3 semaines en Birmanie en janvier: itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour à tous,

Actuellement au Laos dans le cadre de mon tour du monde sur 2 ans (voir mon itinéraire ici et mon blog ici), je prévois de passer 3 semaines en Birmanie (voir la carte du pays ici) en janvier 2015. J'ai obtenu très facilement (en 24h) mon visa Birman à Vientiane (Laos) sans avoir à fournir de billets d'avion ni de résas d'hôtel (et en payant 20 dollars), du coup j'ai le choix entre entrer (et sortir) par la voie terrestre (bus depuis Bangkok) ou aérienne (avion Bangkok Rangun) : votre avis ? (sachant qu'ensuite je dois filer en Inde (Mumbai) pour 2 mois mais que je n'ai pas encore pris mon billet d'avion.

Je vous soumets mon projet d'itinéraire en Birmanie : Bangkok-Yangon, bus de nuit jusqu’au Lac Inle, bus de nuit jusqu’à Bagan, puis bus tôt le matin pour aller à Mandalay et enfin départ avion de Mandalay à Bangkok (ou directement en Inde si je trouve un billet d'avion pas cher). On m'a aussi parlé du Mount Popa et du Mont Kyaiktiyo (Rocher d'or), d'Amarapura, de la descente en bateau de la rivière Irrawaddy, ainsi que de Kalaw (trek Kalaw-Inle) et de Nyaung Shwe, mais je ne sais pas dans quel ordre les intégrer à mon parcours et combien de jours rester dans chaque endroit... On m'a dit qu'un trajet en bateau est possible entre Mandalay et Bagan. Est-ce exact que les must sont : Les temples de la plaine de Bagan + Le temple de Shwedagon Paya + Le lac Inle ?

En Birmanie il faut réserver tous les hébergements ? (car forte demande et peu d’hébergements). On peut se loger à quel prix minimum (routard) en cherchant bien ? Est-ce exact que des distributeurs automatiques sont désormais dispo à Yangon, Mandalay, Bago… mais qu'ils ne sont pas fiables à 100% donc mieux vaut avoir des euros ou des dollars ? (en super état ? je me les procure comment à Bangkok ?)

Un grand merci ! 😎
J'ai effectué un tour du monde (de août 2014 à août 2016) : http://fredalaventure.blogspot.fr
JÉ JérômeT Regular ·
Bonjour Zebulon,

Quelques éléments de réponse :

Nous sommes rentré de 3 semaines en Birmanie il y a une semaine.

Cours : 1.000 ks pour 1 USD.

Nous avons passé 2 jours à Yangon (suffisant) où nous avions réservé 2 nuits d'hôtel depuis la France. Incontournable, en fin de journée, la pagode Shwedagon. Nous y sommes resté 3 heures ! Puis bus de nuit pour Mandalay (21.000 ks).

A l'arrivée nous avons demandé au Taxi une adresse d'hôtel. Il nous en a trouvé un sans problème (35 USD). Mais nous avons croisé des touristes qui en avaient trouvé des moins chers. Nous sommes resté 3 jours à Mandalay où nous avons tout visité à vélo (2.000 ks par jour). C'est tout plat. Ville qui nous a plu, mais très polluée. Nous sommes allé voir le pont de tek à vélo (1 heure l'aller). A faire.

Puis nous avons pris le bateau sur la rivière Irrawaddy (6h00/17h00). Sympa et reposant.

A l'arrivée à Bagan, nous avons cherché un hôtel. Trouvé du 1er coup. Une adresse du GDR. 35 USD. Mais nous aurions pû changer pour un autre à 20 USD. Nous avons eu la flemme de le faire... A nouveau 3 jours à vélo. Quelques faux plats, mais faisable sans problème. Sinon, il y a des e-bike. Les lever et coucher de soleil sur la plaine sont extraordinaires. Malgré le nombre de touristes, a ne pas rater. Le reste de la journée, les touristes sont "dilués" sur le site qui est très grand. De Bagan, nous sommes allé en Taxi (35 USD) au Mont Popa (8h00/15h00). Plaisant, mais sans plus.

Ensuite minibus de jour (07h00/16h00) pour Kalaw. Le jour même, réservation du trek pour Inlé. Si tu veux aller voir la grotte de Pindaya, passe une nuit de plus à Kalaw. Pindaya est à 1h30 de Kalaw en Taxi. (Nous y sommes allé d'Inlé, c'était 2h30.) Nous avons bien aimé. C'est d'un kitch total. 8000 bouddhas... Cela dit, je comprend que l'on puise ne pas aimer...

Puis le trek Kalaw-Inlé. 3 jours, 7 à 8 heures de marches par jour, plutôt facile. Nuit (très) fraiches chez l'habitant. Il parrait que nous avons vu plusieurs ethnies, mais ils n'étaient pas en costumes locaux. Ils voient les randonneurs défiler, mais ça ne se ressent pas trop.

Nous avons réservé l'hôtel à Nyaungschwe (Inlé) (adresse du GDR, 20 USD) en organisant le trek. Obligatoire pour s'y faire livrer les bagages. 6 jours autour du lac (dont 1 journée à Pindaya en taxi, 55.000 ks). 3 jours peuvent suffire. Nous avons vraiment adoré. Superbe, calme, pas d'air pollué. Location de vélos 1.500 ks par jour.

Ensuite bus de nuit pour Yangon (18.000 ks).

Nous avions pris des bus VIP, sièges 3 + 1. Confortables, mais sur le 1er trajet, nous avons dû nous "battre" pour arrêter la clim à 16°C. Prévoir des vêtements chauds...

J'avais choisi l'ordre Mandalay / Bagan / Inlé par ordre d'interêt croissant. C'est bien sûr très personnel.

Nous avons éliminé le Rocher d'Or. D'après ce que j'ai lu, une belle photo à faire, une bonne ambiance, mais un trajet trop long et trop compliqué pour nous. Les plages du sud, idem, trop de trajet.

Nous n'avions pas réservé les hôtels. Ca n'a pas posé de problème alors que nous étions déjà en haute saison. Même si nous avons croisé des touristes qui ont subi quelques refus avant de finalement trouver. Il faut savoir que des hôtels sont construits en permanence (parfois n'importe comment comme à Inlé). Les prix en donc tendance à se stabiliser, ce qui n'est pas un mal après les très fortes hausses de ces 3 dernières années.

Quand aux ATM, nous avons effectué des retraits à Yangon, Mandalay, Bagan et Inlé sans problème. Ils sont neufs, délivrent des billets de 5.000 ks, parfois 1.000 ks. Frais pas pires que dans les bureaux de change (5.000 Ks de frais fixe, soit 1,67% pour un retrait de 300.000 ks, le maximum par retrait). Quand aux dollars, nous en avions 300 par sécurité. Mais on peut payer partout en ks, même là où les prix sont annoncés en USD (hôtels).

Restant à ta disposition. Jérôme.
1P 1Parenthese ·
Bonjour, Comme nous allons passer 3 semaines en Birmanie en janvier, je m'incruste dans cette discussion. Merci pour ces infos de premières fraîcheurs.

Petit question : faut-il passer 3 jours à Bagan pour vraiment en profiter ou est-ce-qu'en 2 jours on peut déjà en avoir vu le principal ?
Mes voyages et photos à découvrir sur Une Petite Parenthèse http://unepetiteparenthese.fr/
JÉ JérômeT Regular ·
Bonjour, En 2 jours entiers on peut voir le principal, à moins que vous ne vouliez voir les 2.200 pagodes ;). L'important c'est de voir le coucher de soleil, et le lever si vous êtes courageux. L'ambiance assez extraordinaire de Bagan, c'est surtout le matin et le soir. Quelques pagodes sortent du lot, mais se sont toujours des pagodes. Le 3ème jour, nous commencions à tourner en rond. Donc 2 jours (3 nuits) sur place, c'est bien. @+
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Comme le dit JeromeT, en 2 jours entiers on peut voir le principal ... Mais on est resté 3jours1/2 ce qui nous a permis de prendre notre temps : 1 jour en vélo pour les pagodes les + proches, 2 jours en e-bike pour les lointaines (site de 8km sur 8) et 1/2 journée a Nyang-Oo (gde pagode Schwezigon + marché) on a vraiment pas trouvé cela long, avec promenades en e-bike sur les chemins ou des agriculteurs cultivent entre les stupas, puis ds les 2 villages de Minnanthu et Myinkaba On avait choisi un hotel avec piscine ce qui permet de se reposer au moment de la grosse chaleur (et encore on n'y était pas a la plus chaude saison)

Qqs infos et idées supplémentaires sur mon site ci-dessous

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
ZE Zebulon787 Regular ·
Merci pour ces réponses très intéressantes. Quelques amis m'ont aussi donné des indications.

Voici mon projet d'itinéraire (sur 26 jours) : 1 Yangon 2 Yangon (la pagode Schwedagon sur une demi-journée, et la paya Botataung) 3 Bago 4 Kalaw 5 Trek entre Kalaw et le Lac Inle (3 jours et 2 nuits ; 90 km environ dans les montagnes entre 1300 et 1800m) 6 Trek entre Kalaw et le Lac Inle 7 Trek entre Kalaw et le Lac Inle 8 Lac Inle 9 Lac Inle (balade en bateau de quelques heures : pêcheurs, villages sur pilotis, jardins flottants) 10 Lac Inle 11 Pindaya 12 Mandalay (aller voir le pont de tek à vélo : 1 heure l'aller ; le reste de la ville à vélo aussi) 13 Mandalay (ses environs : Sagaing, Amarapura, Inwa en moto-taxi (12€ pour la journée) 14 Mandalay (ses environs : Monywa en 3h de bus) 15 Slow boat Mandalay – Bagan (1 jour, à vérifier si basses eaux du fleuve) 16 Bagan (louer un vélo ; voir le coucher de soleil, et le lever si je suis courageux) 17 Bagan (tous les matins de 5h15 à 6h15, distribution de la nourriture aux moines ; Mont Popa) 18 Bagan (éventuellement vol en montgolfière tôt le matin) 19 Ngapali beach 20 Ngapali beach 21 Ngapali beach 22 Yangon + 3 jours « de souplesse ou d’imprévus » à répartir sur le séjour (ou pour aller au sud-est à Malawmine)

Je ne sais pas encore si je quitte la Birmanie (pour aller en Inde à Mumbai) par Yangon ou Mandalay, ça va dépendre des prix des billets d'avion. Apparemment revenir à Yangon à la fin du séjour c'est une perte de temps (sauf si je décide d'aller dans le sud-est à Malawmine), donc autant quitter le pays par Mandalay.
J'ai effectué un tour du monde (de août 2014 à août 2016) : http://fredalaventure.blogspot.fr
1P 1Parenthese ·
Merci Christian et Jerome pour vos réponses. Le verdict est tombé pour des contraintes d'emploi du temps nous devrons rester à Bagan seulement 2 jours mais on compte bien se lever pour voir le soleil pointait le bout de son nez et le voir se coucher également. 2 grosses journées en perspective mais ça en vaut la peine :) Pour l'hotel avec piscine, c'était quel budget ? Car nous avons fait les temples d'Angkor il y a quelques semaines et on a fortement apprécié de pouvoir se baigner à la piscine de notre guesthouse après de grosses journées vélo.

Aurélie
Mes voyages et photos à découvrir sur Une Petite Parenthèse http://unepetiteparenthese.fr/
ZE Zebulon787 Regular ·
Hello, Je viens de prendre mon billet d'avion pour quitter la Birmanie : ce sera finalement Mandalay. En fonction de ça, quel est l'ordre le plus judicieux pour faire les étapes du parcours dont je parle dans mon précédent message ? Un grand merci ! 😉
EI Eiger Veteran ·
C'est l'Amazing hotel (http://www.bagangolfresort.net/ En septembre saison creuse, l'hotel était a peu près vide et donc les prix bradés : on a payé 46€ alors que je vois sur leur site la chambre "Deluxe"a 82€ en janvier L'hotel a pas mal de chambres mais pas en hauteur (1 ou 2étages seulement suivant les batiments) et a 1,5km de Nyang Oo ce qui permet d'y aller au resto le soir en vélo (prété par l'hotel mais pas terrible) ou en e-bike. La piscine est grande et c'est vrai le repos entre les visite est appréciable Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
KR Kristofe Globetrotter ·
Si vous arrivez à Yangon et repartez de Mandalay, c'est beaucoup plus simple pour visiter le pays, même s'il faudra songer au détour par Ngapali où l'avion s'impose.

De Yangon, remontez donc vers Bago puis Kalaw. Pour le trek jusque Inle, ça se discute, certains le trouvent beaucoup trop touristique et le côté traditionnel a quelque peu disparu en raison du très grand nombre de trekkers. L'autre option, c'est de privilégier les treks autour de Kalaw, c'est nettement plus authentique. Après rejoignez le lac Inle, puis Pindaya, sans oublier de s'arrêter au marché d'Aungban (le plus grand de l'état Shan qui a lieu tous les 5 jours), puis aller à Mandalay. Pour se rendre à Mandalay, le bateau ? Bof ! Les paysages deviennent vite monotones, ce n'est pas la plus belle balade à faire. A voir s'il ne faut pas plutôt choisir le bus. Après Bagan, où en 2 jours on voit pas mal de choses, en 3 c'est encore mieux. Et l'avion pour Ngapali... et retour Mandalay toujours avec l'avion.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
ZE Zebulon787 Regular ·
Merci pour ta réponse mais tu me fais prendre 2 fois l'avion pour des déplacements intérieurs... or je n'ai pas le budget pour cela, n'oublie pas que je fais un tour du monde sur 2 ans... 🤪 ce n'est pas comme quelqu'un qui passe 4 semaines en Birmanie et qui rentre à la maison ensuite... 😐
1P 1Parenthese ·
Merci Christian. L'hotel est vraiment très sympa mais malheureusement pas dans notre budget, on est en tour du monde du coup on peut faire quelques entorses pour le couchage mais là en étant en pleine saison, le tarif ne sera pas négociable je pense.
KR Kristofe Globetrotter ·
Ah oui, parce que tu comptais te rendre à Ngapali en bus. Je n'y avais pas pensé... Je connais juste le bus pour Ngapali au départ de Yangon. Il doit partir à 14 heures et arriver à 8 heures du matin à destination. Je n'avais pas fait gaffe que tu faisais le tour du monde. Si tu as pas mal économisé pendant ton long périple, c'est vrai que c'est une bonne idée.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
SY Sylversh ·
Hello,

J'en profite aussi pour 2-3 questions car je suis dans le même cas : - je compte prendre le train entre Mandalay et Hsipaw, est-ce que certains l'ont fait ? Qu'en pensez-vous ? - j'envisage de faire un trek autour d'inle (et non pour y arriver), 1 ou 2 jours, je n'ai pas trouvé d'infos sur le net, je ne sais pas si cela se fait beaucoup, avec du choix, etc ? - dernière question pour une journée bateau sur inle, cela vaut le coût ? c'est sur une journée entière ?

Merci bien 😉

Similar discussions

You might also like