Retour sur notre trip aux Philippines pour ceux que ca pourrait aider.
Je confirme qu'il y a bien un distributeur à Coron et à El Nido et pas sur Port Barton.
Oui il y a bien un bateau rapide qui fait la traversée Coron-El Nido en 4h, le nom de la compagnie est "Montenegro lines", aucun problème avec ce genre de bateau.
Coron (sur l'île de busuanga) c'est bruyant et pas mal de traffic . Pas de plage à proximité, il vaut mieux louer une moto (qui sont en fait des scooters auto ou semi auto) pour visiter l'île ou aller sur une plage. C'est cool de louer un "tour boat" mais ya pas mal, voir bcp de monde.
El Nido, la ville en elle même et bruyante et sans intérêt , la plage d El Nido même il faut oublier et se baigner je vous le déconseille. La plage au sud est sympa et celle de nacpan au nord aussi. Faire un "boat tour" si vous voulez parceque vous êtes la dans larchipel des bacuits mais franchement trop de touristes. Ok ca peut être le paradis mais à condition d'être seul. Je pense que le tourisme est mal gérer, je ne blame personne car les philippins continuent à faire comme ils ont toujours fait et que les touristes viennent car ils voient des pubs d El Nido dans le métro de Paris, mais la réalité est qu'il y a trop de monde pour la capacité de la ville, les infrastructures sont insufisantes, qu'il n'y a pas de gestion d'évacuation des eaux usées alors que des résidences n'arrête pas de se construire. Il y a trop de monde pour que les coraux se portent bien, trop de bateaux, trop d'hydrocarbures, trop de crème solaire dans l'eau, trop de gens qui marchent sur les coraux et trop d ancre balancées sur les coraux.
Mon conseil est déjà de visiter le nord de palawan avec une petite moto car c'est sympa de visiter ces coins, de s'éloigner d El Nido et de peut être trouver un logement vers la plage de Nacpan. Et si vous voulez visiter l'archipel des bacuits, je recommande au mieux de prendre un tour de 5-6jours au départ de Coron, vous visiterez les îles autour de busuanga puis celles dans l'archipel des bacuits, ca sera peut être un peu plus cher mais vous serez avec moins de monde, plus près des locaux et vous le ferez d'une manière plus respectueuse pour la nature. Encore une fois je ne critique personne je donne juste mon avis et je dis ce que j'ai vu.
Port barton c'est cool, ya moins de monde, c'est plus tranquille, j'ai préféré port barton que El Nido mais j'ai peur que d ici 5ans voir moins cela devienne plus "abimé "
Puerto princesa je pense mérite 2-3 jours pour découvrir la ville et ses environs. Certains aiment d'autres pas, comme partout, comme tout le temps, à vous de vous faire votre avis.
Le nord et les rizières sont très sympas, je vous recommande vivement de faire des treks sur plusieurs jours.
Bonne journée à tous.
Ne courez pas après le bonheur, créez le 😉