3 semaines en Corée du Sud

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Nous revenons de 3 semaines en Corée. Nous avons privilégié les transports en bus selon l'itinéraire suivant : Séoul - Sokcho - Seorakdong - Sokcho - Gangneung* - Andong - Hahoe** - Andong - Daegu - Gyeongju - Tongdosa - Busan. * Attention 2 bus par jour à 9H40 et à 16H ** Le bus vous dépose sur une grande place avec des maisons traditionnelles récentes transformées en commerce de souvenirs. Il y a aussi le guichet où vous devez acheter le billet d'entrée à Hahoé. Ce village se trouve à plus de 1 km de cette place et n'est accessible que par une navette. Les bus sont nombreux, confortables, pas chers et très exacts : c'est certainement la meilleure façon de se déplacer en Corée. Par contre sur l'île de Jeju, il vaut mieux louer une voiture (env. 40€ par jour).
FA Fabishakti Regular ·
Merci de votre retour...😀 Avez vous des adresses d'hébergement pas trop chers à conseiller et les aviez vous réserves à l'avance? ( je pars fin juillet pour 1 mois...) Fabienne
" DROIT DEVANT SOI ON NE PEUT PAS ALLER BIEN LOIN... "

Saint-Ex. "le petit prince"
VE Velu ·
Les hôtels ne sont pas chers en Corée, j'avais réservé la plupart sur le site Booking et je n'ai eu aucun problème. N'hésitez pas à réserver un Love Motel, c'est une grande expérience ! Nous avons réservé au Sugar Motel à Gyeongju. Tout était immense : la chambre, le lit, la baignoire pour 2 personnes avec jets d'eau, lumières...En plus, la déco est époustouflante et c'est bien insonorisé ! (Info pour ceux qui ne lisent pas le coréen : les échantillons mis à disposition où il y a le visage d'une jeune femme aux cheveux longs ne sont pas des crèmes pour le visage ou pour les cheveux mais un gel pour la toilette intime !)
FA Fabishakti Regular ·
Merci pour les info.... Suis allée voir le Sugar motel, bon, ça dépasse mon budget ( 54e la nuit...) je cherche des hébergements moins chers, dans les 25e..et comme en voyage j'ai plutôt l'habitude d'improviser, je me pose la question des réservations a l'avance, vu que c'est en haute saison, hélas! Est ce possible ou trop galère? Merci de votre aide...

VE Velu ·
J'aurai tendance à dire : possible, dans la mesure où la Corée n'est pas une destination touristique privilégiée par les européens. Il y a surtout des chinois et des japonais. De plus, il y a beaucoup de guest-houses.
CH Chris06 Veteran ·
A Seoul tu as stay koréa GH 35000W la single ( environ 32€ )
chris06
FA Fabishakti Regular ·
Merci de vos réponses! Pour mon arrivée à Séoul, j'ai réservé à la gh inn daewon, près des palais...les 3 1ères nuits. Je me pose également la question d'aller ou pas a Jeju a cette saison, j'ai peur que cela ne soit envahi de monde.. Qu'en pensez vous? Peut être Sunhae qui je crois vit la bas, pourrait me donner son avis....ou alors une autre île, moins connue...

CH Chris06 Veteran ·
Je ferais une escale de 4 nuits à SEOUL mi-octobre avant de poursuivre vers le Japon ...

J'ai hésité à passer plus de jours en Corée du sud mais mon planning est chargé au Japon donc je me contenterai de 4 jours pleins à Seoul popur cette première approche
chris06
VE Velu ·
Nous avons passé 4 jours sur l'île de Jeju avant de partir au Japon. Si c'était à refaire, j'aurais zappé l'escale à Jeju pour rester davantage au Japon. Les volcans sont jolis vus d'avion mais de près ça n'a rien d'extraordinaire. Moi qui habite en Auvergne, "j'ai les mêmes à la maison" ! Au Japon, consacrez une journée pour Hakone : on prend un train, un funiculaire, une télécabine, un bateau, un bus. Le tout se fait très facilement dans la journée et ça vaut le coup, surtout si le Mont Fuji est dégagé !
FA Fabishakti Regular ·
Je ne connais pas le Japon.... Et pour les îles de Corée, j'ai dû lire qq part qu'en été elles sont bondées de monde (vacances des coréens?...) et je ne pense pas que cela me plaira...mais peut-être que je me trompe, bref, j'hésite...! Si quelqu'un connait... En tout cas, merci de vos réponses!

CA Caro1979 Regular ·
Bonjour à tous,

Je reviens d'un voyage de deux semaines en Corée (9 au 26 avril), avec ma petite fille de 18 mois. Superbe voyage découverte. Des températures printanières, trois jours de pluie sinon du beau temps, un peu froid à Sokcho (la neige tombait sur les montagnes), des arbres en fleurs un peu partout... Je voulais partager avec vous quelques informations qui pourront peut être être utiles à de futurs voyageurs.

J1: Arrivée à Séoul Incheon - train express + métro jusqu'à Jongno 3 Ra - environ 8000 won - Nuit à Hotel Jongnwon (proche Métro Jongno 3 Ra, à proximité du quartier Buckhon, des principaux temples, d'Insadong street etc. -http://www.jongnowon.com/ 34€ la nuit, simple et propre, possibilité de cuisiner, pdj inclus).

J2 : Séoul, parc de Yeouido (pour les cerisiers, mais un peu déçue), temple de Jogyesa, Insadong Street

J3 : temple de Tapgol, promenade dans le quartier

J4: Seoul - Bus Express Terminal - Bus jusqu'à Sokcho (2h30 - 18 000 won/trajet) - The House Hotel http://www.thehouse-hostel.com/ (35€ la nuit, très charmante guesthouse, possibilité de cuisiner, pdj inclus, proche arrêt de bus pour Seoraksan et Naksansa Temple, à 5 min a pieds de la gare routière Intercity, 10 min du port, 20 min de la plage à pied) Visite du marché aux poissons, balade au port

J5: Parc de Seoraksan (accès en bus de ville depuis Sokcho, environ 2000 won, 40 min de trajet). Visite du temple, téléphérique, petite promenade pour rejoindre le sommet) + jeux sur la plage de Sockho + Abai Village

J6: Naksansa Temple (accès en bus de ville depuis Sokcho - environ 2000 won, 40 min de trajet) + jeux sur la plage - retour sur Séoul dans l'après midi (2h). Arrivée bus express Terminal - taxi jusqu'à Hotel Jongnwon - environ 8 000 won à l'heure de pointe)

J7 - Séoul, balade dans quartier Bukchon - après midi, départ pour Daegu/Seoul Station/KTX - train toutes les 20/30 min, 37 000 won, 2h15 de trajet. Nuit à Daegu (www.queenvell.com) - hôtel luxueux. Existe surement d'autres possibilités d’hébergement bien moins cher)

J8 - Haeinsa Temple (métro pour Station de bus à l'ouest de la ville, bus pour Haeinsa environ 4500 won/trajet - 1h15 de bus aller) - visite - nuit à Daegu

j9 - Daegu Station - bus pour Andong - 12 000 won - 1h30 de bus, puis directement bus 46 pour Hahoe Village : environ 2000 won, 40 min de trajet, navette jusqu'à l'entrée du village. Visite et nuit à Hahoe Village dans vieille et belle maison traditionnelle située au coeur du village - http://www.bukchondaek.com/ - 200 000 won la nuit (nuit en ondol, pdj inclus), + compter 20 000 won par repas/personne le soir.

j10: Balade dans le village - Départ du centre du village avec bus 46 direct jusqu'a Andong (environ 2000 won, 45 min). Puis bus direct jusqu'à Gyeongju (2h) - environ 15 000 won/pers/trajet. Nuit à Sae Rang Chae GuestHouse http://www.kjstay.com/content_eng/iboard.cgi (42€, très charmante guesthouse, maison traditionnel, nuit en ondol, possibilité de cuisiner, pdj inclus, proche de la gare routière, borde le Parc des Tumulis, proche centre ville). Visite d'Anapji Temple (nocturne).

j11: visite de Bugulska Temple (accès en bus de ville, environ 2000 won, 30 min de trajet), balade dans parc des Tumulis, promenade centre ville

j12: location de vélo, balade dans les parcs et rues piétonnes (4000 won pour 2h/3h de location) - puis départ pour Busan en bus, 12 000 won, 2h. Arrivée à Busan, métro jusqu'à Haeundae Beach. Hotel Sunset Business, 60€ la nuit. Vue sur la plage, classique, joli hôtel. jeux sur la Plage et balade dans quartier d'Haeundae.

j13: balade dans Busan, Marché aux poissons de Jagalchi, plage d'Haeundae.

j14: Temple de Haedong Yonggungsa, taxi à l'aller (environ 7000 won), bus 181 au retour (stop à Metro Haeundae - 1200 won/pers) - environ 30 min de route. Puis retour en train sur Séoul (KTX, 47 000 won, 2h45 de trajet). Nuit à Tea Guest House, www.teaguesthouse.com, 100 000 won/nuit, pdj inclus. (très bien placé dans quartier Bukchon, proximité métro Anguk, temples, proximité bus limousine pour aéroport, mais un peu déçus de cette guesthouse).

j15: visite Séoul, temple Changdeokgung + temple Gyeongbokgung. Aéroport Incheon - trajet en bus (arrêt anguk station) - bus spécial, 10 000 won/pers.

Infos utiles de ce voyage avec enfant en bas âge (18 mois) : gratuité pour tous les transports, accès aux temples etc. Facile de trouver des couches, du lait infantile en supermarchés. Métro de Seoul un peu compliqué avec la poussette (beaucoup de marches, escalators, j'ai préféré prendre le taxi à certains moments), en revanche pas de souci pour les métros de Daegu et Busan (ascenseurs partout). On a aussi beaucoup utilisé les bus de ville pour se déplacer : pas évident d'y monter et d'y loger la poussette parfois. Avoir un porte bébé peut être utile pour visiter certains temples avec beaucoup de marche, mais ils ont aussi souvent des rampes d'accès pour fauteuils et poussettes. Des toilettes publiques gratuites partout avec des tables à langer, des gares routières équipées de salle spéciales pour bébé (table à langer, canapés, micro ondes, chauffe biberon, pèse bébé....). Autre conseil également pour les taxis: toujours mieux d'avoir imprimer le nom de la destination ou de l’hôtel (car pas toujours évident de se comprendre!).

Bon voyage, Caroline
FA Fabishakti Regular ·
Merci pour ce retour, plein d'info utiles! Mon itinéraire n'est pas fixé, mais une partie recoupera sûrement le vôtre, sauf que moi j'ai 1 mois... Juste une question: vous êtes revenus vers Séoul après Sokcho, pourquoi ne pas etre descendus direct vers Daegu? Tous vos hotels étaient réservés d'avance? (the house est déjà complet pour fin juillet et saranchae surement aussi, ne répond pas) Vous avez fait pas mal de choses en 15 jours!

CA Caro1979 Regular ·
Bonjour,

J'ai préféré revenir à Séoul depuis Sokcho car le trajet en bus me semblait trop long entre Sokcho et Daegu. J'avais lu que cela prenait environ 6/7h de bus et que les bus étaient rares (deux par jour je crois). Durant la première semaine de voyage, j'étais seule avec ma petite qui ne tient pas trop en place dans les transports et je devais aussi d'abord passer à Daegu avant Andong. Du coup j'ai préféré séquencer cela comme ça. Mais je pense que c'est même mieux de faire cette boucle, d'autant plus que vous avez du temps !

J'avais réservé tous les hôtels à l'avance pour être tranquille et ne pas perdre trop de temps à chercher sur place. On avait un rythme de voyage cool, on n'a pas cherché à tout voir, mais c'est vrai qu'au final on a fait pleins de choses (en grande partie grâce à la qualité de service et des transports que l'on trouve là bas, facile, fréquent, efficace et pas trop cher!)

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
FA Fabishakti Regular ·
Mille mercis! C'est sûr qu'avec un enfant ça change un peu la donne! J'ai l'avantage de voyager seule, et le désavantage que ce soit pendant l'été....

DU Dudule65200 Regular ·
Bonjour Caroline et merci pour toutes ces informations pratiques J' envisage aussi d' aller en Corée et j' aimerai bien connaitre vos impressions sur ce pays :l' avez vous appréciez , pays pas trop moderne, possibilités de découvrir des villages .???.. Au plaisir de vous lire, Bien cordialement,
Jeannine
DU Dudule65200 Regular ·
Bonjour Caroline et merci pour toutes ces informations pratiques J' envisage aussi d' aller en Corée et j' aimerai bien connaitre vos impressions sur ce pays :l' avez vous appréciez , pays pas trop moderne, possibilités de découvrir des villages .???.. Au plaisir de vous lire, Bien cordialement,
Jeannine
CA Caro1979 Regular ·
Bonjour,

Pour ma part mon circuit était plutôt "urbain", il m'est donc difficile de vous donner mon impression des villages coréens, car excepté à Hahoe village, nous n'avons pas visité la campagne coréenne. Je suis sure que si vous avez du temps et l'envie de visiter les petites villes secondaires ou vous rendre dans des petits villages de campagne vous découvrirez une autre facette de la Corée. Personnellement j'ai trouvé le village d'Hahoé charmant, mais même s'il s'agit encore d'un village traditionnel habité, je ne le considèrerais pas comme un "village coréen", je le relie plutôt au folklore, à un village touristique.

Pour ma part, je trouve que la Corée est pays super moderne, hyper connecté, clean, efficace. Bien plus que nos pays d'Europe, notamment en terme de qualité du service. Voyager en transports (bus, train) sans avoir jamais réservé et sans trop de contrainte horaire comme j'ai pu le faire en Corée aurait été bien plus compliqué en France à mon avis. On ressent que c'est un pays actif, qui avance, qui est énergique dans son développement. J'ai beaucoup apprécié ce voyage. Mes impressions sont peut être un peu biaisées car je réside depuis quatre ans au Burkina Faso et les différences aussi bien organisationnelles, culturelles que climatiques ont été fortes et cela nous a fait un bien fou. En venant d'Europe, les sensations auraient peut être été différentes.

Voilà un peu, Au plaisir de lire votre retour de voyage si vous partez là bas Caroline

You might also like