3 semaines à Cuba

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Hello, je viens de terminer la programmation de mon premier séjour de 3 semaines à Cuba, de fin janvier à mi-février. Je me suis inspirée des commentaires et ça m'a pris du temps. Tous commentaires seront appréciés.....Les seules casas que j'ai déjà réservées sont celles de la Havane et de Vinales. Pour la suite, je ne dispose que de quelques informations et je vais "essayer" de réserver dans les jours à venir. Je n'ai pas envie de voyager speed et j'aime prendre un peu de temps pour découvrir les lieux où je m'arrête. Cela donnerai: - 4 nuits La Havane - 3 nuits Vinales - 2 nuits Playa Larga ?ou Playa Giron ? ou Cienfuegos?. Je sais que pour repartir de la baie des Cochons c'est un peu compliqué, alors....je ne sais pas! Un conseil? Une idée? - 3 nuits Trinidad - 3 nuits Santiago - 3 nuits Baracoa pas d'infos pour casas - 2 nuits Guantanamo pas d'infos pour casas - 1 nuit La Havane ( Retour en avion Guantanamo- La Havane ) - vol retour mais tard le soir

Les trajets sont longs aussi bien en bus qu'avec un taxi collectif. Donc je zappe Holguin et ses alentours. Merci de me donner vos impressions ....... Des infos pour mes dernières casas? A tous...bonnes fêtes de fin d'année.
Pour moi le voyage est un partage, une aventure et une expérience humaine.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Nous avons passé un mois à Cuba en février mars. Excellent voyage, pays attachant, population sympathique. Arrivée à La Havane où nous avons d'abord passé 3 jours dans une casa de La Habana Vieja, 25 cuc la nuit, contact très agréable, conseils pertinents pour notre voyage.La ville nous a beaucoup plu, c'est une ambiance, c'est un patrimoine colonial extraordinaire.

Puis, on a pris un bus pour aller jusqu'à Cienfuegos, petite ville du bord de mer. On y a passé 2 nuits en casa particular, on a pris la carriole taxi pour aller à Punta Gorda, boire un cuba libre au Palacio de Valle qui offre une superbe vue sur les alentours. Le soir, on s'est régalé au dîner préparé à la casa, soupe de poisson, crabes et chupito pour digérer le tout.

Puis, vers 10h, départ pour Trinidad, une superbe ville de carte postale.Des maisons colorées, des rues pavées, de jolies églises, de la musique et des touristes en grand nombre.

Visite de la vallée de Los Ingénios en taxi, ancienne zone sucrière aujourd'hui plantée de manguiers, d'avocatiers, de cocotiers.... Soirée musique à la casa de la musica. Très festif, très gaie, excellente ambiance.

Journée plage à Ancon, à 12 km de Trinidad.Belle plage, pas trop de monde, des arbres pour avoir un peu d'ombre.Mais très peu de Cubains. Idéal pour la baignade.

Ensuite, pour aller à Santiago, on fera une étape d'une nuit à Camaguey, dans une casa du centre, chambre très bruyante, on a eu l'impression de coucher sur le trottoir.

Le lendemain on arrivera à Santiago après avoir traversé des plaines plantées de canne à sucre, de bananeraies, de quelques rizières et on croisera des troupeaux énormes avec leurs cow boys à cheval. On reste 3 nuits à Santiago dans une casa du centre, très sympa, excellents dîners à prix plus que raisonnables. Visite de la maison Velasquez, très vieille maison de maître, très belle maison. L'ambiance de la rue est sympa, petits étals de fruits, de viande, d'oignons...

Après, direction Baracoa via Guantanamo, en bus.Végétation luxuriante, montagnes majestueuses. Un bicy-taxi nous attend pour nous conduire à notre casa. Baracoa est une petite ville très vivante, très animée. Il est agréable d'y flâner. Musique en soirée. Beaucoup de monde. Journée randonnée pédestre, départ le long de la plage en direction de la playa blanca. Superbe balade, traversée du Rio Miel, pont suspendu, petit village de pêcheurs. C'est charmant. On se laisse tenter et on goûte au cucurucho, de la noix de coco râpée de la goyave, de la papaye et du sucre servis dans un cornet... Puis journée découverte des alentours en taxi réservé pour la journée au prix de 20cuc. Visite d'une plantation de cacao, de caféiers, de cocotiers. Fabrication artisanale du chocolat. Taxi jusqu'à la plage de Manglito, superbe, un petit coin de paradis au bout du monde.

Retour à Santiago pour 2 nuits avant de repartir pour Holguin.Sur la route on croisera des attelages de boeufs, des cavaliers....Beaucoup d'animation dans cette petite ville bien agréable. Le propriétaire de la casa nous réserve nos nuits suivantes à Gibara, on souhaite y aller pour profiter de la plage mais on a trop de vent. Donc, on fera de la marche. Et dès plages "lectures" dans le jardin calme de notre jolie casa.On est surpris de constater que la vie s'arrête très tôt dans cette petite ville balnéaire, heureusement que notre casa sert d'excellents dîners.

Retour sur Holguin avant de repartir pour Santa Clara, la ville où serait enterré le Che. On s'installe dans une jolie casa coloniale en plein coeur de la ville. On y est au calme. Le lendemain, visite de la place de la révolution, on est impressionnés par la statue du Che, par la lettre gravée dans la pierre sur une énorme stèle. Visite du théâtre construit en 1885.Il est très très joli et la guide qui nous accompagne tellement agréable. Belle visite. Visite d'une fabrique de cigares, les employés ne semblent pas nager dans le bonheur.

Puis, en route pour Remédios, une heure en taxi,15cuc. Petite casa très simple mais pour une nuit, ça ira. Taxi pour aller jusqu'à Santa Maria, accessible par une route longue de 48km, en pleine mer, pour une part, en pleine mangrove pour le reste.Plage sauvage mais occupée par des complexes touristiques all included. Un peu décevant...Malgré les eaux turquoises. Visite du village de Caribeen, petit port de pêche. Sympa! Retour à Remédios où la fête foraine bat son plein. Une sono d'enfer...difficile de rester sur la place. Repas langoustes le soir, la 1ère langouste de notre voyage...Bon...mais pas extra.... Remédios est une ville charmante où les maisons anciennes sont superbement restaurées, la place est très jolie.

Retour à La Havane en taxi collectif qui nous laisse juste devant notre casa.Une nuit et re-taxi collectif pour Viñales, cette fois.Jolis paysages, champs de tabac, bohios, casa de tabaco, fruitiers....Très belle région...On a une casa en plein centre, sur la route des mogotes. Beaucoup de charme, beaucoup d'espace pour randonner, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. Mais que de touristes ! C'est énorme ! Mais ça vaut vraiment le déplacement. On est dans un autre univers et c'est tellement beau. Multiples randonnées pour découvrir la campagne environnante. Un vrai coup de coeur !

Et pour terminer,2 nuits à La Havane, ville magnifique, qu'on a beaucoup aimée.

Magnifique voyage, construit avec l'aide des discussions sur ce forum.

Et pour compléter... Voici quelques adresses dont on a été très contents. Partout 20 ou 25 cuc la chambre double.

La Havane colonial 's House Sierra-barroso Très sympa, très bien situé et bons conseils.

Cienfuegos, casa particular Valentin y Lili, bien situé, propre, bonne cuisine.

Trinidad, casa particular Chez Billy, très sympa, une famille charmante, jolie vue sur les toits de Trinidad.

Santiago de Cuba, casa à sa Migdalia Gomez, super bien, super sympa, excellents dîners, bien situé, peut-être la meilleure adresse de notre voyage.

Baracoa, Casa Yeyo, au calme, jolie terrasse sur la palmeraie, petit déjeuner moyen. Mais bon chocolat du pays.

Gibara, Villa Caney, casa coloniale, jolie maison, jolie chambre, joli jardin, très bonne cuisine et très très calme.

Holguin 'casa Yusi, très gentil, mais un peu bruyant à cause de la rue.

Santa Clara, Hostal Buena Vida, très calme, très agréable, bien situé près du centre. Viñales Cabaña El atardecer China y José, dans une ferme, culture du tabac, chevaux, boeufs, culture du café, bonne cuisine, très calme et très sympa.

Voilà...Bonne lecture et bon voyage.
MI Missnova ·
Waouh.... Super programme. J'aurais dû prévoir un mois!!!! Ton recit me plonge un peu dans l'ambiance. J'ai réservé la même casa à la Havane! Je vais regarder pour les autres en tenant compte de tes commentaires. Merci beaucoup pour cette lecture vraiment agréable..... Peut être à bientôt si j'ai besoin d'autres infos.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Si tu as réservé chez Rigoberto, il va te donner tous les bons conseils. Il nous avait même acheté nos billets de bus pour Cienfuegos et accompagnés à l'hôtel Deauville pour attendre le bus. Un vrai père...Pour nous. Et il connaît un chauffeur de taxi francophone.
MI Missnova ·
J'espère que je n'aurai pas de mauvaises surprises. J'ai lu aujourd'hui un commentaire sur tripadvisor le concernant et c'était pas top. Les autres commentaires étaient bien. Alors......suis positive. Je verrai bien, juste rester cool......et je le suis.
JE Jeeaan Globetrotter ·
Nous n'avons que de bons souvenirs de Rigoberto, nous y avons passé 3 nuits à notre arrivée et puis 2 nuits avant de reprendre l'avion.Il est un peu "directif" mais animé de bonnes intentions et ses conseils se sont révélés très pertinents.Un rafraîchissement à l'arrivée, c'est assez rare pour être signalé, il nous a offert les bouteilles d'eau prises dans le réfrigérateur de notre chambre...Des petits gestes sympas et plutôt rares à Cuba.Et gros point positif, il est très disponible. En souhaitant que tu sois aussi ravie que nous l'avons été...
GR Gruyer Regular ·
Super programme ! Je vois que tu as prévu 3 nuits à Trinidad, et un long trajet pour Santiago : Trinidad c'est beau mais c'est petit, peut-être que 2 nuits suffiraient (penser à faire une excursion dans l'Escambray !). Ce qui te permettrait de faire une étape avant Santiago, car le trajet en bus est éreintant (l'ai fait en 2013 dans l'autre sens). Par exemple faire une halte à Camaguey qui est une très belle ville (bien que le centre historique soit en ruines) et passer prendre un café chez Cafe Ciudad un des plus beaux bars de Cuba. Santiago, c'est génial, 3 nuits ne seront pas de trop. La plupart des lieux de musique fonctionnent surtout en we, donc si tu peux t'arranger pour y être en fin de semaine c'est top. Bon voyage !
Céline serendipia-cc.com
MI Missnova ·
Merci pour ces infos. Je vais en tenir compte dans mon programme. J'espère que je vais apprécier Cuba... alors que je suis une amoureuse de l'Indonesie d'où je suis revenue il n'y a qu'une semaine après y avoir passé 2 mois. Mon 5ème séjour..... Il me reste encore à réserver quelques casas bien que je lise souvent que les réservations peuvent se faire au fur et à mesure. Du coup je ne sais plus trop.....Amicalement.
GR Gruyer Regular ·
Merci pour ces infos. Je vais en tenir compte dans mon programme. J'espère que je vais apprécier Cuba... alors que je suis une amoureuse de l'Indonesie d'où je suis revenue il n'y a qu'une semaine après y avoir passé 2 mois. Mon 5ème séjour..... Il me reste encore à réserver quelques casas bien que je lise souvent que les réservations peuvent se faire au fur et à mesure. Du coup je ne sais plus trop.....Amicalement.

Ah c'est marrant, je ne suis jamais allée en Asie (un tort, je sais) mais Cuba, je reviens de mon 6e voyage. Pour les casas, puisque vous avez déjà les premières, vous pourrez les réserver depuis Cuba en demandant conseil à vos hôtes. Ils téléphoneront pour vous c'est tout simple. Sinon le site particuba a une liste impressionnante, vous pouvez imprimer quelques pages avant de partir. Seulement pour Baracoa je serais d'avis de réserver au plus vite, car la ville a été dévastée par le dernier ouragan il doit donc y avoir moins de choix qu'avant. Mais il faut absolument y aller, la nature est magnifique et les habitants n'ont que le tourisme pour vivre ! Voici un petit article avec galerie de photos : http://serendipia-cc.com/urgence-baracoa/
Céline serendipia-cc.com
GE Georgie1 Veteran ·
J'abonde dans le même sens que certains autres forumnistes. Trinidad-Santiago est un long voyage. Camaguey et Bayamo valent le coup de s'y arrêter. Bayamo: ville vivante et belle Fiesta del Sabado à tous les samedis soirs à la Plaza de la Patria: musique festive. Les restaurants y aménagent des tables afin d'avoir des restos en plein air. Même chose à Cienfuegos les samedis sur "El Bulevar", la rue piétonnière. 2 jours à Trinidad pourraient être suffisants. Bien sûr, tout dépend de ce que vous voulez faire: plage à Playa Ancon, excursion dans la Valle de Los Ingenios, Topes de Collantes, etc.

Vrai que pour les casas, les hôtes des casas peuvent vous réserver une casa pour votre /vos prochaine(s) destination(s). Pourrait être utile de le faire car vous serez en pleine haute saison. Je vous envoie quand même une liste de casas où je suis resté l'hiver dernier lors de mon voyage de 2 mois. Toutes très bonnes. Pour Baracoa, il faudrait réserver d'avance car il est possible que certaines casas ne soient pas encore fonctionnelles suite aux dégâts fait par l'ouragan Matthew. Je vous recommanderais de séjourner à Playa Giron à la place de Playa Larga. Plusieurs casas. Belle grande plage, possibilité de bon snorkeling près du mur. Il y a un centre international de plongée adjacent à l'hôtel. Vous pouvez y louer l'équipement ou même planifier une excursion avec ce centre à Punta Perdiz (entre Playa Giron et Playa Larga). De Playa Giron, il y a 1 autobus par jour qui va à Cienfuegos. Vérifiez avec Viazul (compagnie d'autobus) : www.viazul.com Sinon, il y a le taxi collectif. Pas de transport d'Holguin à Baracoa. Le pont de la rivière Toa a été emporté durant l'ouragan. Il faut passer par Santiago.

Playa Giron: Plusieurs casas à l’entrée du village. Hostal sur Caribe, à l’entrée du village. 25-30CUC Charmante hôtesse Daysi Excellente bouffe. Tél: (53) 45 98 42 61 Courriel: hostalsurcaribe@yahoo.com

Cienfuegos: Hostal Colonial Isabel y Pepe. Avenida 52 No 4318 Entre Calle 43 et 45 Superbe et populaire Tél: (43) 51 82 76 Cell: (52) 89 14 43 5 minutes du centre Trinidad: Hostal Nuvia, 2 chambres dont 1 avec 2 lits doubles. Calle Colon No 164 5 minutes du centre. Tranquille. Entre Frank Pais et Miguel Calzada Tél: (41) 99 39 42 Cell: (53) 28 08 92 Excellent accueil et bonne bouffe. Cour arrière avec bananiers et manguiers. Camaguey: Casa Conchita. Calle San Ramon oeste, 2e étage. Appt. 4 Entre General Gomez et Principe. A 2 rues de Plaza de los Trabajadores Tél: (32) 29 45 76 Cell: (52) 45 14 88 25CUC 2 chambres avec 1 lit double et 1 lit simple. Bayamo: Villa Pupi et Villa America. Côte à côte et propriétés de la même famille. 5 minutes du centre. Coronel J. Estrada No 76-78 Entre Capote et Juan Rodriguez. Villa Pupi a une grande terrasse. Accueil chaleureux et excellente bouffe. Populaire. Holguin: Villa Selva. Calle Luz Caballero No 21 Entre Fomento et Cervantes. A 5 minutes du centre. Tél: (24) 42 44 18 Cell: (53) 97 72 01 Courriel: kselva@nauta.cu 3 chambres dont 1 accommodant 3 personnes. Karel et Yanara sont d’excellents hôtes. Excellent déjeuner sur la terrasse avec vue.

Santiago: Casa La Nenita, Calle Sanchez Hechavarria No 472 Directement en face du Musée Vilma Espin. Entre Pio Rosado (Carniceria) et Porfirio Valiente (Calvario) Tél: (22) 65 41 10 Raul et Nenita sont d’excellents hôtes. Excellente bouffe. Populaire. Maison coloniale avec une grande cour intérieure. 5 minutes du Parque Cespedes. Guantanamo: Casa Sr. Campos, Calle Calixto Garcia, No 718 Entre Jesus del Sol et N. Lopez Tél: (21) 35 17 59 Cell: (52) 90 08 47 Grande chambre. Bonne bouffe. 5 minutes du centre. Un peu bruyant car la chambre donne sur la rue. Baracoa: La Terraza de Baracoa, Calle Felix Reunes No 29, Entre Coroneles et Cespedes. 25 CUC. 2 chambres avec lits doubles et simples. Populaire. 1 rue de la Casa de la Trova (musique). Terrasse sur le toit avec belle vue. Tél: (21) 64 34 41 cell: (53) 10 49 84
MI Missnova ·
Un grand merci pour avoir pris le temps de me donner ces compléments d'infos. J'ai bien pris note des casas. Et je vais essayer de réserver en priorité mes nuits à Baracoa. Je n'avais jamais rien lu sur Bayamo mais je vais zapper bien que cet endroit semble sympa. Une nuit à Camaguey sera bien pour faire une pause entre Trinidad et Santiago. Guantanamo, une nuit suffirait? Je pense que 2 seraient mieux, il semble qu'il y ait des endroits sympas autour. Je ne dispose pas de carte suffisamment détaillée pour évaluer les distances autour de mes villes étapes. Mais c'est de là que je pense réserver un vol retour sur la Havane. Bonne journée, merci encore.
GE Georgie1 Veteran ·
1 jour à Guantanamo est suffisant. Il y a un mirador à quelques kms à la sortie de la ville sur la route vers Imias. De là on peut voir (voir est un grand mot ici!) la base militaire américaine de Guantanamo. A vrai dire, on ne voit que la baie et les arbres. Rien de la base. J'étais à vélo venu depuis Baracoa. Je m'y suis arrêté. Buen Viaje!
RI Richmondhill Regular ·
Bonjour Jean ,

Je pars un mois à Cuba à partir du 1er février. Suite à la lecture de votre message, j'ai envoyé un mail à La Havane colonial 's House Sierra-barroso pour 4 nuits. Il vient de me répondre Il peut me donner la chambre à partir du 2 et le premier la maison d'en face chez sa belle soeur. Le prix est de 30 cuc par nuit pour l'une ou l'autre. A tout hasard, avez vous vu cette maison ? Par contre il me propose le trajet aeroport, la Havane pour 30 cuc. Cela m'étonne car j'ai lu dans le lonely planet de cette année 20 à 25 cuc D'avance merci de votre aide

Régine
JE Jeeaan Globetrotter ·
Bonjour Régime,

Alors, chez Rigoberto, on avait couché 3 nuits dans sa maison à notre arrivée et ensuite à la fin de notre séjour, on n'avait pas réservé et il nous avait proposé de loger chez ses parents, dans la même rue, presque en face de chez lui, et c'était super bien aussi. Je crois que ses parents avaient ouvert la 1ère casa de La Havane. On prenait notre petit-déjeuner chez Rigoberto. Pour le prix, on avait payé 25 cuc la nuit mais dans ce quartier c'était souvent 30cuc d'après les vacanciers qu'on avait rencontrés.Pour le transport depuis l'aéroport, on a bien payé 25cuc à notre arrivée et moins cher au retour vers l'aéroport parce qu'il n'y a pas d'attente. Pour moi, c'est quelqu'un à qui je ferais confiance, il ne cherche pas le profit à tout prix, il vous offre un rafraîchissement, il n'est pas à une bouteille d'eau près. ...C'est assez rare à Cuba pour être souligné.Il est parfois un peu braque mais vraiment gentil et très serviable.Il vous dépannera toujours, pour vous aider à trouver un bus, un taxi... A vous de voir. Moi, je n'ai pas d'actions chez lui. Cordialement

Jean
MI Missnova ·
Hello. 25 ou 30 cuc. Est-ce vraiment important?????? Buen viaje
vous m'avez bien fait rire, mon prénom n'est pas Régime, mais Régine. Bien qu'à ces périodes de l'année, on ferait bien de s'y mettre ...

Trêve de plaisanterie, un grand merci de m'avoir répondu aussi vite. Je suis vos conseils et je confirme cet après midi pour une nuit chez sa belle soeur et 3 nuits chez lui. Grâce à vous j'ai trouvé cette casa et vais enfin pouvoir réserver mes cartes touristiques. Je suppose que vous les avez faites chez Cuba Linda ?

Cordialement Régine
non pas du tout [:)]
Au fait avez vous pris le train Hershey de Matanzas à la Havane ? merci
GR Gruyer Regular ·

Bonjour, Je réapparais dans cette conversation car en effet j'ai pris le train Hersheys ! C'est une expérience à tenter absolument. "Tenter" car bien que circulant normalement tous les jours, ce train est souvent en panne. Je conte mon histoire là : http://serendipia-cc.com/matanzas-la-havane-4-heures/ Bon séjour !
Céline serendipia-cc.com
CU Cuba2000 ·
Hola, si vous n'avez toujours pas de casa à Baracoa je peux vous conseiller celle de Yolandita Quintero. Vous trouverez les coordonnées sur mon blog www.baracoa.be dans la rubrique bonnes adresses.
Plus d'info sur www.baracoa.be
MI Missnova ·
Holà.... Gracias gracias!!! J'ai finalement trouvé à Baracoa mais rien a Guantanamo pour 2 nuits. Peu de casas sur les sites et pas d'adresse mail. Un plan???? Cool et merci.
HA Hallonzy Regular ·
Joelle, En arrivant à Baracoa, demande à la dueña de te trouver une chambre pour deux nuits à Guantanamo. Ce sera très facile pour elle (ou lui !). Les casas ne sont pas toutes répertoriées. Il y en a tellement, et de plus en plus. C'est le nouveau Pérou à Cuba. Bonne Année ! Léo
Hallonzy toutes voiles dehors !
JE Jeeaan Globetrotter ·
vous m'avez bien fait rire, mon prénom n'est pas Régime, mais Régine. Bien qu'à ces périodes de l'année, on ferait bien de s'y mettre ...

Trêve de plaisanterie, un grand merci de m'avoir répondu aussi vite. Je suis vos conseils et je confirme cet après midi pour une nuit chez sa belle soeur et 3 nuits chez lui. Grâce à vous j'ai trouvé cette casa et vais enfin pouvoir réserver mes cartes touristiques. Je suppose que vous les avez faites chez Cuba Linda ?

Cordialement Régine

Bonsoir Régine,

Désolé pour mon erreur...Ma tablette me joue des tours...Je devrais me relire. Concernant les cartes touristiques, c'est à Novela qu'on s'était adressé. Et bon voyage à Cuba.
MI Missnova ·
Oui merci. C'est ce que je pensais faire.... Très peu de casas répertoriées sur le net à Guantanamo. Il me reste à trouver une casa à Trinidad pour 2 nuits. Et là par contre, il y en a des quantités. Juste en trouver une bien placée, agréable. 2 réponses négatives pour le moment!!! On dirait bien qu'il y a du monde à Cuba!!!! Bon réveillon.....
HA Hallonzy Regular ·
As-tu essayé www.particuba.net et http://www.cuba-junky.com/
MI Missnova ·
Oui bien sûr..... Me reste à choisir à qui je vais envoyer encore ma demande!!!! 😅 2 réponses négatives pour le moment. Du côté de la plage ça paraît bien mais je préfère être dans la ville.
HA Hallonzy Regular ·
Bonne chance ! Cette ville est sur le plat et les rues à angles droits (plan en damier). La ville est sur le plat et les déplacement se font facilement par bici-taxi ou voitures attelées.
ZJ ZJF Regular ·
Bonsoir Missnova.

Franchement si tu vas dans le sud que pour ces 3 villes, c'est inutile, oublie. À Santiago tu as une cathédrale avec sa place à visiter, et le reste est sans intérêt. À l'extérieur il y a le fort, très intéressant, une matinée très agréable en perspective... Mais tu peux visiter d'autres forts dans le nord... Baracoa est une ville nulle, au bout du monde, sans aucun intérêt. La campagne était désolante en novembre après le passage du cyclone Matthew, les feuilles commençaient à repousser. Il pleuvait et il faisait froid. Maintenant si tu veux te payer un coup de cafard, n'hésite pas, il faut y aller. Pourquoi s'arrêter à Guantanamo, un bled qui se visité en 1h. Je m'y suis arrêté pour couper le trajet du retour en 2, une erreur.

Total, il vaut mieux rester dans la nord... Sauf à faire des étapes entre Trinidad ( une petite merveille) et Santiago.

Jf
Jean-François.
MI Missnova ·
Bonjour, chaque voyageur a une vision différente des lieux visités. Et à mon avis rien n'est nul quand on découvre un pays, sa culture et ses habitants. Je me ferai donc ma propre idée sur cette partie de l'île. Bonne année 2017!
ZJ ZJF Regular ·
Oui, on peut le dire comme vous l'écrivez.

Vous devriez rentrer dans l'Office du tourisme d' Henin Lietard pour promouvoir la destination auprès des cubains. Paris c'est trop facile. Les Charlots ont popularisé le nom pour vous aider.

Il est vrai qu'il y a des gens qui y vivent. Je pense à baracoa et Guantanamo dans ma réponse. Santiago c'est autre chose.

J'espère que vous rendrez compte de ces 2 villes à votre retour, pour les voyageurs futurs, ceux de 2017.

Sérieusement, faite une recherche approfondie sur le net avant d'y aller. Vous écrivez : "rien n'est nul " et vous avez raison. Cependant certaines choses sont mieux que d'autres. Bon voyage à Cuba

Jf
Jean-François.
merci Jean Bonne année pleine de voyages Régine

Bonjour, Je réapparais dans cette conversation car en effet j'ai pris le train Hersheys ! C'est une expérience à tenter absolument. "Tenter" car bien que circulant normalement tous les jours, ce train est souvent en panne. Je conte mon histoire là : serendipia-cc.com/...-la-havane-4-heures/ Bon séjour !

Désolée de ne pas vous avoir répondu, je viens de voir votre message. Alors vous conseillez de le faire, c'est un must ? J'ai lu votre périple, cela me fait penser à un vieux train que j'ai pris au Sri Lanka

Merci
GR Gruyer Regular ·
Oui oui oui je le conseille ! D'autant que c'est un "train de banlieue" que les Cubains empruntent largement. Maintenant, chaque voyage est différent, certains voyageurs l'ont pris en compagnie de groupes de touristes, ce qui n'est pas mon cas. J'ai eu de la chance !

Attention à Matanzas il y a 2 gares, celle du train Hershey est dans le quartier "Versailles" (sic). N'arrivant pas à trouver l'info sur les horaires, j'ai pris un taxi le matin pour aller voir sur place. Coup de bol, le train circulait ce jour-là. Le prix est très minime (enfin, pour nos budgets de touristes) et le temps de voyage est très élevé. Il y a plusieurs arrêts dont un à Hershey où on vous proposera des refrescos nacionales et des sucreries. Le train vous laisse à la gare de Casa Blanca, de l'autre côté de la bais, et il faut se dépêcher d'aller prendra la lancha (bateau transbordeur).

Bon voyage !
Céline serendipia-cc.com
merci de m'avoir repondu aussi rapidement

Que voulez vous dire par :

"Le train vous laisse à la gare de Casa Blanca, de l'autre côté de la baie, et il faut se dépêcher d'aller prendra la lancha (bateau transbordeur)."

Le terminus est à la gare de Casablanca à La Havane et il faut prendre un bateau pour aller à la Havane ?

Merci Régine
GR Gruyer Regular ·
Oui si vous regardez la carte vous voyez que Casablanca est de l'autre côté de la baie par rapport à la partie principale de la ville. Donc arrivés là, vous avez le bateau ou… un taxi pour faire le tour de la baie en passant par des quartiers industriels pas terribles. Voilà !
Céline serendipia-cc.com
maintenant j'ai compris nous allons essayer de le prendre merci
SE Sev8611 ·
Bonjour à tous! Je me permets de m'incruster dans cette conversation parce qu'un amie et moi partons à Cuba aux mêmes dates que vous, ça se rapproche et on se réjouit! [:)] Cuba sera la première étape d'un voyage au long cours et après la folie des gros préparatifs du départ, on aura vraiment besoin de repos! Mais bon nos âmes de voyageurs vont sûrement nous redonner de l'énergie et nous pousser à aller explorer plus que ce qu'on imagine actuellement [;)] On a plutôt l'habitude de ne rien réserver et de se laisser porter par nos envies et découvertes du pays tout en ayant une idée préalable des lieux qu'on a envie de voir. On a envie de prendre le temps et du coup on ne pensait pas forcément aller jusqu'à Santiago ou Baracoa mais vos posts me font envie! On pensait aller du côté de Vinales et pousser jusqu'à Maria la Gorda pour la plongée. L'un de vous y est allé? On va bien sûr aller à Trinidad et peut-être ensuite monter vers Cayo Coco. Est-ce qu'il y a des gros complexes hôteliers là-bas? Si c'est le cas, on va plutôt le fuir Est-ce qu'il est possible de réserver les casa au jour le jour à cette période? On n'est pas du tout regardant sur la qualité de l'hébergement, tant qu'il y a un lit on est contents! Mais je n'ai pas envie de galérer pendant des heures à chercher un endroit où dormir donc je m'en remets à vous pour des conseils. D'avance merci!
MI Missnova ·
Bonsoir Séverine. J'ai lu partout qu'il était possible de trouver des casas sur place. Moi personnellement j'ai préféré tenter les réservations de France pour ne pas galérer sur place sachant qu'il y a beaucoup de monde à Cuba en cette période de janvier-février. J'ai eu de nombreuses réponses négatives car pas de place ou bien pas de réponse du tout. J'ai eu bien sûr des réponses positives et j'ai donc fait mes réservations pour presque chaque étape. Seront-elles fiables ou non, ce sera la surprise! Je pense que si tu préfères chercher sur place il n'y aura pas de problème pour trouver une chambre, les casas étant nombreuses. Mais ce n'est que mon avis car je ne connais pas Cuba. J'ai préféré anticiper pour ne pas me balader trop longtemps avec mon sac à dos et perdre du temps à chaque étape pour le logement. C'est vrai qu'en 3 semaines je vais pas mal bouger mais j'ai vraiment envie d'aller jusqu'à Baracoa pour me faire une idée générale de l'île. Dommage je n'aurai pas le temps d'aller à Holguin et de faire la route jusqu'à Varadero, mais il me semble que c'est le côté le plus touristique de l'île avec certes de très belles plages, mais aussi beaucoup de grands hôtels et affluence de monde. D’après mes lectures! Ça j'aime beaucoup moins mais peut être à visiter quand-même. Voilà les seules informations que je peux te donner. Je pars le 24 janvier......ça approche! Bon voyage à toi.......
ZJ ZJF Regular ·
Bonjour Joëlle.

Je reviens et je saurai positif.

D'abord téléchargez l'application OsmAnd sur votre smartphone, si ce n'est déjà fait. C'est une application GPS qui fonctionne sans internet ou wifi. Ensuite télécharger Cuba qui se trouve dans Amérique centrale. Vous avez la possibilité de télécharger 7 pays gratuitement. Vous avez alors toute les rues des villes de Cuba.

En cliquant sur la loupe, en haut à droite, vous accédez à un menu... À vous de choisir hôtel où restaurant etc. Ce n'est pas exhaustif, mais suffisant.

OsmAnd vous donnera les lignes de bus pour la Havane, vous pourrez rejoindre le terminal des bus azul par bus de ville.

À Santiago, le terminal de bus se trouve à la gare ferroviaire. OsmAnd indique le bon endroit, LP pas. Devant la gare, (pas devant le terminal azul) prenez n'importe quel bus et descendre au Parque Alameda. Vous serez en face de la rue Diego Palacio, où se trouve beaucoup de casa. Il faudra marcher un peu en montant. Les casas se trouvent après les escaliers. (Ballade dans Santiago)

À l'aller pour Baracoa, vous remarquerez que le bus Azul passe près du centre ville de Guantanamo. Au retour, demandez au chauffeur de vous laisser au Parque Marti. J'étais descendu à l'hôtel Elsye Castillo alléché par la piscine. Un bleuf, la piscine est peu profonde. La chambre du bas, bien mais peu de lumière. Si possible, aller visiter les autres casas et terminer par celle-ci qui m'a déçu.

Pour rejoindre le terminal qui est loin prendre le bus 2 qui est rare, ou descendre jusqu'à la rue perpendiculaire pour monter dans un bus de ville. Enfin avant de descendre du bus Azul regarder l'heure pour connaître approximative l'heure de départ du bus pour Santiago.

Bon voyage.

Jf
Jean-François.
Joëlle, je viens de lire votre message.Je pars le 1er février et contrairement à l Asie, j ai de gros problèmes pour réserver des casas.En effet pratiquement pas d adresses mail, rien que des numéros de téléphone. Comme vous j ai l habitude de réserver avant de partir pour un gain de temps. Comment avez vous fait. Merci d avance de votre aide Régine
MI Missnova ·
Hello Régine. J'ai passé beaucoup de temps pour trouver les adresses mail des casas. Mais j'ai trouvé!!!!!! J'ai parcouru le site particuba et le site casaparticular. Si une casa sans mail m'intéressait, je cherchais directement avec le nom de la casa sur Google. Les réponses des casas ont été dans l'ensemble assez rapides. Le lendemain ou 2 jours après. Je demandais le prix de la chambre et du pdj. Bien sûr il m'est arrivé aussi de ne pas avoir de réponse. J'ai vraiment ciblé des casas qui m'intéressaient au niveau emplacement, si étages ou non, si terrasse ou non etc.... Si tu as besoin d'adresse je peux te les communiquer. Je pars le 24, ça approche. As tu établi un itinéraire? Bonne fin de soirée. Joelle
MI Missnova ·
Mais vous en connaissez des choses!!!!! J'ai lu aussi vos discussions avec Hallonzy sur l'économie du pays. Ça me semble bien compliqué...... Merci pour l'info du téléchargement de la carte. J'ai l'application maps me avec aussi la possibilité de télécharger des cartes. Je ne connais pas l'autre. Je ferai un essai. Mes réservations de casas sont presque toutes faites sauf à Guantanamo et celle de la nuit pour mon retour à la Havane. La casa où j'ai réservé pour les 4 premières nuits n'a pas encore répondu à ma nouvelle demande. Mon départ approche et il me reste 15 jours pour poursuivre mon apprentissage des quelques bases en espagnol !!! 😉 merci de votre aide. A plus.
merci de m'avoir répondu aussi rapidement

en fait nous partons le 1er février pour un mois, à part la Havane et Vinales je n'ai encore rien réservé La havane : 4nuits , la même casa que la tienne, chez "colonial house Sierra Barroso" Vinales : 4 nuits

Playa Giron pour visiter la peninsule de Zapata : 3 nuits Trinidad : 5 nuits Sancti Spiritu : 1nuit Cayo Guillermo : 5 nuits , réservé Remedios : 1 nuit Santa Clara : 1 nuit Matanzas : 1 nuit pour prendre le train Hersley le lendemain La havane : derniere nuit dans la même casa ou dans sa famille, même rue

Si tu as de bonnes adresses dans une de ces villes, je suis preneuse. Mais je vais d'ores et déjà suivre ton conseil et aller sur ces sites

D'avance merci Régine
ZJ ZJF Regular ·
Effectivement OsmAnd semble faire double avec Map.me. Il y a également une discussion sur la culture à Cuba qui pourrait vous intéresser. À votre retour, vous pourriez y ajouter votre contribution. Cordialement Jf
Jean-François.
DI Dideve Regular ·
Bonjour Joëlle, Nous aimerions avoir quelques infos concernant votre voyage à Cuba. Nous partons dans 3 semaines pour presque un mois (je sais que c'est un peu court pour la préparation mais une envie de soleil....). Nous voyagerons en bus. Nous n'avons pas envie de courir. Par contre, nous aimerions passer du temps à Vinales, Trinidad, Baracoa. Quels sont les autres endroits à privilégier. Qu'avez-vous fait comme trajet ? Devons-nous prévoir un retour en avion Baracoa/La havane ? Merci pour votre retour. Evelyne
MI Missnova ·
Hello. J'ai fait un parcours sur 3 semaines. - 4 nuits La Havane - 3 nuits Vinales - 2 nuits à Cienfuegos - 2 nuits à Trinidad - 1 nuit à Camaguey - 3 nuits à Santiago - 3 nuits à Baracoa (l’aéroport est tout petit et pas souvent des vols pour la Havane) - 1 nuit à Guantanamo pour rejoindre le lendemain La Havane en avion - 2 nuits à La Havane J'ai évité la partie Varadero, et si j'avais eu quelques jours supplémentaires, j'aurais prolongé de quelques jours à Baracoa que j'ai beaucoup aimé pour plein de raisons ou bien j'aurai tenté Guardalavaca vers Holguin ou bien un cayo vers Cayo Coco. J'aurais bien fait aussi une étape à Playa Giron.....mais il faut faire des choix car les distances sont longues et le temps passe vite. Juqu'à Trinidad j'ai pu partagé des taxis collectifs, ensuite c'était bus. Les transports en bus ne sont vraiment pas chers. Si besoin d'autres infos......pas de problème. J'ai passé un super séjour! Bon dimanche.
DI Dideve Regular ·
Merci beaucoup. Et si vous aviez dû faire un choix, quelles villes auriez-vous supprimées du parcours ? Concernant les transports, comment avez-vous organiser les réservations ? Concernant le retour à La Havane, où avez-vous pris l'avion ? à quel tarif ? l'avez-vous réservé de France ou sur place ?

Merci encore.
MI Missnova ·
Ahahah.....si j'avais eu à supprimer une ville, j'aurais peut-être supprimé Cienfuegos ou plutôt Camaguey. Mais comme je te l'ai écrit, il ne faut pas oublier que les distances sont longues entre chaque ville étape. En bus c'est encore plus long! Donc mes étapes ont été choisies en fonction de leurs centres d'intérêt. J'ai pu réserver les taxis collectifs par l'intermédiaire des propriétaires des casas. Ils ont l'habitude de gérer ce genre de chose et ils sont très aidants. J'ai pris l'avion à Guantanamo pour le retour, mais j'y suis arrivée en fin de journée et donc je n'y ai passé que la nuit. C'est une ville sans intérêt particulier. J'avais réservé mon vol de France, 149 euros, avec la compagnie Cuba Air. Je m'étais laissé une marge de 2 jours pour arriver à la Havane, car parfois les vols internes ne sont pas assurés. Et je voulais être sûre d’être à la Havane pour mon vol retour en France. Je me suis tenue à mon plan d'itinéraire établi avant de partir. Et finalement c'était ok. [:)]
Evelyne bonjour,

Nous sommes partis 4 semaines en fevrier de cette année et comme vous on ne voulait pas courir mais bien profiter. Aussinous avons fait un choix au départ de ne faire que le centre et l'ouest

La Havane : 4 nuits Vinales : 4 nuits - super Playa Giron : 3 nuits - super Trinidad : 5 nuits - super Sancti spiritu : 1 nuit -ville étape mais agréable Cayo Guillermo : 5 nuits - c'est très beau mais ce que nous n'avons pas aimé ce sont ces All inclusive, ce n'est vriament pas pour nous, mais malheureusement pas d'autre choix. Remedios: 1 nuit - très agréable petite ville Santa Clara : 1 nuit - super Matanzas : 1 nuit - playa coral - superbe pour le snorkeling Train hershey de Matanzas à La Havane : super , à faire La havane : 1 nuit

Nous nous sommes toujours déplacés en minibus, taxis collectivos o compartido , bicitaxi, vielles voitures , la plus ancienne, 1954 Si vous avez besoin d'info, n'hésitez pas

Régine
DI Dideve Regular ·
Merci beaucoup Régine. Votre message va nous aider à finaliser ce voyage et finalement je pense que nous allons suivre vos conseils car les temps de trajet sont trop longs pour que l'on puisse aller à notre rythme. Je n'hésiterai pas à revenir vers vous pour quelques infos supplémentaires. Bonne soirée. Evelyne

You might also like