Sur le voyage en lui-même : vaut-il mieux louer une voiture ou prendre des bus ou taxi ?
1) VOITURE : Pour 2 personnes et 2 petites semaines, je recommande la voiture de location. C'est plus cher évidemment, mais vous irez où vous voudrez, quand vous voudrez, avec vos bagages. Pour 2 semaines, cela revient entre 60 et 80 CUC par jour, plus les assurances (15 ou 20 CUC/jour à régler comptant au départ, plus le carburant - le diesel étant nettement moins cher, mais la location un peu plus chère). Il faut aussi prévoir 2 CUC par nuit pour celui ou celle qui surveillera la voiture toute la nuit si vous devez laisser la voiture dans la rue, à la porte d'une casa. Eh oui, c'est comme ça à Cuba. Moins cher dans la rue (10 CUP suffisent).
Je vous recommande l'agence cubaine Gaviota qui loue des Peugeot très récentes, à condition de s'y prendre le plus longtemps possible d'avance. Très fiable.
http://www.carrentalcuba.com/fr/societes_location_voitures/location_voitures_via.asp
Le groupe Gaviota appartient aux militaires et les choses marchent rondement !
Néanmoins, il vaut mieux commencer la location le lendemain ou le surlendemain de l'arrivée à Cuba.
Vous pouvez aussi passer par l'agence cubaine http://www.infotur.cu/contactenos.aspx
On vous y trouvera une voiture parmi les autres agences, au besoin. Cette agence est vraiment très serviable et on y parle les langues étrangères, dont le français. En passant, quelque 5000 Cubains apprennent le français, soit aux deux Alliances françaises de l'île, soit à l'université, soit en leçons particulières par intérêt culturel.
2) BUS : Vraiment économique et assez fiable, très confortables, bagages en soute, clim souvent trop forte, il faut prévoir une petite laine; prévoir aussi un ruban ou cordon pour tenir le rideau ouvert ou une pince pour le tenir fermé car le velcro est généralement trop usé et quand le soleil tape, il tape fort, téléviseur avec reggaeton de Marc Anthony, etc., peu de départs, il vaut mieux réserver le premier départ en ligne (Viazul.com) avant de quitter la France et les autres départs en arrivant à Cuba ou au moins 2 jours d'avance pour chaque départ. Cuba vient d'acheter quelque 80 cars Yutong chinois, mais la demande a beaucoup augmenté dernièrement et le carburant est un produit de plus en plus rare et coûteux à Cuba. Au moins 1,40 CUC/litre pour les voitures de location.
3) TAXI : Il y en a beaucoup, surtout à la porte des gares et aérogares. Ils sont soit officiels, récents et coûteux (tarifs non négociables), soit semi-officiels, vieillots et moins coûteux (négociables), soit privés, très vieux et encore moins coûteux (et encore plus négociables, mais faire cela discrètement car il faut que l'opération ressemble à un service amical; presque toute la somme va alors au chauffeur ou au propriétaire de la voiture).
Y-a t-il moyen d'avoir un guide, sinon, pour un prix raisonnable ?
Pour ce qui est de trouver un guide, je vous recommande de poser votre question à Infotur en français, vous pouvez même demander un guide qui parle français :
http://www.infotur.cu/contactenos.aspx
Hallonzy toutes voiles dehors !