Itinéraire 3 semaines Manado, North Maluku plus 3 jours de plage (Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous,

J'ai beaucoup suivi ce forum et ses membres formidables, merci beaucoup à vous pour tous vos retours d'expériences et propositions, c'est grâce à vous que j'ai visité beaucoup de lieux en Indonésie. Je suis un féru d'Indonésie depuis 2012 je souhaite organiser un trip de 3 semaines moyennement rythmé en transports avec mon meilleur pote.

J'ai déjà visité West Java (Jakarta, Bogor, Bandung, Kawah Putih et campagnes environnantes ) - Central Java (Yogja, Temples Hindous), Bali et ses Nusa, Lombok et ses Gili, Komodo, West Timur, Sumatra (Padang, Medan, Banda Aceh, Pulau Weh) et les Togean (Sulawesi). Il faudrait donc exclure ces endroits.

Je suis preneur de tout itinéraire sympa (en dehors de ce que j'ai déjà fait) voici notre style de voyage :

Bon rythme mais pas trop effrené non plus, l'avion est toujours privilégié. Pour le confort moyen +, faut que ce soit propre c'est tout. Diving Snorkeling, 1 Jungle Trek , lieux culturels (s'ils existent), 1 ou 2 villes sympa max, 1 volcan à faire

Voici ma proposition de parcours je reste à votre écoute pour toute remarques :

Semaine 1 :

Arrivée Manado ( 2 jours de repos et visite ville) après c'est le flou conseillez-vous Tangkoko pour un beau trek en jungle et voir les primates ? Par rapport aux îles on veut éviter Bunaken, que recommandez-vous entre Bangka, Talisei et Lembeh pour seulement 2/3 jours ? (Diving, Plages de qualité, un peu de vie ?)

Semaine 2 :

Hésitation entre une semaine dans la région d'Ambon et 1 semaine dans la région de Ternate. Pour ceux qui l'ont fait que recommandez-vous de faire en 1 semaine dans l'un de ces coins ?

Semaine 3 :

Puis il nous restera 3 jours pour se reposer, là on voudrait un seul coin (une seule plage) pas loin d'un aéroport pour rentrer sur Jakarta puis Paris (généralement c'est Canggu Bali) que me conseilleriez-vous pour changer ? Sumbawa ?

Merci infiniment pour votre aide, j'adore les gens de ce forum à chaque fois y'a des pépites qui sortent de vos feedbacks n'hésitez pas je suis preneur de tout type d'info ! Peace and Love
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Je n'ai pas vu a quelle période ce voyage est prévu, donc il faudra moduler mes conseils en fc de la météo.

Pour un amateur de plongée/snorkeling, difficile de trouver mieux que Bunaken ... peut-être Komodo ... donc dommage de rater ce site extraordinaire en passant a 40 min de là !

Tangkoko : voire les tarsiers et vraiment un superbe moment, mais j'ai été déçu par la forêt que je pensais + sauvage et grande. Par sur que ça vaille le coup de faire un trek ds cette forêt, il y en a de bien plus plus sauvages ds bp d'endroits en Indonésie

Moluques : en 1 semaine se limiter au nord.

On a vu qs très chouettes lieux à Ambon, mais l'ile ne mérite pas une semaine seule. il faut aller sur d'autres iles et les bateaux sont très incertains, on l'a appris a nos dépens. IL faut avoir du temps pour les impondérables

Au nord le minimum est : Ternate 2j Tidore 1j (on traverse depuis Tidore avec son scooter en 20 min de navette) Halmahera et Morotai (tout au nord). entre les 2 un archipel fabuleux (sans nom) avec les iles de Kolorai, Dodola et autres. Pas de bateau régulier pour y aller, il faut privatiser un bateau. On dort chez l'habitant, personne ne parle anglais mais quelle souvenir

A l'est de Halmahera vers Tobelo (au nord) un coin magnifique avec 2 adresses : Kupa Kupa et Pulau Meti sur l'ile en face

Pour faire ce tour il faut au minimum 5-6j a ajouter au 3 (Ternate Tidore) donc il faut compter 10 j pour ce tour depuis Manado (a 45 min d'avion)

suggestion : J1 Manado-Morotai avec Wings Air (escale a Ternate). puis Kolorai (il faut de l'obstination pour y aller car personne ne comprend rien !!!) J2-3 l'archipel avec Dodola, un peu de snorkeling, des plages incroyables J4 -> KupaKupa (bungalow tenus par un allemand de 80 ans) ou Pulau Meti (par un français) J5-6 -> KupaKupa - et Pulau Meti J7 -> Ternate (5h route + 1h bateau) J8 Tidore J9-10 Ternate et retour Manado

Si vous manquez vraiment de jour supprimer les 2 j a Kupa Kupa, mais ça sera la course😛

Voir mon carnet de voyage : Les Moluques: splendeurs (et galères) d'un archipel inconnu des touristes

Dispo pour d'autres renseignements

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
AN Anischich ·
@Elger Merci pour tes informations c'est top. Et super blog plein d'infos, j'irais le revoir pour me faire d'autres idées. Et ton itinéraire est top!

La période c'est les 3 dernières semaines d'Août, potentiellement à déplacer sur Septembre en fonction du contexte Covid19.

Pour Bunaken je vais peut être revoir mon jugement, j'avais lu beaucoup de choses négatives sur les déchets et le tourisme mais si c'est un temple de la plongée on va sûrement pas skiper.

Voici mes questions :

- La météo sera problématique ? Si c'est pour se prendre de la flotte 1 jour sur 2 + le risque des moustiques autant viser une autre région indonésienne (j'ai en tête Tanjung Puting, Benjarmasin, Balikpapan, Derawan, Sumbawa, Flores et Sumba en short list pour les prochaines années. Pour les Moluques du Sud c'est vrai que l'imprévisibilité me chauffe pas trop pour le moment). Je garde un souvenir assez moyen de certaines péripéties dans les Togean avec le chantage des bateaux hors de prix :)

- Si tu devais sélectionner un seul Jungle Trek avec faune abondante dans la zone North Sulawesi/North Maluku qu'on cible, ce serait quel site ?

- Même question pour une ascension volcanique (niveau facile, on est pas des warriors malheureusement 😄) dans la zone ?

- Ca plonge au Nord d'Halmahera ?

Un grand merci à toi!
EI Eiger Veteran ·
Bunaken est loin d'être la plus belle ile d'Indonésie, mais le tombant a 200m du bord 🙂🙂🙂🙂

évite de loger sur la plage (assez belle) de la cote ouest car les déchets arrivent ici qd le courant vient de Manado, il faut choisir les cote est et nord

la météo : nos voyages en nord Sulawesi et Moluques ont été à la même période : 1 mois a partir du 10 sept. 2 ou 3 orages d'1 ou 2h a Sulawesi, jamais de pluie aux Moluques, mais qqs nuages en journée sur les innombrables volcans du nord Moluques

pas de conseils de trek, il parait qu'i y a des possibilités ds une région complètement sauvage à l'est de Halmahera avec des tribus très isolées. Guide indispensable évidemment. 0 touriste garanti de toute façon quasiment tout Hamahera est vide a part le centre de la cote ouest en face de Ternate, il doit donc y avoir des possibilités de trek ... a condition de trouver quelqu'un pour t'y emmener 😊

volcans faciles : Tidore ou Ternate sans hésiter. Il y en des dizaines d'autres plus difficile d'accès sur chaque ile et au nord de Halmahera. Prendre un guide est conseillé sinon indispensable , la forêt est dense

pas de plongée au nord Moluques, un peu de snorkeling sympa a Tidore, Ternate, Halmahera nord-est, ds le fabuleux archipel 😎vers Morotai, mais rien a voir avec Bunaken
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
IN Insky ·
Bonjour Anishich,

Je me permets d'apporter mon petit feedback suite à un voyage de 3 semaines en août dernier (Bali, Java, Sulawesi du Nord). On a passé une bonne semaine en Sulawesi, dont 4/5 jours à Bunaken, 2/3J à Manado et 2J à Tumbak (Baie de Tumbak).

- Météo : pas vu une goutte de pluie pendant tout notre temps sur place (alors qu'on a eu plusieurs fois de la pluie à Bali et autour).

- Réserve naturelle de Tangkoko : on a fait, on a beaucoup aimé. Maintenant, appeler çà un trek me paraît fort. On est resté sur place je dirai environ 3h. Pris en charge à l'arrivée par une ranger du parc qui nous guide. C'est pas une forêt dense du tout. Mais on a pu voir le trio des stars (tarsier, macaques, couscous), même en plein après-midi (alors qu'il est conseillé de faire çà tôt pour maximiser les chances de les voir). Ça cognait quand même pas mal en plein après-midi. C'est plutôt une excursion randonnée d'un vrai trek mais on a bien aimé. Voici le lien d'une page qui en parle avec photos, qui donnera une idée plus précise : https://bearnais-voyageur.com/voyage-bali-j19-visite-reserve-naturelle-de-tangkoko-batuangus/

- Bunaken : fonds exceptionnels. Nous ne sommes pas plongeurs (que PMT). C'est vraiment top. Dans notre "hôtel" (centre de plongée), on pouvait accompagner les plongeurs pour 5€ par personne. Du coup, chaque jour, entre 1 et 3 sorties (on faisait ce qu'on voulait) pour voir des supers spots! Idéal. On a peu d'expérience snorkeling dans des eaux tropicales, mais les coraux sont bien conservées, la faune est foisonnante, variée et ce n'était pas blindé de monde car l'île est connue des plongeurs mais pas du tourisme de masse. D'ailleurs l'île a de petites infrastructures (peu d'eau douce, souvent pas de clim...) et la plupart des hébergements types "hôtels" sont avant tout des centres de plongée. Mais nous avons adoré! Sur le blog ci-dessus, partie Bali/Itinéraire, tu pourras retrouver le détail de chaque jour avec photos, infos, etc si çà t'intéresse, c'est tout chaud sorti du four.

Bon courage dans la préparation :-)
Béarnais Voyageur : blog voyage, bons plans, conseils voyage https://bearnais-voyageur.com
AY Ayis Veteran ·
Apres Manado et les environs tu peux faire trois choix:

-rester dans le coin et pousser vers les iles au nord soit Siau et Sangihe

-Partir vers ternate, Tidore puis Nord de halmahera

-pousser plus loin vers Ambon auquel tu joins les iles Lease, soit Saparua et Nusa Laut

Ta dernière semaine pour te reposer sur un plage, tu peux refaire Bali, sud de lombok voire en poussant un peu Bira au sud de Sulawesi (pas loin de Makassar ...relativement)... Cependant j'essaierai de rajouter ces 3 jours dans l etape precedente

Mon avis est de rester dans le coin de Manado, tangkoko, les hauteurs vers tomohon, puis les iles et il y a plethore de choix et transports facile, decouvrir un coin super sympa et beau avec bcp de volcans, de plages et possibilite de plongée et un petit peu d aventure....Pousser par le bateau vers le nord jusqu a Sangihe, revenir a Manado en avion et passer 3 jours de farniente sur Bunaken ou Bangka ou talisei voire meme juste a cote de Manado ou il y a des resorts sympas avec belle plage ...enfin vol direct vers Jakarta pour retour

Bon voyage
HY Hypnos Regular ·
Léger hors sujet peut-être mais il y également de quoi occuper 3 semaines rien que dans le sud Sulawesi, depuis Makassar. Au moins 3-4 jours min. autour de Rantepao, découverte de l’incroyable culture Toraja est un must. Possibilité de mini trek aussi. Je ne connais pas plus au nord de Rantepao mais y’a peut-être aussi de quoi faire. Et surtout le sud, surtout si vous plongez : Bira, Selayar et Wakatobi … PS: et Bunaken n’est effectivement pas à manquer si vous plongez …

Similar discussions

You might also like