21 ans, fille seule qui part en Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour!

J'ai 21 ans et je prévois de partir aux alentours de mi mai jusqu'à mi juillet environ en Indonésie. Je suis super excitée par cette décision d'autant plus que cette volonté de bouger n'est pas toute neuve. J'avais déjà prévu de partir en Thaïlande et à Bali l'année dernière mais tout est tombé à l'eau à cause d'une rupture. Bref, c'est mon premier vrai "gros" voyage et je suis vraiment motivée à partir, et découvrir ce pays qui m'intrigue :)

J'ai un peu d'appréhension pour l'aspect sécurité du voyage. Ma question va peut être sembler bête mais est ce que l'on peut vraiment laisser ses bagages dans sa chambre d'hôtel sans que ça craigne? Ou doit-on toujours avoir le petit sac à dos d'affaires importantes sur soi? Et si l'on veut se baigner, on fait comment? Je me vois mal me retrouver sans papiers ni argent dans un pays inconnu aussi magnifique soit-il...

J'aimerais aussi avoir des conseils sur ce que je ne dois pas raté à votre avis. Les îles qui vous semblent les plus intéressantes et les fêtes auxquels je pourrais assister pendant la période de mon séjour. Ça m'aiderait beaucoup! La perspective de me débrouiller seule dans un ailleurs totalement différent m'attire, et apprendre à connaître une autre culture me semble magique.

En ce qui concerne le budget j'ai prévue à peu près 1500 euros pour les deux mois sans compter les billets d'avions, pensez-vous que cela soit suffisant? J'ai aussi changé de banque afin d'avoir la possibilité de retirer sans payer de taxes mais je ne sais pas s'il faut faire gaffe à où l'on retire des sous ou pas. J'ai lu des récits d'arnaques aux DAB légèrement anxiogènes.

Je sais que je focalise sur une foule de petits détails qui n'auront pas grande importance une fois là bas, mais ça serait bien si j'avais des réponses histoire de me rassurer. En tout cas merci d'avoir pris le temps de lire!

Gilliann qui bosse comme une dingue pour se payer son rêve ^^
http://girltravelling.wordpress.com
VI Vivlavie Globetrotter ·
Je ne connais pas assez l'Indonésie pour te conseiller pour la sécurité puisque je suis allé qu'une fois a Bali, je n'ai pas eu ou été témoin de grosse arnaque ou même d'agression, mais y en a partout faut pas se fermer les yeux.............

Pour la baignade j'amène toujours mes trucs importants sur moi va voir ce lien, s'agit d'étui imperméable très pratique.........
S.D
JI Jippe Veteran ·
bonjour, en deux mois tu as de quoi visiter 4 ou 5 sites très différents . Moi en 6 semaines (avril et mai 2011), j'ai visité(tres partiellement) Bali. Puis Sulawesi pays toraja surtout, Lombok(partie ouest)puis flores.

Sur la sécurité :on se sent en sécurité dans ce pays. Il ne faut pas relacher la vigilance pour autant, valable dans tout les pays:

argent , papiers etc.. sur soi et non dans un sac à dos toujours vulnérable. les laisser à l'hôtel?? ça depend. Je ne le fais jamais, quand je sais que le personnel de ménage va passer. En revanche en fin d'apres-midi, ça m'arrive... Dans certains hôtel tu peux déposer tes valeurs dans un coffre.

Pour les déplacements, ce n'est pas toujours facile car les transports publics relient les villes principales surtout.

Pour les petits trajets, il y a les bemo, qui s'appelle pete-pete à sulawesi: ce sont des mini bus, qui s'arretent sur demande souvent. Sinon, les services d'un chauffeur peuvent etre utiles mais il faut chercher le covoiturage car les couts sont plus élevés.

Excursion à la journée par ex.. Pour aller de Lombok (Sengiggi) à Flores, j'ai pris un bateau de la compagnie Perama. Véritable petite croisiere avec 25 à 30 passagers de tous pays, qui fait des arrêts plongée et un arret pour les dragon de Komodo. Voir leur site pour en savoir plus programme"hunting komodo with camera" Pour l'argent: on peut manger pour moins de 2€ parfois(24000 roupiahs) dans des petits warung (restau de rues). Il y a des dab partout ou des touristes peuvent se trouver. Des arnaques?? pas à ma connaissance. J'évite de prendre de l'argent si la banque n'est pas ouverte derriere, au cas ou ma carte reste coincée.

Pour y aller ou retour en avion, sache que certaines compagnies telles que air asia, desservent pas mal de villes depuis Kuala lumpur (ou peutetre singapour) ainsi on peut arriver par Denpasar par exemple et repartir par Makassar (par exemple toujours) Ca peut eviter un aller et retour en vol intérieur. Ton budget: oui ça doit coller. A deux en 6 semaines nous avons dépenser 5000€ vols compris.

a ta dispo pour plus de détails

JIPPE
WO Wolflarsen Veteran ·
vite fait en vrac. Ton budget ca va Ca peut etre bien d'arriver avec quelques dollars singapour, c'est la monnaie la plus facile à changer dans la région, à part peut etre dans l'extreme est, c'est géneralement les meilleurs taux de change dans les endroits un peu paumés(oui mieux que le us$ ou le zorro) là ou il n'y a pas de DAB ou si il est hs il y aura toujours un négociant chinois dans le centre qui fait du change à un taux euh horrible et je ne sais pas pourquoi(enfin j'ai ma petite idée mais je me la garde) mais ils se montrent géneralement moins gourmands quand tu leur présente des singapour $ et en plus il y a peu de risques qu'il se dévalue pendant ton séjour. pour tes affaires à l'hotel quand on pense à la place ridicule que prennent un passeport et quelques billets dans une poche ca vaut vraiment pas le coup de se stresser à tout le temps se demander si tu n'est pas en train de te faire braquer. Autant garder tout ca sur toi sauf si une famille t'offre l'hospitalité ou la c'est différent. Tu sait peut etre coudre...ou tu récupère une poche d'un vieux jean que tu couds à l'intérieur d'un vétement que tu es sure de mettre tout le temps...5 mn de préparation pour 2 mois de tranquilité. ciao
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
WO Wolflarsen Veteran ·
et si tu dors dans une gh tu peut laisser tes sous et papiers à la réception quand tu va te promener, enfin tu t'assure quand meme que c'est bien un membre du personel et non pas un voisin qui profitais de la chaise libre pour faire une sieste.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
GI Gilliann ·
Merci de toutes vos réponses! Pour la pochette étanche j'y avais déjà pensé (la mettre dans une banane plate sous mon t-shirt ou quelque chose du genre.) C'est juste pour mon réflex que je ne sais vraiment comment faire :/ Je vais peut être emprunter un compact (+ pratique.) Est ce que l'un d'entre vous a emporté son reflex en vacances? Vous faites comment? Je suis vraiment vraiment novice pour toutes ces questions là.

Ma famille essaie de me décourager à partir. J'ai parcouru les forums et il n'y a pas eu de mauvais retours sur le fait de partir seule. Donc décision définitivement prise: je pars.

Petite précision je suis noire (Somalienne) je sais que beaucoup d'Indonésiens sont aussi noirs que moi mais est ce que ça va leur poser problème? Surtout que je veux aller dans des coins paumés :)
WO Wolflarsen Veteran ·
Ah si tu es noire ca serais te mentir que de prétendre que tu ne va jamais ètre confrontée à des à-priori négatifs... mais c'est plus de l'ignorance qu'autre chose et en tout cas pas de l'hostilité. Ca mérite quand meme que je développe un peu. Il faut savoir que le continent asiatique en géneral est extrémement, comment dire, "race conscious" moi meme en tant que blanc peu importe ma compréhension des moeurs et de la langue des que je suis sorti de mon voisinage ou d'un endroit ou l'on me connait je redeviens un bule (un terme dérogatif qui veut dire albinos pour dire un blanc mais tellement employé qu'il a un peu perdu de son coté insultant, a l'occasion employé pour tout étranger quel qu'il soit, j'ai vu des indiens noirs comme du charbon se faire traiter de bule)il n'est pas impossible que tu entende parfois employer le terme "negro" ou "orang negro" sache que c"est pas forcément dit méchament le mot est beaucoup moins insultant qu'ailleurs (pas vraiment pire que bule en tout cas) et pas haineux, après tout ils ne voient pratiquement jamais de noirs à part parfois à Bali, Jakarta et dans les films américains. En fait il y a un terme pour définir toutes les catégories de gens qui peut etre tout a fait correct ou tres insultant suivant le contexte ce que beaucoup d'étrangers ont du mal à comprendre, ca tient beaucoup à la langue locale qui est elle meme tres dépendante du contexte. par exemple un sino indonésien pourra parler de "pribumi" cad indonésien"de souche" et ca sera un peu méprisant alors que c'est le terme normal si un "pribumi" parle de lui meme. Ca va peut etre te faire bondir mais c'est plus de la naiveté qu'autres choses, ils ne connaissent pas tout le politiquement correct occidental et ont beaucoup de mal à comprendre quand on se formalise. De plus les asiatiques ont en leur sein meme une échelle de valeur liée à la couleur de peau, comme en Afrique les crèmes blanchissantes pour la peau font fureur, les filles préfereraient se faire arracher un oeil plutot que de rester 5 minutes au soleil et les spots de pub mettent tous en scene des métis blanc/indonésiens le canon de beauté absolu. En plus c'est triste mais l'Afrique n'a pas vraiment les meilleurs ambassadeurs qui soient en Asie. Jakarta comme Bangkok à sa communauté d'Afrique de l'est qui s'est fait une belle réputation dans l'escroquerie et les trafics de toutes sortes et du coup les gens ont souvent un peu peur des noirs (ils ont aussi tres peur du noir mais ça c'est une autre histoire😏). j'ai rencontré un camerounais qui faisait des séjours réguliers en indonésie pour sa compagnie, si des gens nous abordaient c'est plus vers moi qu'ils allaient spontanément mais une fois les présentations faites il n'a jamais eu à se sentir exclu
GI Gilliann ·
Ok... Merci pour ta réponse franche. J'ai tendance à oublier les trucs de couleurs de peaux (la mienne ou celles des autres.) La plupart du temps j'ai pas vraiment conscience d'être noire. C'est plus quand les autres gens me regarde différemment que je me rends compte. Je vais tenter de faire passer tout ça avec un grand sourire et je verrais bien.
WO Wolflarsen Veteran ·
Le grand sourire c'est parfait🙂. Et puis je viens de voir ta photo...tu pourrais presque passer pour une fille de timor, je pense pas que tu sera vraiment vue comme "noire", meme posible que tu te fonde mieux dans le paysage que moi.
NO Notralala ·
J'ai lu des récits d'arnaques aux DAB légèrement anxiogènes.

Pas d'inquiétude, comme précisé par Wolflarsen, le pays est relativement sûr, et en tout cas pas plus dangereux que la France.(A mon avis) Je choisis le plus souvent possible les DAB(ATM in engliche) situés à l'intérieur des banques. Ils sont sous contrôle permanent la journée et ne peuvent pas êtres "bricolés" pendant la nuit. Je constate que tu as une mentalité qui te permettras de débloquer pas mal de situations scabreuses. Il faut savoir qu'en Asie (en général) beaucoup de choses se règlent avec un large et franc sourire 😏 Tu es jeune et belle, l'Indonésie te tends les bras. FONCE 😉 Et ne réfléchit pas trop, tout va se passer un douceur.
GI Gilliann ·
Ok, ça y est je suis rassurée et gonflée à bloc, il ne reste plus qu'à foncer! Merci à tous 😉
LI Lionelbb ·
Pour la baignade j'amène toujours mes trucs importants sur moi va voir ce lien, s'agit d'étui imperméable très pratique.........

Sans déconner ? Tu te baignes avec ton passeport et ton fric ? 🤪
AN Anne92 Veteran ·
Salut Gillian,

Deux mois en Indonésie, wouah, tu vas pouvoir bien en profiter! Voyager seule pour une fille là-bas n'est pas un problème, j'ai déjà vadrouillé sur Java seule et je n'ai jamais ressenti la moindre hostilité et peur.

Par contre a trop faire confiance aux locaux, on se fait avoir aussi, il faut rester vigilant et sur ses gardes quand à ses affaires (je me suis fait voler mon téléphone dans un angkot--> mini bus pour se déplacer en ville et une veste en cuir dans un bus long trajet mais bon comparé à la France je me sens totalement en confiance ici. Alors qu'en France sur Paris j'ai toujours un œil derrière et le pas pressant lorsqu'il s'agit de rentrer chez moi à la nuit tombée.

La majorité des Indonésiens sont accueillants et serviables. Ils vont te renseigner, te dépanner et t'aider si tu as un soucis sans rien demander en retour et avec grand plaisir. Par contre attends toi à être dévisagée des pieds à la tête, et ça vaut aussi pour les blancs. Du moment que tu n'as pas le type Indonésien (ou asiatique), tu seras dévisagée et interpellée dans la rue (hello mister, hello miss, bule, négro etc)

En effet le terme "négro" peut choquer pour nous français mais ici en Indo ça n'a pas de connotation négative. Ils ne sont pas habitués à voir des étrangers, tout du moins pas beaucoup.

Pour te conseiller une île, cela dépends de ce que tu recherches. Sur Bali entre mai et juillet ça risque (enfin non, c'est sûr) d’être super touristique !! Tu peux aller sur Lombok pour les plages, c'est plus calme et magnifique. Par contre fais attention, mise à part Bali, le reste de l'Indonésie est musulman et donc pour se baigner il est préférable de garder un t shirt et un short plutôt qu'un maillot de bain.

Sur Java tu peux aller à Yogyakarta et vivre quelques jours avec les spectacles traditionnels de Wayang (marionnettes), danses et apprendre le Batik (procédé pour mettre de la couleur sur tissu). Yogyakarta est une ville vivante et qui bouge, très riche culturellement parlant.

Sinon si tu souhaite voyager dans un endroit beaucoup moins touristique, je ne peux que te conseiller Sumatra car j'y vis :) Sur Sumatra tu auras un mixte entre la culture, les plages, balades dans la nature et animaux et rencontre avec les habitants qui sont charmants !!

Bon voyage à toi😉
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩
VI Vivlavie Globetrotter ·

Sans déconner ? Tu te baignes avec ton passeport et ton fric ? 🤪

Ca dépend ou je suis surtout quand je suis entre deux (bagages en consigne) et que je suis en attente pour le départ.........La plupart du temps c'est ma femme qui a tout sur elle 😛
S.D
QU Queenbeem ·
Salut! moi c'est Manon et je projete en ce mmt d'aller faire un stage à Jakarta ou pas loin. Je connais personne de partant pour l'aventure mais ca me plairait quand même de savoir que je serais pas seule la bas.. J'y serais a priori de mi Mai à mi Août, donc nos date correspondent à peu près.. Ca serait cool qu'on se tienne au courant, ca nous permettrai de sortir et visiter le pays ensemble le we!

a+
GI Gilliann ·
Yep bien sûr! Je pense que je vais atterrir à Jakarta car ce sont les billets les moins chers au départ de Paris. Mes dates ont légèrement bougé je serais en Indonésie du début juin au début août. Je serais ravie de faire ta connaissance et pourquoi pas un bout de voyage ensemble :) mp moi si tu veux discuter.

++
PA Parisienne28 ·
Bah moi je trouve ça génial ce que tu fais ! Y a que les nanas pour avoir le courage de partir seule comme ça à l'aventure (enfin pas que...mais une bonne majorité !) Moi aussi je me concocte un voyage en solo (mais j'espère rencontrer un max de gens !) pour l'an prochain.

Donc bon voyage, et racontes-nous tout à ton retour !
NO Nowmade Regular ·
Salut Giliann!🙂

Pareil que Parisienne 28, je te souhaite un beau voyage! J'ai 21 ans aussi, et l'Indonésie sera probablement ma prochaine destination... donne-nous des nouvelles!🙂

Carol-Anne
Chaque moment volé à la peur est un morceau de paradis
WO Wolflarsen Veteran ·
J'ai un petit cousin de 21 ans qui à vraiment envie de trouver “une blonde“comme on dit chez vous. Si vous continuez comme ca je vais lui dire qu'il va devoir aller en Indonésie si il veut trouver😄😄😄😄.que quelque un intervienne! Stoppez l'hemorragie!
GI Gilliann ·
Merci les filles :) Ça y est j'ai acheté mes billet d'avions, je voyage avec Emirates, il parait qu'ils sont plutôt pas mal. J'ai enfin un jour J à attendre avec impatience!

Anne92 excuse moi je n'avais pas vu ton message, c'est marrant que tu me répondes parce que j'étais tombée sur ton blog il y a deux mois en me documentant sur l'Indo :) tu as l'air très heureuse, je souhaite pleins de bonheur à toi et ta petite famille! Je veux aller sur Sumatra, l'île a l'air vraiment chouette. Je pense qu'en deux mois j'aurais le temps de bien visiter :)

Bonne année tout le monde! Des bzz
AN Anne92 Veteran ·
Merci Gillian en effet mon changement de vie me va tout a fait :)

J;espere qu'on pourra se rencontrer sur Sumatra alors, contacte moi ici en prive si tu comptes venir :)🙂
Blog sur Sumatra : https://sambaladolamak2.wordpress.com/

INDONESIA 🇮🇩

Similar discussions

You might also like