ne sais pas si tu as déjà entendu parlé du parc national du Tarangire mais c'est le meilleur endroit pour découvrir les plus grands prédateurs d'Afrique( lions, guépards, léopards, ...) Il y a aussi la réserve de Ngorongoro avec son célèbre cratère avec vue imprégnable mais celui qui m'a le plus marqué c'est nos 3 derniers séjours en camp de tentes au Nord du Serengeti, le camp était situé juste sur la route donc nous avons pu voir les troupeaux de zèbres traverser la rivière Mara, un spectacle exceptionnel.
KA Kalani Regular ·
Merci encore pour votre aide. Pour le swaziland : est ce aussi safe que l'afrique du sud? Y a t-il des contraintes pour entrer/sortir du pays? Pas de souci pour y aller avec une voiture de loc provenant d'afrique du sud?

Pour la tanzanie, ça à l'air aussi vraiment sympa mais pour un 1er voyage en Afrique, nous pensons, peut etre à tort, que l'afrique du sud est plus sure ...
Oui le Swaziland est aussi safe que l'AFS.

Pas de souci pour le passage de frontière en ce qui me concerne; à chaque fois aucun souci.

Il faut prévenir le loueur de voiture qui vous donnera une border letter...et vous appliquera une petite surtaxe.

Je ne suis pas certain qu'on puisse faire la Tanzanie en solitaire...sauf à avoir une grande expérience de ces pays, contrairement à l'AFS.
michel85200
KA Kalani Regular ·
Merci encore. Pour synthetiser tout ce qui a été dit, ça donnerait une première ébauche d'itineraire:

Arrivée à Cape Town

3 j dans la région de Cape Town : Cap de bonne espérance, plongée réquins blans en cage, observation requins blancs depuis le bateau, whale watching vers hermanus (bonne saison). Ai je oublié qq chose?

Vol Cap town - Durban

2j vers Durban : plongée aliwal shoal et/ou protea banks. Une sortie sardine run serait super mais je ne trouve d'offre pour une sortie à la journée : Auriez vous une idée?

Route Durban - St lucia park : 3h30

2J St Lucia

Route St Lucia - Hlane (swaziland) : 4h30

1J Hlane

Route Hlane - Reserve privée dans le Kruger : 4h30

2j Reserve privée dans le kruger 1j self drive kruger

Route kruger -aeroport de Johannesburg : 5h

Est-ce optimisé pour notre objectif de départ à savoir felins/requins? Si on a encore qq jours, comment les utiliser? Comme dit initialement, j'aimerais bien voir les suricates 😛 . Autre idée : y a t-il des spots pour voir/nager avec les daupjins (en milieu naturel evidemment => pas de parc aquatique/piscine etc...) ?

Merci!!!
Bon parcours. Et Table Mountain ? Une grimpette sur Lions Head? Les baleines, cette fois c'est sûr, c'est à partir de juillet. Jetez un coup d'oeil sur les sharks angels...sur le net.
michel85200

Similar discussions

You might also like