3 semaines en Tunisie en juillet 2006
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour à tous,

Je compte aller en Tunisie pour les vacances d'été en Juillet l'année prochaine. Je serai en famille avec mes deux filles de 11 et 14 ans. Quels sont les endroits de la tunisie typiques à ne pas manquer ? Comment puis-je organiser mon parcours ? L'itinérant est-il envisageable ? Doit-on réserver avant de partir ?

Est-il facile de réserver une voiture de location sur place ? Quel est le coût approximatif ?

Pouvez-vous me conseiller des hotels de bons rapports qualité/prix à Hammamet, Sousse, Djerba, Monastir, ...

Merci de vos réponses.

Fred.
LI Lilia67 ·
Bonjour, J'ai envoyé un message en privé, si vous ne le recevez pas, contactez moi sur le forum. Je connais très bien la Tunisie Lilia
Le bonheur n'est pas le but du voyage, mais une manière de voyager
HA Haroun ·
Bonjour, je vous conseille de visiter la Tunisie en 2 fois:un premier voyage pour le Nord(Hammamet+banlieu nord de Tunis+Sousse)et un secon pour le sud5ile de Jerba+villes limitrophes du Sahara comme Tozeur ).Vous pouvez aussi opter pour la location de logements meublés et j' d'ailleurs le mien a vous proposer a Hammamet.Vous pouvez me contacter sur 06256365125 (Paris)
KI Kiki13 ·
Ouh là là, je commence à avoir des réponses. C'est super. En fait, je commence à dessiner mon voyage. Je compte prendre le bateau depuis Marseille et faire une boucle avec ma propre voiture. Effectivement, il serait préférable de couper le sejour en 2 (Le Nord puis le Sud). Encore que, en 3 (voire 4) semaines cela doit pouvoir se faire.

Je suis donc à la recherche de logement sur le parcours Tunis - Djerba par la côte HAMMAMET, SOUSSE, MONASTIR, SFAX, GABES, DJERBA puis remontée par l'intérieur (ou l'inverse) NEFTA, TOZEUR, GAFSA, KAIROUAN.

D'ailleurs, j'ai une question: Peut-on emmener sa voiture sur Djerba ?

Fred
LI Lilia67 ·
aucun problème, vous pouvez allez à Djerba par le bac ou par la route romaine. Je l'ai fais plusieurs fois par différents itinéraires. Je peux vous donner des informations si vous le souhaitez. Lilia
Le bonheur n'est pas le but du voyage, mais une manière de voyager
ES Esvessya Regular ·
Pourriez vous me dire svp combien cela vous coute t il d'y aller en bateau avec votre propre vehicule et combien de temps cela prend t il ? Merci
FL Flo88 Regular ·
en itinerant ? tres bon choix .... nous sommes partis cette année avec mes 2 enfants(6 et 7 ans) et mon mari nous avons adorés et c'est tellemnt plus agreable que d'etre enfermé dans un hotel .....c'est simple on ne pense qu'à y retourner d'ailleurs ça va etre le cas car nous y retournons en avril 2006 pour un peu plus de 2 semaines ! Nous avons visité en particulier le sud donc là je ne peux pas trop vous repondre car en juillet à mon avis il fait tres chaud ! Sinon je vous propose de regarder pour des locations sur mediavacances ou homelidays il y a de quoi faire, regarder en particulier ceux qui ont des bons commentaires, mes voisins viennent de partir à Hammamet dans une location qui etait tres tres correcte, la deuxieme plus dans le sud un peu moins bien mais pour 150 euros par semaine cela etait encore correct .... Pour les hotels le mieux c'est de regarder dans le routard ....je vous conseille de reserver par internet ou par telephone surout en cette saison et pour ne pas etre surpis du prix surtout vers Hammamet ou Sousse ou on nous a proposés des prix exorbitants en venant à l'improviste pour une nuit, donc mieux vaut reserver pour ne pas etre décu !
a bientot amicalement damien
FL Flo88 Regular ·
pour le bateau (je ne sais pas de quelle region vous venez ) mais renseignez vous pour les departs de GENES en Italie par euromer nous avons fait ça et etions tres contents ...de plus il y avait une difference de prix de 400 euros par rapport à la compagnie française ce qui n'est pas négigeable ...
MR Mraissa Veteran ·
Le prix de mon voyage (départ de Marseille le 20 juillet 2005, Retour le 21 septembre 2005) était de 1015 euros. Pour ce prix, je voyageais seule avec un monospace, je partageais une cabine de 4 femmes avec douche et W C. C'était tarif haute saison au départ et basse saison au retour, ça ne concerne que l'installation en cabine, la traversée était au même prix. Il faut ajouter le prix des repas à bord car la traversée dure entre 20 et 26 heures en fonction de la rapidité des bateaux. Le prix était de 327 euros pour la voiture aller, autant retour, (en fonction du gabarit de la voiture) 135 euros pour le passager adulte aller, autant retour, 42 euros l'installation en cabine aller, 21 euros pour le retour. On peut voyager avec des installations à bord un peu moins onéreuses mais sans toilette et sans cabine qui ferme à clé. Si c'est un voyage avec des enfants, il faut absolument prendre une cabine avec toilettes. Je confirme que le voyage peut être un peu moins cher par Gènes en Italie mais en ce qui me concerne, la différence de prix était moins de 150 euros, mais la route plus longue, plus d'essence et des péages en Italie. Plus on descend en Italie, moins c'est cher, on peut prendre à Palerme mais les frais, essence, péages, hôtel sont plus importants. Le prix peut être plus intéressant si vous êtes 4, 2 adultes et 2 enfants.

Je préfère les bateaux de la C T N, compagnie tunisienne, car il y a à bord un système de pension complète (24 Euros les 3 repas) plus avantageux que les restaurants sur les bateaux de la S N C M. Il faut arriver environ 4 heures avant l'heure de départ prévue, il y a souvent des retards. L'arrivée à Tunis est souvent assez pénible car il fait chaud et les douaniers veulent voir ce que vous avez dans la voiture. Ca peut demander des heures avant d'avoir tampons et signatures pour quitter le port.

En fonction du nombre de personnes que vous êtes et du temps que vous restez sur place, il peut être plus intéressant d'aller en avion et de louer une voiture sur place. Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas........
La terre entière est ma patrie et la famille humaine est ma tribu.
ES Esvessya Regular ·
ouille ouille ouille ! j'imaginais les choses de manière plus charmante... C'est cher pour les contraintes que cela impose : effectivement, tu l'as bien dit, tout depend de la durée du séjour. A 3 pour environ 20 jours, je pense que nous allons rester dans le traditionnel, soit l'avion...

Sur le plan de la conduite, as tu trouvé cela difficile de conduire dans le sud tunisien ?
MR Mraissa Veteran ·
Effectivement c'est un peu cher et un peu long. La location de voiture est assez chère aussi. La dernière fois que j'ai loué, c'était une clio berline avec clim pour 450 dinars soit moins de 300 euros la semaine. Toutes sortes de voitures possibles à la location même des 4X4 avec et sans chauffeur, mais très chers. J'ai les prix si cela t'intéresse. On peut aller quasiment partout sans 4X4 jusqu'à Douz, Tozeur, les oasis de montagne, Matmata, Zaafrane, Sabria. Les routes sont très bonnes.

Après pour Ksar Ghilane, le 4X4 est conseillé et au delà, c'est obligatoire.

La conduite en Tunisie est un peu plus difficile qu'en France, mais plus difficile en ville à Tunis où Sfax que dans le sud. Il faut être assez vigilant et anticiper ce que les autres vont faire. Attention la nuit aux charrettes, mobylettes ou voitures pas éclairées.

Il y a un endroit où il faut aimer jouer... C'est entre Sfax et Gabès. Il y a souvent beaucoup de Libyens et leurs particularités c'est d'aller très vite, de doubler en haut des côtes et dans les virages. Mais à part çà, çà va.

Il n'est pas indispensable d'avoir partout une voiture. On peut se déplacer dansTunis en taxi où métro, pour le musée du Bardo par ex. On peut aller à Cathage, Sidi Bou Saïd, la Marsa en T.G.M. De Tunis, on peut aller très facilement en train à Hammamet, puis Sousse, puis Monastir, Mahdia. Les horaires de train sont tous les jours dans la Presse. Au delà de Mahdia, c'est indispensable d'avoir une voiture pour aller à EL Jem, Kairouan et descendre dans le Sud.

Une région qui est très sympa aussi l'été, c'est le Nord, de Bizerte à Tabarka, il y a la mer et après vers l'intérieur, Aïn Draham, Dougga, mais là, il n'y a plus la mer. Aussi la presqu'île du Cap Bon, Korbous (les sources d'eau chaudes), la Haouaria, Kélibia, Korba. Des endroits encore sauvages avant le bain de foule de Nabeul et Hammamet.

Ne pas oublier si c'est l'été qu'il fera chaud, avoir toujours son maillot de bain parce qu'on trouve partout des endroits où faire trempette même dans les oasis de montagne où dans la palmeraie de Tozeur.

Rien que d'en parler, j'ai l'esprit qui vagabonde..........
FL Flo88 Regular ·
MRAISSA tu as l'air de t'y connaitre pour le bateau de l'Italie à Tunis la compagnie tunisienne de navigation depend de qu'elle compagnie ? sais tu si partir de Rome coute nettement moins cher ! Cette année (à Paques) à 4 (2 adultes et 2 enfants) + cabine + notre 4X4 de Genes à Tunis nous avons payé 820 euros allée retour par euromer et la compagnie grimaldi est ce possible de trouver moins cher avec la compagnie tunisienne ? Nous avons un budget serré et mon mari ne prends pas l'avion alors c'est le casse tete !🤪
DO Douya Veteran ·
Il n'est pas indispensable d'avoir partout une voiture. On peut se déplacer dansTunis en taxi où métro, pour le musée du Bardo par ex. On peut aller à Cathage, Sidi Bou Saïd, la Marsa en T.G.M. De Tunis, on peut aller très facilement en train à Hammamet, puis Sousse, puis Monastir, Mahdia. Les horaires de train sont tous les jours dans la Presse. Au delà de Mahdia, c'est indispensable d'avoir une voiture pour aller à EL Jem, Kairouan et descendre dans le Sud.

Les deplacements sont aussi possibles en bus ou en louage. Cela demande peut etre un peu plus de flexibilite et de patience, mais ca marche tres bien.
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
MR Mraissa Veteran ·
Tu peux avoir les prix de marseille/tunis sur le site de la S N C M. Ce sont les mêmes prix sur les navires français et sur les navires tunisiens, sur les mêmes lignes. Je ne sais pas s'il existe un site C T N pour COTUNAV. J' ai fait grossièrement une simulation pour 15 jours en Mars à 4 avec un 4X4 et j'arrive à 1150 euros.

Quelqu'un disait que l'on peux aussi prendre les bus ou les louages, en ce qui me concerne, je préfère le train. 🏴‍☠️Serrés comme des sardines dans des véhicules hors d'âge, la musique à fond dans la voiture, le tabac, le chauffeur qui boit son café en route........ J'exagère à peine mais j'ai peur en voiture dans ces cas-là. Je n'ai que très peu pris le bus, mais ça ne m'inspire pas.

Question sécurité, avec le train, on sait quand on part et quand on arrive. Les prix sont très raisonnables, moins de 12 dinars pour Tunis/Mahdia en 1ère classe, 250 KM et 4 heures de trajet. Avec 2 enfants, il est plus facile de voyager en train, ils peuvent se promener, jouer, aller aux toilettes. Les taxis sont très pratiques pour des petites distances en ville.

Dis-moi quels sont vos dates de voyage, votre itinéraire. On peut prévoir une rencontre VF cet été ?

Et merci pour l'hôtel des dunes, je ne connaissais pas cette adresse.

Si vous avez besoin d'un guide du côté de Tozeur, je connais les guides de Chébika.
DO Douya Veteran ·
Quelqu'un disait que l'on peux aussi prendre les bus ou les louages, en ce qui me concerne, je préfère le train. 🏴‍☠️Serrés comme des sardines dans des véhicules hors d'âge, la musique à fond dans la voiture, le tabac, le chauffeur qui boit son café en route........ J'exagère à peine mais j'ai peur en voiture dans ces cas-là. Je n'ai que très peu pris le bus, mais ça ne m'inspire pas.

Justement, je pensais que les louages allaient ressembler a ces boites a sardines jamais assez pleines du Mali😉, mais j'ai ete agreablement surprise. Ce sont maintenant des camionettes quasi neuves ou n'embarquent que 8 personnes et pas une de plus, places tres confortables, pas de musique a fond, pas de chauffeur ou passager qui fume, pas de pause cafe… Les chauffeurs respectent les limitations de vitesse. Le seul truc "marrant", ils ne mettent la ceinture que lors qu'il y a une patrouille de police sur la route et se depechent de l'enlever apres. Seul incovenient : les louages ne partent que plein. Donc tres efficace et rapide sur les destinations tres prisees (Bizerte-Tunis par exemple), un peu plus long sur d'autres (Kairouan-El Kef via Makthar). Les louages etaient meme plus confortables que les bus, c'est dire ! Le bus est parfois une meilleur solution que le train. Il n'y a pas de train Tunis-Kairouan par exemple, en bus c'est regle en 2h.

L'ideal c'est de tester tous les moyens de transport, metro de Tunis, TGM, taxi (ils mettent presque toujours le compteur a Tunis, Kairouan, Bizerte, je n'ai jamais eu a demander), bus, louage, train ...
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
ES Esvessya Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces indications. La loc semble prendre aussi une bonne part dans le budget... Je vais regarder cela et comparer.

Nous allons faire uniquement le sud, le nord étant déjà fait, aurais tu une carte spécifique à nous conseiller ?
BB Bbirdy Veteran ·
Je m'insère dans cette conversation très intéressante...

Est-il envisageable de visiter le désert Tunisien en plein été (vers Tozeur) ou faut-il se limiter à la côte ? Trouve-t-on facilement de la place dans des hôtels pas trop chers ? Juillet ou Aout... Quel serait le meilleur mois (température, touristes) ?

Merci pour votre coopération.
MR Mraissa Veteran ·
OUI, il est très possible de visiter le sud de la tunisie en été. Il fait chaud mais c'est supportable. Même dans le désert, on trouve des points d'eau un peu partout. Cascades (petites) dans les oasis de montagne, canaux d'irrigation, piscines (hôtels, palmeraie de Tozeur), beaucoup d'endroits où on peut se rafraîchir. Avoir toujours un maillot de bain à portée de main. Juillet ou août, cela me semble pareil. Peu de touristes à cette période en indépendant. Pas mal de touristes en excursion, mais nous n'allons pas dans les mêmes hôtels, donc aucun problème pour dormir dans les petits hôtels (liste dans les autres discussions Tunisie). Il suffit d'appeler ou d'aller le matin pour réserver la nuit suivante. Les touristes en excursion ne font que passer (20 minutes là où vous restez 3 ou 4 heures) donc ils ne sont pas très gênants. Même les hôtels pas chers proposent la climatisation, souvent en plus du prix de la chambre.

Les hôtels seront plus chargés sur les côtes, là çà peut être difficile de trouver des places.

Sauf si la chaleur vous dérange, sinon n'hésitez pas !
AR Aristomakos Globetrotter ·
Pour ne pas répéter ce qu'ont dit les autres, je précise deux choses:en 12 jours, j'ai fait tunis, carthage, Sidi Bou said, Sousse, Dougga, Kairouan, El-Jem, Madhia, Metlaoui (le lezard rouge), Tozeur, Chott el jerid, Douz, Zaafrane, Gabes, Tataouine et les ksours (Guermessa)... et le tout uniquement en transports en commun (train, louages, bus officiels), l'été les liasons sont fréquentes, on a jamais attendu plus de 40 min, mais avec 2 enfants, je ne sais pas, nous étions deux adultes.à visiter, je conseille fortement: Madhia (Hôtel Medina +++), Dougga, Guermessa, lieux authentiques, exceptionnels où les touristes sont rares.
Ben
BB Bbirdy Veteran ·
Merci pour cette réponse encourageante...

Similar discussions

You might also like