3 semaines en Indonésie courant septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour, Nous souhaitons partir en couple au mois de septembre pour 3 semaines, Visiter 2 iles au max afin de limiter les déplacements inter-iles (sauf bali que nous connaissons déjà), J'hésite entre Flores et ? Sumatra ? ou autre ? Sulawesi ? pour tout le séjour ... J'ai lu que le Sulawesi n'était pas trop top sécurité en ce moment ... Cet endroit à l 'air magnifique mais n'est ce pas trop difficile à explorer (chauffeur obligatoire ?) Nous aimons les endroits pas trop touristiques, les belles plages (possibilité de dormir sur la plage même sans électricité ou en tente), trek (pas trop difficile nous ne sommes pas randonneurs confirmés), éventuellement une petite croisière ... Vos avis seront les bienvenues, Bonne soirée, Nathalie
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Sumatra en sept n'est pas la bonne période a cause des feux Pour Flores c'est une très bonne période : beau temps, pas gd monde (mais est-ce qu'il y a des mois "touristiques" a Flores ?) Sulawesi je viens de prendre mes billets pour sept, je pense que c'est correct pour le temps ... et pour la sécurité il parait que c'est redevenu OK 😏 Il reste encore plein de beaux endroits : Lombok, Sumba

Puisque vous connaissez Bali, allez 8j a Sumba et le reste a Flores/Komodo Possibilité de rando faciles aux pays Ngadda, Mangarai ou vers le Kelimutu, iles désertes en sept ( bp - en été) a Riung, croisière EXTRAORDINAIRE ds le détroit de Komodo avec snorkeling incroyable, grandes plages désertes a Sumba ouest Je pense que Sulawesi offre les même genre de possibilités ... mais je ne le vérifierai qu'en sept 😛

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
SE Serraggia Regular ·
Bonsoir, Merci pour votre avis, Effectivement Flores a l'air sympa et moins touristiques ... Les Sulawesi me tentent également énormément pouvez-vous me dire pourquoi avez vous choisir cet endroit et quel sera votre itinéraire si ce n'est pas trop demandé J'ai l'impression que cette île regroupe tout ce que l'on peut voir en Indonesie par contre est il possible de pratiquer la plongée tuba ? Et de se poser sur une île paradiaque aux alentours pour quelques jours ? Rajat ampat me semble magnifique .. Les déplacements ne sont-ils pas trop compliqués ? Vous avez l'air de connaître Indonesie qu'elles îles avez vous déjà visitées ? Bonne soirée, Nathalie
EI Eiger Veteran ·
Effectivement Flores a l'air sympa et moins touristiques ...

Flores est encore peu touristique (jusqu'a qd ?), peu d'hotels sauf Labuanbajo, pas bp habitée non plus, a peine qq gros bourgs + 2 petites villes (Ende et Maumere) ... Excepté a Labuanbajo ou bp font juste un A-R en 2-3 j depuis Bali pour aller voir les dragons de Komodo (les iles de komodo et Rinca ne seront bientot plus qu'un parc d'attraction !), le reste de l'ile est quasi vide. cela me semble bien correspondre a ce que vous cherchez

Les Sulawesi me tentent également énormément pouvez-vous me dire pourquoi avez vous choisir cet endroit et quel sera votre itinéraire si ce n'est pas trop demandé

Pourquoi on a choisi Sulawesi ? car a priori cela regroupe tout ce qu'on aime : - îles aux récifs coralliens pour se reposer qq jour en admirant la faune sous-marine. Et surtout pas encore envahies par les hotels en dur comme en Thailande - richesse culturelle et diversité ethnique (Toraja, Bugis ...) - montagnes recouvertes de jungle et rizières avec possibilité de balades tous niveaux - pas encore très fréquentée Il manque peut-être juste qqs temples hindous, bouddhistes ou grecs !!!

Comme on ne réserve rien d'autre que l'avion, on a juste une ébauche (pas très originale) pour l'instant : arrivée Makassar, peut-etre région de Bira, Pays toraja, Togians, région de Palu (avec parc Tore Lindu ) ou région de Luwuk (départ de Palu ou Luwuk) ou ds l'autre sens : région de Luwuk, Togians, Toraja, Bira, Makassar

J'ai l'impression que cette île regroupe tout ce que l'on peut voir en Indonesie par contre est il possible de pratiquer la plongée tuba ? Et de se poser sur une île paradiaque aux alentours pour quelques jours ?

Du snorkeling partout : au sud Bira et Selayar, au centre les Togians et région de Palu, au nord Bunaken et autres, au sud-est les Bandas Les iles paradisiaques ont l'air nombreuses : on a choisi les Togians, les + faciles d'accès (pas si simple que cela 🤪 d'après ceux qui y sont allé)

Rajat ampat me semble magnifique ..

Oui mais loin ... trop pour nos 3 petites semaines de vacances

Les déplacements ne sont-ils pas trop compliqués ?

non il y a plein de bus a Java, Bali, Lombok (on les prenait pour le trajets de - de 2h). Pour les longs trajets sur Java ou Flores ou ça tourne abominablement on louait une voiture avec chauffeur a la journée. Pas mal de vieux rafiots entre les iles

Vous avez l'air de connaître Indonesie qu'elles îles avez vous déjà visitées ?

On est allé a Java-Est, 2 fois à Bali, Gilis, Lombok, Flores et l'archipel de Komodo ... on a tout aimé (a des degrés <> qd même) car bp de diversités. Je conseillerais qd même de ne pas commencer par Flores, la + sauvage ... a garder après 1 ou 2 voyages ds le coin , a coupler avec 3-4j de croisière ds l'archipel de Komodo pour plonger ou "snorkeler" au milieu e milliers de poissons et autres raies, requins ou tortues .. 😏 😏 😏

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour Christian, Tu passes par où pour te rendre à Sulawesi, par Kuala ou par Jakarta ? Et en 3 semaines de Makassar jusqu'aux Togians (en passant par Toraja, Lore Lindu etc) ça ne risque pas d'être un peu sportif ? Je te pose la question parce que Sulawesi était notre idée initiale pour juillet prochain mais en 3 semaines (c'est tout ce qu'on peut prendre) ça nous a paru trop ambitieux, voire quasi impossible si on tient compte de la réalité du réseau routier, des jours de passage du ferry etc. Du coup on s'est rabattu sur Bali et les Gili mais on n'abandonne pas totalement le projet, il est juste remis à plus tard, une autre année...
SE Serraggia Regular ·
Bonjour, Ca y est nous nous sommes décidés vous m'avez convaincu, ce sera Sulawesi pour 3 semaines reste à définir l'itinéraire ... Je poste un nouveau message plus précis sur le forum, Merci pour votre avis, Nathalie
CE Cerelinde Veteran ·
Bonjour, Je pense que votre message ne m'est pas adressé. 🙂
EI Eiger Veteran ·
On a un aller pour Jakarta (on repart direct ss stop), car il y a bp + de vols pour Makassar que depuis KL Pour le retour, on prend tjs un jour de battement (pb de vol ou autre) alors on repart de KL ou on peut passer une journée agréable, contrairement a Jakarta (deja testé 2 fois). Le prix du billet était le même, A-R pour KL ou Jakarta ou panacher les 2.

3 semaines a Sulawesi ? j’espère que ça ira .. de toute façon on fera comme toujours, on ajustera sur place en fc de la fatigue, des coups de coeurs, des pb de transports .... POur les courts trajets on prend le bus, mais au dela de 2h on loue une voiture avec chauffeur, c'est + cher mais tellement + confortable et rapide

A la louche on pensait : 1j pour aller au pays Toraja, 4/5j sur place, 1j pour lac Poso, 1 j sur place, 1j pour Ampana (ferry Togian), 6/7j Togian, 1j pour retour Palu, 0,5j Palu-Balkpapan-KL ou Palu-Makassar-KL, 1j a KL ==> total 15/16j On zappe le nord .. pas le temps Il reste 3/4j pour faire coincider les trajets avec les bateaux et pour avoir un peu de mou. Si une halte ou un trajet est + long que prévu, on raccourcit la suite. S'il reste finalement 2-3j, on se posera a coté de Palu d'ou on repart : parc Tore Lindu et faire du snorkeling a Tanjung Karan (a coté de Palu), il parait que c'est magnifique (même après les Togians) Mais on fera peut-etre le trajet ds l'autre sens JKT-Palu (ou Luwuk)-Togian-Toraja-Makassar-KL : rien de fixé pour l'instant

Recontactes-moi après ce voyage (septembre c'est loin .... snif), je pourrais faire un CR détaillé avec ce qui est possible ou non

CE Cerelinde Veteran ·
Je te remercie pour ces précisions. Rhaa vu comme ça c'est jouable, du coup je vais regretter notre choix pfff !! Sulawesi c'est comment dire...un rêve depuis un moment. En fait si je comprends bien vous ne réserverez rien à l'avance, ni pour les guesthouses ni pour la loc de voiture/chauffeur mais vous aviserez sur place ? C'est vrai qu'on aurait pu le faire comme ça aussi mais en plein mois de juillet et avec notre fils ça nous paraissait un peu tendu. 🤪 Moi le truc qui me faisait le plus flipper c'est de rester coincés sur les îles vu que ça a l'air assez folklo les transports et du coup râter notre vol retour pour la France. Tanjung Karan je ne connais pas, c'est un archipel du côté de Palu ? C'est clair que ton retour sur l'orga va m'intéresser ! Allez courage plus que 6 mois à patienter 😉 Je dis ça mais je sais ce que c'est que d'attendre un départ avec impatience. Dès que je reviens d'un voyage, a peine le pied posé sur le sol français que je pense au prochain départ (11 mois a chaque fois...).😊
EI Eiger Veteran ·
pas de regrets a avoir : Flores et le reste sont magnifiques ... Sulawesi sera pour la prochaine fois, il faut tjs avoir un projet en tête 😏

Non on ne réserve rien (sauf exceptionnellement), mais depuis qqs années on part en sept et il n'y a pas gd monde a cette période. On trouve tjs un logement du 1er coup ds la catégorie recherchée en arrivant qq part ... et sans stresser 😊 Qd aux voitures, on prend au jour le jour , on en trouve partout et au pire on demande a l'hotel de nous en trouver. De +, qd on fait de l'itinérant avec arrêt de plusieurs jours (pour Flores, 3 j a Riung, 2j a Bajawa, a Sulawesi on fera idem au pays Toraja), ça évite de payer une voiture qui ne roule pas !

Tanjung Karan ? j'ai vu qq part qu'il y a des fond marins magnifiques a 1h de Palu (a Donggala) sur la cote (pas une ile) : ça permet d'avoir 2j de battement a un endroit sympa On ira 1j ou 2 si on arrive en avance pour l'avion du retour, et si on reste + longtemps que prévu aux Togians a cause des dates de bateaux, on n'ira pas 😏

CE Cerelinde Veteran ·
Et non ce ne sera pas Flores non plus cette année mais Bali, les Gili et un stop aux Perhentian avant le retour en France, on commence par le plus classique et le plus touristique pour notre 1ère fois en Indo. Pour le prochain voyage on fera comme vous, au jour le jour... Flores, Sulawesi, Sumatra...on verra bien ! Tout nous fait envie !
EI Eiger Veteran ·
oups 😊 c'est pas Flores ... je suis perdu ! mais commencer par le + classique Bali-Gilis est très bien (c'est ce qu'on a fait avec Java-Est en + et on a pas été déçu), c'est magnifique et il vaut mieux aller aux Gilis avant Komodo, Flores, Sulawesi les Perhantians, car ce sera crescendo pour les fonds marins

Les Perhantians sont un très bon choix (a condition de ne pas perdre trop de temps en venant de Bali), on a adoré 🙂

GA Gayou97 ·
Bonjour Vous avez opté pour Sulawesi ? Si oui vous pouvez combiner Bira et Selayar dans votre itinéraire Vous avez un bus qui part de Makassar a Bira et ensuite un ferry qui se rend à Selayar qui est une ile authentique , très belle plages de sable blanc , préservée du tourisme Vous avez egalement un aeroport sur l ile et 3 vol par semaine de Makassar Si vous souhaitez plus d infos sur cette ile n hesitez pas ... Nous y retournons pour la quatrième fois fin Avril
Cordialement Gayou97
SE Serraggia Regular ·
Bonsoir, Non finalement cette année ce sera l'australie, nous irons au sulawesi probablement l'an prochain, Bonnes vacances, Nathalie
AS Asafar Regular ·
bonjour

je regarde pour sulawezi en septembre

pouvez vous dire a quel prix vous avez eu votre billet d'avion et avec qui??? avez vous une idee des tarifs de location de voiture , avec chauffeur ?

merci bcp
"c'est pas moi qui fais le voyage, c'est le voyage qui me fait " b lavilliers
GA Gayou97 ·
De quel aeroport vous comptez partir ? Pour Sulawesi le mieux est d atterir a Jakarta et ensuite vol interne pour Makassar si vous voulez aller dans le sud ou Manado pour le nord ....
Cordialement Gayou97
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

J'ai pris mon billet chez Emirates : - aller Lyon-Dubai-Jakarta pour avoir une correspondance rapide pour Makassar - retour par KL. - acheté 470€ (il est a 500€ aujourd'hui tjs pour sept période creuse). J'ai pris 2 fois Air France pour KL au même prix qu'Emirates ... mais ils ont supprimé le Paris-KL

Pour Jakarta-Makassar, il y a 20 vols/jour je n'ai pas encore acheté et le retour pour KL avec Air Asia (45 a 55€ suivant la période d'achat) Prix des voitures avec chauffeur : ce que je sais, c'est que c'est + cher qu'a Flores ou je suis allé en 2013 (et donc encore + qu'a Bali ou Java) 😊 .... on verra sur place.

Bon voyage

AS Asafar Regular ·
merci de ces infos

a jakarta le vol pour makassar est-il au même aeroport ou bien faut il changer?, et combien de temps prévoir sans stresser? chrys
EI Eiger Veteran ·
La plupart des vols partent du même aéroport que l'international (Soekarno) Air Asia et qqs autres partent d'un terminal a l'écart (3 il me semble), prévoir un peu de temps, mais il y a un bus gratuit jaune qui met 15 min environ

Attention Batik Air a des vols pour Makassar depuis les 2 aéroports 🤪 , ne pas se tromper car Jakarta Halim est a l'est de la ville( Soekarno a l'ouest) donc de 1 a 3h de bouchons a prévoir !

voir https://ticketindonesia.info/ le 2eme aéroport est Jakarta Halim

Combien prévoir pour changer ? 30mn de retard est courant, 30 a 60 min pour sortir (la derniere fois on est sorti en 20 min , mais ce n'est pas la norme) , éventuellement le chgt de terminal avec la navette + le temps de retirer de l'argent ... totale de 1h min a 2h et comme suivant les compagnies, il faut enregistrer au + tard 1h avant donc ==> 3h n'est pas de trop Avantage : il n'y a plus de visa a prendre a l'arrivée pour un voyage touristqiue de - de 30 jours depuis juillet 2015

AS Asafar Regular ·
merci bcp pour ces infos précieuses

ps j'ai oublié , le prix que vs avez indiqué, c'est aller (par jakarta )et retour (par kl), ou juste aller??

merci encore par ailleurs si quelqu'un a des infods sur la partie sud est du tengarra, je suis aussi preneuse car je ne trouve rien nulle part!!
EI Eiger Veteran ·
, le prix que vs avez indiqué, c'est aller (par jakarta )et retour (par kl), ou juste aller??

c'est Aller ET Retour 😉 c'est sur que c'est pas cher ça va surement augmenter l'an passé le Lyon-BKK A-R pour septembre était a 490€ par AF avec escale a Paris et Emirates (Dubai) et ensuite il a augmenté ... mais je ne sais plus jusqu’où

Similar discussions

You might also like