3 mois en solo en Asie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Salut à tous. J'aimerais partir au mois de Novembre jusqu'en mars bourlinguer en Thailande, au cambodge, au laos et pourquoi pas le vietnam, la birmanie ou la malaisie.

Comme vous le voyez, mon projet n'est que très vague pour l'instant. En plus de cela je risque d'y aller seul.Une chose esty sure Je souhaite faire un reportage photos de mon voyage avec un peu de materiel (qqes objectifs) ainsi que faire une collection d' instruments de musique locaux. Ce que je recherche absolument, c'est l'aventure, traverser des forets, voir des animaux inexistants en Europe, faire des treks, en gros du depaysement total. Eviter au maximun les hordes de touristes aisi que discuter avec les habitants locaux.

Y'a til des gens qui ont le même "projet" ? je sais qu'il y a des risques mais est-ce faisable tout seul ou suis-je deraisonnable ?😉
ES Espritzen Regular ·
pour info, En Asie y a beaucoup de chiens, de chats comme en Europe, tu risques d etre decu 😛

des touristes aussi 😎
😛 http://community.webshots.com/user/pbas400
JE JeanYves Regular ·
Salut, c'est surement faisable, facile et pas risqué du tout. Mais il faudra diminuer tes attentes face aux réigions exemptes de touristes... Il y en a de moins en moins en Asie

Bon voyage
Jean-Yves
LO Lolop4 Regular ·
Bonjour,

En cherchant bien il te sera facile dans ces pays de passer des jours sans croiser le moindre touriste. Même des sites archéologiques comme Bagan et même Angkor restent assez épargnés par le tourisme de masse.

Voyager en Asie est très facile et tu ne rencontreras que peu de problèmes.

Mon conseil : fonce.
YO Yop Globetrotter ·
Si tu cherches vraiment des endroits perdus, mieux vaut s'orienter vers l'Amérique du Sud, ou encore vers l'Indonésie pour l'Asie.

Ca m'étonnerais que tu trouves beaucoup "d'aventures" en Thailande, le Vietnam est bien trop peuplé pour échapper à la civilisation et la nature a bien souffert de la guerre(sauf peut être dans le Nord). Quand à la Malaisie, c'est quand même un pays relativement développé...

Cel dit, si t'as l'occasion de partir, fais-le. Mais tu ne seras pas seul sur la route et ça devient vite une drogue...😉
OT Ottelo ·
salut.😉

pour de ce qui de ton projet il est tout a fait realisable.aucuns problemes.en 4 mois tu peux faire par exemple, vietnam, cambodge, thailande et birmanie.que du bonheur...

des touristes tu en trouveras, mais saches que meme en thailande, j y ai passe 15 jours sans en voir un ;peut etre 2.au cambodge pour ton reportage photo je te conseille d aller a siem pang.tu prends un bateau de stung treg, et la, par l intermediaire du prof de math du coin tu visites des villages inouis.j ai decouvert cet endroit par hazard, et cela a ete un coup de foudre.

sinon asseyes a mon avis de ne pas trop faire de pays dans ce laps de temps, tu n as pas le temps de bien t habituer et tu passes souvent a cote d endroit justement ou la population locale est reine.

amuses toi.😎😉
CO Corsaire ·
Mais oui, vas-y! Si j'étais plus jeune, j'aurais même envie de t'accompagner un bout de chemin! Je ne suis allé qu'en Thaïlande et au Laos, cette région m'enchante. Les gens sont d'une gentillesse étonnante, les paysage somptueux, même ceux qui sont touristiques, ne les évites pas a-priori. Quand on est jeune comme toi tu vivras sur place pour trois fois rien. Prends ton temps, n'accumule pas le nombre de pays. Le Laos m'a émerveillé, presque vierge de tourisme. Eclate-toi. Fonce. Vis.

Edouard.
LO Lorenz ·
Bon ! Ok merci tout le monde pour avoir répondu Ca m'a motivé encore plus. D'apres ce que j'ai lu a propos des touristes, il faudrait aller voir par soi-meme, car tout le monde n'est pas d'accord la dessus. apparremment il faut bien se renseigner a l'avance et sur place.

Voir des voyageurs et qqes touristes ne me dérangent pas, au contraire, je veux juste éviter de croiser des bus de japonais, des troupeaux de touristes, des familles nombreuses bruyantes. je vais peut etre opté pour nord thailande puis cambodge, laos(, birmanie?) et pour finir les iles du sud genre Koh Tao.
ES Espritzen Regular ·
moi les bus de japonais ne me genent pas pas du tout, c est plutot les beaufs de France et les banlieusards.😎
😛 http://community.webshots.com/user/pbas400
CO Corsaire ·
Super ton programme. Nord-Thaïlande et Laos, tu devrais adorer. Vis au rythme de ces régions, avec lenteur! Les îles du sud : paradisiaques... La Baie de Phan Ngha, aussi belle que celle d'Along, et plus lumineuse. Va aussi à Krabi. Et toutes les "Koh" qui te tenteront... Bon et heureux voyage!
FE Ferdex Regular ·
C'est un peu ce que j'ai fait l'an dernier.

Jette un coup d'oeil à mon journal de voyage

Voici le lien pour lire ou télécharger mon journal de voyage : http://polarnoir.free.fr/contenu.php "Libre comme un vent" un carnet de voyages en Asie.

Bye
L I E N S pour LIRE : LIBRE COMME UN VENT : http://voyageforum.com/voyage/librecommeunventD747583/ TRIP à l' AIR : http://voyageforum.com/v.f?post=793160; FerDex
FE Ferdex Regular ·
Tu as quel age

Moi je pars à 56 ans, c'est trop vieux ????😎
L I E N S pour LIRE : LIBRE COMME UN VENT : http://voyageforum.com/voyage/librecommeunventD747583/ TRIP à l' AIR : http://voyageforum.com/v.f?post=793160; FerDex
PA Pat93 Regular ·
Bonjour,

Je suis au Cambodge actuellement et je fais a peu pres le meme voyage que celui que tu projette birmanie en moins.

Vouloir eviter les hordes de touristes est le but de tout backpacker. Mais nous sommes au 21 siecle et de plus en plus de gens dans le monde voyagent. L Asie est un aimant a juste titre de toutes ces envie de bouger.

Des hordes de japonais, tu en trouveras surement ne serait ce qu a ANGKOR (j y etais, il y a 10 jours).

Mais si tu decides de ne pas faire ce voyage parce qu a certains moments tu vas rencontrer un tourisme un peu plus envahissant, ce serait vraiment dommage. Sinon, il y a d autres regions dans le monde qui sont peu ou pas visite par exemple l Iran (j en reviens).

J espere malgre tout que tu vas faire ce voyage car c est vraiment genial.
Patrice
CO Cotentin ·
Autant 4 mois en Amérique central ou du Sud cela peut être dangereux

Autant 4 mois en Asie s’il t’arrive un problème c’est que t’es pas chanceux.

tu en a de la chance de pouvoir partir 4 mois.
LA Lan ·
Ton projet est effectivement réalisable, autant plus que l'Asie demeure un pays trés sécuritaire, même en solo.

Je te conseille parcontre de te limiter à 3 ou 4 pays au plus pour avoir le temps de palper la population. En demeurant quelques temps au même endroit, tu tisses des liens avec les locaux et c'est alors que tu auras la chance de sortir des sentiers battus.

Voilà déjà 2 hiver, j'ai traversé la Thaîlande, une partie du Laos et toute la côte est du vietnam en trois mois. Voyage mémorable. Le nord du Vietnam est splendide... Un incontournable pour les paysages : Tom Cok, la baie d'Along terrestre. Beaucoup moins de touristes que la Baie D'Along et à mon avis aussi beau.

Bon périple, Lan
LA Lafamily Regular ·
Si vous avez très envie, que vous êtes déterminé, que vous vous préparez un minimum, ce n'est en rien déraisonnable !

Eviter les hordes de touristes n'est jamais très difficile, ils sont en général plutôt concentrés dans certaines zones. En effet la "horde de touristes" n'aime pas le manque d'infrastructures nécessaires à son confort (rattachement à son environnement culturel et sanitaire très fort, crainte de l'inconnu) c'est pour cette raison, que certains pays proposent aux "hordes de touristes" des hôtels aménagés sur ces références) ...

N'oubliez pas que vous serez, une fois là bas, un touriste solitaire, mais un touriste tout de même. Vous représentez pour les habitants que vous visitez un intérêt moindre (pas d'argent, de devises, vous ne parlez pas leur langue). Vous avez seulement la chance de pouvoir les visiter alors que la grande majorité d'entres eux n'ont pas les moyens de venir découvrir votre culture (Birmanie, Laos, Cambodge dans des situations sociales catastrophiques...). Ce que vous apelez une aventure, c'est pour eux un quotidien inévitable : une survie, un non choix. Dans ces pays magnifiques des enfants meurent de maladies toutes bêtes ...

De plus les pays que vous souhaitez visiter ne sont pas sur une autre planète (la Thaïlande est un pays très facile d'accès), la Birmanie nécessite de connaitre un peu les problématiques liées au moyen de paiement. Renseignez-vous sur les visas, les moyens d'entrer dans les pays (pour la Birmanie, seul l'avion reste simple...).

Après ne tient qu'à vous de savoir ce dont vous êtes capable. Avez-vous déjà voyagé seul, dans quelles conditions, de quels moyens financiers disposez-vous (vérifiez les saisons afin d'éviter la mousson), pensez au traitement palu ou au complément prévention...

Faire des treks, c'est en gros se déplacer en marchant, en profitant et découvrant au passage un paysage, je pense que si vous avez une bonne paire de chaussures cela devrait aller, une carte ou un guide peut aider. De plus avec des objectifs vous pourrez faire des photos, sinon c'est plus difficile (sauf appareil jetable tout équipé, moins efficace pour le reportage... encore que...tout dépend du point de vue et du concept du reportage...).

Vous cherchez l'aventure, elle au bout du chemin de chacun qui la cherche, pas nécessairement si loin d'ailleurs ! Traverser des forêts et voir des animaux : attention aux "hordes de touristes", ils aiment se déplacer en groupe pour faire la même chose que vous, pensez à les éviter (avec un bon guide).

Discuter avec les habitants : apprenez les rudiments de Birman (un Vfiste vend une méthode Assimil de Birman sur la rubrique matériel à vendre), perfectionnez votre anglais pour la Thaïlande pour le reste perfectionner votre gestuelle ... et le sourire !

En gros, votre projet est de faire un voyage en Asie, beaucoup ici on le même projet, beaucoup pourront vous renseigner si vous avez des questions précises. Utilisez le moteur de recherche pour glâner des infos, ce forum est une mine !

Quels risques vous préoccupent ? Qu'est-ce qui vous parait infaisable ? Quelles sont les limitations qui vous feraient verser dans le déraisonnable ?

A mon avis, et après avoir lu des carnets de voyages de voyageurs en solo, le plus dur est de traverser un pays dont on ne parle pas du tout la langue, sans pouvoir vraiment échanger avec les habitants... et donc d'être seul, tout le temps. C'est pour cela que certains aiment à rencontrer, durant leur périple, d'autres voyageurs pour échanger leur point de vue ...

Pour éviter les "risques" comme vous dites, je pense humblement qu'il faut remplir 3 critères : Préparation Expérience Sincérité et esprit malin (dans le sens de rusé).

En conclusion, ouvrez votre coeur, soyez humble et simple, oubliez les images d'aventure, et les horizons du voyage vous apporteront la richesse : l'émerveillement, la découverte de l'autre.

Bon courage !

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
AL Alan Globetrotter ·
😉 ...... pour justement faire face aux hordes de touristes ....

Il est vrai que dés que l'on s'écarte des chemins balisés, on peut vite retrouver la sérénité nécessaire pour s'abandonner à son voyage, même en Thailande ..... mais pas à Angkor malheureusement ou nos amis coréens, chinois et japonais ont totalement annexés le site ..... 😕 être européen relève même de la curiosité maintenant là bas ....

Mais bon, à chacun de trouver ses chemins ou se méleront exotisme et découverte de soi et des autres ....
LO Lolop4 Regular ·
Pas trop d'accord avec toi. Le site reste malgré tout préservé malgré sa renommée ... et il est aisé de se retrouver seul même dans les temples les plus réputés. Ensuite les groupes ont tous à peu près le même ordre de visite ... Donc on les esquive rapidement. Ensuite en vélo ou à moto il est très facile de partir au hasard ... et là presque plus personne. Non, franchement Angkor est loin d'être surexploité (j'en étais le 1er surpris).
TD TdmYannick ·
L'astuce, si on veut éviter les hordes de touristes est de visiter les sites les plus célébres le midi, au moment ou les bus ramènent les touristes à l'hotel pour le déjeuner. Bon évidemment pour le lever et le coucher du soleil c'est plus dur mais le matin aller plutot à l'arriére d'angkorWat, j'étais seul à attendre que les rayons du soleil apparaissent sur le sommet du temple.

Pour se déplacer, le vélo pour les sites proches et la moto pour les sites plus éloignés. J'ai adoré pédaler dans la forêt, decouvrir les sites, ... sur certain site j'étais quasiment seul...

Bon voyage

Yannick
Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. Nicolas Bouvier
CE Cedr ·
A Angkor j'ai visité un temple à environ 40 km d'Angkor si ma mémoire est bonne . Il était impressionnant, assez peu visité apparemment, enfoui sous la foret . Aucun groupe la bas . On y est allé avec ma copine avec chacun son guide-scooter, on a traversé des paysages fantastiques ( il faut aimer la piste par contre ) Bon c'est vrai c'etait pas la formule la plus économique ni la plus sure encore moins la plus confortable et ça nous a pris la journée, mais de tres bons souvenirs ..
MI Minb ·
Salut,

Je ne pense pas que ton projet soit déraisonnable. Je connais très bien le Cambodge, j'y suis allée plusieurs fois, mon mari y est actuellement et mon fils a fait le même voyage que toi l'année dernière. Seul avec son sac à dos, durant 4 mois, il a visité la Thaîlande, le Laos et le Cambodge. Il a rencontré des gens merveilleux, a dormi chez l'habitant dans la brousse et dans les villages de pêcheurs. Si tu veux, je peux te mettre en relation avec lui.

Pour le Cambodge, il y a plein de choses à voir en dehors d'Angkor Vat, ce qui n'enlève rien à la beauté de ce site. Il y a le Mondulkiri et le Ratanakiri, forets vierges très peu peuplées et inconnues, Kep, un village " fantôme" mais si attachant, des stations balnéaires comme Sihanoukville, tres touristique, mais d'autre aussi belles et inconnues, et il y a surtout la rencontre avec les Cambodgiens, si attachants.

La meilleure période pour visiter le Cambodge, est l'hiver (!), de maintenant à mars. Il y fait chaud mais il ne pleut pas.

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas

minb-
mink-b
LO Lorenz ·
Salut Minb .

oui oui oui, ca m'interresse beaucoup ! Peux tu me donner son Email, vu que c'est mon premier grand voyage, il a surement des conseils a me donner. Pour ce qui est de "dormir chez l'habitant dans la brousse et dans les villages de pecheurs" c'est pile dans mes cordes, ca m'interesse beaucoup...

En ce qui concerne le ratanakiri et le mondulkiri, je prends note .je suppose qu'il faut un guide pour explorer ces montagnes, non ?Comment dormir sur place ? En lisant les guides, il parait que la chaine des Cardamones est une des plus belles du pays, qu'il y a un trek qui la traverse du NO au SE, en longeant la frontiere thailandaise, connaissez vous ?

A bientot

Similar discussions

You might also like