28 jours en Namibie (4x4)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Avec ma mère, nous souhaitons partir 4 semaines en Namibie au mois de Septembre 2017.

C'est notre premier voyage de ce type (road trip en 4X4). Nous n'avons donc pas beaucoup d'expérience dans ce domaine : difficile de juger si notre parcours n'est pas trop long, si nos étapes ne comportent pas trop de kilomètres...

Voici notre projet : faire une boucle au départ de Windhoek, pour visiter la Namibie en 28 jours en 4X4. Nous souhaitons principalement dormir en camping, pour des raisons de budget : nous préférons garder du budget pour les visites et/ou activités.

Notre principal intérêt est de voir les animaux sauvages, ainsi que des beaux paysages (nous aimons beaucoup la photo).

En tant que novices, nous comptons passer par un TO, afin d'organiser les réservations des logements, 4X4... Qu'en pensez-vous ?

Nous avons lu beaucoup de blogs, de forums... Et nous avons du mal à établir un parcours, à faire des choix... Pourriez-nous nous aider à savoir combien de temps faut-il passer sur certains points ? Et que vaut-il mieux privilégier ? Quelles "visites" sont les plus belles ?

Nos souhaits seraient les suivants : - Parc Waterberg - Cheetah Conservation Fund - Parc Etosha (au moins 4 journées entières sur place) - C'est un peu flou après Etosha... Vaut-il mieux longer la côté pour se rendre jusqu'à Swakopmund, ou passer par les terres (Kaokolong, chutes Ongongo...) ? - Cape Cross - Swakopmund et Walvis Bay : sandwich harbour, voir les flamands roses, les otaries... quelles activités sont conseillées dans cette zone, pour un prix raisonnable ? - Sersriem + Sossuslvei - La suite est un peu flou aussi. Nous hésitons à passer par Luderitz, y a t-il vraiment un intérêt ? Nous aurions aussi souhaité faire le Fish River Canyon, mais cela ne risque t'il pas de faire trop de kilomètres ? Comment de temps faudrait-il rester sur place pour en profiter ? - Nous aimerions passer par le Kalahari (Mariental) pour remonter à Windhoek. Est-ce conseillé à cette période de l'année (Sept 2017) ? Si oui, que nous conseillez vous (temps sur place, activités...) ?

Si vous avez également des conseils en termes de logement (principalement camping), nous sommes preneuses :)

Concernant le véhicule, est-ce qu'il y a un loueur à privilégier ? J'ai entendu beaucoup de bien sur Asco, mais les prix sont un peu élevés.. Est-il conseillé de prendre les réductions de franchise ?

Merci pour vos réponses !!! Manon & Fanie
LO LouisonBillo Veteran ·
B

En tant que novices, nous comptons passer par un TO, afin d'organiser les réservations des logements, 4X4... Qu'en pensez-vous ?

Cà peut aider surtout en période haute saison pour trouver des alternatives et contrairement aux idées reçues c'est parfois moins chers (je sais j'ai comparé🙂

- C'est un peu flou après Etosha... Vaut-il mieux longer la côté pour se rendre jusqu'à Swakopmund, ou passer par les terres (Kaokolong, chutes Ongongo...) ? - Cape Cross

chutes Epupa, ongongo c'est une "piscine" naturelle, éviter la côte plat, triste, brumeux et passez par l'intérieur du pays (Palmwag; Twyfelfontein, brandberg, spitzkoppe

- La suite est un peu flou aussi. Nous hésitons à passer par Luderitz, y a t-il vraiment un intérêt ?

intérêt surtout de Kolmanskop pour les phtotgraphes mais Lüderits est très jolie

Nous aurions aussi souhaité faire le Fish River Canyon, mais cela ne risque t'il pas de faire trop de kilomètres ?

Certainement pour un arrêt de 1 h au coucher de soleil et basta !

- Nous aimerions passer par le Kalahari (Mariental) pour remonter à Windhoek. Est-ce conseillé à cette période de l'année (Sept 2017) ? Si oui, que nous conseillez vous (temps sur place, activités...) ?

après avoir vu sessriem le kalahari et ses dunes vont te paraître tristounettes, je ferai le circuit en sens inverse !

Concernant le véhicule, est-ce qu'il y a un loueur à privilégier ? J'ai entendu beaucoup de bien sur Asco, mais les prix sont un peu élevés..

et oui les 4x4 ce n'est pas donné ! je t'envoie un contact en mp si tu veux !
BO Bof Veteran ·
Nous aurions aussi souhaité faire le Fish River Canyon, mais cela ne risque t'il pas de faire trop de kilomètres ? Comment de temps faudrait-il rester sur place pour en profiter ? - Nous aimerions passer par le Kalahari (Mariental) pour remonter à Windhoek. Est-ce conseillé à cette période de l'année (Sept 2017) ? Si oui, que nous conseillez vous (temps sur place, activités...) ?

Salut Manon et Fanie,

Pour moi, le Fish River Canyon est un incontournable du pays. Par contre, si c'est pour n'y rester qu'une heure (comme le suggère Louison), pas sûr que ça vaille le trajet! 😉 Je préconise de dormir à Hobas, afin de pouvoir admirer le canyon tant en soirée qu'en matinée (pas besoin de se lever à l'aube, le canyon doit sortir de l'ombre). Balades possibles le long du canyon... les photographes ne s'y ennuient pas!

Vous pouvez envisager le début du voyage de la façon suivante: J1 Arrivée à Windhoek, prise de la voiture et nuit sur place J2 Route vers Mariental (environ 2 heures), Kalahari, nuit sur place J3 Route vers Hobas et le Fish River Canyon (environ 6 heures), arrivée à 16h au plus tard J4 Dès 11h, route vers Rosh Pina le long de l'Orange River, nuit sur place J5 Route vers Lüderitz (3 heures), visite, nuit sur place J6 Le matin, visite guidée de Kolmanskop, puis route vers Aus ( 1 grosse heure), randonnée, nuit sur place J7 Route vers Sesriem (une étape entre deux?), etc.

Avec trois semaines de plus, vous aurez encore le temps de profiter de tous les points d'intérêt que vous citez dans votre message (sans oublier le sublime Spitzkoppe, où il faut absolument passer la nuit!). Quatre jours dans Etosha, c'est bien (entrer par l'ouest et traverser le parc en changeant de camp à chaque nuit). Une nuit au Waterberg suffit. Cape Cross (otaries) se visite en une ou deux heures (si vous faites de la photo, la plupart des visiteurs font moins long).

Si le budget pose problème, sachez qu'il n'est pas nécessaire de louer un 4x4 pour l'itinéraire que vous comptez faire... Mais une tente de toit sera sans doute plus pratique et le confort ne sera pas le même en berline. 😛
MA ManonFanie ·
Merci beaucoup pour ces infos. Nous allons prendre le temps d'étudier tout ça dans le détail 🙂 ! Manon & Fanie
MJ Mjonolo ·
Bonjour Manon et Fanie,

Nous sommes rentrés, il y a qqles jours de Namibie. Choisir un tour opérateur, permet tout en étant plus rassurés, de simplifier le voyage, car cela évite de perdre du temps à chercher un hébergement, à destination. Pour ce qui est de la location de voiture, veillez à la bonne qualité des pneus, faites vous expliquer le changement de roue en cas de crevaison ; certains loueurs proposent un gps et un téléphone cellulaire en cas de besoin, c'est aussi rassurant. Sur les routes goudronnées B ou C, on roule bien, mais toutes les autres "D" sont des pistes, sur lesquelles on ne dépassent pas les 60 km/h;

Les distances sont donc longues, et pour vous donner une idée, nous avons quitté Whindoek vers 16 H pour arriver à proximité d'Otjikango, sur la B1, vers 19 h 30.

Pour le Waterberg, il faut réserver une journée.

La région de Tsumeb sur la route en allant à Etosha est intéressante, avec la météorite Hoba et le lac d'otjikoto,

4 jours à Etoscha c'est bien. Selon des infos diverses, il semble qu'il soit préférable de loger à l'extérieur du parc, moins cher et mieux.

Pour rejoindre Swakopmund, il vaut mieux passer par l'intérieur, n'évitez surtout pas le Damaraland, les paysages sont grandioses et magnifiques. On peut y passer 2 jours. La région de Spitzkoppe est également à voir et mérite un arrêt.

Les colonies d'otaries sont évidemment à voir. Nous avons faits l'excursion en bateau, avec les otaries et les pélicans qui sautent sur le bateau et avons pu apercevoir des dauphins. Swakopmund est une ville étape agréable (avec les premières dunes dont la Dune 7 à Walvis Bay), dans laquelle nous avons passé 5 jours, mais 3 sont à mon avis suffisants.

Enfin, la vie n'est pas chère en Namibie, et j'y retournerais bien volontiers. Bonne préparation.
MO Mosquito34 Regular ·
A Etosha , je te conseille de loger à l'intérieur du parc, ça te permet de faire les waterholes de nuit et de te lever plus tard le matin Si tu as 4 nuits, tu peux faire les 4 camps d'ouest en est (olifantrus-okaukuejo-Halali-Namutoni)

Comme tu as 28 jours, je te conseille d'aller jusqu'au Kgalagadi Transfrontalier Park (KTP), c'est à 5h de voiture de Mariental, c'est magnifique et très riches en prédateurs. On y était en novembre et le KTP a été mon endroit préféré

Tu rentres dans le parc par Mata Mata, on y est resté 4 nuits, c'est parfait , tu fais les 3 camps principaux (Mata Mata, Nossob, Tree Rivieren) , reste 2 nuits à Nossob si tu peux, ambiance magique la nuit avec les rugissement des lions (le camp est cloturé)

Ensuite tu rejoins la côte ouest par le sud en 3 ou 4 étapes (Keetmanshop, Aus, Namtib...)

Similar discussions

You might also like