15 jours en Italie du "Nord" août 2014: que voir ou que faire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Hello,

nous avons prévu 15 jours dans la partie nord de L'Italie cet été, avec une destination "maximale" vers le sud qui serait Rome.

Que doit-on voir/faire absolument ? Nous aimons les belles villes, la nature, les paysages de rêves etc...

Nous devrions arriver de Strasbourg en voiture, ou prendre un vol vers une des villes(Rome? Florence?)

merci
HA Halo Veteran ·
Bonjour,

Que doit-on voir/faire absolument ?

Vu que vous venez de France, c'est pas bien loin l'Italie donc vous pourrez revenir! Donc à vous de choisir, gardez en tête que le mois d'août est bien chargé en touristes donc les villes les plus célèbres seront également les plus "désagréables" en termes de fréquentation. Je déconseillerais donc de faire un circuit "best of" où vous ne voyez que les "incontournables", vous seriez en permanence dans la foule et vous garderez une mauvaise image de l'Italie, "trop de monde", "trop cher" etc. Pour 2 semaines en restant dans le Nord : quelques grands lacs de Lombardie et Vénétie + quelques villes à choisir dans un triangle situé grosso modo entre Milan, Venise et Ravenne. Sinon en Italie Centrale la Toscane et Rome sur 2 semaines, mais là attention à la fréquentation (personnellement Florence au mois d'août plus jamais, après ça dépend de la sensibilité à la foule de chacun).
LU Lumich Regular ·
merci !

je me doute que le mois d'aout est pas la periode la plus adaptée si on veut etre "tranquille" mais pour des raisons logistiques, on n'a pas trop le choix.

Turin, Milan, Verone, Venise, Genes, Cinq Terres, Sienne, Florence, Pise, Rome ?
GI Giorgio13 Globetrotter ·
ça fait beaucoup en 15 jours , mais pourquoi pas si vous ne savez pas si vous retournerez en Italie . Certes il y a la foule , mais moins qu'en France , car comme on nous le répète toute l'année sur les media , la France est le pays qui reçoit le plus de touristes ; par contre , si vous êtes en voiture , aout est la période la plus propice pour circuler et stationner dans les villes vidées de leurs habitants partis en vacances
HA Halo Veteran ·
Le programme le plus speed que je serais capable de te conseiller : Rome = au moins 4 jours, Venise = au moins 3 jours, partant de là il ne reste qu'une semaine pour le reste, ça peut faire 4 jours en Toscane, et 3 jours pour des petites étapes à l'aller et/ou au retour par exemple Lac Majeur ou Lac de Côme à l'aller, et/ou Cinque Terre au retour.
LU Lumich Regular ·
la liste des villes que j'ai mis n'est pas du tout un programme pour les 15 jours mais simplement une serie de nom que nous avons cochés ! :)
LU Lumich Regular ·
hello,

je suis toujours preneur de vos coups de coeur, incontournables sur les villes/régions citées plus haut :)

merci d'avance
LU Lumich Regular ·
Les Dolomites Venise Pise Florence Sienne Rome Cinq Terres Verone un parcours dans cet esprit ? que supprimer / ajouter sur 15 jours ?
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis sur une prépa dans les mêmes idées - moins les grandes villes, tu trouveras qqs suggestions par là: http://voyageforum.com/discussion/prepa-15-18-jours-ete-2014-entre-tyrol-nord-italie-liechtenstein-d6489401/

et divers sites Internet aidant rassemblés en ma page prépa du site...
LU Lumich Regular ·
Merci ! je vais y jeter un oeila vec grand interet :)
LU Lumich Regular ·
sur 2 semaine pleine un depart le samedi et un retour le dimanche, est ce que c'est jouable ce parcours avec ces durées ?

Venise 2J Florence 3J Pise 1J Rome 4J Sienne 2J Verone + Lac de Garde 2J
LU Lumich Regular ·
hello,

nous avons revu un peu notre planning,

nous allons nous contenter tu nord du pays, on a pensé à une boucle (modifiable) Milan, Verone + Lac, Dolomites, Venise, Ferrara, Bologne, Cinq Terres, Genes.

On partirai environ 12/13 jours...

On n'est pas enocre sur a 100% pour Milan et Venise.

des conseils, choses a ne pas manquer ? bon plan ?

toute info est la bienvenue.

MErci
HA Hartnett Regular ·
Vous avez raison de rester dans le Nord car 15 jours c'est court et pour voir Rome et Florence il faut justement 15 jours. Je vous conseille d'aller à Milan que j'aime beaucoup. En plus de là vous avez les lacs pas loin ainsi que Turin (1 journée). Bon Milan en 2 jours c'est fait mais vous devez voir le Duomo, la galerie Victor-Emmanuel, le palais des Sforza, l'église Saint-Ambroise et puis la mode... En partant de Milan ça vous permettrez d'aller voir en quelques jours les lacs et Turin puis partir Pour Bologne et ensuite Venise.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
on peut ajouter à milan une dizaine d'églises classées vaut le voyage ou merite le detour par michelin , 3 musées classés vaut le voyage , les quartiers typiques (brera , navigli , magenta entre autres ) , la rotonda , le palais royal , la maison cova , les quartiers futuristes autour de la gare garibaldi
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pas trop de choses si tu veux te reposer un peu au bord des lacs... 😛

Par ex, si tu arrives par la Suisse (vignette autoroute), col du Simplon, Stresa (+ îles Borromées, ballades sur le lac, etc) (2 jours), Milan (3 à 4 jours), Lodi (1/2 j), Cremona (1/2 journée), Mantova (1 jour), Verona (1 jour), Sirminione/Desenzano del Garda (+ ballades sur le lac, etc.) (2 jours), Brescia (1/2 journée), Bergamo (1 jour), Bellagio-Como (1 jour), retour par Lugano (Suisse), tunnel du Gothard (gratuit) (1 jour)
Mathilde
LU Lumich Regular ·
le programme avance, ça vous semble bien ? pas trop chargé ? dans les cinq terres, comment s'organiser au mieux ? ou dormir ? sur le lac de garde, ou dormir ?

Italie Aout 2014 L 4: Départ Vers Milan dans la matinée Nuit à Milan Ma5: Journée et Nuit à Milan Me6: Matinée à Milan Départ vers Vérone Nuit à Vérone J7: Journée et nuit à Vérone V8 : Départ pour le Lac de Garde Journée et Nuit sur /autour du lac. S9 : Matinée au tour du lac Départ vers Venise Nuit à Venise D10: Journée et Nuit à Venise L11: Journée à Venise Départ pour Ferrare Nuit à Ferrare Ma12: Matinée à Ferrare Départ pour Bologne Nuit à Bologne Me13: Journée et nuit à Bologne J14: Départ pour les Cinq Terres Nuit à ?? V15: Départ pour Gênes Journée et Nuit à Gênes S16: Journée à Gênes Retour vers Strasbourg en fin de journée.
le programme avance, ça vous semble bien ? pas trop chargé ? dans les cinq terres, comment s'organiser au mieux ? ou dormir ? sur le lac de garde, ou dormir ?

Italie Aout 2014 L 4: Départ Vers Milan dans la matinée Nuit à Milan Ma5: Journée et Nuit à Milan Me6: Matinée à Milan Départ vers Vérone Nuit à Vérone J7: Journée et nuit à Vérone Si on est déjà à Vérone le soir d'avant, on peut déjà partir après le repas de midi vers les lacs. V8 : Départ pour le Lac de Garde Journée et Nuit sur /autour du lac. S9 : Matinée au tour du lac Départ vers Venise Nuit à Venise D10: Journée et Nuit à Venise L11: Journée à Venise Départ pour Ferrare Nuit à Ferrare Ma12: Matinée à Ferrare Départ pour Bologne Nuit à Bologne Me13: Journée et nuit à Bologne J14: Départ pour les Cinq Terres Nuit à ?? A partir de J14, c'est le "détour" de trop pour moi, mais bon... On peut dormir à La Spezia ou à Levanto. Il faut au minimum le jour suivant au complet pour visiter les Cinqueterre, sinon ça ne sert à rien d'aller dormir à La Spezia... V15: Départ pour Gênes Journée et Nuit à Gênes Donc, ce jour, on serait aux Cinqueterre normalement... S16: Journée à Gênes Retour vers Strasbourg en fin de journée.
Mathilde
LU Lumich Regular ·
donc prevoir une journée de plus aux cinq terres ?
Oui, il faut 1 jour complet sur place pour se déplacer en train ou en bateau de l'un des villages à l'autre. Evite la voiture (parking malaisé)...
Mathilde
LU Lumich Regular ·
on laisse donc la voiture a la spezia ?
A La Spezia (ou à Levanto)...
Mathilde
LU Lumich Regular ·
hello,

pour Verone, est-il plus simple de prendre un hotel en periphérie et d'aller au centre en voiture ou en bus, ou de prendre un hotel au centre ?
Si possible, un hôtel avec parking, avec centre ville accessible à pied. Sinon, il y a des parkings payants autour de la ville.

Dans les villes en général, si hôtel en centre ville, s'assurer qu'il n'est pas en ZTL et/ou communiquer avant éventuellement son numéro de plaque de voiture à l'hôtelier pour pouvoir y accéder sans amende ou se renseigner s'il y a une éventuelle plage horaire pour aller déposer ses valises et se garer plus loin.
Mathilde
LU Lumich Regular ·
ok on va essayer de suivre cette logique pour Milan, Vérone et Bologne
LU Lumich Regular ·
L 4: Départ Vers Milan dans la matinée Nuit à Milan Ma5: Journée et Nuit à Milan Me6: Départ pour le Lac de Garde Journée et Nuit sur /autour du lac. J7: Journée et Nuit sur /autour du lac. V8 : Départ pour Vérone Nuit à Vérone S9 : Départ vers Venise Nuit à Venise D10: Journée et Nuit à Venise L11: Journée à Venise Départ pour Bologne Nuit à Bologne Ma12: journée et Nuit à Bologne Me13: Départ pour les Cinq Terres Nuit à La Spezia ? J14: Journée et nuit dans les Cinq Terres V15: Départ pour Gênes Journée et Nuit à Gênes S16: Journée à Gênes Retour vers Strasbourg en fin de journée.

j'ai inversé le lac de Garde et Vérone schant qu'on viendrait de Milan et qu'on dormirai a Sirmione. enlevé l'étape Ferrare pour avoir une journée de plus dans les 5 terres.
LU Lumich Regular ·
qq'un a un feedback sur l’accès à Venise en Voiture? comment on gère sur place ? ou laisse-t-on son véhicule ? comment accède-t-on au centre?

merci

Similar discussions

You might also like