2 semaines sur l'Aveyron et la Lozère

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous, L'année dernière ce fut la Drôme et l'Ardèche, cette année ce sera – si possible – l'Aveyron et la Lozère... Une semaine chacun (voire deux semaines dans un seul) !

Ma question habituelle : quel endroit stratégique pour se poser et rayonner dans ces deux départements ?

Nous adorons les forêts, les rivières et les villages anciens !

Merci d'avance pour vos conseils !
http://www.thomasdesmond.com
DO Doumechris Veteran ·
Thomas, un seul point de chute pour les 2 semaines ou 2 (un par département?) Si c'est un seul: Millau Si c'est deux: celui pour l'aveyron, ce serait Villefranche de Panat: proximité de nombreux sites touristiques à moins d'une heure de voiture: -Plateau du Lévezou avec ses lacs -Vallée moyenne du Tarn avec ses nombreux villages et sites (d'Ambialet -limite tarn- à Millau pour le côté "sauvage" des Raspes) une route suit le tarn depuis albi à millau en utilisant une ancienne ligne de chemin de fer jamais ouverte) -les Causses-les cités templières, le roquefort, les paysages -la vallée du Lot -Villefranche de rouergue et l'abbaye de Loc dieu (fermée le mardi), Najac, Belcastel -l'Aubrac -Conques, Rodez l'Aveyron détient le plus grand nombre de "villages les plus beaux de France", de dolmens. Pour la Lozère, Mende semble le point le plus central pour visiter la Margeride/Gévaudan et ses forêts, le Mont Lozère, les gorges du Tarn et de la Jonte et les grottes de l'aven Armand, l'abîme de Bramabiau.
TH Thomasdesmon ·
Merci Chris pour ces infos ! C'était plutôt un seul point de chute par département ! Mais je vais peut-être tenter de faire une semaine en Aveyron du nord (Rodez), et une semaine dans le sud (Millau ou St Affrique). Nous aimerions bien venir dans cette région donc autant faire un bon tour...
http://www.thomasdesmond.com
HA Hartnett Regular ·
Etant aveyronnais je peux t'aider dans tes choix si tu veux. Deux semaines en Aveyron te combleront si tu aimes la nature et les vieilles pierres, ya de quoi faire chez nous. Moi je te conseillerai Rodez comme bon point de chute car c'est pile-poil au centre du département et Millau pour la suite pour faire de belles choses dans les gorges et sur le plateau du Larzac. On a la chance d'avoir différents paysages et beaucoup de beaux villages. Si tu veux des précisions sur les villages à voir absolument ou des paysages... tu me demandes, je serai très heureux de te renseigner.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Ce sont des régions que je ne connaissaient pas . Je viens de regarder des photos sur Google maps , c'est magnifique.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
HA Hartnett Regular ·
Eh oui nos régions sont plus méconnues que d'autres et pourtant il y a tellement à voir...
ST Stratele52 Globetrotter ·
J'ai eu la plaisir de faire quelques voyages en France , vous avez un pays magnifique et je suis loin d'avoir tout vu .
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
HA Hartnett Regular ·
C'est vrai que nous avons la chance d'avoir beaucoup de paysages différents. En tout cas, l'Aveyron, la Lozère, le Lot ou le Tarn sont de belles destinations pour découvrir une autre France moins connue mais tout aussi jolie et accueillante...
TH Thomasdesmon ·
Finalement nous avons passé deux semaines dans le Ségala, à Rieupeyroux (Prévincquières).

C'est une région très agricole et vallonnée, avec beaucoup de routes qui tournent montent et descendent sur les "puech", avec partout des fermes d'élevage de veaux et vaches, donc beaucoup de clôtures, et peu de nature sauvage facilement accessible, en tout cas là où moi j'étais... Nous avions réservé un gîte dans une ferme, et je ne savais pas trop où faire faire ses besoins à mon chien ! en pleine campagne ! Finalement ce fut sur les 30cm d'herbe entre la route et le fossé...

Ce fut trop long pour deux semaines, car au bout d'une semaine, nous étions obligés de faire plus d'une heure de voiture pour aller visiter de nouveaux sites (ex : Estaing).

Finalement nous aurions du changer de gîte pour la deuxième semaine et aller vers Millau je pense.

Mais nous avons vu beaucoup de belles choses de l'ouest de l'Aveyron, et nous avons adoré Najac, Belcastel, Conques, Villefranche, le château d'enfance de Lautrec, Sauveterre de Rouergue, Villeneuve d'Aveyron, Estaing et sa rando en hauteur dans la châtaigneraie, et la cathédrale de Rodez.
http://www.thomasdesmond.com

You might also like